Carnet de voyage 23 nuits mars-avril 2026 en Namibie

Forum Namibie

Merci pour ce deuxième retour d’étape! Nous avions justement vu les nouveaux emplacements du Sossus Oasis en construction lors de notre voyage. Même s’ils sont magnifiques et très bien pensés, j’avoue avoir une nette préférence pour les anciens, plus rustiques.

Big Daddy, avec 20 ans de moins que vous et pourtant habituée de la randonnée en montagne, j’ai moi aussi trouvé la montée difficile! Je n’avais pris que 1,5 litre d’eau et ce n’était pas assez. Il m’a d’ailleurs fallu un bon moment après notre retour au campsite pour récupérer complétement de cette ascension magnifique!

Vos photos sont magnifiques! :star_struck: Coup de coeur pour les 2 zèbres qui se battent!

Encore magnifique!
Un immense merci.

Hahaha! Ne pas oublier de refaire le plein de carburant chaque fois que l’occasion se présente, sans attendre que la jauge fasse la grimace! :wink:

Et moi j’aime beaucoup ce gros plan géométrique de la tête du zèbre!!! :heart_eyes::sweat_smile:

Bon WE
Patou

Merci pour la suite de votre périple, et pour vos photos.
J’aime beaucoup en Namibie ces gros nuages particulièrement photogéniques, surtout au moment du coucher du soleil.
Bon week-end. À la semaine prochaine.

Bonjour,

Depuis le temps que j’attendais un nouveau carnet, me voila servie.
Les photos sont MAGNIFIQUES, bravo.
J’embarque pour le road trip et attends la suite avec impatience !

Génial ce carnet et les superbes photos.
Excitation à son comble, nous partons en famille pour la première fois en Namibie dans 15 jours. Merci pour vos partages .

Bonsoir Eric,

Merci pour ce carnet. C’est comme si on y était. Tu décris bien les endroits que je connais.

Je me réjouis déjà de la suite.

Bon weekend à toi
Annick

Allez on y retourne :slight_smile:

28 mars : Comme nous avons eu le temps de faire le tour du parc hier, nous trainons un peu. Ha oui : une information ou un détail qui nous avait échappé : nous avions réservé un emplacement de camping au “Spitzkoppe Tented Camp and Campsite”. Mais celui-ci se trouve en dehors de la réserve (500m) et les fameuses places 10 et 11 (voire 12) ne sont pas ici… Il faut réserver au Spitzkoppe Rest Camp. Par contre, ce dernier est beaucoup plus “roots” : pas d’électricité et sanitaires partagés près de la réception. Le joli couché de soleil a un prix :wink:

Voilà notre emplacement avec douche chaude et WC individuel

Et la belle serveuse au bar qui a acceptée d’être prise en photo

Nous nous dirigeons donc tranquillement vers Erongo Rocks Campsite.

29 mars : Le matin, quelqu’un est passé pour allumer le feu pour que nous ayons de l’eau chaude. Ce n’est pas la première fois que ça arrive mais c’est assez sympa. Comme on n’entend pas de véhicule, je pense que le gars arrive à pied et fait ainsi tous les campements avant le lever du jour.
Après cette délicieuse douche chaude, on part à la découverte des différents points de vue du site.

Puis on se dirige vers notre havre de paix où nous y passerons deux jours : Le “Vingerklip Lodge”. Trop beau. Deux piscines propres. De nombreuses espèces végétales agrémentent un magnifique jardin où les bungalows se fondent.

En route, on essuie un violent orage

On s’arrêtera (on regrettera) dans un pseudo-village Himba.
On prend une dizaine de photos, on leur laisse 40€ pour nous deux. Un gars qui a la tête du maquereau nous fait une visite expéditive. C’est bien sûr lui qui prend l’argent…
Bref, les pigeons, c’était nous mais je m’en doutais tellement…
J’avais apporté une vingtaine de bracelets fantaisie. Les femmes ont au moins eu quelque chose.

30 mars : journée bulle !! Pas de voiture. Piscine relax et sieste.
Diner le soir (sur réservation) au Eagle Nest. Petite ascension d’une vingtaine de minutes quand même pour arriver à ce resto perché, mais la vue est dingue, et le couché de soleil aussi bien entendu.
Il y a aussi tout un tas de petit/moyen trecks à faire dans le coin. Je suis allé faire le tour du fameux Vingerklip quand il ne faisait pas trop chaud.

