Besoin de vos conseils pour un séjour au Japon en Novembre

Forum Japon

Bonjour a tous,

Ma compagne et moi-même partons au Japon du 6 au 24 novembre.
C’est notre première fois au Japon et nous sollicitions vos conseils afin de nous organiser au mieux.
Les points d’interrogation concernent principalement les moyens de transports.

Tout d’abord je vous mets notre planning en sachant que nos hôtels sont déjà réservés.

6 Nov : Arrivée à Tokyo avec une nuit sur place
7 Nov : Départ en train pour Nikko le matin (une nuit et voiture de location prévue sur place)
8 Nov : Retour sur Tokyo le 8nov pour un peu d’exploration
9 Nov : Départ matinal pour Kyoto avec une nuit sur place (Arashiyama au programme entre autre…)
10 Nov : Direction Osaka pour 2 nuits (avec une petite excursion a Himeji)
12 Nov : Journée complète sur l’ile d’Itsukushima puis nuit à Hiroshima
13 Nov : Retour a Kyoto pour 4 nuits (avec excursion a Nara et a Amanoashidate)
17 Nov : Retour a Tokyo pour 3 nuits pour un premier hôtel (entre Shibuya et Shinjuku)
20 Nov : Départ a Hakone pour une nuit et nous aimerions enchainer le lendemain matin pour Fujikawaguchiko et principalement voir la Pagode Chureito, balade autour du lac… (Voiture de location ???)
21 Nov en fin d’après-midi : Retour à Tokyo pour 3 Nuits (Hôtel sur Ginza)
24 Nov : Départ depuis Tokyo pour retrouver Paris.

Le programme peut paraitre dense mais je précise qu’il est fort probable que ce soit notre seul et unique voyage au Japon (malheureusement, en sachant que c’est vraiment une destination qui me fascine depuis toujours).

Ma première question :
Sur notre programme, un JR PASS est-il rentable ?
J’ai bien tenté de me débrouiller avec Navitime mais je vous avoue que je nage complètement avec l’application. Pour Nikko, le NikkoPass semble évident mais pour le reste, je suis perdu.

Deuxième question :
Une journée et une nuit a Hakone puis enchainer le lendemain matin directement par Fujikawaguchiko est-il faisable ?
En effet, j’ai regardé pour une voiture de location mais pas d’agence a Hakone. Les seules locations possibles sont sur Odawara ou Gotemba (avec visiblement dépôt de la voiture au même endroit que le retrait). Quant au train entre Hakone et Fujiyoshida, ça semble long et galère.
Quels seraient vos conseils ?

Dernière question :
Concernant les Lockers. Ne souhaitant pas nous trimballer nos valises pour les excursions de plus de 24h, est-il facile de trouver des casiers pour déposer les valises pour des durées supérieures à 24h ? Ce serait très utile pour nous lors de nos excursions a Nikko et Hakone entre autre.
J’ai cru comprendre que la plupart des casiers étaient limités a 24h.

Nous comptons utiliser Takkyubin le reste du temps (entre Tokyo et Osaka, Osaka et Kyoto, Kyoto et Tokyo…)

Un grand merci a vous pour vos lumières !

Le mot est faible.
C’est une course contre la montre.
Et puis un programme qui commence par une nuit à Tokyo, une nuit à Nikko, une nuit à Tokyo, une nuit à Kyoto… au secours.

En plus, par exemple, l’intérêt de faire une nuit à Kyoto suivie de deux nuits à Osaka ? Il y a un quart d’heure entre les deux gares en shinkansen !30 minutes en train local)…

Le JR Pass, utilisé dès l’arrivée, ira jusqu’au soir du 19 et couvrira :
NRT Tokyo 3 k¥
Nikko A/R aucune idée du prix
Tokyo Kyoto 14 k¥
Himeji A/R aucune idée du prix
Osaka Hiroshima et retour 2x10 k¥
Amanohashidate A/R aucune idée du prix
Kyoto Tokyo 14 k¥
plus des petits trajets

Et est donc plus que rentable, dû à la densité du programme.

