Carnet de voyage 23 nuits mars-avril 2026 en Namibie

Forum Namibie

Hello tout le monde

Comme promis, je vais commencer le récit de notre voyage qui a commencé le 14 mars et qui s’est terminé le 8 avril. Soit 2 nuits dans l’avion et 23 nuits sur place.

14 mars : Avion Ethiopian Airlines à l’heure. Changement court (2h) à Addis Abeba. Nourriture OK sauf les boissons pas fraiches…

15 mars : Arrivée à Windhoek. On presse le pas et prenons la file des Visas à prendre sur place. En une demie heure c’était fait. Bagage déjà sur le tapis. Le chauffeur de Savanna nous attend et nous dépose à notre Chameleon Gusthouse. Il reviendra demain pour nous emmener prendre possession de notre 4x4. Nous avons préféré prendre le temps de savourer cette fin d’après midi plutôt que de cavaler et de rouler la nuit pour aller à l’étape suivante.
Notre chambre était vraiment superbe.

Avec balcon. Personnel super sympa, bar, possibilité de prendre un plat pour le diner. Ce que nous avons fait car nous étions dimanche et beaucoup de restos étaient fermés.

16 mars : petit dej (inclus). à 8h Savanna vient nous chercher. Commence alors le check-in, les explications du fonctionnement de la tente et tout et tout. Ma femme commence à regretter d’être venue :joy:

Nous voilà partis après deux heures (le gars a du voir que la dernière fois que nous avions campés, c’était il y a 40 ans…)
Direction le superstar. Achat de la Sim, courses pour quelques jours et direction Anib Kalahari Campsite.

Installation de la tente en 20 minutes.

On part prendre une bière / Cocktail au bar, on décline le diner (30€) et on se fait notre première dinette ( soupe, fruits, vin rouge ). Quelques gouttes tombent. Je mise pour un arrêt de cette pluie et on se couche.
Avec ce beau couché de soleil, il ne devrait pas pleuvoir

6h du mat … Gouttes plus nombreuses :smiling_face_with_tear:. Je sors à poil de la tente (pour ceux qui connaissent, et je fais une parenthèse ici, le camping namibien n’a rien à voir avec tous les campings d’Europe. Ici, votre voisin se trouve souvent à 100m, 500m voire 1km !!! Donc pas de risque d’être vu/aperçu. ). Tout ça pour monter la capote étanche. Et tout ça pour que la pluie s’arrête 10 minutes plus tard :triumph:
Du coup, on ne fera plus jamais l’impasse sur cette capote. Au cas où…

17 mars : Le réveil ayant été matinal, on se fait des œufs, bacon, fruits, café. Impec.
On plie le tout en plus ou moins 20 minutes. Et direction Canyon Village.
Une longue route goudronnée, monotone et rectiligne. On s’arrête déjeuner dans un bled pour manger une pizza ( On a un doute sur la fraicheur des aliments car nous avons été malades tous les deux après … )
Juste après avoir pris possession des clefs, on part sur Fish River Canyon. View point. Hicker View point et Sulfur. Mais le soleil est de face donc on sait qu’on doit revenir le lendemain . Le prix du billet d’entrée est valable 24h donc inutile de repayer :+1:

Le lodge, managé par Gondwana, est très beau. Apéro puis diner aux chandelles. Température idéale. Zéro insecte. Un lit douillet. Top

18 mars : Le petit dej du lendemain était très bien. Pas eu le temps de tester la piscine. On part donc vers 10h00 pour l’étape suivante : AUS
Mais on repasse d’abord par le Fish River Canyon. Cette fois la lumière est meilleure.

Aus : on a pris une chambre sur AirBnb. C’est une mamie de plus de 80 ans qui tient un camping et quelques chambres familiales. C’est propre.
Nous pensions faire le treck à Klein Aus Vista pour aller voir le coucher de soleil mais flemme… On verra un autre couché de soleil un autre jour.