31 mars : Nous quittons à regret ce magnifique lodge pour Mowani camp. En chemin on s’arrête à Elephant campsite pour faire le drive. On voit la totalité de la troupe de femelles éléphants (le male est parti on ne sait où…) et quelques girafes.

A un moment donné, on croise un berger avec son troupeau de chèvres, son chien et … un babouin.
Notre guide nous explique que ce dernier a été recueilli par le berger quand il était bébé. Que depuis ce jour, il aide le chien à garder les chèvres. Et vient dire bonjour au guide quand celui-ci passe dans le coin.

1 avril : direction Palmwag pour un Camping2Go by Gondwana. Cuisine équipée avec gazinière, frigo, salle d’eau, un équipement de dingue pour cuisiner. Autant dire qu’on n’utilisera rien de notre propre matériel.

2 avril : on n’est plus trop loin d’Etosha. Comme il n’y avait plus de place pour Olifantsrius et que Dolomite n’était pas dans notre budget ( me semple t’il) , nous avons réservé à Hobatéré Lodge.
Ce lodge possède juste un “jardin” de 35000 hectares (genre 35 x 10 kms) où se promènent lions et autres animaux de toutes sortes.
Pour vous donner un aperçu : à partir du portail “Welcome to Hobatere Lodge” qui se trouve sur le bord de la route et la réception, il y a 40 minutes de route… Autant vous dire que vous n’y allez pas au pif pour demander s’il y a de la place !
Ici, c’est un mini Etosha. La réception et ses bungalows sont entourés de grands fils électriques. Il y a une belle piscine, un ponton aménagé pour la vue sur le point d’eau.
Comme il y avait très peu de clients, et que le diner est inclus, nous avons été chouchoutés.
Mais nous n’avons pas vu de félins.

3 avril : l’entrée de Etosha via Galton gate se trouve à 500m de la sortie de Hobatere. En comptant les différents arrêts aux différents points d’eau, nous roulerons pratiquement dix heures pour arriver à Halali.
Malheureusement, il a beaucoup plu ses derniers jours. Les pistes sont envahies de flaques - qui peuvent s’étirer jusqu’à 25m… - Et les animaux ont suffisamment à boire n’importe où pour éviter d’aller sur les points d’eau se faire bouffer par un lion…
Il n’empêche : une heure après Galton Gate, nous avons le plaisir de voir une femelle Guépard avec ses deux jeunes. La rencontre avec les autres animaux sera donc toujours une surprise , souvent après un virage.

A Halali, nous choisissons notre emplacement proche d’un arbre. Il y a plein de sanitaires, donc même si c’est du “partagé”, il n’y a jamais de file d’attente. La douche est chaude. Sans doute parce qu’il n’y a pas trop de monde en ce début d’avril, il n’y a pratiquement plus de bruit passé 22h30.

4 avril : A nouveau 9 heures de balade pour faire Halali - Namutoni. On fait tous les petits chemins en espérant voir plus d’animaux que sur les plus grands. Mouai… Des plus grosses ornières oui !! Le 4x4 est dans un état épouvantable car c’est une espèce de glaise qui sèche sur la carrosserie et qui ne s’en va même pas avec un seau d’eau. Je décide d’envoyer un mail à Savanna pour leur demander s’il faut que je “prélave” la voiture avant de rentrer. Non non, le lavage a déjà été inclus dans le forfait location donc ce n’est pas nécessaire. Du coup on continue à jouer dans les flaques :rofl:

Petit arrêt sandwich dans une aire dédiée. Nous y rencontrons un groupe de jeunes français ( nous en avons rencontré qu’une petite dizaine jusqu’à ce jour) qui nous disent avoir vu deux lions males dormir à moitié couchés sur la route 10 kms plus loin. Sans grand espoir on y va et on trouve bien 5 voitures arrêtées en train d’observer ces deux fainéants en train de pioncer sur la piste. Comme photo “Nature” on repassera. J’ai attendu 10 minutes dans l’espoir qu’un couillon klaxonne :rofl: mais non. Les allemands sont bien disciplinés :joy:

Nous avons préféré Namutoni à Halali. Notre emplacement se situe sur une vaste pelouse. Cela amortit bien les pas, les voitures qui passent etc. Cette fois nous avons diné au resto. Nous n’en garderons pas un souvenir impérissable.

