3 semaines en Ecosse fin juin/mi-juillet, petit budget

Forum Écosse

Bonjour,

Nous préparons un voyage de 3 semaines en Écosse, de fin juin à mi-juillet.

Notre impulsion de départ pour l’Ecosse était : “aller très au Nord” et nous avons choisi l’Écosse qui est accessible en train, pour pas trop cher et pas trop long.

A part cette impulsion de départ, nos intérêts sont : voir des beaux paysages, nous immerger dans des ambiances de vie locales, faire des randos faciles (des grandes balades), observer des animaux, visiter des sites préhistoriques. On ne crache par sur une belle vue de château mais on ne payera pas pour en visiter un. Et on ne fera pas des grandes randos difficiles.

On sera sac au dos, avec tente et tout le barda, ce qui nous inquiète un peu vu ce qu’on a appris sur les terrains spongieux/rocailleux et les midges/les tiques, en plus des températures basses, du vent et de l’humidité dont on se doutait déjà.

Pour l’instant, on sait qu’on veut aller aux Orcades, jusqu’à Westray, et même peut-être Papa Westray. Tout là-haut on pense aller en Auberge de Jeunesse (ou autre logement pas cher). Première question : d’après vous, combien de temps faut-il réserver en avance ce type de logement à Westray/Papa Westray (et toutes les autres petites îles des Orcades) ?

Puis on pense rester quelques jours à Kirkwall, et rayonner (bus, stop) à partir de là. On s’est imaginé aller en camping, seconde question : on se dit qu’il n’est pas utile de réserver le camping, ni à Kirkwall ni partout ailleurs en Ecosse, a t’on raison ?

Puis pour la suite du voyage on n’arrête pas de changer d’avis. On voulait louer une voiture pour visiter les Highlands du nord, mais on a été alertées par les message de Calamity Jane (on connaît un peu le sujet, par chez nous il y a le même soucis avec les “sublimes routes du Vercors”). Mais on n’a pas encore renoncé… Au cas où on choisisse cette option, troisième question : combien de temps en avance faut-il réserver la voiture pour être sûres d’en avoir une (location à Inverness), et si on loue tard, est-ce que le tarif grimpe énormément ou juste un peu ?

En fait on n’a pas le budget pour louer une voiture + payer un hébergement chaque nuit, donc si on loue une voiture ça va avec le camping sauvage, et on a l’impression que ce n’est pas très réaliste dans cette région… Quatrième question : qu’en pensez-vous ?

Si on oublie cette option voiture, on va peut-être rester plus longtemps dans les Orcades, puis… on ne sait pas ! Si on se déplace en bus, train, stop, forcément on ira dans beaucoup moins d’endroit, il faut qu’on choisisse des destinations précises, se poser au camping ou auberge de jeunesse, puis se balader autour. Cinquième question : auriez-vous des spots particuliers dans les Highlands (du Nord ou plus au Sud) que vous pourriez nous conseiller comme bases pour quelques jours, et qui correspondent (plus ou moins) à nos intérêts ?

Pour la fin on sera à Edimbourg. On a déjà réservé 2 nuits, on hésite à réserver 2 nuits supplémentaires, sixième question : d’après vous, quelle est la limite de réservation (en auberge de jeunesse) pour les 10, 11, 12 juillet ?

Voilà, j’ai essayé de bien structurer mon message, mais en réalité tout est encore assez ouvert, alors ne pas hésiter à nous donner des conseils qui sortent de mes questions précises :slight_smile: , dans la limite d’un petit budget (vous pouvez même nous conseiller d’autres endroits que les Highlands si vous voulez, tant que ça reste au Nord d’Edimbourg).

Merci !

njour,
Pour réserver dans les auberges de jeunesse , vous vous y prenez à mon avis trop tard . Je fais actuellement des simulations pour un voyage fin Septembre début Octobre dans l’île de Skye ,et je pense qu’il est djà bien tard . Je pense que nous devrons camper tous les jours, parce que la nature de notre parcours risque de se décider au dernier moment .
Je vous donne malgré tout les références des sites qui peuvent vous intéresser pour les hébergements .
https://www.hostellingscotland.org.uk/
et
Vous pouvez par ailleurs chercher sur les sites des campings, les “pods”, yourtes , etc .
Faites des recherches comme si vous vouliez réserver immédiatement . Vous saurez si c’est déjà complet .
Pour les campings, si vous n’avez qu’une tente, je ne sais pas , s’il s’agit des destinations courues , en haute saison.
Pour ce qui est de la circulation sur les routes, je précise que je voyage en dehors de l’été et sans
voiture .Donc, je tire mes informations de Google news UK, à partir des termes NC500 , Glenfinnan , Skye .
J’ai trouvé hier cette pépite sur You tube en cherchant des données visuelles pour une visite à venir du Quiraing
Quiraing Pass, Isle of Skye
Il vous faut de toute façon pour le coût de votre voyage tenir compte du coût du ferry , nettement plus élevé avec un véhicule. Vous avez intérêt à réserver au plus vite les traversées .Tenez compte pour votre retour des annulations des ferries, en raison de la météo et des pannes (fréquentes !) Donc, prévoyez une marge pour ne pas rater votre avion ou votre train ou votre bus .
Je ne peux rien vous dire sur les locations de voiture .
Bonne nouvelle, le bivouac est généralement autorisé , si on respecte le scottish access outdoor code https://www.outdooraccess-scotland.scot/ .
Il y a aussi les cabanes de montagne, les vraies , au confort très sommaire (ni eau, ni toilettes, ni électricité , pas gardées . Ce ne sont que des abris .
https://www.mountainbothies.org.uk/.
Il y a encore d’autres cabanes, mais on les découvre souvent à partir des cartes au 50000ème ou au 25000ème . Elles peuvent être fermées ou en piteux état .
Etant donné que vous vous y prenez tard et que vous partez en période d’affluence , je vous conseillerai des zones à l’écart du tourisme de masse .
Les Hébrides extérieures . En dehors de Callanish , des plages de l’ouest et des routes côtières de Lewis et Harris ,il ne devrait pas y avoir grosse affluence . Sur Lewis, il y a une auberge de jeunesse à Uig . Il y en a d’autres aussi, dont certaines ne prennent pas de réservation . J’ai un très bon souvenir de la bunkhouse de Na Gearreanan
https://gatliff.org.uk/
Il ne devrait pas y avoir foule dans les Uists, je pense, ni à Berneray, ni à Eriskay .
Vous devriez pouvoir trouver assez facilement à bivouaquer , sur les plages (attention à la marée et ne vous engagez pas dans les sables mouvants, tout de même .Et ne plantez pas votre tente sur le machair .
J’ai un très bon souvenir sur Lewis , de la bunkhouse de Garenin .
https://www.gearrannan.com/
Le site Walkhighlands vous donnera toute une liste de randonnées faciles à faire . Il y a une bonne desserte par bus assez bon marché dans l’ensemble . Le problème sera de bien repérer les lieux de ravitaillement . Dans les Hébrides extérieures, il y a pas mal de vent . Donc, vous avez des chances de ne pas être trop ennuyés par les midges . L’aviation midge ne peut décoller lorsque la brise dépasse les 10 Km heures .
Les Hébrides extérieures , c’est magnifique . C’est accessible à partir d’Oban (beau trajet en chemin de fer puis trajet en ferry qui doit être magnifique s’il fait beau ), de Mallaig (magnifique ligne Glasgow Mallaig par Fort William ), de Uig dans l’île de Skye (très beau trajet en bus de Fort William à Uig ). J’ai passé au printemps dernier neuf jours pleins sur Lewis et Harris en n’ayant pas fait la moitié de ce que je souhaitais . Je m’occuperais sans mal un mois dans les Hébrides extérieures .
Vous pourriez aussi explorer la presqu’île de Glenelg et l’île de Raasay .
Autres suggestions , seulement si vous n’avez pas de voiture
1)Les Small Isles , une très belle alternative à l’île de Skye . Prévoir des filets antimidges et des pinces pour enlever les tiques . Mention spéciale à l’île de Canna et à son camping .
https://www.cannacampsite.com/ . C’est un lieu idyllique .
Muck, Eigg, Rum et Canna sont toutes les quatre intéressantes . Je leur ai déjà consacré deux semaines de voyage et je n’en ai pas épuisé l’intérêt . C’est vraiment très beau et au calme .
2)La presqu’île de Knoydart accessible à partir de Mallaig par Knoydart ferry . Il y a à Inverie une épicerie une bunkhouse
https://www.visitknoydart.co.uk/
J’ai fait des récits détaillés de mes expériences dans les Hébrides extérieures, la presqu’île de Knoydart et les Small Isles dans mes carnets de voyage
Un voyage dans les Small Isles
Rum, Canna, Inverie . Retour dans les Small Isles.
Lewis et Harris . Bog, famine et tweed
C’est long . Vous pouvez passer mes plaisanteries et digressions discutables et aller aux renseignements pratiques que je donne par intermittence .
Allez sur le site Indiscovered Scotland pour trouver des idées .
En ce qui concerne Edimbourg , il y aurait beaucoup de choses intéressantes à faire à Edimbourg même et à partir d’Edimbourg . Et au Sud d’Edimbourg, il y a beaucoup de choses intéressantes ,tant au niveau des vestiges historiques qu’à celui des paysages . Attention aux effets de mode !
Je ne peux rien vous dire des Orcades . Je pense cependant que cela doit être vraiment très venté .
Je vous conseille de ne pas vous focaliser sur l’extrême Nord . Il y a pas mal d’endroits magnifiques à explorer dans ce que j’appellerais les Highlands centrales, à l’Est et à l’Ouest.
Le site Walkhighlands devrait vous donner pas mal d’idées .