19 mars : Direction Luderitz. En chemin on voit des chevaux très près de la route. Arrêt photo. Et voilà un cheval qui vient à notre rencontre, fait le tour de la voiture, j’ouvre ma fenêtre et lui caresse la tête. Un camion qui venait en face s’arrête aussi. Le cheval se trouve donc au milieu entre nous. Même en France, je ne suis pas sûr qu’un cheval domestiqué fasse la même chose. Bref. Les gens doivent leur donner à manger, je ne vois pas d’autres explications.

Ensuite, arrêt à Kolmanskop. Visite guidée en anglais (inclus dans le droit d’entrée). Ensuite, on fait ce qu’on veut. On y restera presque deux heures (Ha oui, je n’ai pas précisé mais je suis un photographe à la retraite. Donc j’ai “un peu” de matos avec moi)

On continue notre route sur Luderitz. Petite bourgade côtière animée. On va au Shark point pour respirer l’air de la Bretagne :sunglasses: (Ha oui, nous sommes des bretons, soit dit en passant) puis arrêt déjeuner dans un restaurant portugais (the portuguese fisherman restaurant) super bon. Prenez un plat pour deux et une entrée pour deux et vous n’aurez plus de place pour un dessert.

On rentre vers 16h. Arrêt à nouveau pour voir les chevaux “sauvages”. Il y a un endroit spécial avec un point d’eau pour les voir.

Je termine cette première partie par quelques “vues” courantes de la Namibie
A savoir : les routes toutes droites (à tel point que chaque virage est indiqué… Pour ne pas être surpris !! )
Le bon état des pistes (la limitation est de 80km/h mais on si on ne fait pas gaffe, on peut vite être à 100. Et comme chaque 4x4 a un tracker, si vous avez un accident c’est pour votre pomme. Donc j’ai utilisé le Cruse Control à 90% du temps)
Enfin, les “aires” pour s’arrêter. Toujours une table et des bancs, de l’ombre, des poubelles propres.

A propos de la propreté. Nous avons acheté 4 rouleaux de PQ en arrivant. Ma femme me dit “Quoi ? Seulement 4 rouleaux alors qu’on va camper et être dans la pampa tous les jours ?” Et bien croyez le ou non, mais nous donné nos 4 rouleaux à Savanna pour le check-out ! Zéro feuille utilisé. Toutes les toilettes rencontrés en Namibie étaient pourvues en papier. Une seule n’était pas propre. Je dis un GRAND BRAVO et félicite (même si peu de Namibiens lisent le forum du routard) tous les namibiens.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour le début de votre carnet de voyage.
Très belles photos :blush:
J’attends la suite …

Bonjour,
Début très sympa!
D’excellents souvenirs.
Un grand merci pour ce récit et pour les superbes photos.
Je m’invite pour la suite!

À bientôt donc,
Patou

Bonsoir,

super !! Un carnet de route :grin:

Magnifique premières photos. On avait exactement le même emplacement au Anib Lodge et le même coucher de soleil. Trop bon de revoir ça .

Hâte de découvrir le reste de votre parcours.

Bonne soirée.

François

Hello

whaow , je prends une place pour le voyage et je me régale avec vos photos… je me disais aussi qu’il y avait un oeil pro derrière cet objectif.
Bravo et merci pour le partage.

Oh enfin un carnet! :star_struck:

Merci pour ce magnifique début, vivement la suite!

Bonjour

C’est marrant , je ne suis pas surpris de retrouver ici des messages de Patou, Christian, Horizon_contraires et d’autres habitués qui m’ont tous aidé à établir ma route , apporter des choses essentiels pour le camping, etc… Donc déjà un merci à vous.

Mais c’est l’heure de poursuivre.

20 mars : on décolle tranquillement, mais au bout de 5 minutes, je m’aperçois que la jauge est basse et mon autonomie n’est plus que de 200kms (réservoir secondaire vide et le principal au 1/3). Donc pas de risque inutile ==> demi tour et on fait le plein à Aus.

