1 er voyage au Japon

Forum Japon

Bonjour. Nous ( couple ) avons décidé d’aller au Japon en Novembre 2026. c’est un premier voyage dans ce pays. Nous partons pour 1 mois ( 30 jours sur place ). Nous désirons prendre notre temps et nous allons donc nous limiter à 3/4 régions . Tokyo , bien évidemment ou nous pensons rester 7 nuits .ensuite c’est le grand flou . nous aimerions faire une randonnée, et nous avons repéré le Kumado Kodo en 5 jours . Mais il y a aussi les alpes japonnaises ( plus touristiques ?) Nous aimerions éviter les sites en sur tourisme ( Kyoto est il incontournable ?) je ne suis pas sur que je conseillerais le mont st michel en juillet si on me le demandais !autour du kumado , que peut faire sortant des sentiers battus ? il y a l’ile de Kyushu ( 7jous)qui nous semble interressante et différente ?en voiture de location si c’est necessaire .sur la dernière semaine ? un peu de japon balnéaire . doit on choisir Okinawa ou pouvons nous trouver notre bonheur ailleurs ? retour via osaka ou via tokyo .Nous pensons nous débrouiller par nous meme ! donc sans agence . déjà pour limiter le cout et aussi avoir plus de liberté .si vous avez des suggestions ou un avis , nous sommes preneur . nous pensons aller vers le sud depuis tokyo … mais c’est peut etre une erreur . ? cordialement .

1 « J'aime »

Bonjour,
Je rentre d’un voyage de 3 semaines au Japon, pour un périple assez classique, mais dense ; Tokyo, Nikko, Kamakura, Kanazawa, Shirakawago, Takayama, Kyoto, Himeji, Hiroshima, Miyajima, Nara, Osaka. Budget transports sur place : 420 euros, très en-dessous du pass JR. Les trains et bus sont nombreux et à l’heure, on a renoncé à louer une voiture.
Votre programme me semble bien lourd pour 30 jours. En mai, Seuls 4 ou 5 sites étaient vraiment en surtourisme ; pour d’autres sites, il y avait autant d’enfants en sortie scolaire que de touristes.
On ne peut jamais dire qu’un site est incontournable, mais il y a de vraiment jolis temples à Kyoto ! mais aussi à Kamakura et Nikko.
ça ne vous aide sans doute pas beaucoup, mais je ne connais pas toutes les régions que vous évoquez.
Trois conseils :

• l’office de tourisme du japon à Paris m’a envoyé des guides très pratiques et pertinents sur chaque ville
  • le guide pratique KOTCHI KOTCHI estvraiment pratique et complet
  • la newsletter Kanpai et le site Kanpai sont très bien pour le choix des destinations et les moyens de transport. Une carte Suica ou Icoca est indispensable.
    Bonne préparation !
    Pierre

Merci, Pierre , pour votre réponse . Nous allons réfléchir pour intégrer Kyoto avant le Kumano Kodo .
Oui , nous allons devoir faire des choix ou prendre une semaine de plus ! si le budget le permet .
Quelle compagnie aérienne avez vous pris , pour ce voyage au Japon ? prix si c’est possible . Encore merci pour avoir répondu . cordialement
Didier

Pour une durée pareille, il faut fuir les TO.
Il y a trois semaines, à Matsue, j’ai repéré un groupe de Français. Intrigué par leur présence en dehors des sentiers battus, je les ai questionnés, et la réponse m’a décontenancé.
Il s’agissait d’un groupe Asia de 19 (!) personnes, payant pour 30 jours, 9000 €… par personne !

Or, 9000 €, c’est exactement mon budget pour 26 jours sur place, mais pour deux ! Et pourtant, vol direct ANA, location de 4 voitures, vol intèrieur, ryokan, hôtel avec bains, etc.

Donc n’utilisez les TO que si vous ne vous sentez pas capables de voyager seul.

Cela dit, leur programme intègre des hôtels 4*, des guides, des chauffeurs, des accompagnateurs (enfin, au moins 1), ce qui a un coût, forcément.

Bien malin qui peut prédire le prix un an et demi à l’avance.
Et puis, le prix dépend de la période où on l’a acheté.
J’ai payé mon vol 1250 en janvier, mais en avril, il etait à 1500, le même.

