Bonjour je sollicite votre aide car je compte partir avec des amis dans le Nord de l’Ecosse depuis Glasgow. Nous avions pensé à passer près de Fort William, randonner sur le Ben Newis puis nous rendre sur l’île de Skye. Problème : nous voyageons sans voiture. Est ce faisable ou devons nous changer notre itinéraire ( peut être aller vers le Loch Ness ?). Avez vous des propositions de tours de 5 jours environ ? Merci beaucoup.
Bonjour,
Si vous comptez partir cet été, renoncez a l’île de Skye . Il y a beaucoup trop de monde.Vous serez contraints d’autre part de randonner avec les midges.
Le loch Ness n’a rien d’indispensable.
Souhaitez-vous randonner de façon itinérante et combien de jours pensez-vous passer sur place ?
Vous trouverez des randonnées itinérantes sur le site Walkhighlands.
Si vous êtes cinq jours pleins sur place, et si vous faites de la randonnée bivouac en totale autonomie, le Glen Affric Kintail Way peut vous intéresser. Vous devriez y être beaucoup plus tranquilles que dans l’île de Skye qu’il vaut mieux visiter hors saison et en se donnant plus de temps. Vous pouvez sauter la première étape en prenant un bus d’Inverness à Cannich.Je n’ai pas pu le faire au printemps dernier comme je l’avais projeté
Pas de problème ensuite pour revenir sur Fort William. Fort William, à part le centre, c’est dépourvu de charme .Si vous souhaitez monter au Ben Nevis, vous n’y serez pas seuls.
Impossible depuis des mois de trouver des hébergements économiques dans tous les lieux trop célèbres. Reste le bivouac, avec les midges .
Autre suggestion : à partir des stations de Strathcarron et Achnashellach (arrêt sur demande au contrôleur pour descendre , nous l’avons testé mais pour arrêter le train à la montée au retour renseignez-vous ) sur la ligne Kyle of Lochash Inverness, vous pouvez faire un circuit très intéressant qui vous conduira dans le magnifique Glen Torridon où vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver des itinéraires ( une fois de plus, voir Walkhighlands ). Vous trouverez beaucoup de photos de l’itinéraire Strathcarron Glen Torridon (cabane de chasseurs à Coulags où nous aurions pu dormir en Avril 2012, actuellement je ne sais pas ce qu’il en est) par le bealach na Lice et de l’itinéraire Glen Torridon Achnashellach par Drochaid Coire Lair dans mon carnet de voyage de 2020 intitulé " Voyage en Ecosse d’une confinée"Le texte , une distraction de confinement, n’est pas à lire obligatoirement de façon détaillée mais les photos sont authentiques, prises en Avril 2012 et Avril 2013 et peuvent vous en donner une idée assez précise*.Cherchez la rubrique “carnets de voyage” en faisant défiler l’onglet thèmes lieux sur le forum routard Ecosse . Date Juillet 2020 C’est plutôt dans la seconde moitié du récit.
En ce qui concerne le Ben Nevis, il a sur certaines de ses faces l’allure d’un gros cake raté .
Entre Fort William et Inverness (bus Citylink), vous verrez fatalement le loch Ness. On est bien obligé d’y passer .
- Un commentaire de ces photos plus conforme à la vérité historique est à trouver dans mes carnets de voyage de 2012. “Randonnée d’Inverie à Poolewe” et 2013 " Comment la montagne accoucha de quatre souris trempées" .On ne pouvait pas en ce temps-là insérer des photos sur le forum routard.
Si les cours d’eau sont en crue, il peut y avoir un torrent très problématique sur l’itinéraire du bealach na Lice . Facile dans le cas contraire.