Nous allons voyager à 3 personnes en octobre 2025 (vacances scolaires) pour Tokyo, Kyoto.
Nous avons déjà évaluer que le JR Pass n’est pas nécessaire. Ainsi, nous regardons sur le site de JR Central (smart ex).
Notre question est: faut il forcement réserver
compte tenu que le Shinkansen Tokyo ↔ Kyoto semble très fréquenté
et si oui, combien de temps à l’avance, sachant que la réservation/confirmation du train et siège est possible un mois à l’avance ?
Merci.
krostonville2
bonjour,
. non, comme expliqué de nombreuses fois sur le forum. Très fréquenté mais aussi très desservi.
. si vous souhaitez réserver pour choisir votre horaire, autant le faire le plus tôt, cad un mois. Pour vous donner une idée allez sur smartex et regarder le niveau de réservation de la journée dans 1 mois.
eisuke3
Il y a deux wagons avec des places non-reservés dans chaque train donc pas besoin de réserver si vous voulez plus de flexibilité et rentrer dans un shinkansen au moment de votre arrivé à la gare, il y en a 1 peut pres toutes les 10 minutes.
Par contre si vous voulez etre sur d’etre assis à coté pour 3 personnes, il est préférable de réserver un site mais meme pour cela il n’y a pas besoin de s’y prendre trop en avance vu le nom de shinkansen qui font Tokyo-Kyoto-Osaka tous les jours
maitrepo4
Il y en a trois sur les rames de 8 voitures, et 5 sur les rames de 16.
On est sûr de pouvoir partir.
Sauf quand on va à Akita ou Aomori, où la réservation est obligatoire, mais les primovoyageurs n’y vont pas…
eisuke5
ils les ont passé de 3 à 2 depuis Mars sur le Nozomi, vérifiez vos sources
maitrepo6
Mes sources, c’est moi, puisque je le prends quasiment chaque année…
’ai pris le Nozomi il y a deux mois, mais vu que j’avais réservé une heure avant pour avoir une place au fond (pour mettre ma valise derrière), je n’ai pas trop compté le nombre de voitures sans réservation…
eisuke7
pourquoi vous me corrigez sur le nombre de wagon du coup si vous n’avez pas compté?
Aucun problème à s’abstenir si on a pas l’info
maitrepo8
Le nombre de voitures non réservées que j’ai indiqué, est toujours valable sur les Hikari.
L’inscrit du jour apporte une info (à vérifier) sur le Nozomi. Bien joué, recrue de choix.
capucine339
Svp combien coûte environ le sur coût de la réservation ? Merci
maitrepo10
Si tu as l’appli JapanTravel, elle te le dit.
Par exemple, Tokyo-Kyoto en Nozomi :
530 yen (3€) la résa en 2eme classe en Hikari, 2h40 de trajet environ, et 850 yen (5€) en Nozomi, 2h10 environ
maitrepo14
L’inscrit de la veille n’est plus à une erreur près.
Il ne vérifie pas ses sources, quand il n’oublie pas de les citer…
La réservation d’un Nozomi Tokyo - Kyoto partant aujourd’hui coûte 1050 ¥. C’est factuel.
Cela dit, soyons exhaustif, elle peut coûter 200 ¥ de moins (soit 850 ¥), en basse saison, comme elle peut coûter 200 ¥ de plus (1250 ¥) en super peak, par exemple le 30 décembre.
De toute façon, j’ai indiqué plus haut comment la calculer précisément, quels que soient le trajet et l’heure. Il vaut mieux apprendre à pêcher que donner du poisson (surtout s’il est frelâté).
eisuke15
les shinkansen TokyoKyoto aujourd’hui (Source appli officiel JR) :
L’ancienneté sur ce forum n’est pas toujours un gage de qualité… un peu comme le poisson.
Essayez avec un ton un peu moins condescendant la prochaine fois
maitrepo18
Pour qu’on soit bien d’accord sur les termes, la condescendance, c’est bien ça ?
eisuke19
On récapitule : combien coûte une réservation, et combien y a-t-il de voitures sans réservation sur un Nozomi entre Tokyo et Kyoto aujourd’hui ?
C’est condescendant de dire que quelque chose de faux est faux?
maitrepo20
Bien sûr que non.
La condescendance, ce n’est pas ce qui est dit, c’est la façon de le dire. C’est notamment répondre :
alors que l’on pourrait seulement répondre :
C’est bien mieux sans les derniers mots (et sans la faute d’accord).
La condescendance, c’est aussi répondre :
Alors que l’on pourrait se contenter de :
C’est encore, par exemple :
Bref, on (!) ne se refait pas…
J’ai dit ce que j’avais à dire, je n’interviendrai plus sur ce fil.
eisuke21
Sage décision, comme dit précédemment il n’y a aucun mal à s’abstenir quand on a pas la réponse