5 avril : Est-ce que nous sommes découragés de parcourir les différents points d’eau sans y voir autre chose que des zèbres / Springboks et autres antilopes ?
Toujours est il que nous quittons le parc dans la matinée pour nous diriger vers Otjiwarango.
9h40 : premier contrôle d’Alcoolémie. Tout va bien :innocent:
11h00 : contrôle de la vitesse (jumelles). Je roule avec le CC donc pas de pb. Mais les deux mercos AMG et Bmw série M qui nous ont doublés à 160 voire plus sont sur le bas coté… Après renseignements, en dessous de 180, l’amende est d’environ 100€, donc j’imagine que les propriétaires de ces dits véhicules de luxe n’en n’ont rien à faire. Au dessus de 180, c’est nettement plus cher mais pas non plus exorbitant (genre 230€ je crois me souvenir).
Bref, ils nous redoubleront un peu plus loin, toujours à 160 ou plus.

On arrive à notre hôtel : Le “C’est si bon”. Point de français ici mais un personnel charmant. Nous faisons un tour en ville mais tout est fermé : nous sommes dimanche weekend de Pacques. Il est aussi trop tard pour faire le léopard tracking et puis on accuse le coup de la distance donc on est moins courageux pour faire des kilomètres supplémentaires.

6 avril : départ de bon heure pour faire les 250 kms restant pour Windhoek. Cette fois nous avons réservé à la “Maison Ambre”. Mais avant de s’y rendre (et on fait bien) on va d’abord faire nos achats au “Namibia Craft Center
on y trouvera tout ce qui nous restait à acheter, pour des prix corrects. Mais surtout avec un choix pléthorique et un peu plus d’articles “artistiques/artisanales” que ce que nous avons rencontrés. On y déjeunera (très bon) et le centre fermera pendant ce temps là. (Lundi de Pacques)
On a donc bien fait d’y aller tout de suite.

Comme il a plu une bonne partie de la journée, on ne profitera pas de la belle piscine de notre guesthouse. Antonio, le propriétaire hollandais est hyper serviable. Nous avons pu garer notre 4x4 blindé de bagages en sécurité à l’intérieur de la propriété.
Même si on s’attendais à un lieu très touristique nous avons pris un taxi a/r pour diner au Joe’s beerhouse. Les nuits s’étant un peu rafraichies, nous étions contents d’avoir pris la petite doudoune, car la plupart des tables se trouvent à l’extérieur, sous de grands parasols.

7 avril : on rend le 4x4 vers 11h00. Direction l’aéroport pour notre vol de 14h00. Retour sans encombre ni retard. Les boissons ne sont toujours pas fraiches. Obligé de boire du vin rouge…

8 avril : on récupère notre voiture laissée dans un parking longue durée : 25 jours pour 123€.

Il est temps de vous faire un bilan non ?

D’abord l’itinéraire de 4700 kms (…) avec deux images

Ensuite quelques chiffres : La dépense des logements pour 23 nuits a été de 2040€ pour nous deux. Avec 7 nuits de campings, 2 nuits en tente “Glamping”, 5 nuits en “Airbnb”, 3 nuits en hôtel/guesthouse, et 6 nuits en lodge. Soit une moyenne d’environ 88€ par nuit - toujours pour nous deux.

Le pole transport est forcément le plus important : Les billets A/R, le 4x4, l’essence pour les 4700 kms, le parking et le déplacement en France pour aller à CDG etc… Cela fait 4380€

La nourriture pour 25 jours est de 935€. Sans doute un peu plus car j’ai attribué les dépenses en liquide au pôle “Divers et Activités” ci-dessous.

Le divers a donc été de 1450€

Cela nous fait un grand total de 8800€ porte à porte de notre Bretagne jusqu’en Namibie A/R tout compris.

N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez plus de renseignements sur telle ou telle partie.
Cette dernière partie a été moins détaillée que les autres car j’avais pris moins de notes.
Car , bien évidemment, si on se force pas à prendre des notes, il est difficile de tout détailler un mois plus tard.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
Et pour ceux qui n’ont jamais visité ce pays : Allez y les yeux fermés (Et ouvrez les en grand là bas)

Eric

4 « J'aime »

J’avais oublié l’itinéraire sur les “deux images”

4 « J'aime »

Encore un grand merci!