Je suis passé par Ebookers. Aller de Paris à Tokyo avec SWISS, via Zurich. Retour de Osaka à CDG via Tokyo et Vienne, avec ANA (dreamliner) jusqu’à Vienne puis Austrian Airlines. J’ai réservé en déc 2024 pour mai 2025 à 780 euros, bagages en soute inclus. Mais avec 8 heures d’attente à Vienne au retour.
budget pour 2 personnes, 20 nuits

• avion 1560
  • airbnb (bien placés et confortables) 1600 euros
  • transports 920 euros (shinkansen, bus, tram, autres trains)
  • alimentation 900 euros (restau ou plats achetés ou cuisine dans notre logement) mais on n’est pas de gros mangeurs. Un plat à 900 yens nous suffit.
  • visites : 150 euros
    En ajoutant les cadeaux, et des trucs par ci par là, on a dépensé au total 5600 euros pour deux personnes
    Nota 1 : j’ai suivi l’évolution des prix d’avion dans les mois qui ont suivi mon achat, Les minima sont restés aux alentours de 800 euros mais avec des trajets plus longs et sur des compagnies moins cotées.
    nota 2 : en 2020, j’avais pris deux billets sur ANA, annulés pour cause de Covid, pour … 1000 euros les 2 !!! snif !

nota 3 : pour comparer avec la France, si vous en avez marre des nouilles ou du riz, le menu BIG MAC Large est à 900 yens = 5.5 euros !

Bonjour, merci pour votre message . Oui , nous comptons nous débrouiller seuls également .Pour les vols , je vais regarder cela en fin d’année , pour un voyage en novembre 2026. mais je vais devoir avoir une idée précise de la ville ou nous devons prendre notre vol retour! Tokyo ou Osaka . Nous comptons rester 7 jours à Tokyo . avez vous un quartier à nous conseiller ? je pensais à Shinjuku ou Kagurazaka? Encore faut il trouver un hébergement ! nous hésitons entre un airbnb et un hotel ( Style APA à Shinjuku). ueno ou yanaka ont l’air sympa , mais un peu excentrés ? si vous avez un avis , je suis preneur … cordialement
Didier

Merci . on hésite entre un airbnb ou un hôtel . C’est vrai que c’est sympa de faire ses courses mais hormis le petit dej , je pense nous allons manger à l’extérieur .

Entre hôtel et Airbnb, je vous suggère de comparer la surface des logements. On a pris un seul hôtel, à Takayama, le wings International, la chambre était bien plus petite que dans les Airbnb, où l’on disposait parfois d’un petit canapé. Comparé à la France ou d’autres pays, les Airbnb sont sous-équipés en vaisselle, jusqu’à ne proposer que 2 assiettes, 2 cuillères, des baguettes, 2 bols, 4 verres et 1 couteau. Cuisiniers, passez votre chemin. Mais on trouve des plats tout préparés en magasin, très frais et qui sont proposés à -20 % en fin de journée s’ils sont en date limite (a priori, les produits proposés ont une durée de vie de 2 jours : la date limite que l’on voit est le jour-même ou le lendemain)

C,’est pas du tout la même chose.
Perso, j’ai déjà dormi à Shibuya, Shinjuku, Ikebubkuro, Ichigaya, Asakusa, Akihabara, Shimbashi et Ningyocho. C’est comme dans le cochon, tout est bon.

Pour un premier séjour, le mieux sans doute, mais ça dépend des gens, c’est Shibuya. C’est aussi le plus cher mais il y a tellement à voir et à faire. Valable aussi pour Shinjuku.

Kagurazaka, j’adore ce quartier, mais ce n’est pas l’idéal pour y séjourner. En revanche, à visiter, bien sûr. Pareil pour Yanaka.

Ueno, parfait.

Dans tous les cas, rester proche d’une station de métro (correspondance de préférence).

Après, hôtel ou airbnb, je préfère les hôtels. On y trouve des machines à laver, des sèche-linge, des micro-ondes, seul intérêt pour moi des airbnb.

Le poisson cru n’est vendu que le jour-même, donc le soir, il est souvent en réduction, qui atteint parfois 50%.

Un sashimi à 6 euros…
Avec une barquette de riz cuit de 200 g à 1 euro, réchauffé au micro-onde, ça fait un repas sympa (surtout qu’on peut prendre deux ou trois sashimi).

Et une salade de crabe aux algues ne coûte que 3 euros en magasin…

Bonjour, effectivement le premier jet du début de conversation me paraît bien surchargé, même pour 1 mois.
Des remarques qui n’engagent que moi :
. pour les repas, vu comment on mange bien et pas cher au Japon, privilégiez les repas à l’extérieur (bentos en boutique, izakayas, konbini pour dépanner…). Pour les matins où vous êtes pressés, achetez-vous un petit dej rapide la veille au soir, mais si vous prenez le train, vu le choix en gare vous ne risquez pas de mourrir de faim.
. petite info en gare centrale de Tokyo : si vous partez tôt (7-8h) la zone “bouffe” du grand centre commercial où on avait repérés plein de bentos la veille n’est pas encore ouverte. En revanche dès que vous avez passé les portiques du Shinkansen, il y a plein de trucs ouverts derrières (bentos, onigiris…).
. si vous prenez des ryokans, prenez le repas du soir. C’est vraiment là où on a le mieux mangé (relativement au prix). En particulier à Yakushima pour 3 nuits, on est tombés sur une cuisinière hors pair.

