Voyager en sécurité au Brésil ? Pourquoi pas?

Forum Brésil

Des vacances en toute sécurité au Brésil ?
C’est possible !

Le Brésil est un pays plein de beauté et d’aventures, mais aussi plein de défis et de dangers. Vous pouvez profiter de sa riche culture, de sa nature époustouflante et de ses plages ensoleillées, mais vous devez également faire attention à la pauvreté et à la criminalité qui sévissent dans certaines régions.
Conseil n° 1 : se déplacer en taxi ou en uber
Conseil n° 2 : plus vous transportez de choses, plus ils peuvent en voler
Conseil n° 3 : si cela arrive, restez calme
Conseil n° 4 : cachez votre argent
Conseil n° 5 : n’emportez que de l’argent de poche
Conseil n° 6 : se comporter comme un invité au Brésil
Conseil n° 7 : fermez bien vos valises !
Conseil n° 8 : ayez toujours des informations importantes sur vous

Et vous ? Quels conseils vous pouvez ajouter ?

Le bonjour tropical de Salvador,

1 « J'aime »

Bonjour
Le métro à Rio est sur à 100%. Ultra propre, il n’y a pas un papier par terre. Son change du métro parisien.
Pour le bus urbain, il faut éviter pour ne pas dire de ne pas le prendre. Vous avez des bus pour les exécutives que vous pouvez prendre. C’est plus cher, places assises, avec la clime. Tarif : R$19,95.

Salut Tul2,
Personnellement je préfèrerai UBER aux taxis (ces derniers ayant, comme partour au monde, parfois ces tics de faire des détours inutiles avec leurs clients étrangers).
Pour le métro, c’est comme dit Pascal de France-Rio, c’est hyper sécurisé (comme ici à Salvador d’ailleurs).
Les bus publics j’éviterai à tout prix car les braquages sont effectivement très fréquent.
EN vous souhaitant un excellent voyage au Brésil,
@ivanbahiaguide
@ivanchapadadiamantinaguide

1 « J'aime »

Les bus entre villes d’États sont très bien.
Les bus exécutives sont intéressants dans la mesure où la distance est un peu plus importante.
Prendre ce bus de Copacabana jusqu’à Botafogo il n’y a pas beaucoup d’intérêt.
Il devient intéressant pour aller à la Rodoviaria par exemple ou l’aéroport.

Les grandes lignes de bus sont très sures. Il faut juste eviter de trainer dans les gares routieres apres 19/20H…

Concernant les bus urbains, à SP, par expérience, jamais eu de pb dans touts les quartiers à l’est du centre-ville jusqu’au Rio Tieté ( Pinheiros, Lapa, Perdizes, Consolação, Jardins, Vila Mariana, Ipriranga, Liberdade, USP…). Je connais moins les quartiers ouest.
Tu n’as pratiquement que des bus municipaux . Il me semble qu’il y a des billets qui te permettent de mixer bus et métro pendant 2 ou 3h…
En journée, je trouve que c’est sur et très pratique.

Par contre, je te déconseillerai le bus à RJ. Un véritable carnaval des compagnies, qui ne facilite pas la compréhension du réseau. Système mafieux d’une autre époque…

Bonjour,

De retour récemment de Rio, pour ma part j’ai utilisé le métro pour me rendre sur les sites à proximité d’une station de métro en particuliers pour le centre historique et UBER pour les sites comme le Corcovado ou le pain de sucre.

Tout s’est très bien passé.

Hello, perso j’ai été en taxi au Parque do Ibirapuera , j’ai beaucoup aimé, et sur que dans ce parc tu risques rien….(le restaurant est marrant, entre les gays sportifs et les bourgeoises avec chiens chics aussi…)

Le dimanche, la ville de São Paulo ferme plusieurs grands axes routiers (de mémoire, Rio ferme également sur l’avenida Atlantica) pour les réserver aux modes de transport doux.
Globalement, le dimanche, la ville se prête bien à la pratique du vélo. J’ai un super souvenir d’une journée en VVT à la découverte des quartiers de Perdizes et Vila Madalena (quartier plein de bonnes adresses pour sortir en soirée).
Toujours en vélo, tu peux louer sur place, à la journée pour découvrir le parc de Ibirapuera.

Hello, et sache que pour Rio, si tu veux aller à Botafogo, sache qu’ il y a la plage mais on peut pas se baigner……toute la baie est assez polluée……

Merci pour votre retour de voyage Tul2 :+1:
Sans doute cela va rassurer pas mal de gens qui se font peur en lisant certains commentaires sur internet.
En rappellant tout le monde encore une fois que pour votre sécurité il y a une simple règle primordiale : EVITEZ tout signe extérieur de richesse :wink:
En vous souhaitant un excellent voyage avec un salut tropical de Salvador da Bahia,
@ivanbahiaguide

C’est bien de lire ce genre de retour d’expérience.
Ça sera utile pour les prochains visiteurs de Salvador :+1:t2::sunglasses:
Le salut tropical de Salvador,
@ivanbahiaguide

Petit complément d’info sécurité Salvador !
Beaucoup de gens me demandent si le ‘fameux’ Mercado Modelo vaut la peine de visiter. La réponse est NON. La raison : c’est l’exemple typique d’attrape touriste. Les marchandises (bibelots, colliers, hamacs, etc) y sont chères, dans la grande majorité viennent des mêmes producteurs industriels (de plus en plus Chinois).
En plus (et c’est ça le but de c’est info complémentaire) la ville basse (Cidade Baixa) que l’on accède en général par l’ascenseur Lacerda (ne descendez JAMAIS par la Rua da Montanha !) à une réputation peu sécuritaire.
Le week-end surtout il faut considérer la ville basse comme zone ‘à éviter à tout prix’ … même avec un guide.
@ivanbahiaguide