Pour Hakone, il est possible de louer une voiture près de l’aéroport d’Haneda, accessible par le monorail, il n’y a qu’une heure de route entre les deux.

Pour les bagages pendant les excursions à Nikko et Hakone, le ta-Q-bin sert justement à ça…

Merci pour ta reponse Maitrepo!
En effet, les 4 premiers jours vont être sportifs. La nuit tokyoïte après Nikko c’est surtout pour éviter 4 a 5h de train d’une traite.
En effet, la nuit a Kyoto aurait pu être remplacé par une nuit a Osaka. Mais bon l’hôtel étant proche du “spot” du jour c’est pour une question pratique.
Je comprends tout a fait tes remarques.

Pour l’idée d’Haneda ca me semble pas mal en effet, je vais regarder pour les locations de voiture.

Merci pour ton conseil JR Pass. Je vais voir pour faire le nécessaire avant Octobre.

Et concernant le Ta-Q-bin ce semble vraiment top. Je pensais juste qu’il serait économique d’utiliser un coin Locker comme, par exemple, la gare de depart le7 et de retour le 8 est la même.
Je prends bien note de ton avis.

Merci encore.

Raison de plus, justement, pour ne pas enchaîner les étapes à ce point et bien profiter des lieux que l’on sélectionne.

Pour moi c’est un itinéraire de tour operator. Tu biffes des lieux que tu juges (ou crois) indispensables, et au final tu ne verras rien du Japon. Tu passeras ton temps à rejoindre des gares, attendre des trains, chercher l’hôtel suivant…

En ce qui me concerne, je ne peux donner qu’un seul conseil : alléger très fortement ce programme, en divisant (au moins !) par deux le nombres d’étapes.

On le voit bien d’ailleurs avec ces allers-retours chronophages vers deux endroits du top 3 des plus beaux paysages japonais (Miyajima et Amanohashidate), mais c’est ballot, manque le troisième…

Bonjour,

Nous avons globalement effectué un séjour similaire en 2019 (octobre/novembre) tant en terme de durée que sur les lieux visités. Je me permets donc d’apporter quelques éclairages.

Concernant vos trois questions :

  1. Au vu du nombre d’aller/retour que vous avez prévu sur votre programme, je dirais que oui. Cependant en retravaillant votre itinéraire vous pourriez éviter de prendre 3 semaines de JRPass (je me permettrais de vous proporser une alternative à la fin de mon message).

  2. Nous n’avons pas fait Hakone mais Kawagushiko (et sa célébre pagode) et cela était très bien. En ayant 3 semaines au Japon, il faut pouvoir choisir (et donc renoncer à tout voir). Il me semble qu’il vaut mieux que vous ne cibliez qu’une seule des deux destinations.Pour la location de voiture, nous ne pouvons pas faire de retour d’expérience personnel mais on nous l’avait très fortement déconseillé pour un premier voyage (très couteux, pas forcement de gain de temps et il faut faire traduire son permis en japonais - le permis international ne fonctionnant pas).

  3. Il y a des lockers dans quasi toutes les gares. Vous pourrez laisser en toute sécurité vos bagages. Pour la durée, il ne me semble pas que ce soit limité mais comme nous n’avons pas eu à laisser plus de quelques heures nos affaires, je ne peux rien affirmer.

Pour répondre plus généralement à votre post, je dirais que vous avez prévu de voir les indispensables pour un premier voyage au Japon. J’ai toutefois quelques remarques.

  1. Vous avez prévu beaucoup d’hebergements et beaucoup de trajets ce qui pourrait beaucoup vous fatiguer et vous allez certainement perdre beaucoup de temps. Il me semble qu’il est possible d’optimiser votre séjour.

  2. Faire un long trajet le lendemain de votre arrivée au Japon : attention au décallage horaire, vous pourriez “subir” ce dernier et avoir du mal à vous habituer. N’ajoutez pas des heures de train à cela. Prenez le temps de découvrir Tokyo pour cette première journée japonaise.