. une semaine à Kyushu c’est bien mais vous survolerez (on vient d’y passer 4 semaines), mais c’est quand même une bonne idée car ça vous changera des grandes villes (voiture nécessaire).
. surtourisme ? pas vu à Kyushu ni même à Kyoto lors du premier voyage (il suffit de marcher un peu pour quitter la foule, et d’aller voir les temples les plus prisés le matin de bonne heure, comme partout quoi…)
. Kyoto incontournable ? ce n’est que mon avis mais je ne vois pas comment éviter Kyoto lors d’un premier voyage. Côté culture et histoire japonaise, oui pour moi c’est incontournable. Comme Tokyo l’est pour la société japonaise actuelle.
. quartier de Tokyo ? la première fois nous avions adoré Asakusa (4 nuits), petite ville dans la ville, quatiers calmes. Et ensuite un petit hôtel entre Shibuya et Shinjuku (2 nuits) où on est retournés cette année (mais accès moins facile).
. hébergements tous pris sur booking (sauf un ryokan un peu plus haut de gamme à Kurokawa onsen qui n’était pas sur booking).
. on a pris des vols ANA direct (c’était un critère pour nous, mais forcément ça pique).

bonne préparation

1 « J'aime »

Il y a un ryokan où je rêve d’aller à Kurokawa Onsen, c’est Takefue, mais comme je n’ai pas encore mis les pieds à Kyushu, et qu’a priori, je n’irai pas non plus pour les 2 ou 3 prochains voyages, ce n’est pas demain la veille.

Ça pique par rapport à des vols chinois avec escale, mais ça n’a pas grand-chose à voir et c’est quand même bien agréable (et je ne dis pas ça seulement à cause du sake que l’on peut avoir aux repas)…

Merci pour cette réponse et toutes ces indications . Je prends bonne note de votre avis sur Kyoto .A tokyo , le quartier d’ Asakusa nous tente , mais il est moins pratique , question déplacement . Sauf si cela pose probléme , quel hotel aviez vous retenu à Shinjuku ? Kyushu en une semaine , je me rends compte que c’est impossible . c 'est comme visiter la bretagne en 7 jours ! Nous allons devoir faire des choix ! quelle partie avez vous préféré sur Kyushu ? Enfin , pour le vol , nous pensons passer par ANA . c’est un peu le début du voyage , à la porte de l’avion …

On commence à vieillir et un vol direct c’est tout de même moins fatigant.

c’était entre Shinjuku et Shibuya, un petit hotel pas cher et très sympa : Sakura Hotel Hatagaya

Sur Kyushu : Yakushima, mais c’est loin (sauf si vous acceptez de prendre un vol intérieur), et Aso.
En 1 semaine, vous pouvez faire une boucle voiture autour de Fukuoka :
. Saga, Nagasaki, Unzen…
. ou comme nous (nous avons fait l’impasse sur Nagasaki et Beppu) : Saga, Unzen, Aso (ferry à Shimabara)

Bonjour Pierre,

Nous (famille de 4, dont 2 ados de 15 et 16) partons début Aout pour un programme (pour l’instant) assez semblable, mais tout de même moins dense. Pas Nikko ni Kamakura, et à vrai dire je suis sur ce forum car j’ai un gros doute sur Takayama. Pour l’instant j’ai:

5 Nuits à Tokyo
2 Kawaguchiko
2 Kanazawa (déjà là le transfer de 5h me pose question)
2 Takayama
4 Kyoto
1 Naoshima
2 Matsue (selon les commentaires de @maitrepro)
2 Hiroshima
5 Osaka mais vol le matin donc plutôt 4j

Je songe à zapper Takayama pour rajouter 1j à Kanazawa pour explorer un peu plus la région (Nanao ou plutôt vers la montagne) et gagner aussi 1 nuit sur Kyoto.

Pour la partie Okayama-Matsue-Hiroshima, je suis aussi en attente de savoir si j’ai le temps de me faire un permis international (je suis résident Espagnol, avec le permis Espagnol je peux a priori avoir un permis inter sans besoin de traduction).