J’ai dévoré la fin comme si je ne connaissais pas.
Béate d’admiration devant les photos - Certaines de Vingerklip sont sublimes, et, bon, les photos animalières : plutôt magiques!

Bons futurs voyages!
Patou

Bonjour,
Merci pour les magnifiques photos!! Je sais qu’il est souvent fastidieux de faire un carnet au retour, mais c’est vraiment un plaisir que de lire ce récit, et revivre à travers celui ci notre propre voyage.
Bonne continuation :grinning:

Très belles photos en effet.
J’espère que ça donnera envie à ceux qui ne connaissant pas la Namibie d’y aller. Je suis presque sûr que vous avez déjà l’envie d’y retourner, peut-être plus au Nord, ou plus à l’Est, ou avec le Bostswana :blush:

… Ou plus à l’Ouest! Ou au Nord-ouest ( Kaokoland)!

Ou plus au Sud, en incluant Keetmanshoop et le KTP!
Ou au Sud de Luderitz, ou vers l’Orange River!

Bref! Plein de variantes, avec un beau potentiel.

Y’a qu’à…!

Bonne soirée à tous,
Patou

Merci pour ce carnet! :star_struck: Ce fut un plaisir de vous lire!

Il n’y a pas un jour où la Namibie ne me manque pas et ça fait du bien de la revoir au travers d’autres voyageurs.

Bonjour Eric,

Merci pour ce joli récit avec de très belles photos!

Il est grand temps de programmer ton prochain voyage… je rigole!

Bonne journée
Annick

Je me régale avec vos photos, mille mercis.

Bonjour, vraiment bien ficelé ce voyage ! Bravo !
Combien de temps à l’avance t’y es-tu pris pour les Camping2Go et les campsites ?
Également, on m’a dit qu’il fallait au moins faire la moitié des nuits en tente pour amortir le coup du 4x4 avec tente sur toit, et à ce que je vois, vous avez eu plus de nuits en hébergement que sous tente ?
J’imagine que vous ne regrettez pas car ça apporte un piment supplémentaire au voyage ? Ou bien finalement aurais-tu préféré tout faire en hébergements guesthouse et lodge ?
J’hésite entre la formule « moit / moit » et la formule « tout en hébergement », le problème c’est que je suis à 3 mois du départ j’ai peur que les « bons » campings soient tous complets (j’ai commencé à regarder pas mal de choses sont déjà full). En revanche, ton retour sur les campings me rassure, car j’avais peur que les emplacements soient proches les uns des autres. Quels sont les meilleurs campings que vous avez faits ?
Aussi, comme tu le disais, au début de ton journal de bord, tout comme vous (ta femme tu disais était un peu effrayée à la livraison du 4x4 :laughing:), on n’est pas habituées au camping et ce type de véhicule (2 femmes, mère et fille de 23 ans). La logistique du 4x4 Tente sur toit ne serait-elle pas trop lourde ou compliquée ?
Merci !

Vous partez dans 3 mois, à mon avis, les Camping2Go seront archi pleins.
Pour les campings , vous trouverez très probablement de la place. Et il faut aussi comptez sur des désistements, d’où l’intérêt de se mettre en wait list.
Perso, dans votre cas, je louerais un Jimny 5 portes, et je prendrais des des nuitées en lodges, guestghouses ou guestfarms.
Est-ce que vous avez arrêté votre itinéraire ?

Je ne sais pas s’il faut faire du 50/50 pour amortir le 4x4. Je l’ai loué pour 1800€ pour 23 jours ce qui fait 78€ par jour. Combien coûte un 4x4 normal sans tente ? Si c’est juste 20 ou 30€ de moins alors je regrette pas mon choix.
Les lodges peuvent être très chers , surtout en haute saison. Donc alterner des campings à 30, des chambres à 45, du glamping a 100 et des lodgers a 180-230 et je suis arrivé à une moyenne de 89 par jour.
Donc , pour en finir avec les calculs : voiture 4x4 avec tente plus logement = 167€ par jour.
A voir si “petite voiture” plus hôtel/lodge est plus ou moins économique ?

