Besoin de vos conseil itinénaire sud du Japon

Forum Japon

Bonjour,

Voilà au début je pensais faire du nord au sud mais grâce a vos message j’ai bien compris que c’était deux voyages différents

C’est la première fois que je vais visiter ce pays mais j’en rêve depuis très longtemps. J’ai écouté vos conseils, j’ai acheté une carte routière et j’ai regardé les avions

Alors voila, j’ai trouvé un vol Paris :confused: Fukuoka et un retour Tokyo / Paris pour 700 euros, il faut que je me décide rapidement (le voyage est pour juillet 2013)

Aller directement au Sud me fait gagner du temps, j’ai 4 semaines pour faire se voyage Quand pensez vous ?

Mon budget 3000 euros, je voyage seule ?
Une routarde me disait que dans certaine auberges il y a des dortoirs, avez vous des expériences

Une première visite dans l’ile de Kyüshû après Hiroshima, peut être un petit tour sur l’ile Shikoku Kyoto Tokyo, avec des escapades possible au grès du voyage

Prendre le ferry pour aller de l’ile Kyüshû a Shikoku

Je dois pouvoir me déplacer en bus non ? Pour le pass je vais regarder sur le site pour voir si c’est inintéressant pour moi

Vous pensez que je vois trop grand ?

Pour la carte routière y a t 'il mieux que Nelles Map ?

J’ai acheté a la FNAC un petit livre très inintéressant “le Japon en un coup d’oeil” édition International Internship Programs

Merci de vos conseils Marie

Si tu ne conduis pas, je ne suis pas sur que ce soit utile, mais ok

700 EUR ? go for it, ce n’est vraiment pas cher.

Hors billet d’avion ?
Oui, c’est globalement suffisant pour un voyage sans trop de stress mais pas super luxe non plus.Ca fait un peu plus de 100 EUR par jour. Pas trop d’extra, un peu d’attention, et ca devrait aller. Sinon, reduis d’une semaine.

Oui, se laisser porter par les escapades est la meilleure solution. Tu as 4 semaines, tu peux te laisser porter par le vent. 4 semaines pour faire Fukuoka.Tokyo, sachat qu’il faut 6 heures pour le faire en direct, tu as largement le temps.

Regarde le JR Pass aussi. 4 semaines, pas mal de bagnauderie, ca doit valoir le coup.

Google map

Oui il y a souvent des dortoirs (mixtes ou pas d’ailleurs) c’est propre et bon marché et selon les endroits on trouve plus des japonais(es) ou des gaijins… Les YH sont classées dans des guides au Japon selon les meilleures (avec tournéé de gâteaux offerts par le manager ) ou celles dans des temples (plus strictes question utilisation car tatami d’époque par ex).
Perso j’aime parcequ’on rencontre souvent des gens avec qui bavarder, comme quoi voyager seule ne veut pas dire qu’on reste toute seule toute la journée.
Il y a des mini dortoirs par ex à Kyoto j’étais en chambre partagée de 3. Seul soucis pour moi le fait que les australiens dans ma chambre mettaient la clim à 22 et que je crevais de froid.^^

Pour le ferry Kyushu Shikoku je l’ai fait dans l’autre sens Yawatahama -Beppu et j’ai pris les billets par Voyageurs au Japon. Une traversée très agréable. Depuis Beppu tu as plusieurs lignes (yawatahama étant une ville sans intérêt juste pratique pour aller à Kochi).
Si tu y vas l’été je te conseille le festival de Kochi 2 jours de groupes de danse et peu d’étrangers ^^. J’étais dans une YH toute en bois tenue par un fan de sake qui fait des démonstration sur le sake (pas en plein centre mais ambiance très sympa).

Pour le bus regarde le site de willer ils font un pass similaire au JR pass. Ensuite tu peux mélanger bus et/ou train selon l’endroit où tu es.