C’est un premier voyage au Japon, cela va sans dire je pense et c’est un changement de destination un peu au dernier moment. Pour l’instant je n’ai que les vols et le logement sur Tokyo, alors si qq’un a tout lu et a des recommendations, elle sont bienvenues.

Bref, ma question, du coup pas trop dense justement votre voyage? Je crains déjà de trouver un peu pénible de bouger tous les 2j avec des valises.

Merci!
Julian

Bonjour, nous sommes passés par Takayama car nous voulions visiter Shirakawago. Mais oui, vous pouvez zapper Takayama. Vous verrez d’aussi beaux quartiers (en matière de maisons anciennes) à Kanazawa. On a vite fait le tour de Takayama, sauf à faire la balade des temples à flanc de colline.
Par contre, j’aime bien parcourir des quartiers comme Shibuya à Tokyo ou Dotonbori à Osaka, mais juste pour voir et sentir l’ambiance. Ce n’est pas ma tasse de thé. Je préfère des sites tels que Nikko. De ce fait, 4 jours me paraissent longs, même si vous faites un saut à Nara ( qui à mes yeux vaut beaucoup plus pour le temple Todai-ji que pour le parc à daims).
Mais les ados peuvent préférer les quartiers “branchés” de Tokyo ou Osaka (expé de mes petits neveux et nièces…). Nota : J’ai 70 ans…
Bon voyage !

Je ne vais pas critiquer Kanazawa, j’y suis allé trois fois. Mais bon, ce n’est pas indispensable (rien ne l’est). À la limite, la peninsule de Noto (et pas seulement Nanao) vaut le coup, mais après la catastrophe de janvier 24, je ne sais pas si la péninsule est complètement remise. Et puis, ça nécessite plusieurs jours (j’en ai passé 4).

Pareil pour Takayama. À mon avis, une bonne façon d’apprécier cette ville (où je ne suis allé que deux fois) est de rester quelques jours dans les Alpes.

En revanche, faire Kyoto - Naoshima - Matsue sur deux jours, c’est un peu speed. Je dirais qu’il est préférable de passer deux nuits à Naoshima (le top, c’est le Benesse, nuits d’exception, mais sinon, y a les yourtes) en y arrivant en fin de journée et en repartant le surlendemain matin. Et il y a la triennale de Setouchi, cette année.

Osaka, 4 jours, c’est bien. Cette ville, délaissée injustement par les primovoyageurs, le mérite. En plus, cette année, il y a l’expo. Prévoir d’y passer une journée, c’est grisant. Perso, j’y ai consacré deux jours sur les 6 que j’ai passés à Osaka le mois dernier…

Merci beaucoup de votre réponse, je vais encore paufiner cela, mais je pense que nous allons laisser Takayama pour cette fois.

Merci également! Je note pour Naoshima-Matsue, j’ai encore un peu de marge pour planifier cette partie du voyage, mais pour le coup j’ai l’impression que je dépend beaucoup de pouvoir ou non prendre une voiture. Si je suis trop juste pour me faire délivrer le permis inter, nous resterons plutôt sur les axes des lignes de train principales.

C’est plus qu’une impression, c’est une certitude.

Restera malgré tout, la solution de la traduction…
En séjournant 5 jours à Tokyo, aucun problème pour la récupérer (un jour suffit, normalement).

Même si je n’ai jamais eu la chance d’aller au Japon, je suis vos échanges avec passion.

Pour ce que ça vaut, avec des ados de 15-16 ans, peut-être qu’effectivement les quartiers “branchés” comme Shibuya ou Dotonbori les feront plus vibrer que Takayama ? En tout cas, votre itinéraire fait rêver !

Bon voyage ! :cherry_blossom:

Marie

Bonjour à tous,
Juste pour info nous sommes actuellement à Tokyo et nous avons fait notre demande de traduction de permis de conduire le matin à 7 heures et nous avons une réponse à 14 heures avec les codes pour imprimer au 7 eleven.
Merci à chacun pour vos partages.

1 « J'aime »

Merci pour la confirmation.
(parce que quand j’ai écrit que c’ètait fait dans la journée, je n’avais pas d’exemple aussi récent)
C’etait 3000 ou 4000 ?

Bonjour,
C’est 4000.
Bonne journée :jp:

Ok, merci.
Tout augmente…

Bonjour,

Le APA de Shinjuku est très bien situé.
J’ai séjourné dans un APA à Kyoto très bien. Je compte d’ailleurs prendre mes nuits dans cette chaine pour la plupart lors de mon prochain séjour.
Très bon rapport qualité-prix.
Mais à Osaka, le IBIS est très bien (pas cher et bien situé)

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage