Hello tout le monde
Comme promis, je vais commencer le récit de notre voyage qui a commencé le 14 mars et qui s’est terminé le 8 avril. Soit 2 nuits dans l’avion et 23 nuits sur place.
14 mars : Avion Ethiopian Airlines à l’heure. Changement court (2h) à Addis Abeba. Nourriture OK sauf les boissons pas fraiches…
15 mars : Arrivée à Windhoek. On presse le pas et prenons la file des Visas à prendre sur place. En une demie heure c’était fait. Bagage déjà sur le tapis. Le chauffeur de Savanna nous attend et nous dépose à notre Chameleon Gusthouse. Il reviendra demain pour nous emmener prendre possession de notre 4x4. Nous avons préféré prendre le temps de savourer cette fin d’après midi plutôt que de cavaler et de rouler la nuit pour aller à l’étape suivante.
Notre chambre était vraiment superbe.
Avec balcon. Personnel super sympa, bar, possibilité de prendre un plat pour le diner. Ce que nous avons fait car nous étions dimanche et beaucoup de restos étaient fermés.
16 mars : petit dej (inclus). à 8h Savanna vient nous chercher. Commence alors le check-in, les explications du fonctionnement de la tente et tout et tout. Ma femme commence à regretter d’être venue ![]()
Nous voilà partis après deux heures (le gars a du voir que la dernière fois que nous avions campés, c’était il y a 40 ans…)
Direction le superstar. Achat de la Sim, courses pour quelques jours et direction Anib Kalahari Campsite.
Installation de la tente en 20 minutes.
On part prendre une bière / Cocktail au bar, on décline le diner (30€) et on se fait notre première dinette ( soupe, fruits, vin rouge ). Quelques gouttes tombent. Je mise pour un arrêt de cette pluie et on se couche.
Avec ce beau couché de soleil, il ne devrait pas pleuvoir
6h du mat … Gouttes plus nombreuses
. Je sors à poil de la tente (pour ceux qui connaissent, et je fais une parenthèse ici, le camping namibien n’a rien à voir avec tous les campings d’Europe. Ici, votre voisin se trouve souvent à 100m, 500m voire 1km !!! Donc pas de risque d’être vu/aperçu. ). Tout ça pour monter la capote étanche. Et tout ça pour que la pluie s’arrête 10 minutes plus tard ![]()
Du coup, on ne fera plus jamais l’impasse sur cette capote. Au cas où…
17 mars : Le réveil ayant été matinal, on se fait des œufs, bacon, fruits, café. Impec.
On plie le tout en plus ou moins 20 minutes. Et direction Canyon Village.
Une longue route goudronnée, monotone et rectiligne. On s’arrête déjeuner dans un bled pour manger une pizza ( On a un doute sur la fraicheur des aliments car nous avons été malades tous les deux après … )
Juste après avoir pris possession des clefs, on part sur Fish River Canyon. View point. Hicker View point et Sulfur. Mais le soleil est de face donc on sait qu’on doit revenir le lendemain . Le prix du billet d’entrée est valable 24h donc inutile de repayer ![]()
Le lodge, managé par Gondwana, est très beau. Apéro puis diner aux chandelles. Température idéale. Zéro insecte. Un lit douillet. Top
18 mars : Le petit dej du lendemain était très bien. Pas eu le temps de tester la piscine. On part donc vers 10h00 pour l’étape suivante : AUS
Mais on repasse d’abord par le Fish River Canyon. Cette fois la lumière est meilleure.
Aus : on a pris une chambre sur AirBnb. C’est une mamie de plus de 80 ans qui tient un camping et quelques chambres familiales. C’est propre.
Nous pensions faire le treck à Klein Aus Vista pour aller voir le coucher de soleil mais flemme… On verra un autre couché de soleil un autre jour.
19 mars : Direction Luderitz. En chemin on voit des chevaux très près de la route. Arrêt photo. Et voilà un cheval qui vient à notre rencontre, fait le tour de la voiture, j’ouvre ma fenêtre et lui caresse la tête. Un camion qui venait en face s’arrête aussi. Le cheval se trouve donc au milieu entre nous. Même en France, je ne suis pas sûr qu’un cheval domestiqué fasse la même chose. Bref. Les gens doivent leur donner à manger, je ne vois pas d’autres explications.
Ensuite, arrêt à Kolmanskop. Visite guidée en anglais (inclus dans le droit d’entrée). Ensuite, on fait ce qu’on veut. On y restera presque deux heures (Ha oui, je n’ai pas précisé mais je suis un photographe à la retraite. Donc j’ai “un peu” de matos avec moi)
On continue notre route sur Luderitz. Petite bourgade côtière animée. On va au Shark point pour respirer l’air de la Bretagne
(Ha oui, nous sommes des bretons, soit dit en passant) puis arrêt déjeuner dans un restaurant portugais (the portuguese fisherman restaurant) super bon. Prenez un plat pour deux et une entrée pour deux et vous n’aurez plus de place pour un dessert.
On rentre vers 16h. Arrêt à nouveau pour voir les chevaux “sauvages”. Il y a un endroit spécial avec un point d’eau pour les voir.
Je termine cette première partie par quelques “vues” courantes de la Namibie
A savoir : les routes toutes droites (à tel point que chaque virage est indiqué… Pour ne pas être surpris !! )
Le bon état des pistes (la limitation est de 80km/h mais on si on ne fait pas gaffe, on peut vite être à 100. Et comme chaque 4x4 a un tracker, si vous avez un accident c’est pour votre pomme. Donc j’ai utilisé le Cruse Control à 90% du temps)
Enfin, les “aires” pour s’arrêter. Toujours une table et des bancs, de l’ombre, des poubelles propres.
A propos de la propreté. Nous avons acheté 4 rouleaux de PQ en arrivant. Ma femme me dit “Quoi ? Seulement 4 rouleaux alors qu’on va camper et être dans la pampa tous les jours ?” Et bien croyez le ou non, mais nous donné nos 4 rouleaux à Savanna pour le check-out ! Zéro feuille utilisé. Toutes les toilettes rencontrés en Namibie étaient pourvues en papier. Une seule n’était pas propre. Je dis un GRAND BRAVO et félicite (même si peu de Namibiens lisent le forum du routard) tous les namibiens.