Je recommande les campings
Spitzkoppe, erongo rock, anib , camp gecko pour la tranquilité.
Les autres ( dans Etosha entre autres ) ont été choisis pour “économiser” :wink:

Ha oui, j’ai globalement fait mes réservations 3 mois avant. J’ai pratiquement eu tout ce que je voulais sauf Etosha ( olifantsrius complet ) et le nwr dans sossusvlei

Merci à tous de vos commentaires. J’ai en partie bloqué l’itinéraire (celui d’Antipode mais sans descendre aussi bas, donc passer directement de Mariental vers Sesriem, le sud est aussi magnifique mais je n’ai que 15 jours et non 23). Cependant j’ai des hésitations encore entre le 4x4 tente sur le toit ou comme sur le conseil de Christian, le Jimny 5 portes sans tente, ce qui m’empêche de me lancer et de commencer à réserver. Le glamping comme au « Camp Gecko » est très attractif car on est vraiment immergé dans la nature, et ce serait vraiment parfait pour moi car c’est exactement ce que je recherche, bien qu’en effet le Vingerklip lodge est magnifique (à mon goût mieux que le Kalahari Anib lodge).
En revanche, je me pose de plus en plus de questions de la traversée d’Etosha, et déjà même avant les commentaires d’Antipode. Je me dis que si on a vu toute la faune comme l’a vue Antipode, à We Kebi Safari Lodge avec girafes, rhino blanc etc. dans des endroits hyper préservés, et ensuite les éléphants avec le drive à Éléphant Campsite, alors pourquoi aller s’embêter à Etosha qui est l’usine à Safari. Bien sûr, je crois comprendre qu’il n’y a qu’à Etosha qu’on peut voir des lions, mais si c’est pour voir 2 lions endormis après 9 heures de route… sans parler qu’il faut choisir entre les hébergements NWR médiocres du parc, et les lodges hors de prix sans points d’eau à l’extérieur. Je me pose la question ?… L’expérience « faune » à te lire Antipode, ne semble pas plus intéressante à Etosha que celle que tu avais pu observer avant.

Aussi, à propos des « bush camp » comme Camp Gecko ou Désert Quiver Camp (plus cher), j’ai l’impression qu’il n’y en a que dans la région de de Sossusvlei ?

Un jugement un peu lapidaire …
Un point important : Antipode y était en avril, donc vers la fin de la saison des pluies. Les animaux se sont dispersés dans la nature, et n’ont pas besoin de venir aux points d’eau. En plus la végétation est dense, donc il est plus difficile de les voir.
Vous, vous y serez pendant la saison sèche, qui est beaucoup plus favorable.
Etosha, c’est très bien.
Et on ne pas comparer ce parc avec les autres réserves.

Non, vous vous trompez.

Vous y étiez en avril qui n’est pas encore en haute saison.
Ce qui ne sera pas le cas de mmchbbch, qui à mon avis aura beaucoup plus de difficultés.

PS : Waterhole de Okaukuejo début mi-mai

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec Christian
Juillet - Août haute saison donc plus de réservations.
Voir les animaux avec les lodges coûte cher. Ce sont les fameux “game drive” qui vont de 50 à 130 € pp…
A Etosha ils existent aussi ( j’avais oublié que ma fille m’avait conseillé celui du soir ) mais dans la journée , c’est vous le guide. Et pendant la saison sèche, les animaux vont régulièrement dans les points d’eau donc plus facile à voir.
C’est d’ailleurs pour cela que j’ai “assuré” avant Etosha pour en voir quelques uns.

@mmchbbch

Bonjour,
Je pense que vous auriez dû ouvrir votre propre discussion plutôt que squatter la fin d’un superbe carnet de voyage.

Je ne sais pas quoi vous dire au sujet du jugement que vous portez sur Etosha sans y être allée, votre message me déprime.
Christian a très bien répondu.

Bonne journée,
Patou

Merci à Antipode et à Christian pour vos réponses.
Je suis un peu perplexe, face au message de Patoutaille, et comme elle l’a fait Christian, il suffisait de me préciser que ce parc apporte une expérience différente et complémentaire des autres, ce qui en fait une étape incontournable à conserver dans l’itinéraire.
Merci en tout cas pour vos éclairages.

Oui, concervez Etosha, au moins sur 2 jours.
Vous entrez par Ombika et vous sortez par Mamutoni. Ou le contraire suivant le sens de votre circuit.
Ou encore, entrez par Galton et sortez par Mamutoni.
Très probablement, vous aurez des difficultés pour avoir des réservations dans le parc, mais il y a beaucoup de possibilités aux portes.

