Avis pour mon esquisse d'itinéraire au Japon

Forum Japon

Bonjour,
j’aurais besoin de vos conseils, avis, critiques concernant mon prochain voyage.
Je pars du 7 au 25 juin prochain avec une copine pour visiter une partie du japon.
Nous attérirons à Tokyo et nous servirons du JR pass pour nous déplacer.
Pour le moment notre itinéraire serait:
j1 départ
j2 à 5: visite de tokyo et probablement nikko, et kamakura ou juste une des deux villes.
j6 : Matsumoto pour visiter le château
j7 : Hakone ( pour voir le mont fuji)
J8 à 10: kyoto ( kobe, et nara?)
J 11: mont koya ( pour dormir chez les moines)
j12: osaka (1 ou 2 nuits)
j13: himeji ( château, jardin koko-jen, mont sosha) (idem 1 ou 2 nuits)
j14: (selon osaka ou himeji)
j15: Matsuyama
j16 -17: hiroshima (une demi journée) puis miyajima
j18: fukuoka car nous reprenons l’avion j19 de là pour tokyo et tokyo paris

Pour les hôtels,nous avons les 4 nuits à tokyo Hotel Horidome Villa (215euros)
matsumoto:hôtel new station (45euros)
hakone tent (53euros)
On aimerait testé un hôtel capsule, pourquoi pas à osaka.
Une nuit dans un temple, ce sera la nuit la plus chere, mais pour le moment je ne sais pas trop lequel choisir. Si vous avez un conseil?
Une nuit en ryokan… idem je ne sais pas trop dans quelle ville, si vous avez un conseil?
Puis des nuits chez l’habitant via air bnb…
Si vous avez des adresses sympas, pas trop cher, où l’on pourra s’imprégner des traditons japonaises ce serait sympa.
Ma plus grosse inquiétude, c’est le train, nous allons réserver le jrpass de france et j’ai compris qu’il fallait regarder les horaires via hyperdia . Mais faut il réserver dès maintenant où attendre d’être sur place? et comment être sûre de bien choisir un train jr et ne pas se tromper en prenant un train d’une autre compagnie? (et donc payant en plus du pass)…
Merci pour votre aide et vos avis
cindy
Par contre les billets,

Bonjour - alors vous demandez nos avis/critiques… préparez vous! :wink:

Personnellement, je trouve votre itinéraire un peu trop chargé. Il est faisable bien-sûr, mais vous allez pas mal courir. Si vous voulez voir le mont Fuji, je ne suis pas sûre que Hakone soit le meilleur endroit: la vue n’y est jamais garantie et encore moins en juin, début de la saison des pluies.
3 jours sur Kyoto est un miminum. Laissez tomber Kobe. Si vous comptez aller à Nara, allez juste à Nikko mais pas Kamakura - même ainsi, cela ne vous laissera que 3 jours à Tokyo, ce qui est peu.

Aussi, tel quel, je ne pense pas qu’un pass JR soit rentable: vous ne faites pas tous les trajets principaux dans les 7 jours, donc il vous faudrait un pass 14 jours et là, vu le prix, il est très difficile à rentabiliser. De plus, il n’est pas valable sur les lignes privées (par exemple pour aller à Hakone ou Koya-san).

Hyperdia est très utile pour calculer le coût de tous vos déplacement et comparer avec le prix d’un pass JR 7 jours ou 14 jours selon les cas. Il n’est pas possible de réserver un train spécifique depuis la France et, de toute façon, à moins de voyager pendant la haute saison (genre début mai), une réservation n’est pas vraiment nécessaire. Pour ce qui est des trains JR versus lignes privées, sur Hyperdia, il suffit de cocher la case JR mais retirer la case lignes privées. Sur le terrain, c’est simple: les gares JR et privées sont différentes donc impossible de se tromper.

Pour une nuit en ryokan, l’idéal est souvent de réserver cela lors de votre nuit à Miyajima ou à Hakone. Par contre, le prix d’un ryokan traditionnel (avec souvent le dinner servi en chambre) sera identique au prix d’une nuit en temple au mont Koya.

j1 départ
j2 à 5: visite de tokyo et probablement nikko, et kamakura ou juste une des deux villes.
j6 : Matsumoto pour visiter le château
j7 : Hakone ( pour voir le mont fuji)
J8 à 10: kyoto ( kobe, et nara?)
J 11: mont koya ( pour dormir chez les moines)
j12: osaka (1 ou 2 nuits)
j13: himeji ( château, jardin koko-jen, mont sosha) (idem 1 ou 2 nuits)
j14: (selon osaka ou himeji)
j15: Matsuyama
j16 -17: hiroshima (une demi journée) puis miyajima
j18: fukuoka car nous reprenons l’avion j19 de là pour tokyo et tokyo paris

mon avis

pas assez de jour à tokyo en 3 jours tokyo kamakura et nikko c’est beaucoup trop
tokyo downtown c’est deja minimum 3 jours

matsumoto : double usage avec himeji donc on peut supprimer
hakone si c’est pour voir le mont fuji va y s il fait beau en une journée depuis tokyo c’est largement faisable
par contre en juin c’est pas gagné !!