(message supprimé par son auteur)

RépondreFermer

Independent Hostels

Scotland : Bunkhouses, Bothies & Scottish Independent hostels

Independent hostels and bunkhouses, a friendly way to tour Scotland on a budget. Self catering accommodation for stays as short as a night

Estimated reading time: 7 minutes

Vous pouvez par ailleurs chercher sur les sites des campings, les “pods”, yourtes , etc .
Faites des recherches comme si vous vouliez réserver immédiatement . Vous saurez si c’est déjà complet .
Pour les campings, si vous n’avez qu’une tente, je ne sais pas , s’il s’agit des destinations courues , en haute saison.
Pour ce qui est de la circulation sur les routes, je précise que je voyage en dehors de l’été et sans
voiture .Donc, je tire mes informations de Google news UK, à partir des termes NC500 , Glenfinnan , Skye .
J’ai trouvé hier cette pépite sur You tube en cherchant des données visuelles pour une visite à venir du Quiraing
Quiraing Pass, Isle of Skye
Il vous faut de toute façon pour le coût de votre voyage tenir compte du coût du ferry , nettement plus élevé avec un véhicule. Vous avez intérêt à réserver au plus vite les traversées .Tenez compte pour votre retour des annulations des ferries, en raison de la météo et des pannes (fréquentes !) Donc, prévoyez une marge pour ne pas rater votre avion ou votre train ou votre bus .
Je ne peux rien vous dire sur les locations de voiture .
Bonne nouvelle, le bivouac est généralement autorisé , si on respecte le scottish access outdoor code https://www.outdooraccess-scotland.scot/ .
Il y a aussi les cabanes de montagne, les vraies , au confort très sommaire (ni eau, ni toilettes, ni électricité , pas gardées . Ce ne sont que des abris .
https://www.mountainbothies.org.uk/.
Il y a encore d’autres cabanes, mais on les découvre souvent à partir des cartes au 50000ème ou au 25000ème . Elles peuvent être fermées ou en piteux état .
Etant donné que vous vous y prenez tard et que vous partez en période d’affluence , je vous conseillerai des zones à l’écart du tourisme de masse .
Les Hébrides extérieures . En dehors de Callanish , des plages de l’ouest et des routes côtières de Lewis et Harris ,il ne devrait pas y avoir grosse affluence . Sur Lewis, il y a une auberge de jeunesse à Uig . Il y en a d’autres aussi, dont certaines ne prennent pas de réservation . J’ai un très bon souvenir de la bunkhouse de Na Gearreanan
https://gatliff.org.uk/
Il ne devrait pas y avoir foule dans les Uists, je pense, ni à Berneray, ni à Eriskay .
Vous devriez pouvoir trouver assez facilement à bivouaquer , sur les plages (attention à la marée et ne vous engagez pas dans les sables mouvants, tout de même .Et ne plantez pas votre tente sur le machair .
J’ai un très bon souvenir sur Lewis , de la bunkhouse de Garenin .
https://www.gearrannan.com/
Le site Walkhighlands vous donnera toute une liste de randonnées faciles à faire . Il y a une bonne desserte par bus assez bon marché dans l’ensemble . Le problème sera de bien repérer les lieux de ravitaillement . Dans les Hébrides extérieures, il y a pas mal de vent . Donc, vous avez des chances de ne pas être trop ennuyés par les midges . L’aviation midge ne peut décoller lorsque la brise dépasse les 10 Km heures .
Les Hébrides extérieures , c’est magnifique . C’est accessible à partir d’Oban (beau trajet en chemin de fer puis trajet en ferry qui doit être magnifique s’il fait beau ), de Mallaig (magnifique ligne Glasgow Mallaig par Fort William ), de Uig dans l’île de Skye (très beau trajet en bus de Fort William à Uig ). J’ai passé au printemps dernier neuf jours pleins sur Lewis et Harris en n’ayant pas fait la moitié de ce que je souhaitais . Je m’occuperais sans mal un mois dans les Hébrides extérieures .
Vous pourriez aussi explorer la presqu’île de Glenelg et l’île de Raasay .
Autres suggestions , seulement si vous n’avez pas de voiture
1)Les Small Isles , une très belle alternative à l’île de Skye . Prévoir des filets antimidges et des pinces pour enlever les tiques . Mention spéciale à l’île de Canna et à son camping .
https://www.cannacampsite.com/ . C’est un lieu idyllique .
Muck, Eigg, Rum et Canna sont toutes les quatre intéressantes . Je leur ai déjà consacré deux semaines de voyage et je n’en ai pas épuisé l’intérêt . C’est vraiment très beau et au calme .
2)La presqu’île de Knoydart accessible à partir de Mallaig par Knoydart ferry . Il y a à Inverie une épicerie une bunkhouse
https://www.visitknoydart.co.uk/
J’ai fait des récits détaillés de mes expériences dans les Hébrides extérieures, la presqu’île de Knoydart et les Small Isles dans mes carnets de voyage
Un voyage dans les Small Isles
Rum, Canna, Inverie . Retour dans les Small Isles.
Lewis et Harris . Bog, famine et tweed
C’est long . Vous pouvez passer mes plaisanteries et digressions discutables et aller aux renseignements pratiques que je donne par intermittence .
Allez sur le site Indiscovered Scotland pour trouver des idées .
En ce qui concerne Edimbourg , il y aurait beaucoup de choses intéressantes à faire à Edimbourg même et à partir d’Edimbourg . Et au Sud d’Edimbourg, il y a beaucoup de choses intéressantes ,tant au niveau des vestiges historiques qu’à celui des paysages . Attention aux effets de mode !
Je ne peux rien vous dire des Orcades . Je pense cependant que cela doit être vraiment très venté .
Je vous conseille de ne pas vous focaliser sur l’extrême Nord . Il y a pas mal d’endroits magnifiques à explorer dans ce que j’appellerais les Highlands centrales, à l’Est et à l’Ouest.
Le site Walkhighlands devrait vous donner pas mal d’idées .

Bonjour à nouveau,
J’ai fait une erreur de manipulation ,à moins qu’il ne s’agisse d’un bog .
Je voulais seulement ajouter que je prévois à peu près 800 euros par personne pour deux semaines à partir de Paris . Les références indiquées peuvent être saisies même rayées . Excusez moi , cela fait un peu désordre !
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .

@calamity.jane

Vous pouvez cliquer sur la poubelle en bas de vos messages pour les supprimer si vous voulez.

Bonjour Lizy ,
Merci, mais je ne voulais pas supprimer mon message , mais le compléter avec le crayon en indiquant ce qui me paraissait être un budget minimal , or il a été supprimé alors que j’avais tout de même passé un certain temps à le rédiger et j’ai réussi à le restaurer, mais rayé !

Je croyais que c’était vous qui l’aviez rayé et que vous ne saviez pas le supprimer.

C’est très bizarre , ce texte rayé , il faudrait demander à @sabine-com de régler cela !

https://www.hostellingscotland.org.uk/hostels/papa-westray/
J’ai trouvé ça pour les Orcades . Apparemment, il y a aussi des cabanes en bois abordables . Il faut les contacter sans tarder.Il y a une chance pour que les Orcades étant lointaines ,il y ait moins d’affluence.
https://www.hostellingscotland.org.uk/hostels/hoy/
https://www.hostellingscotland.org.uk/hostels/kirkwall/
Le mieux est de leur téléphoner au plus vite . Mon expérience m’a montré dans l’île de Harris qu’ils ne répondent pas forcément aux mails .
Pour les moyens de transport :

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Nous n’allons pas aller dans les Hébrides, au niveau des îles nous avons déjà fait notre choix pour les Orcades, avec tout ce qui va avec : vent, froid, et tout ce qu’on ne connaît pas encore :).
Puis nous resterons dans les Highlands, mais sûrement + au sud que ce que nous avions prévu au départ.
Nous n’allons pas louer de voiture, ou alors nous nous déciderons au dernier moment, avec le gros risque qu’il n’y ait plus rien de disponible. En fait, nous n’avons pas envie de trop prévoir…
Bien à vous, merci encore.

Sujets suggérés

Services voyage