Notre destination est At Kronenhof. Nous avions prévu le campsite mais nos intestins étant “franchement” dérangés, on a demandé le surclassement en villa autonome (donc avec cuisine). Je crois qu’il y avait juste un autre couple - que nous n’avons même pas croisé - dans le lodge.
Nous avons fait le sunset drive avec eux. Ils ont des girafes, des orix, des zèbres et des springboks. Nous les avons tous vu dans les 10 000 hectares que possède ce lodge familial.
Nous avons aussi fait un plouf dans la piscine qui était propre. (Cela parait bizarre de dire ça mais comme cela n’a pas toujours été le cas, autant le préciser :wink: )

Ce lodge est récent : terres achetés en 2019 et ouverture en 2022. Pandémie oblige. Ils sont vraiment courageux.

21 mars : départ tardif pour We Sabi Safari lodge.
Une autre dimension. 8 rhinos blancs, des zèbres, gnous etc… Qui viennent boire juste devant le lodge dont le “jardin” fait 5000 hectares.
La claque.
Tout est très bien ici. Les villas sont magnifiques, le diner servi à table - très bon -. Rapport qualité prix imbattable. On se demande si on aura mieux par la suite.

Petite parenthèse : je donnerai l’itinéraire complet à la fin ainsi que les prix payés pour les différents logements et autres dépenses.

22 mars : Le matin , petit dej en terrasse. D’autres animaux viennent se présenter tour à tour au point d’eau. Comme on sait qu’on n’a pas beaucoup de route, on reste ici jusqu’à 11h00.

On se dirige vers Sesriem pour le Sossus Oasis Campsite (il n’y avait malheureusement plus de place au NWR - à l’intérieur du parc)

Comme nous sommes en dehors du parc, on ne peut pas voir le couché de soleil donc on oublie l’ascension de la dune Elim. Les installations pour le campeur sont très récentes. Il y a un escalier tournant pour monter sur le toit terrasse de notre “cabane”. La piscine par contre n’est pas encore dispo. A la place, il y a une espèce de “pataugeoire”. Nous n’y mettons même pas les pieds :rofl:

23 mars : Réveil matinal. On avait déjà tout rangé. Juste replier la tente et on passe la porte 5 minutes après l’ouverture. (C’est assez rapide car on paye en sortant).
On s’arrête au premier parking . On prend la navette (qui vaut plus chère que le droit d’entrée !!! 200n$ pp versus 150n$ pp ) et je descends au premier stop pour gravir les 350m de Big Daddy. Ma femme continue car elle n’aime pas les “montées”. Et elle a bien fait :blush:
Bref, à presque 65 ans et seulement un demi litre d’eau, j’étais content d’y arriver. J’ai vu plein de jeunes s’arrêter au milieu et descendre sur le coté pour rejoindre Sossusvlei.

Descente, traversée du pan (il commence à faire chaud…) et retrouvaille de mon épouse.

Il est 11h00, on traine un peu et on prend la route pour Solitaire. Picnic en cours de route et Apple Pie dans la fameuse boulangerie de Solitaire. Avec la glace à la vanille pour faire passer.

Direction Camp Gecko où nous nous installons.

Nous avons pris l’option panier repas pour le diner. Beaucoup trop copieux ! Un seul aurait suffit.
La tente (car nous avons pris l’option Glamping) est superbe. Pas d’électricité mais peu importe. La tranquillité, la vue. C’est vraiment un chouette endroit.

24 mars : Nous tapons un peu la papote avec le couple de propriétaire avant de repartir direction Swakopmund. Nous avons loué l’appartement “Wild Eden Selfcatering Accomodation”. C’est en fait une petite maison indépendante chez Melissa - la propriétaire et habitante de la maison principale. Une très gentille femme. Le garage fermé accueille notre 4x4. Parfait.

Le soir nous “osons” le restaurant “The Tug”, sans avoir réservé et par chance, nous obtenons une table après une attente de 15 minutes. C’est évidemment plein à 90% de touristes (nous avons demandé ce chiffre au serveur) mais le repas a été très bon et le prix correct.