1 « J'aime »

Pour moi Etosha reste un must à faire lorsque l’on va pour la première fois en Namibie, ayant pourtant déjà fait des safaris dans d’autres pays.
Etosha est différent avec son pan, ce n’est absolument pas une usine à safari. Nous avons passé un jour complet dans la partie ouest au mois de juillet et avons croisé moins de 10 voitures, nous étions souvent seules aux trous d’eau.
De plus, vous aurez la vraie sensation de chercher les animaux pas comme au We Kebi safari lodge ou d’autres lodges où vous êtes avec un guide, vous êtes assurés de voir des animaux. Evidement que les deux se complètent à merveille.

1 « J'aime »

Rebonjour,
Je pensais que la lecture des nombreux carnets de voyage du forum auraient pu apporter un éclairage fiable sur notre vécu d’Etosha…

Bien sûr, ça ne vaut pas l’aventure qu’on peut vivre dans les parcs sauvages du Botswana avec tous les risques y afférant, mais pour moi, Un 1er voyage en Namibie sans aller à Etosha c’est comme un 1er voyage à Paris sans voir la Tour Eiffel.

Bonne journée,
Patou

Merci à Christian pour l’itinéraire. Également je comprends mieux maintenant l’idée. Contrairement aux safaris organisés par les lodges où tout est en quelque sorte « servi sur un plateau », il y a une vraie valeur ajoutée et un vrai plaisir à partir soi-même à la recherche des animaux. Merci à horizons_contraires.

Je pense qu’il ne faut mettre complètement de côté les game drives des lodges.
Dernièrement j’ai fait le Rhino Tracking d’Otjiwa, et j’ai adoré, malgré un réveil très matinal et des températures frisquettes.
Alors que je n’ai pas vraiment apprécié leur Sundowner de la veille
Pour Etosha, on peut bien sûr faire tout en individuel, mais les guides connaissent bien le parc et où sont les animaux. Et les games de nuit ne se font qu’avec les lodges.

À Etosha, la liberté d’un self drive est un vrai plus!

La surprise au détour d’un virage…
La liberté du choix des pistes et des trous d’eau, la liberté de s’arrêter et d’attendre, la liberté du temps que l’on passe à observer la vie autour des trous d’eau …

Ne pas dépendre des choix des autres!!!

Merci Christian pour la recommandation Rhino Tracking d’Otjiwa, et je pense qu’a Etosha, je ferai alors la première journée en découverte solo et la deuxième journée avec guide. Merci !

Suivant votre programme, si vous dormez hors Etosha, je vous suggère de faire un premier game drive avec votre lodge en arrivant dans l’après-midi.
Et le lendemain, en solo.
Du côté de Twyfelfontein, un Desert Elephant Drive est vraiment très sympa à faire.

Merci pour l’idée du premier jour avec guide et second en solo, et j’ajoute au planning le Désert Éléphant Drive à Twyfelfontein !

Bonjour.

Félicitations pour le carnet de voyage à la fois condensé et suffisamment détaillé et avec des photos superbes. J’espère faire aussi bien dans quelques semaines… Décollage pour la Namibie dans 6 jours !

Bonjour, superbe reportage, belle photos! Même si après de nombreux voyages on connaît pratiquement tous les endroits, c’est toujours très intéressant, car chacun exprime son propre ressenti.

Merci pour ce très beau carnet de voyage. Je me suis replongée dans mes souvenirs de notre voyage d’octobre 2022 ! Nous avions aussi beaucoup aimé notre passage au Vingerklip. C’est un très bel endroit que nous avions bien apprécié après trois nuits de camping à Etosha !
Sabine

Merci Eric pour ce très beau compte rendu et ces magnifiques photos.
Nous avions fait la Namibien en Octobre 2023 (carnet de voyage ici), et au grand damne des plus expérimentés de ce forum (que j’adore par ailleurs tellement ils nous avaient aidés !) nous n’avions pas fait Etosha car nous voulions absolument faire le Tok Tokkie Trail (que j’ai d’ailleurs adoré !).
Bref, y retourner me titille énormément (je vais d’ailleurs en faire un post dédié pour poser quelques questions) et j’avais une fenêtre en 2027 soit début mars soit fin avril … période que je pensais déconseillée pour la Namibie. Mais tes photos sont en train de me faire changer d’avis :smiley:
Merci encore

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage