Bonjour. Pour ceux qui aime faire du camping sauvage…soyez correcte et propre, respectez l’environnement, la faune et la flore! Ne campez pas “n’importe ou”…!
Car, on propose de passer un loi bientot pour interdir le camping sauvage près du Loch Lomond!! Et il est possible que celà pourrez se passer ailleurs aussi… Sans doute la faute de campeurs irresponsable et sans gène… Donc, pour pouvoir garder ce droit si sympa en Ecosse de pouvoir faire du campiong sauvage…soyez sympa et bon campeur!
Bonjour,
Je suis actuellement à Edimbourg pour un stage de 3 mois, très très chouette ville d’ailleurs … et j’aimerais bien me faire une grosse rando d’une dizaine de jours fin août avant mon retour en France.
Étant étudiant donc n’ayant pas un gros budget, je pense vouloir faire du camping sauvage. Tout cela n’est encore pas très clair dans ma tête mais j’aurai bien aimé savoir si vous aviez quelques tuyaux à me filer pour faire du camping sauvage n’ayant jamais expérimenté la chose … Je pense faire la côte ouest.
Merci
Pierre
Bonjour. C’est justement au nord-ouest que le camping sauvage est faisable et toleré! Il faut just faire attention à ne pas camper n’importe ou et qu’on ne gène personnes ni la faune…tout en restant “propre”!. Quand je passe par Morar sur la “Route des Iles” entre Fort William et Mallaig, je campe souvent sur la plage…et il y a toujours quelques autres tentes! Je tombe parfois sur les endroits ou il y a des campeurs sur les terrains que les proprios laissent à leur disposition parcequ’il n’y a pas de campings dans le coin…parfois ils demandent quelques £, parfois il y a une boite ou laisser une donation. On tombe souvent sur les WC publiques au milieu de nul part au nord (en plus les WC très propre!), ce qui est bien pratique. Si vous passez par Torridon, il y a une endroit ou camper et il y a une batiment avec WC, douches, coin vaisselle, gratos! Sinon, il y a des campings qui ne sont pas trop chèr, si vous etes seul et avec une petite tente, sans doute £5 ou £6 par nuit… Je laisse mes avis et photos des campings que j’ai visité sur :www.campsitereviews.com
bonjour!je souhaite faire de la randonnée sauvage avec une amie scout en écosse début juillet 2013.
cela paraît assez dangereux et comme je ne suis encore jamais allée en écosse, j’aimerais avoir votre avis sur la route à prendre.
quel itinéraire me conseilleriez vous de suivre pour une semaine?
Merci
Bonjour,
Pour vous répondre plus précisément, il serait utile de savoir ce que vous avez déjà fait en montagne en tant que scouts.
Pour s’initier à l’Ecosse, le mieux est sans doute de commencer par le West Highland Way, soit dans sa totalité, soit à partir de Bridge of Orchy. Doudous 74 vous parlera sans doute très volontiers du WHW.Le WHW, malgré tout, ne peut être qualifié de totalement sauvage.
Vous pouvez vous intéresser au Knoydart
Si vous voulez faire un peu plus, vous pouvez vous intéresser à des secteurs situés plus au Nord. Je répondrai volontiers à vos questions, de préférence publiques, car c’est d’intérêt général. Pour les problèmes rencontrés dans l’Ecosse vraiment sauvage ,allez sur les sites du Cap Wrath Trail et sur Walkhighlands, toujours à propos du Cap wrath Trail.
Calamity Jane
Joyce, ce coin sympa pour camper à Torridon, ça m’intéresse!
D’autres tuyaux?
Cet été, je compte faire un saut à Skye (dernière visite, 1977!), remonter tranquillement le long de la côte ouest, aller explorer à nouveau les Orcades (pas vues depuis les années 80…) J’imagine que ça a du changer…
J’aurai un peu plus d’un mois, mes pieds, ma tente, des bus, trains et ferries, un pouce, mais pas de voiture.
Torridon était un super souvenir de stop mais je ne m’y suis jamais vraiment arrêtée…
merci de votre réponse très instructive.il n’y a que mon amie qui soit scout, elle m’a dit que comme il y a beaucoup d’enfants, c’est très organisé (elle est désormais responsable des plus jeunes), ils font beaucoup de camping et de parcours en vélo, en France uniquement il me semble, et il y a souvent une voiture qui suit…
quant à moi, je m’évade parfois dans les forêts au sein des contrées vallonnées du sud de l’Allemagne - sans grand danger. mais mes expériences de la randonnée restent très limitées, et je n’ai encore jamais fait de camping sauvage; reste que j’ai le goût de l’aventure, que je suis sportive et capable de m’adapter.
ma seule expérience au Royaume-Uni: 3 semaines à Londres, hébergée par des couchsurfers. d’ailleurs j’en trouverai peut-être dans une ville de passage, qui nous hébergeraient une nuit afin de recharger les batteries?
voilà pour notre profil!
et ça tombe bien si les Highlands ne sont pas si dangereux, ce sont des paysages magnifiques que je meure d’envie de découvrir! (n’empêche que j’ai entendu qu’une coulée de boue avait emporté les tentes d’un couple, flippant!).
par ailleurs, avez-vous une idée du budget pour 10 jours: dormir dans une tente, si possible sur terrain libre ou au pire camping pas cher; si on ne trouve pas de couchsurfers, qq pauses dans une auberge de jeunesse me semblent être le plus abordable; vivres à recharger, équipement anti-midge, … (sans compter le train/avion bien sûr)?
génial ce site!The West Highland Way Route Map | Route Sections
seul souci: ils disent qu’il y a une carte à la fin de chaque description de parcours, mais moi j’en vois pas…ça serait bien utile pourtant!
Milngavie to CarbethCarbeth to DrymenDrymen to BalmahaBalmaha to RowardennanRowardennan to InversnaidInversnaid to Ardlui and InverarnanInverarnan to CrianlarichCrianlarich to TyndrumTyndrum to Bridge of OrchyBridge of Orchy to InveroranInveroran to KingshouseKingshouse to KinlochlevenKinlochleven to Fort William
At the end of each section you will find a map of the area, courtesy of MultiMap®. Use your mouse to drag the map to change the areas viewed and, if you have a wheeled mouse, wheel to zoom in or out.
Bonjour,
Vous trouverez sans peine à la librairie du Vieux Campeur, dans la cave, Rue jean de Beauvais à Paris, les cartes Ordnance Survey au 50000ème, largement suffisantes, et qui vous enseigneront la géographie du coin, pour faire éventuellement quelques variantes. Vous y trouverez même avec un peu de chance le topoguide du WHW.
Calamity Jane
génial, merci pour le tuyau!mon amie est un peu réticente car elle se dit que les sacs à dos sont “lourds et compliqués à trimbaler”. je lui ai répondu qu’on peut optimiser le chargement et se réapprovisionner dans les villages… comment la rassurer? (d’ailleurs, y a-t-il des points d’eau où remplir la bouteille régulièrement, au cas où on ne passe pas par un village?)…
Bonjour,
Doudous 74 pourra vous parler mieux que moi des possibilités de ravitaillemnt (nous étions quant à nous partis de Bridge of Orchy avec de quoi aller jusqu’à Fort William). Pour ce qui concerne l’eau, il y a de l’eau partout dans les Highlands, beaucoup trop même: impossible de trouve u nendroit vraiment sec. Si vous n’êtes pas trop délicates, vous pouvez prendre de l’eau qui court et la traiter avec des pastilles d’hydroclonazone ou de micropur (en songeant à prendre aussi de l’immosel ou quelquechose d’approchant pour vous soigner en cas de problèmes après…).
Vos principaux problèmes seront de trouver un endroit ni trop spongieux, ni trop bosselé, ni couvert de bruyères pour vous installer, et de vous accommoder des attaques de midges. Nous en avons une expérience inoubliable au dessus de Kinlochleven, dans un lieu de camp idyllique, près de gros tuyaux.
Calamity Jane
En effet, ce camping est sympa et, juste pour tentes…et les sanitaires sont très bien ! Mais, le terrain est assez humide par temps de pluie donc il faut bien choisir son emplacement
Le terrain à Shieldaig est bien aussi avec vues magnifique mais encore plus “basic” et juste de l’eau plus WC publique dans les environs…
Lors de votre passage par Skye, ne ratez pas le camping à Camusmore à KIlmuir sur le Peninsule du Trottenish…encore assez “basic” mais un endroit de reve et pas très chèr !