Bonjour Ivan. J’ai utilisé 99 au lieu de Uber (moins cher et en particulier ces jours-ci, je préfère utiliser une compagnie locale qu’une compagnie américaine).
Je voyage avec un téléphone et des vêtements en fin de vie utile.
Je m’arrange pour avoir toujours au moins un peu d’argent sur moi (pas seulement des cartes), car si je me fais attaquer et que je n’ai rien à donner, je sais que ce sera pire (l’idée, c’est d’avoir de l’argent à voler, mais seulement un peu).
Regarder autour avant de sortir son téléphone. Qui est autour? Est-ce que les locaux regardent leur téléphone ou le gardent-ils caché?
Je demande aux locaux (par exemple à mon hôtel) si le quartier est un peu dangereux. Si on me dit que non, je demande s’il est un peu dangereux le soir.
Je visite les endroits un peu chauds (par exemple Salvador Pelourinho) de préférence le matin.
Je fais semblant de savoir où je suis et où je vais même quand ce n’est pas le cas.
Je respecte les gens et j’espère qu’ils me respecteront en retour.

Qu’en pensez-vous?

Et que voulez vous dire par “se comporter comme un invité”?

Personnellement, quand je vois des policiers partout comme à Salvador Pelourinho, je ne trouve pas ça nécessairement rassurant.

C’est vrai que le Brésil n’est pas vraiment plus dangereux que d’autres pays d’Amérique latine comme la Colombie, mais la Colombie est tout sauf une référence en terme de sécurité même si c’est mieux maintenant que ça l’était dans les années 90s.

Je ne ne suis pas certaine par quelle rue je suis passée, mais vous venez de m’apprendre que je n’aurais pas du descendre à pied. Il y avait quelques ouvriers qui faisaient des travaux routiers, mais je me suis sentie en sécurité.
Le coin que j’ai trouvé plus limite est dans le marché en bas près de l’Elevador do Taboão. Il y avait aussi un homme qui avait probablement comme seule possession le bermuda qu’il portait et qui se lavait dans une fontaine, et j’ai trouvé cette scène d’une immense tristesse.
Je me souviendrai aussi de l’autobus du centre vers l’aéroport qui passe par une série interminable de bidonvilles de Salvador.
Sinon, je rêve d’aller à Salvador depuis au moins 30 ans et j’ai été déçue. Je ne sais pas si c’est parce que les locaux ne se sont pas encore remis du carnaval, mais je n’ai pas trouvé l’ambiance très gaie. Je n’ai pas non plus aimé la combinaison misère / tourisme. C’est le seul endroit au Brésil où j’ai eu l’impression d’être un portefeuille sur deux pattes.

De toute façon, que vous vous habilliez avec des fringues chics, ou des vieux vêtements, au final c’est écrit sur votre tête que vous êtes un gringo la plupart du temps…donc bon si on veut vous braquer uniquement sur ce critère…bien habillé ou pas vous êtes forcément le gringo qui a obligatoirement de l’argent….

Comme je suis parti de ce principe la, bah maintenant par exemple, je me promène très souvent avec mon reflex a la main, j’adore faire de la photo…je croise les doigts mais jusqu’à présent, je voyage en Amérique latine depuis 2015, plusieurs mois par an, il m’est jamais rien arrivé, le seul truc que je me suis fait volé la bas, c’est une paire de tong.

Je reviens du Brésil, il ne m’est rien arrivé. Je suis allée plusieurs en Colombie, il ne m’est rien arrivé non plus. Mais je n’en conclu pas que c’est sécuritaire. Un de mes amis s’est fait kidnapper. On peut mettre les probabilités de notre côté, mais il y a aussi une question de chance.

Quand je visite un endroit où il y a plein de policiers, je ne trouve pas ça nécessairement rassurant, car si l’endroit était vraiment sécuritaire, tout ces policiers ne seraient pas nécessaires.
Ça ne m’a pas rassurée non plus de voir l’armée à CDG et tous les trucs vigie pirate la dernière fois où je suis allée en France…

Je regarde le site Hoodmaps. J’ai évité Amaralina vu l’étiquette “Go there if you want to get mugged”.

C’est heureusement le genre de choses auxquelles nous ne sommes pas habitués au Canada. La dernière fois que j’ai vu l’armée, c’était pour aider lors de la tempête du verglas en 1998. Quand à la police, on aimerait parfois qu’elle soit plus stricte avec certains manifestants.

Amaralina est devenu un de ces bastions de trafiquants, à éviter à tout prix !
Idem pour le Lobato.
Et, la cité basse (Cidade Baixa) est a éviter le weekend aussi.
@IvanBahiaGuide

J’ai vu que d’autres endroits (par exemple, le centre de Recife) étaient eux-aussi a éviter le weekend. Quelle est la raison pour ça? Peut-être parce que les bureaux sont fermés, mais il me semble qu’il n’y en n’avait pas tant, surtout à Recife…

Aaaarfff. J’aime faire des photos et ne voyage jamais sans mon réflex mais du coup, vous me faites hésiter !

Vanessa,
Ce que les ‘éléments de rue’ (‘elementos’ en portugais , c’est à peu près le seul nom qu’on peut leur donner pour éviter des problèmes de racisme) sont surtout intéressé dans les smartphones car il y un marché facile et rapide pour ce genre de ‘marchandise’.
Un reflex ils ne savent rien faire avec :wink:
Le problème principal c’est savoir ou aller et éviter les quartiers chauds. Pour ça j’ai déjà suggéré quelques quartiers à éviter ci dessus.
Allez, voyagez en paix Vanessa.
@ivanbahiaguide
Depuis +15 ans sur le Routard du Brésil :brazil:

Sujets suggérés

Services voyage