Brésil : Itinérance Nord / Sud - Décembre à Janvier

Forum Brésil

Bonjour,

Je pensais contacter en privé certains membres actifs qui se reconnaitront :stuck_out_tongue: mais je me suis dit que les réponses pourraient sans doute servir aussi à la communauté !

Je m’adresse donc aux “locaux” ou ancien expats.
Je suis entrain d’ébaucher un trip de 2 à 3 mois.
Un séjour mélangeant études (recherche éco/indus) + du repérage en vue d’une prochaine expatriation.

Dans l’idée, une itinérance côtière du Nord au Sud avec étapes parmi les principales villes me semble intéressante.
Je suis ouvert à vos avis et conseils, logistiques, climatiques et surtout basés sur vos retex.

Globalement les villes étapes sélectionnés :

Fortaleza
Recife
Salvador
Rio
Sao Paulo
Porto Alegre

PS : Je cible volontairement les villes côtières par choix.

A vous lire

Salvador, le berçeau du Brésil (ville créée en 1549) culture typique avec une bonne teinte africaine. Plages (+280 le long du litoral bahianais) et nature (Grand Canyon du Brésil au parc national Chapada Diamantina) a croquer …
De quoi satisfaire un futur expat :slight_smile:
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia
Ivan Bahia Guide
@ivanbahiaguide
#ivanchapadadiamantinaguide

1 « J'aime »

Merci Ivan pour ce message !
Le potentiel de Salvador me parait aussi hyper intéressant !
Le combo ville avec une âme + diversité culturelle est primordial.
Reste a explorer l’aspect éco.

Bonjour, c’est bien d’aller un peu partout, mais Porto Alegre, São Paulo, il n’y a pas beaucoup d’intérêt. Fortaleza c’est bien… juste pour profiter de quelques belles plages.

Voici un exemple d’itinéraire que je suggère. 18 ans que j’habite à Rio et j’ai pu faire 3 fois le tour du Brésil. Donc voici…

Rio de Janeiro
Iguaçu
Salvador/Dimantina
Lençois
Amazonie (Manaus)
Option : Pantanal (attention super cher)

Rio de Janeiro
4 à 6 jours dans la ville
Villes d’État; au nord; Cabo Frio et Buzios.
Au sud, Ilha Grande, Paraty.

Je reviendrais vous donner des détails sur Rio de Janeiro…
Belle journée.

Pour une expatriation, tout dépend de votre domaine d’activité, mais il faut savoir qu’économiquement parlent tout se passe à São Paulo ce n’est pas pour rien que la plus grande communauté française se trouvent dans cette ville.

Merci France-Rio pour ton retour.
Je crois que tu as mal lu mon message / requête dans le sens ou mon repérage est avant tout professionnel, or tu listes des spots touristique certes incroyable pour quelques jours mais pas pour y vivre.

Plus de 2M d’habitants à Fortaleza…il y a une activité économique, pas seulement des plages…

C’est aussi mon avis.
D’où mon envie de faire un saut dans le Top 5 des villes les plus importante, en taille, population que dynamisme économique.

Je vous communique quelques informations sur Fortaleza et sa région, l’Etat du Ceara.

Comme vous le soulignez la ville est importante, 2,6 millions d’habitants et possède quelques atouts intéressants du point de vue économique.

Depuis une trentaine d’années la ville est devenu un pôle touristique important dans le nordeste. Les atouts de la ville et de la région sont surtout le tourisme balnéaire, avec une montée en gamme progressive des infrastructures hôtelières, une plus grande professionnalisation du personnel, même si globalement les services ne sont pas encore au même niveau que dans les Etats de Rio ou Bahia.

La ville est dynamique, dispose d’un aéroport international avec des liaisons directes pour l’Europe (actuellement Paris et Lisbonne). Des vols directs pour Francfort, Milan, Amsterdam et Atlanta ont également été opérés ces dernières années et certaines de ces lignes pourraient reprendre. L’aéroport international est en cours de modernisation depuis que sa gestion a été confiée à l’entreprise allemande Fraport.

Le port de Fortaleza est également un des plus importants du nordeste. Son activité de frêt est importante et des navires de croisière y transitent également.

Hormis le secteur touristique, l’activité économique est tournée vers le secteur tertiaire, le commerce et les services. On y trouve des industries agro-alimentaires et textiles. Dans l’agglomération de Fortaleza, les villes de Maracanau et Caucaia concentrent une grande part des industries. Une importante fabrique de la marque Grendene (fabricant des sandales havaianas) est installée à Sobral, deuxième ville de l’Etat.

Concernant la qualité de vie, le climat est particulièrement agréable (moyenne de 30 degrés toute l’année) avec des quartiers aisés (Aldeota, Coco, Meireles etc…) où l’on trouve les infrastructures utiles pour une éventuelle expatriation. La ville possède une université fédérale (UFC) et plusieurs universités privées (UNIFOR) de bon niveau.

Le point un peu négatif (qui n’est pas spécifique à cette ville) est l’insécurité qui a tendance à se développer depuis une bonne décennie. La cohabitation entre des populations très pauvres et les élites est très visible, les immeubles huppés jouxtant très souvent des quartiers particulièrement pauvres et violents.

La ville reste néanmoins très agréable, sa population étant dynamique et accueillante.

1 « J'aime »

Merci pour vos informations sur Fortaleza ou je viens de passer quelques jours. J’ai été déçu car nous sommes restés sur la plage de Iracema par les possibilités de se baigner à cet endroit en particulier qui me semble extrêmement réduite vu la profondeur importante de l’eau et les mouvements et courants également très importants. Je suppose que l’endroit pour se baigner ça serait plutôt la plage du Futuro ?

Parfait, bon courage pour votre repérage.
De mon avis après 18 ans au Brésil, il est très difficile de s’implanter n’importe ou et encore moins vers le nord du Brésil. Comme le dit Brazilcotour, Sao Paolo est certainement une destination incontournable grace à ses pôles économiques.

Oui, la plage d’Iracema n’est pas appropriée pour la baignade, d’autant plus qu’elle est polluée. Plus loin, celle de Beira Mar présente le même inconvénient. Ce secteur de la ville est très urbanisé et vaut surtout pour son animation nocturne, les restaurants, la promenade et le marché artisanal du soir.

Pour la baignade il faut effectivement opter pour la praia do Futuro, à l’est de la ville. Vous y trouverez des barraques de plages avec restaurants. Le secteur est très animé le week-end.

Attention quand même, il y a régulièrement des noyades, car l’océan est agité. Il y a parfois des courants qui peuvent être traitres et les touristes en sont souvent les premières victimes.

En revanche la qualité des eaux de baignade est bonne, même s’il peut y avoir des pollutions périodiques. Le site du secrétariat du milieu ambiant (SEMACE) donne quotidiennement les informations sur les secteurs de la ville propres ou impropres à la baignade.

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires.

Sujets suggérés

Services voyage