25 mars : lever de bonne heure. Le gars de chez Turnstone vient nous chercher pour l’excursion de la journée à Sandwich Harbor.
Nous sommes avec une femme corse. Donc 4 dans le 4x4.
Magnifique journée. Expérience dans les dunes, repas sympa, chauffeur très pro qui connait parfaitement chaque espace de ce désert. Nus sommes ravis.

Le soir, diner dans un pub.
Pour info, le Deli Fish (resto indiqué par quelques uns d’entre vous) est définitivement fermé

26 mars : Départ pour Wallis Bay pour faire du kayak avec Eco Marine Tour. Ce coup-ci nous sommes beaucoup plus nombreux. 3 voitures avec une dizaine de personnes.
Mais nous restons 1 heure environ sur l’eau avec les otaries qui jouent avec nous.
Essayez de chanter et vous verrez : elles adorent :heart_eyes:

Après midi shopping.

27 mars : Direction Spitzkoppe campsite, via la route qui longe la cote. On pique nique au bord de la mer à Henties Bay. Pour arriver début d’après midi au camp.
On a le temps de faire la visite des peintures rupestres avec un guide - payé au tip - et l’arche pour le couché de soleil. Du coup, on monte la tente un peu dans la pénombre mais c’est beaucoup moins pénible qu’en fin d’après midi où il fait encore plus de 30°

Voilà la fin de ce deuxième épisode. Il est possible que je reprenne en début de semaine prochaine car j’ai des amis qui viennent ce week-end.

Eric

2 « J'aime »

Merci pour ce deuxième retour d’étape! Nous avions justement vu les nouveaux emplacements du Sossus Oasis en construction lors de notre voyage. Même s’ils sont magnifiques et très bien pensés, j’avoue avoir une nette préférence pour les anciens, plus rustiques.

Big Daddy, avec 20 ans de moins que vous et pourtant habituée de la randonnée en montagne, j’ai moi aussi trouvé la montée difficile! Je n’avais pris que 1,5 litre d’eau et ce n’était pas assez. Il m’a d’ailleurs fallu un bon moment après notre retour au campsite pour récupérer complétement de cette ascension magnifique!

Vos photos sont magnifiques! :star_struck: Coup de coeur pour les 2 zèbres qui se battent!

Encore magnifique!
Un immense merci.

Hahaha! Ne pas oublier de refaire le plein de carburant chaque fois que l’occasion se présente, sans attendre que la jauge fasse la grimace! :wink:

Et moi j’aime beaucoup ce gros plan géométrique de la tête du zèbre!!! :heart_eyes::sweat_smile:

Bon WE
Patou

Merci pour la suite de votre périple, et pour vos photos.
J’aime beaucoup en Namibie ces gros nuages particulièrement photogéniques, surtout au moment du coucher du soleil.
Bon week-end. À la semaine prochaine.

Bonjour,

Depuis le temps que j’attendais un nouveau carnet, me voila servie.
Les photos sont MAGNIFIQUES, bravo.
J’embarque pour le road trip et attends la suite avec impatience !

Génial ce carnet et les superbes photos.
Excitation à son comble, nous partons en famille pour la première fois en Namibie dans 15 jours. Merci pour vos partages .

Bonsoir Eric,

Merci pour ce carnet. C’est comme si on y était. Tu décris bien les endroits que je connais.

Je me réjouis déjà de la suite.

Bon weekend à toi
Annick

Allez on y retourne :slight_smile:

28 mars : Comme nous avons eu le temps de faire le tour du parc hier, nous trainons un peu. Ha oui : une information ou un détail qui nous avait échappé : nous avions réservé un emplacement de camping au “Spitzkoppe Tented Camp and Campsite”. Mais celui-ci se trouve en dehors de la réserve (500m) et les fameuses places 10 et 11 (voire 12) ne sont pas ici… Il faut réserver au Spitzkoppe Rest Camp. Par contre, ce dernier est beaucoup plus “roots” : pas d’électricité et sanitaires partagés près de la réception. Le joli couché de soleil a un prix :wink:

Voilà notre emplacement avec douche chaude et WC individuel

Et la belle serveuse au bar qui a acceptée d’être prise en photo

Nous nous dirigeons donc tranquillement vers Erongo Rocks Campsite.