  3. Nikko : on l’a fait lors de notre séjour au Japon et nous avons trouvé ça jolie mais ce n’est pas (selon nous bien sur !) un indispensable pour un premier voyage. Si toute fois vous souhaitez le visiter, vous pouvez faire un aller/retour sur la journée depuis Tokyo (cela vous évitera de changer d’hebergement).

  4. Evitez les aller/retour sur Tokyo pour 1/2 nuits pendant votre séjour. Privilégiez un itinéraire simplifié.

  5. Je réitère mais cela n’est pas si simple à priori de louer des voitures et le train est une bonne alternative.

  6. Himeji : Tout comme Nikko, cela ne nous semble pas un indispensable et clairement, pourquoi ne pas prévoir une journée sur Kobbé (et si vous mangé de la viande, vous pouvez déguster la viande de Kobbé).

  7. Nara est plus proche de Osaka que de Kyoto donc autant le faire d’Osaka.

  8. Hiroshima merité d’être découverte en particulier son musée de la Paix.

  9. Attention, même si vous avez le JRPass, pensez bien à réserver vos billets de train à l’avance sur place car vous pourriez devoir partir plus tard dans la journée et vous pourriez ne pas pouvoir voir ce que vous aviez prévu.

Voici un itinéraire qui me semble peut-être plus réaliste - en terme de coût, de gain et de “moins de fatigue” :

6 novembre : arrivée sur Tokyo (Nuit sur Tokyo)
7 novembre : Tokyo (Nuit sur Tokyo)
8 novembre : Tokyo (Nuit sur Tokyo)
9 novembre : Tokyo (Nuit sur Tokyo)
10 novembre : Tokyo (Nuit sur Tokyo)
11 novembre : Tokyo (Nuit sur Tokyo)
12 novembre : Tokyo (Nuit sur Tokyo)
=> Pendant votre séjour à Tokyo vous pouvez aller à Nikko et Hakone (ou Kawagushiko) et en fonction dormir sur place.
13 novembre : Dans la journée trajet Tokyo => Kyoto (Nuits sur Kyoto).
14 novembre : Kyoto (Nuit sur Kyoto)
15 novembre : Kyoto (Nuit sur Kyoto)
16 novembre : Kyoto (Nuit sur Kyoto)
17 novembre : Kyoto (Nuit sur Kyoto)
18 novembre : Tôt le matin Trajet Kyoto => Hiroshima avec son musée et son chateau (Nuit sur Hiroshima)
19 novembre : Miyajima que vous identifiez comme Ile de Itsukushima (Nuit sur Hiroshima).
20 novembre : tôt le matin Trajet Hiroshima => Osaka avec une arrêt à Kobbé (Nuit sur Osaka)
21 novembre : Osaka (Nuit sur Osaka)
22 novembre : Osaka dont Nara (Nuit sur Osaka)
23 novembre : Trajet Osaka => Tokyo. Fin de journée Tokyo (Nuit sur Tokyo)
24 novembre : Avion de Tokyo

Si jamais cela peut vous aider, nous avons retracé notre séjour au Japon dans 2 carnets de votage :
Tokyo et sa région : Carnet de voyage - Le japon en amoureux (Part 1) - Tokyo (Mandarinenvadrouille)
L’est du Japon : Carnet de voyage - Le Japon en amoureux (Part 2) - L'ouest (Mandarinenvadrouille)

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Clémentine

Mais a posteriori, ça l’est. Pour avoir loué une dizaine de voitures au Japon, les principaux problèmes peuvent être la traduction du permis et la conduite à gauche, mais l’un comme l’autre se résolvent facilement. Et dans certains coins, ça change complètement la façon de visiter.