Merci pour les réponses,

Oui 3 000 euros c’est sans le voyage, merci pour l’indication du site des bus, je vais regarder . Le prix du billet d’avion n’est pas trop élevé, il faut dire que je m’y prendre des mois avant le départ

La préparation du voyage me semble plus compliqué que les autre car il faut réserver beaucoup de logement mais bon il faut si pencher

Je n’ai pas bien compris le trajet du Ferry

Je parlais d’un ferry de Saiki ( ile de Kyushu pour rejoindre Sukumo ile de Shikoku)
de là je peux rejoindre Hirshima par la route ou que peut être (avec de la chance) trouver une solution par la mer

Merci a vous Marie

Bonjour,

Déjà très bonne idée que de vouloir priviligier le sud pour un 1er voyage au Japon.

700 euros pour un vol Paris/Fukuoka - Tokyo/Paris … Très bonne affaire.

Les principales dépenses, lors d’un voyage au Japon, sont le logement et les transports.
Les dortoirs des “auberges de jeunesse” ou des “guest houses” te permettront d’avoir un budget conséquent afin de profiter des bons restos japonais et de “remplir” tes valises de souvenirs de ce merveilleux pays.

Pour l’itinéraire, tu auras 2 grosses semaines pour rejoindre Kyoto (où tu peux passer 1 semaine) avant de rejoindre Tokyo et sa région (pour 1 semaine également).

Je ne te conseille pas l’achat d’un JR Pass (ou peut etre pour 1 semaine) … Prends ton temps.
Tu peux calculer toutes tes dépenses sur le site …
http://www.hyperdia.com/en/

A+ Rodolphe

Ah comme tu écrivais ferry de kyushu à shikoku …
sukumo est une ville de Shikoku ou une petite île de Shikoku ?

Merci pour vos messages, je crois que je vais investir sur ce billet d’avion, pour le pass il faut voir mais j’ai l’impression que cela ne va pas coller avec mon trajet et surtout avec ma façon de voyager.

Pour le ferry (j’ai la carte devant moi) sur l’ile Kyushu sur la cote est tu as une ville Saiki d’ou part un ferry pour rejoindre l’ile de Shikoku a Sukumg. Sinon je vois qu’il y a aussi plus haut un ferry de Saganosehi à Soda

Les début des préparations de voyages sont toujours particuliers

Une autre question, sur le site quelqu’un a parlé de “zone Visa” c’est quoi ?

Ma carte bancaire ne peut vraiment pas me servir ?

Merci a vous Marie

Si ta carte visa sert bien sûr. Tu peux retirer de l’argent dans les postes, certains 7/7 ou payer dans les hôtels même si certains ryokans préfèrent le liquide. Mais on peut avoir des surprises de refus de retrait sans raison apparente donc il vaut mieux ne pas se fier que à la carte bleue.

Salut,

4 semaines c’est top pour faire effectivement le sud.
Pour ma part, je suis revenue de 3 semaines en aôut dernier, et on avait préparé comme toi tu es en train de le faire un itinéraire, les auberges, l’avion etc…
Pour te donner une idée de se qu’on a fait, tu peux aller jeter un oeil sur mon blog http://letiguti.wordpress.com/category/voyages/japon/

Pour les auberges, on avait réservé en janvier sur hostelworld et on avait payer en liquide une fois sur place. On avait pris une chambre privée mais les dortoirs étaient nickel aussi et moins cher.

Pour le train, vu qu’on a bougé jusqu’à Kyushu et Shikoku, on a pris le JR pass qui a été bien rentabilisé et pour le coup est très pratique si tu déplaces d’une ville à l’autre (surtout sur 4 semaines).
D’ailleurs le ferry de Miyajima est compris dans le JR (et tu dois avoir aussi certains bus).

Pour passer de Hiroshima à l’île de Shikoku, on a pris un la ligne de JR <em>Sakura </em>qui en une vingtaine de minute nous a déposé à Okayama. De là, on a pris le <em>Marine liner</em> direction Takamatsu en moins d’une heure." http://letiguti.wordpress.com/2012/08/05/takamatsu-jour-5/

Pour le retrait d’argent, effectivement tu as des postes avec des gros guichets où tu peux retirer. Nous on a retirer sans problème à Matsuyama et à Tokyo.

PS : Prévois de l’anti-mousitque parce que moi je me suis faite bouffée par ces petites bébêtes et c’était pas comme nos moustiques (et c’était pas forcément en campagne, c’était en ville et vu qu’en juillet c’est un peu la mousson, il va faire humide).

Hésites pas si t’as des questions.
Et profites en bien en tout cas :wink:

Je vais regarder la carte pour le Magnifique ton message, merci ce matin j’ai donc investi dans 1 billet
d’avion Paris Fukujoka sur l’ile de KYUSHU et un retour un mois après de
Tokyo donc 4 semaines pour remonter tranquillement.

Je vais regarder sur la carte pour le ferry tu me dis qu’il marche avec le pass

Merci pour les moustiques, ce sont les animaux les plus dangereux que je connaisse avec les puces, en septembre je me suis fais attaquer par une bande de puces dans une gare routière en Iran, j’ai des marques sur les deux jambes.

Je vais sans doute revenir vers toi pour affiner mon voyage. Tu avais réservé en janvier les AJ !!! bon je vais regarder de plus près alors, j’ai pas l’habitude de voyager en réservant mais je vais m’y plier

Merci pour le site

Il y a tellement longtemps que je m’intéresse a ce pays que je suis très émue de le visiter

A très bientot Marie

Pas de souci, ravie de pouvoir te rendre service, surtout que moi j’en reviens ça fait même pas 1 mois et demi :wink:

Nous partions fin juillet, et nous avions tout réservé billet avion janvier et auberges plus tard (genre mars) et pour le JR pass on l’a pris un mois avant le départ.
Nous avions réservé les auberges pour jouer la carte de la sécurité surtout en période d’o-bon (on tombait en plein dedans au mois d’août).

Hésites pas si je peux t’aider en tout cas c’est un super voyage et 4 semaines ça vaut vraiment le coup !!

Merci,

Pour la fête des morts je ne serais pas sur place, mais
effectivement j’ai vu qu’il y avait des fêtes aussi en Juillet j’ai noté île de Miyajim et Kyoto. Effectivement pour le
château de dHiroshima il y a eu plusieurs messages sur ce site

J’aimerais voir les provinces du Japon, bien sur je vais passer par de très grandes villes,
mais j’ai envie de calme et de paysage. Souvent je voyage dans des pays ou je
ne vais pas en bord de mer, là j’ai très envie pas pour les plages mais pour
les paysages et pour le travail des Japonais qui travaillent avec la mer. J’espère
voir des marchés aux poissons, je me pose à l’instant la question y a-t-il des
marchés je veux dire de légumes ou d’autres choses ?

J’aimerais également pouvoir entendre des percussions dans
des temples. Cet hiver j’ai vu au théâtre du Chatelet a Paris des percussions
énormes, je ne me souviens plus le lieu, mais il me semble que c’était sur la
cote coté Chine, quelqu’un a la réponse ?

Je suis aussi une visiteuse régulière du musée Guimet a
Paris (arts d’Asie) et j’espère voir des choses sur place, as-tu des lieux
artistiques ?

Merci et très bonne soirée
Marie

Bonjour;

J’étais dans le sud cet été et j’y retourne plus longtemps pour couvrir la totalité du festival des chars décorés(Hakata Gion Yamasaka qui à lieu en juillet sur 2 semaines, c’est étonnant et Fukuoka est une ville très agréable, ses habitants très attachants.Je suis resté 5 jours seulement et j’ai gardé plusieurs contacts (3 ans dans le Kanto et presque rien du coté relation durable , le kyushu m’à réconcilié avec les japonais ) Bien sur Tokyo reste une ville à laquelle je suis toujours attaché mais les relations ne sont pas du tout les mêmes.
Après Fukuoka j’ai pris un bus de nuit pour Hiroshima, c’est très bien le bus de nuit , très bon marché et une nuit d’hôtel en moins à payer.J’ai payé une vingtaine d’euro avec une promotion je ne sais plus trop…Hiroshima sous des trombes d’eau et la clim: monstrueux la clim! : les trams, les cafés …j’ai attrapé un bronchite carabinée: à Hiroshima en été , penser à prendre une laine !
Miyajima: magique, sublime: pour bien apprécier essayer de vérifier la météo avant: je suis monté mais les 2 jours de suite c’était un brouillard à couper au couteau .
Sinon , il y a des temples Shingon très intéressant et si vous chercher la tranquilité et les temples on passe facilement 2 bonne journée à se promener dans l’ile.J’y retourne cet été plusieurs jours pour faire le tour de l’ile .
Ah! vivement cet été!

Bonjour ,

Je viens de lire une bonne partie des commentaires laissés içi et autres conversations , autres sites …
Après lecture , je note que le sud du Japon avec les villes de Kyoto , Nara , Hiroshima , Miyajima , Hikone , Osaka , Arashiyama , Himeji … Est fort apprécié !!!

Je pense donc avoir fais le bon choix en réservant 8 jours sur Kyoto et 5 jours sur Hiroshima et Miyajima , en fin avril prochain ?

En fait , j’ai une semaine encore a placer , je pensai l’utiliser pour Tokyo , mais je ne pense pas que Tokyo va me plaire …
J’ai du 1 au 6 mai ( 5 jours ) .
Sachant que j’aime prendre le temps , ne pas survoler un pays , qui a mon sens est du grand n’importe quoi , me conseillez vous de prendre encore 2 a 3 jours autour de Kyoto ? Okayama ? Fukuoka ? Ou de monter a Tokyo ???

J’aime la vie nocturne , mais pense pouvoir la trouver sur Kyoto , Osaka et Hiroshima . Donc Tokyo , indispensable ???

Ce sera un choix entre Tokyo ou Fukuoka ?

Merci beaucoup de votre aide " précieuse " .

5 jours à Hiroshima + Miyajima, ça fait beaucoup à mon avis…

Vie nocturne à Kyoto… bof… . Osaka, mieux déjà. Hiroshima, jamais passé la nuit au centre, je ne m’aventurerais pas (mais ca demeure une ville moyenne).

Par rapport à ce que tu proposes, sans hésitation Tokyo. Fukuoka est une ville de taille moyenne, animée avec de la vie nocturne (y compris un quartier très animé, Tenjin). Tokyo est beaucoup, beaucoup plus peuplé / grand que Fukuoka avec en conséquence beaucoup plus de vie nocturne… un peu partout…

Fukuoka + banlieue (jusqu’à Kitakyushu, donc vraiment loin) = 6 millions. Tokyo + banlieue = 35 millions.

Je confirme: Hiroshima va être tristounet , pour sortir Osaka est le meilleur choix , surtout la chaleur des gens .Tokyo reste le top pour le choix et la variété des lieux . Tout dépends ce qu’on recherches comme ambiance (j’ai adoré Fukuoka pour la sympathie des gens , une intimité qui se met en place rapidement alors que Tokyo restera bien sur plus froid mais beaucoup plus animé et international.
Osaka me parait le meilleurs compromis.

Bonjour,

On a chacun des goûts différents, donc même si tu écoute les avis divers que tu peux trouver, tu as raison de te faire ton propre itinéraire en fonction de tes goûts.

Par exemple, mon mari à préféré Tokyo, et moi j’ai préféré Kyoto. Mais nous avons tous les 2 aimé les 2 villes. Et même en ayant préféré Kyoto il y a des lieux de Tokyo que j’ai adoré.