Sinon, pour le reste…oui, camping savage, question de bon sense…là ou on ne gène personne tout en étant propre et responsable…
Bonjour,
bon je reprend la conversation en cours donc je vais sans doute oublier quelques point important.
Pour le poids des sacs, nous sommes partis avec 17kg pour moi et 12 pour ma femme. Je précise que nous ne sommes pas (plus?) de grands randonneurs et que ma femme n’est pas très sportive (donc pas de difficultés pour ces poids).
Sur le West Highland Way, une carte ne sert qu’à estimer sa position et le chemin restant à parcourir, nous ne nous en sommes pour ainsi pas servi pour l’orientation (une seule fois il me semble, le panneau étant caché par un camping-car!!!). Le sentier est très visible et très bien balisé, aucune difficultés de ce point de vue là donc…
Pour le ravitaillement, il y a des possibilités à Drymen, Balmaha, Tyndrum et Kinlochleven. Des possibilités de ravitaillement pour pas cher également si vous dormez dans des campings officiels ou des auberges de jeunesse. Ils proposent des repas de midi complet pour environs 5£ par personne.
En période estivale le camping sauvage est assez compliqué sur la partie longeant le Loch Lomond. Des sites sont prévus mais je n’ai jamais bien compris la réglementation locale… De plus les campings et les auberges de jeunesse ne sont vraiment pas cher, et offrent, confort extrème, des drying room, pour faire sécher vos vêtements et chaussures.
Nous avons adoré le coin de camping sauvage situé près d’Inveroran, il est bien aménagé (terrain sec, peu de caillou, poubelles à disposition), et vous avez possibilité d’aller vous restaurer pour pas cher au Inveroran Hôtel.
Enfin, un guide West Highland Way, très complet et très bien fait est en vente sur le site internet de la fnac. De mémoire il faut environs 15 jours pour l’obtenir. Les cartes peuvent être commandées directement chez ordnance survey qui dispose d’un “pack” west highland way. Toutes les cartes sont également imprimables sur le site Walkhighland.
Concernant le nombre d’étape, nous l’avons fait en 10 jours, ce qui est extrêmement confortable, généralement 8 étapes suffisent.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
P.S.: Merci Calamity…
Wonderful! merci infiniment pour ce flot d’infos, c’est parfait pour tous ceux qui ont besoin de conseils pour une première aventure dans les Highlands.
bonsoirpetit changement de programme: je pars avec une autre fan de camping, mais fin septembre pour le coup. ça change beaucoup de choses?
N’ayant jamais fréquenté l’Ecosse en septembre, je ne saurai trop vous le dire…
Les températures seront un peu plus fraîches et les journées un peu moins longues…
Je ne sais pas dans quel état seront les midges en septembre, mais je vous conseille vivement de vous équiper de t-shirt manches longues, de protection de tête (des sortes de moustiquaires) et de gants légers (type sous-gants), nous avons noté que ces charmantes petites bestioles s’attaquent à nos mains lors des séances de démontage et de remontage de tente.
Bonjour,
Pour le climat en septembre, voir là : Climate and Weather - Weather in Scotland in September
Pour les midges, tout dépend du temps : doux et humides, elles seront encore là. Frais et sec, elles trépasseront.
Il semblerait qu’en juillet 2012, elles aient été fort nombreuses : peut-être que l’hiver rigoureux et le printemps qui tarde à démarrer réduira leur nombre cet été.
Salut Pierro79,
J’ai fait du camping sauvage l’été dernier en Irlande, dont la législation est semblable à celle de l’Ecosse dans ce domaine, ainsi que la météo. Donc je pense pouvoir te répondre même si je ne suis pas encore allée en Ecosse !
- L’essentiel est je pense d’avoir une bonne tente : il faut insister auprès du vendeur pour qu’elle soit vraiment imperméable et résistante au vent ; ce n’est pas le cas de toutes. J’ai privilégie une tente plus petite mais vraiment résistante pour partir, et je n’ai eu aucun problème. Il faut aussi qu’elle soit facile à monter et à ranger, en cas de grosse pluie ou de problème grave, pour que tu ne sois pas trempé en trois secondes et toutes tes affaires avec …
- L’autre élément essentiel : le réchaud, mais pas trop gros et lourd, pour pouvoir le porter. Pour deux semaines, j’avais pris 3 recharges, mais attention ça peut fuir, donc il faut viser large.
- Un sac pas trop lourd pour pouvoir marcher sans trop de difficulté. Il faut notamment penser au fait que tu ne trouveras pas forcément de supermarché tous les jours et que tu devras porter certains aliments, boissons etc … Et ça pèse plutôt lourd
- Une technique : mettre un sac poubelle dans le sac à dos et mettre les affaires dans le sac poubelle pour rendre le sac totalement étanche. J’ai aussi utilisé une protection imperméable élastique que tu peux placer sur le sac au cas où (Décathlon)
- Des cartes précises avec la bonne échelle, et une pochette à carte étanche pour éviter la catastrophe … Elles m’ont permis de marcher sur des routes sympas, et de trouver des bleds incroyables … Mais aussi de repérer les routes principales pour pouvoir faire du stop
- Attention à la tourbe (sorte de marécages qui ressemblent à des champs mais on s’y enfonce d’un coup…) et aux moustiques associés … Donc aussi étonnant que cela puisse paraître, un anti-moustique me semble indispensable !
Voilà ce que je peux te conseiller ! Mais le camping sauvage est l’expérience la plus sympa que j’ai faite. Ca donne un sentiment incroyable de liberté et une indépendance très grande. Je l’ai fait avec un ami et à deux, c’est vraiment drôle ! Je pense que tu n’as pas de problème avec ça, mais parler bien anglais est vraiment apprécié, surtout quand tu demandes aux gens de t’accueillir dans leur champ … ! Bon voyage !
Bonjour, Je souscris à beaucoup des conseils de Tchoubidi . Mais l’Ecosse, si l’on parle des Highlands est vraisemblablement plus sauvage que l’Irlande. Au Nord - Ouest de la ligne Fort William -Inverness, pour ne parler que de ce que je connais, les villages (une centaine d’habitants, c’est une agglomération importante comme Torridon ou Kinlochewe) sont très rares. De très grands espaces dépeuplés, de très rares bothies (refuges non gardés au confort très sommaire, la palme revenant à Carnmore bothy (cherchez sur Google images), d’immenses espaces trop spongieux pour planter une tente. Nous avons dû il y a un an planter un jour nos tentes sur des galets au bord d’un loch de montagne agité par la tempête, avant d’arrêter peu après notre progression vers le Nord au terme d’une dizaine d’heures de marche sous des averses de grésil puis dans la neige à moins de 300 mètres d’altitude dans l’Assynt. Aucun endroit pour planter sa tente, tout n’étant que marécages , rochers, lochs , cours d’eau innombrables et grandes flaques, avant d’être pris en stop par chance à 8 heures du soir trempés et frigorifiés (les gore-tex ne résistent pas à une journée de pluie écossaise) sur la grande route d’Ullapool à Kylesku où les voitures étaient assez rares.Les simples abris peuvent être inexistants, les lieux habités très éloignés, et les points de ravitaillement encore plus rares (leur inventaire est très vite fait.).On peut marcher des journées entières sans rencontrer personne.
Les sentiers sont rares, non balisés et se perdent souvent dans les marécages. Les portables très souvent ne passent pas.
Il ne faut pas faire n’importe quoi dans les Highlands.
Calamity Jane
Bonsoir. Je suis “absente” de ce forum depuis un peu pour divers raisons…
Certes, le camping sauvage est “acceptable”…dans certains régions/ endroits ! Il ne faut pas oublier que…parfois, le terrain ou vous comptez planter votre tente…appartient, peut-être, à…quelqu’un ?! (vous aimerez que quelqu’un le fait…chez…vous…sans autorisation ?! )…question de bon sens…et…etc, etc ! Il commence à avoir bien trop de “touristes” en ce genre en Ecosse (et peut-être ailleurs ! )…vols peu chers…touristes sac-à-dos avec peu d’argent en poche…il ne faut quand même pas trop profiter de ces pays pour visiter “sans respect” (mais, attention, je sais qu’il y a des “campeurs sauvages” bien respectueux, je ne dis pas le contraire !)…cependant, en Ecosse, à cause de certains abus…qui sait ,par la suite ?!