29 mars : Le matin, quelqu’un est passé pour allumer le feu pour que nous ayons de l’eau chaude. Ce n’est pas la première fois que ça arrive mais c’est assez sympa. Comme on n’entend pas de véhicule, je pense que le gars arrive à pied et fait ainsi tous les campements avant le lever du jour.
Après cette délicieuse douche chaude, on part à la découverte des différents points de vue du site.

Puis on se dirige vers notre havre de paix où nous y passerons deux jours : Le “Vingerklip Lodge”. Trop beau. Deux piscines propres. De nombreuses espèces végétales agrémentent un magnifique jardin où les bungalows se fondent.

En route, on essuie un violent orage

On s’arrêtera (on regrettera) dans un pseudo-village Himba.
On prend une dizaine de photos, on leur laisse 40€ pour nous deux. Un gars qui a la tête du maquereau nous fait une visite expéditive. C’est bien sûr lui qui prend l’argent…
Bref, les pigeons, c’était nous mais je m’en doutais tellement…
J’avais apporté une vingtaine de bracelets fantaisie. Les femmes ont au moins eu quelque chose.

30 mars : journée bulle !! Pas de voiture. Piscine relax et sieste.
Diner le soir (sur réservation) au Eagle Nest. Petite ascension d’une vingtaine de minutes quand même pour arriver à ce resto perché, mais la vue est dingue, et le couché de soleil aussi bien entendu.
Il y a aussi tout un tas de petit/moyen trecks à faire dans le coin. Je suis allé faire le tour du fameux Vingerklip quand il ne faisait pas trop chaud.

31 mars : Nous quittons à regret ce magnifique lodge pour Mowani camp. En chemin on s’arrête à Elephant campsite pour faire le drive. On voit la totalité de la troupe de femelles éléphants (le male est parti on ne sait où…) et quelques girafes.

A un moment donné, on croise un berger avec son troupeau de chèvres, son chien et … un babouin.
Notre guide nous explique que ce dernier a été recueilli par le berger quand il était bébé. Que depuis ce jour, il aide le chien à garder les chèvres. Et vient dire bonjour au guide quand celui-ci passe dans le coin.

1 avril : direction Palmwag pour un Camping2Go by Gondwana. Cuisine équipée avec gazinière, frigo, salle d’eau, un équipement de dingue pour cuisiner. Autant dire qu’on n’utilisera rien de notre propre matériel.

2 avril : on n’est plus trop loin d’Etosha. Comme il n’y avait plus de place pour Olifantsrius et que Dolomite n’était pas dans notre budget ( me semple t’il) , nous avons réservé à Hobatéré Lodge.
Ce lodge possède juste un “jardin” de 35000 hectares (genre 35 x 10 kms) où se promènent lions et autres animaux de toutes sortes.
Pour vous donner un aperçu : à partir du portail “Welcome to Hobatere Lodge” qui se trouve sur le bord de la route et la réception, il y a 40 minutes de route… Autant vous dire que vous n’y allez pas au pif pour demander s’il y a de la place !
Ici, c’est un mini Etosha. La réception et ses bungalows sont entourés de grands fils électriques. Il y a une belle piscine, un ponton aménagé pour la vue sur le point d’eau.
Comme il y avait très peu de clients, et que le diner est inclus, nous avons été chouchoutés.
Mais nous n’avons pas vu de félins.

3 avril : l’entrée de Etosha via Galton gate se trouve à 500m de la sortie de Hobatere. En comptant les différents arrêts aux différents points d’eau, nous roulerons pratiquement dix heures pour arriver à Halali.
Malheureusement, il a beaucoup plu ses derniers jours. Les pistes sont envahies de flaques - qui peuvent s’étirer jusqu’à 25m… - Et les animaux ont suffisamment à boire n’importe où pour éviter d’aller sur les points d’eau se faire bouffer par un lion…
Il n’empêche : une heure après Galton Gate, nous avons le plaisir de voir une femelle Guépard avec ses deux jeunes. La rencontre avec les autres animaux sera donc toujours une surprise , souvent après un virage.

A Halali, nous choisissons notre emplacement proche d’un arbre. Il y a plein de sanitaires, donc même si c’est du “partagé”, il n’y a jamais de file d’attente. La douche est chaude. Sans doute parce qu’il n’y a pas trop de monde en ce début d’avril, il n’y a pratiquement plus de bruit passé 22h30.

4 avril : A nouveau 9 heures de balade pour faire Halali - Namutoni. On fait tous les petits chemins en espérant voir plus d’animaux que sur les plus grands. Mouai… Des plus grosses ornières oui !! Le 4x4 est dans un état épouvantable car c’est une espèce de glaise qui sèche sur la carrosserie et qui ne s’en va même pas avec un seau d’eau. Je décide d’envoyer un mail à Savanna pour leur demander s’il faut que je “prélave” la voiture avant de rentrer. Non non, le lavage a déjà été inclus dans le forfait location donc ce n’est pas nécessaire. Du coup on continue à jouer dans les flaques :rofl:

Petit arrêt sandwich dans une aire dédiée. Nous y rencontrons un groupe de jeunes français ( nous en avons rencontré qu’une petite dizaine jusqu’à ce jour) qui nous disent avoir vu deux lions males dormir à moitié couchés sur la route 10 kms plus loin. Sans grand espoir on y va et on trouve bien 5 voitures arrêtées en train d’observer ces deux fainéants en train de pioncer sur la piste. Comme photo “Nature” on repassera. J’ai attendu 10 minutes dans l’espoir qu’un couillon klaxonne :rofl: mais non. Les allemands sont bien disciplinés :joy:

Nous avons préféré Namutoni à Halali. Notre emplacement se situe sur une vaste pelouse. Cela amortit bien les pas, les voitures qui passent etc. Cette fois nous avons diné au resto. Nous n’en garderons pas un souvenir impérissable.

5 avril : Est-ce que nous sommes découragés de parcourir les différents points d’eau sans y voir autre chose que des zèbres / Springboks et autres antilopes ?
Toujours est il que nous quittons le parc dans la matinée pour nous diriger vers Otjiwarango.
9h40 : premier contrôle d’Alcoolémie. Tout va bien :innocent:
11h00 : contrôle de la vitesse (jumelles). Je roule avec le CC donc pas de pb. Mais les deux mercos AMG et Bmw série M qui nous ont doublés à 160 voire plus sont sur le bas coté… Après renseignements, en dessous de 180, l’amende est d’environ 100€, donc j’imagine que les propriétaires de ces dits véhicules de luxe n’en n’ont rien à faire. Au dessus de 180, c’est nettement plus cher mais pas non plus exorbitant (genre 230€ je crois me souvenir).
Bref, ils nous redoubleront un peu plus loin, toujours à 160 ou plus.

On arrive à notre hôtel : Le “C’est si bon”. Point de français ici mais un personnel charmant. Nous faisons un tour en ville mais tout est fermé : nous sommes dimanche weekend de Pacques. Il est aussi trop tard pour faire le léopard tracking et puis on accuse le coup de la distance donc on est moins courageux pour faire des kilomètres supplémentaires.

6 avril : départ de bon heure pour faire les 250 kms restant pour Windhoek. Cette fois nous avons réservé à la “Maison Ambre”. Mais avant de s’y rendre (et on fait bien) on va d’abord faire nos achats au “Namibia Craft Center
on y trouvera tout ce qui nous restait à acheter, pour des prix corrects. Mais surtout avec un choix pléthorique et un peu plus d’articles “artistiques/artisanales” que ce que nous avons rencontrés. On y déjeunera (très bon) et le centre fermera pendant ce temps là. (Lundi de Pacques)
On a donc bien fait d’y aller tout de suite.