Pour en revenir à ton programme, 8 jours à Kyoto c’est un très bon choix (c’est ce que j’ai fait, et je n’ai pas eu le temps de faire tout ce que j’avais prévu…)

5 jours à Hiroshima et Miyajima, je trouve ça bien aussi. Ca te permet de bien profiter de l’île si tu aimes marcher. Et ça te permet que découvrir autre chose de Hiroshima que le musée de la paix. J’ai regrété de n’être pas rester plus longtemps dans cette ville, une fois sur place j’ai eu l’impression qu’il y avait pas mal de choses à faire.

Après, je ne me rend pas compte si 4 jours ce n’est pas suffisant.

En tous cas, si j’y retourne, je passerai par http://www.hiroshimasafari.com/ pour découvrir la ville de façon plus intime. Je l’ai fait à Tokyo, et c’est le meilleur souvenir de mon séjour Tokyoite.

Avec tes 5 jours restant, si tu ne veux pas aller à Tokyo, tu peux aller à Osaka et au Koya-san (vraiment un gros coup de coeur de mon voyage).

Si tu aimes la vie nocturne, Osaka te plaira. Ambiance completement différente de Tokyo ou Kyoto. Hiroshima est sympa aussi d’ailleurs en soirée.

Et Koya-san, c’est juste le dépaysement total, le calme, la sérénité… Ca mérite le détour !

Tokyo n’est pas idispensable, ça dépend de toi. Mais qu’est-ce qui te “déplait” dans l’idée d’aller à Tokyo ? Il n’y a pas que le côté grande mégalopole futuriste, loin de la. Il y a des temples très calmes, très agréables, de très beaux parcs, un magnifique jardin, des quartiers un peu à l’écart, avec des petites rues qui montent pour mener à un temple, avec des petits commerçant dans de toutes petites échope… Une sorte de “Tokyo d’avant”, ou de “campagne à Tokyo”, et c’est ça que j’ai adoré. Et surtout le contraste entre ces quartier très sympa, et le côté mégalopole qu’on peut avoir dans un autre quartier.

Moi aussi j’ai aimé ce mélange “quartiers-village” et “mégalopole agitée” de Tokyo.
Pour le sud, sur Kyushu, il y a de super coins de campagne ou de volcan (parc naturel d’Aso-san, Shimabara, ou Sakurashima par exemple), les gorges de Takachiho, la côte sud, les alentours de Nagasaki et sa baie…
De très beaux jardins à Kagoshima et Takamatsu (Shikoku) et ailleurs.
Si tu peux décaler un peu les dates, être à Hiroshima le 6 aout au matin est une expérience troublante…

Bonjour ,

Je remercie tout le monde pour vos commentaires … Je vois que Tokyo n’est pas indidpensable ! Je vais donc rester dans le coin Kyoto , Nara et Osaka plus longtemps !
Est-il possible de sortir le soir sur Osaka et de rentrer sur Kyoto a n’importe quelle heure de la nuit ? Ou me conseillez-vous de prendre une auberge sur Osaka ?
Mon itinéraire actuellement est :

22 avril au 30 avril ( Kyoto en auberge )
1 mai au 6 mai ( pas de programme )
7 mai au 13 mai ( hiroshima et iles )
14 et 15 ( Osaka auberge )

Merci

Bonjour,

Personnellement je resterai dormir à Osaka, ça permet d’éviter les aller -retour depuis Kyoto, de visiter Osaka en journée, d’en profiter le soir. Et du coup j’imagine que tu repartiras de l’aéroport d’Osaka ?

Comme tu as des jour sans programme, et que tu ira à Osaka, je te conseille vivement d’en profiter pour aller au Koya-san et y passer une nuit.