Merci beaucoup pour toutes ces suggestions! Je vais peut etre voir pour une petit optimisation.
2.Concernant le “JetLag”, je dois admettre que je ne sais pas trop quel effet ca aura sur nous. On pensais essayer de prendre un peu le rythme japonais quelques jours avant le depart.
3. Pour Nikko on le fera en voiture de location vu qu’on a l’intention de faire les quelques chutes des environs. (Traduction du permis déjà en cours) Je prevois la voiture seulement pour Nikko et la zone du Mont Fuji.
4. Je le concois, c’est un point que je dois approfondir.
6.Himeji, en effet il semble qu’une demie journee suffise pour le faire. Quant a Kobe ca ne nous attire pas trop.
7. En effet Nara est plus proche de Osaka mais ca semble etre une difference minime en transport. A voir egalement!
8. Et bien concernant Hiroshima, il y a 2 categories et pour notre part, ca ne nous attire pas du tout malgre la charge historique du site. Nous n’y passerons que pour rejoindre Miyajima et dormir sur place après une grosse journee sur l’Ile.
9. Concernant les réservations de train, doit on s’y prendre beaucoup a l’avance? Reservations des allers et des retours la veille ca peut suffir ou les Shnikansen sont souvent chargés en semaine?

En tous les cas merci beaucoup pour tes propositions, j’irai regarder votre carnet de voyage avec plaisir.

Mouai pas terrible le sarcasme sur ce genre d’echange. Et pour moi Miyajima est un incontournable du voyage.
Pour Amanoashidate c’est plus contestable certes.

Bonjour,

Je suis d’accord avec Clemsmdf94, ton itinéraire mérite d’être réorganiser pour une meilleur optimisation.
Sinon tel qu’il est présenté, il me paraît difficilement faisable pour apprécier ton voyage. Changer d’hébergement cela prend du temps sur de la visite, idem pour les transferts. Cela me rappelle mon 1er ébauche d’itinéraire où l’on m’avait répondu qu’il s’agissait d’un marathon. Je l’avais bien sûr revu à la baisse mais une fois que t’es allé sur place tu prends conscience à quel point c’était irréaliste.

Pour le transfert de Tokyo à Kyoto, pourquoi pas un bus de nuit. j’avais utilisé la compagnie Willer express mais il y a des bus JR compris avec le JRPass. Cela permet de rester plus longtemps à Tokyo le soir et de démarrer la journée de bonne heure à Kyoto. Voici un lien que j’ai trouvé sur les bus JR Kanto. A explorer peut être http://www.jrbuskanto.co.jp.e.wn.hp.transer.com/ticket_info/howtobuy.html

Au sujet des incontournables, le sujet a été évoqué à de nombreuses reprises, et il me semble que le seul élément qui définit des endroits comme incontournable sur un plan commercial c’est la publicité qu’on en fait, et l’affluence touristique (elle-même influencée par la publicité). Mais à mon sens la question lors de la préparation d’un voyage c’est qu’est-ce qu’en a envie de faire, qu’est-ce qu’on aime (musées, la nature, la mer, manger, les livres etc…) et c’est à partir de cela qu’on choisi les lieux et visites puis rentre ensuite la réalité logistique au regard du temps et du budget que l’on dispose. Si Nara, Miyajima etc est incontournable pour vous alors allez-y.
Par exemple, Kyoto je n’avais pas envie d’y aller mais on était 4 donc faut faire des compromis. C’était bien mais de tout ce que l’on a fait, aucun de nous 4 n’a préféré Kyoto et ne nous a pas donné envie d’y retourner spécifiquement (oui je n’ai vu pas grand chose là bas) et pourtant c’est un incontournable. Si un ami me demandait de l’aide, je ne lui conseillerais pas d’aller à Kyoto même si c’était son unique voyage.

Sur le trajet hiroshima- osaka, les villes d’Okayama, Kurashiki peuvent être intéressantes. Ou pourquoi pas envisager une halte à Nagoya et ses alentours.

Concernant les voitures, c’est simple. il faut juste avoir la traduction de son permis de conduire français.

Bon voyage.

Sujets suggérés

Services voyage