Comme il a plu une bonne partie de la journée, on ne profitera pas de la belle piscine de notre guesthouse. Antonio, le propriétaire hollandais est hyper serviable. Nous avons pu garer notre 4x4 blindé de bagages en sécurité à l’intérieur de la propriété.
Même si on s’attendais à un lieu très touristique nous avons pris un taxi a/r pour diner au Joe’s beerhouse. Les nuits s’étant un peu rafraichies, nous étions contents d’avoir pris la petite doudoune, car la plupart des tables se trouvent à l’extérieur, sous de grands parasols.

7 avril : on rend le 4x4 vers 11h00. Direction l’aéroport pour notre vol de 14h00. Retour sans encombre ni retard. Les boissons ne sont toujours pas fraiches. Obligé de boire du vin rouge…

8 avril : on récupère notre voiture laissée dans un parking longue durée : 25 jours pour 123€.

Il est temps de vous faire un bilan non ?

D’abord l’itinéraire de 4700 kms (…) avec deux images

Ensuite quelques chiffres : La dépense des logements pour 23 nuits a été de 2040€ pour nous deux. Avec 7 nuits de campings, 2 nuits en tente “Glamping”, 5 nuits en “Airbnb”, 3 nuits en hôtel/guesthouse, et 6 nuits en lodge. Soit une moyenne d’environ 88€ par nuit - toujours pour nous deux.

Le pole transport est forcément le plus important : Les billets A/R, le 4x4, l’essence pour les 4700 kms, le parking et le déplacement en France pour aller à CDG etc… Cela fait 4380€

La nourriture pour 25 jours est de 935€. Sans doute un peu plus car j’ai attribué les dépenses en liquide au pôle “Divers et Activités” ci-dessous.

Le divers a donc été de 1450€

Cela nous fait un grand total de 8800€ porte à porte de notre Bretagne jusqu’en Namibie A/R tout compris.

N’hésitez pas à m’écrire si vous voulez plus de renseignements sur telle ou telle partie.
Cette dernière partie a été moins détaillée que les autres car j’avais pris moins de notes.
Car , bien évidemment, si on se force pas à prendre des notes, il est difficile de tout détailler un mois plus tard.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici.
Et pour ceux qui n’ont jamais visité ce pays : Allez y les yeux fermés (Et ouvrez les en grand là bas)

Eric

3 « J'aime »

J’avais oublié l’itinéraire sur les “deux images”

4 « J'aime »

Encore un grand merci!

J’ai dévoré la fin comme si je ne connaissais pas.
Béate d’admiration devant les photos - Certaines de Vingerklip sont sublimes, et, bon, les photos animalières : plutôt magiques!

Bons futurs voyages!
Patou

Bonjour,
Merci pour les magnifiques photos!! Je sais qu’il est souvent fastidieux de faire un carnet au retour, mais c’est vraiment un plaisir que de lire ce récit, et revivre à travers celui ci notre propre voyage.
Bonne continuation :grinning:

Très belles photos en effet.
J’espère que ça donnera envie à ceux qui ne connaissant pas la Namibie d’y aller. Je suis presque sûr que vous avez déjà l’envie d’y retourner, peut-être plus au Nord, ou plus à l’Est, ou avec le Bostswana :blush:

… Ou plus à l’Ouest! Ou au Nord-ouest ( Kaokoland)!

Ou plus au Sud, en incluant Keetmanshoop et le KTP!
Ou au Sud de Luderitz, ou vers l’Orange River!

Bref! Plein de variantes, avec un beau potentiel.

Y’a qu’à…!

Bonne soirée à tous,
Patou

Merci pour ce carnet! :star_struck: Ce fut un plaisir de vous lire!

Il n’y a pas un jour où la Namibie ne me manque pas et ça fait du bien de la revoir au travers d’autres voyageurs.

Bonjour Eric,

Merci pour ce joli récit avec de très belles photos!

Il est grand temps de programmer ton prochain voyage… je rigole!

Bonne journée
Annick

Je me régale avec vos photos, mille mercis.

Sujets suggérés

Services voyage