Par contre, du 7 au 13 mais à Hiroshima, ça fait 7 jours. Je pense que tu peux facilement te garder 3 jours pour autre chose.

Pourquoi pas aussi aller dans la région de Kumano ? J’ai ce que j’avais prévu de faire lors de mon premier séjour, mais finalement ça ne rentrait pas dnas mon programme.

Je m’éttais inspiré de ce carnet de voyage pour faire mon programme dnas le Kumano : http://voyageforum.com/forum/carnet_route_dix-neuf_jours_au_japon_voir_cerisiers_en_fleurs_D3594825/

Oa alors, comme tu as quasiment 10 jours sans programme (si tu retires quelques jours à Hiroshima), tu peux aussi faire un tour sur Shikoku ou Kyushu.

Merci pour les informations :slight_smile:

En fait je passe 5 jours vers Hiroshima , non 7 ! j’arrive le 7 au soir et repars le 13 au matin pour Osaka d’ou je repars effectivement .
Donc Du 8 mai au 12 mai en journée pleine ;).
23 avril au 29 avril sur Kyoto en journéee pleine également ! Le 30 avril je dois me rendre ???
OK , Alors pourquoi pas 1 nuit de plus sur Kyoto ? + 3 ou 4 sur Osaka pour profiter de la vie nocturne et Kaya san ?
Pourl le reste , Kyoshu , je pense que c’est un peu juste et je ne veux pas courrir et passer trop de temps dans les transports … Mais je note l’info ;).

Merci …

Ah désolée, j’avais mal compté les jours (enfin j’avais compté des jours plein à chaque fois)

Du coup ça fait :

13 mai : trajet Hiroshima / Osaka. Le trajet n’est pas trop long, ça te permet soit de passez la matinée et une partie de l’après-midi à Hiroshima, soit d’arriver le matin à Osaka. Si tu arrives le matin à Osaka, le temps de poser tes affaires, tu vas déjeuner ensuite, et tu as toute l’après-midi et la soirée.

14 mai : direction Koya San, nuit sur place

15 mai : retour Osaka

Du coup, je te conseille plutot d’arriver à Osaka un jour plus tot pour mieux en profiter (et donc de rester un jour de moins à Hiroshima)

Pour ton programme complet ça fait :

22 avril arrivée au Japon (Kyoto)

23 - 29 avril Kyoto

30 avril - 6 mai à définir (6 jours)

7 mai trajet vers Hiroshima

8 - 9 mai Miyajima

10 - 11 mai Hiroshima

12 mai trajet Osaka

13 - 14 mai Koya San

15 mai Osaka

16 avion retour en France (si ton avion est le 15, avance tout d’un jour à partir d’Hiroshima ^^)

Pour les 6 jours jours début mai (ou 5 si tu avances tout d’un jour), personnellement j’irai à Tokyo. Enfin je commencerai par Tokyo, pour après aller à Kyoto, puis la suite du programme.

Si Tokyo ne te tente pas, j’irai je pense dans le Kumano, puisque c’est ce que j’avais pensé faire.

En 5 ou 6 jours, tu peux aller à Kyushu ou Shikoku, mais tu n’en verras bien sur qu’une toute petite partie. En mars je serai à Kyushu, en 10 jours je ferai un beau circuit mais je ne verrai pas tout, loin de la. Et surtout ce sera un circuit, je ne prendrai pas vraiment mon temps dans chaque lieu (ça va me changer de d’habitude ça…)

Fred sur le forum connait bien Shikoku si je ne me trompe pas, tu peux essayer de rechercher ses message. Ou tout simplement ouvrir une discussion juste pour ces 5 ou 6 jours pour avoir d’autres avis.

Bonjour,

Où avez-vous trouvé un bus de nuit entre Fukuoka et Hiroshima?
J’en cherche un désespérémment pour faire le trajet inverse.
Auriez-vous des pistes à me donner?

Merci d’avance,
Pauline

Sujets suggérés

Services voyage