Bonjours,
nous sommes un couple, nous voyagerons avec notre enfant de 5 ans, nous partons 3 semaines au Japon.
Nous comptons faire 2-3 jours à Tokyo à l’arrivée, 2-3 jours à Kyoto pendant le séjour, puis 1-2 jours à Tokyo avant de repartir.
Pendant le temps restant, on pense louer une voiture et parcourir le pays.
On aime bien : la nature, le littoral, les poissons, les volcans, les cascades, les fêtes de printemps… On pense rester sur l’île principale de Honshū…
Merci d’avance pour vos conseilles, visites, villes, villages… et mêmes conseils divers comme transports, logements, etc.
Bonjour,
voici une première ébauche,
J1-2 : Tokyo
J3-4 : Location d’une voiture et direction Nikko (temples, lacs, cascade)
J5 : arrêt 1 au hasard sur route direction Kanazawa, on essaiera de la pas faire plus de 2h de route par jour. Par exemple Saku ? (chateur, sanctuaire, onsen, mont Asama)
J6 : arrêt 2 au hasard. Par exemple Joetsu ? (chateau, parc, fruits de mer)
J7-8 : Kanazawa (Kurobe, Samourais, Gokayama, poissons)
J9-10 : Takayama (Kamikochi)
J11-12 : Toyota (parc Gibli, Sanage, Koranken, lac et plateau Mikawa)
J13-14 : Kyoto
J15-16 : Osaka (aquarium, chateau)
J17-18 : Hakone (onsen, mont Fuji, parc national)
J19-20 : ?
J21 : Tokyo, on rend la voiture et on repart en France…
Qu’en pensez-vous svp ? J’ai l’impression de patauger un peu trop autour des Alpes japonnaises au début… Est-ce qu’il y a des lieux qu’il serait dommage de rater ? Que pensez-vous du choix de la voiture pour faire une boucle de ce genre sur Honshu ?
Bref j’attends vos remarque merci d’avance.
J1 (arrivée)
J2 Tokyo>Nikko : 2h08, 150km
J3
J4 Nikko>Karuizawa : 2h45, 171km
J5 Karuizawa>Joetsu : 2h19, 144km
J6 Joestu>Kanazawa : 2h25 : 185km
J7
J8 Kanazawa>Takayama : 1h46, 118km
J9
J10 Takayama>Fukui : 2h28 : 163km
J11 Fukui>Kyoto : 2h5 : 163km
J12
J13 Kyoto>Osaka : 0h54 : 56,4km
J14
J15 Osaka>Nagakute : 2h25 : 194km
J16
J17 Nagakute>Shizuoka : 2h10 : 169km
J18
J19 Shizuoka>Atami : 1h43 : 83,5km
J20 Atami>Tokyo : 2h17 : 99km
J21
J22 (départ)
Personne n’a d’avis ?
Bonjour,
Nous sommes allés en couple en 2019 au Japon et nous avons pu découvrir que le pays était parfaitement adapté aux enfants et nous aimerions beaucoup y retourner avec notre fille.
Concernant la location de véhicule, il faut savoir qu’au Japon il n’est pas possible de rouler avec un permis français ou même international. Vous allez donc devoir faire traduire votre permis en document Japonais.
Et je ne suis pas certaine que louer un véhicule sera si pertinent notamment en temps de trajet.
Nous n’avons pas visité les Alpes Japonaises donc je ne suis pas des plus fiables quant aux possibilités sur place. Cependant nous avons des plusieurs couples d’amis qui ont fait et ils ont tous voyagé en train.
De façon globale, le pays est TRES bien desservi par la rail et pour un premier voyage au Japon de 3 semaines, je pense que cela sera plus intéressant de privilégier le train.
Le shinkasen est d’ailleurs une expérience en soi.
Concernant votre itinéraire :
-
Tokyo : je comprends que vous ne passez que 2 jours dans cette ville très grande (avec de multiples facettes, et pas mal de chose adaptées aux enfants) dont la journée de votre arrivée et vous repartez directement à Nikko la deuxième journée. C’est trop court et vous n’aurez la possibilité de faire qu’un ou deux quartiers. Il faudrait minimum consacrer 3 jours complets sur place.
-
Nikko : nous l’avons découvert sur 1 journée mais avec les transports et le mauvais temps on a pas pu réellement profiter. Si c’était à refaire, on ferait une nuit sur place.
-
Karuizawa / Joetsu : nous n’avons pas visiter ces lieux donc je n’ai pas d’avis et à part Nagoya, je ne connaissais pas les autres lieux.
-
Les Alpes Japonaises : ne l’ayant pas fait je n’ai pas de conseil et d’avis à vous donner.
-
Kyoto : Il faut minimum 2 jours complets sur place. 3 serait l’idéal.
-
Osaka : Il faut minimum 2 jours complets sur place. 3 si vous faites un des parcs sur place.
-
Nagakute / Shizuoka / Atami : nous n’avons pas visiter ces lieux donc je n’ai pas d’avis et à part Nagoya, je ne connaissais pas les autres lieux.
Concernant les points 3 et 7, est-ce que vous avez ajouté ces arrêts pour faire des “stops” en route ? Est-ce qu’il y a pour vous des lieux sur lesquels vous pouvez faire des impaires?
De façon globale, j’ai l’impression que vous allez perdre beaucoup de temps sur la route et que vous n’allez pas vraiment profiter des lieux.
Mon autre point de vigilence est le moyen de se garer dans les villes.
Si cela peut vous intéresser, nous avons réalisé 2 carnets de voyage sur le Japon : Tokyo et sa Région : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/un-premier-voyage-au-japon
Kyoto, Hiroshima, Kobé et Osaka : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/le-japon-entre-tradition-modernite-l-ouest
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine
Merci beaucoup pour ces réponses.
Oui effectivement j’ai selectionné des villes étapes, l’idée était de parcourir entre 2 et 3h max de route les jours où on en fait, mais pas plus.
Pour les parkings est-ce galère même dans les petites villes inférieurs à 100 000 habitants ?