2 jours à kyoto c’est vraiment peu la aussi je dirais 3 jours
kobe pas grand interet

mont koya plus facile a faire depuis osaka (direct depuis la gare d’osaka namba ligne nankai
(donc non jr )
http://www.japan-guide.com/e/e2358_012.html )

visiblement vous avez deja le billet avion mais aller jusqu’à fukuoka juste pour prendre l’avion ??
il aurait ete plus raisonable de le reprendre tout simplement à osaka

pour le jr pass de 14 jours à la grosse tes trajets tokyo kyoto osaka himeji hiroshima et fukuoka ne rentabilise pas le pass
34480 yens pour un pass à 46390 yens

Merci à tous les 2 pour vos remarques.
Pour le retour de fukuoka…c’est parce que le billet d’avion était moins cher.
On va retirer la nuit à hakone selon vos avis du coup et sur place nous verrons le temps pour peut être ou non aller y faire un tour.
Et du coup rester une nuit de plus sur tokyo.
Matsumoto ou himeji…? Les deux seraient de trop selon vous?
Après kyoto, une nuit à osaka serait plus pratique du coup? Et ensuite nous irions à kyosan. Pour ensuite aller soit à hijemi soit matsuyama directement?
Matsuyama c’est le gros coup de coeur d’un ami donc j’ai bien envie d’y allet à mon tour .
pour le jrpass du coup nous allons nous pencher sérieusement sur hyperdia et sûrement ne pas prendre ce pass merci beaucoup pour ce conseil qui allegera notre porte monnaie.
Okay le ryokan , je pensais aussi que ce serait aussi élevé mais je pense que nous allons tester pour vivre ce moment probablement fort enrichissant en rencontre.
encore merci pour vos avis. Après le japon je connais pas du tout, je pensais pas y aller un jour mais la vie fait que nous avons des occasions tentantes. Jai peur d’être pas à l’aise à tokyo… toute cette probable effervescence. … j’ai vraiment envie d’aller à la rencontre de cette culture que je ne connais pas du tout.

tokyo c’est une ville immense avec pleins de quartiers differents

une balade dans le quartier de yanaka est à mille lieux de l’effervescence de shijunku

la petite jungle de tokyo http://www.kanpai.fr/tokyo/vallee-todoroki

une vue generale des differents quartiers

et là avec pleins de plans

https://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kanto/voyages-dans-le-kanto/tokyo-to/tokyo/178-carte-du-japon/50-tokyo

je pense qu’himeji est bien superieure à matsumoto
il est en plus plus facile d 'acces

Bonsoir bonsoir,

Suite aux conseils d’hier nous avons revu l’itinéraire du coup pour l’instant nous pensons à faire comme ceci:
J1:départ paris
j2 à j6: tokyo ( visite des quartiers et probablement une journée à Nikko)
J7 à 10: kyoto (visite des quartiers et peut-être visite de Nara)
J11: Osaka
J12: koyasan ( pour vivre une nuit dans un temple)
J13 et 14: himeji
J15: matsuyama
J16: hiroshima nuit à miyajima
j17: miyajima
j18: nuit à fukuoka car on repart d’ici j19 à 10h pour paris.

selon vous notre itinéraire paraît plus gérable?
Nous faisons l’impasse sur nos nuits à matsumoto et hakone.
Une autre interrogation car mon amie souhaiterais aller à shirahama pour ses plages. Est-ce une chouette destination, cela vaut-il le coup? si oui nous devrions plus y aller en j13 et donc squizzer une nuit à himeji. qu’en pensez vous?
ou peut-être avec vous une plage sur notre trajet qui pourrait être sympa?

Merci bien à vous les roots
cindy

Je trouve que 2 jours à Himeji, c’est beaucoup.
A part le château et le jardin, il n’y a pas grand chose à voir dans cette petite ville.

Pour aller de Matsuyama à Hiroshima, regardez la possibilité offerte par le Ferry rapide plutôt que de revenir par le train.

Shirahama est une ville thermale très ancienne qui possède une plage à la blancheur immaculée… mais artificielle. Le sable provient d’Australie. C’est une des plus fréquentées du Japon en été.

bonsoir fuchan
pour himeji, j’ai mis 2 jours, car je me suis dis que le trajet depuis koyasan pouvait être long… donc je vais me pencher la dessus, si nous arrivons vers 14H est-ce suffisant pour visiter château et jardins?
Pour la plage… je ne suis pas sûre qu’en juin se soit judicieux de s’y rendre… étant possible que ce soit la saison des pluies.
Est-ce que vous connaissez une autre plage non artificielle et sympa?
question pour hyperdia… quelles cases faut-il décocher? oops pas très douée la fille ^^
Si on choisit un siège non réservé… cela signifie que nous pourrons monter dans le train et ne pas être sûre d’être assise côte à côte…que nous pourrions ne pas avoir de place pour prendre le train? désolée pour cette question peut être bête mais je saisis pas trop la subtilité…
Pour hiroshima… combien d’heures faut-il consacrer pour la visite du musée et du dôme?
Merci
cindy

Si tu as un pass il faut décocher privé te crains au et train nozomi (hyper rapide non pris en charge par le pass)
Sans pass rien a décocher

Potentiellement sans réservation pas sûre d être cote a cote voir d avoir de place
Mais entre tokyo et Kyoto il y a des trains toutes les 5 a 10 min voir moins a certaines heures c est bien le diable si vous ne pouviez pas monter dans un train surtout si vous monter en tête de ligne
Sur les quais on fait la queue ( en fait le japonais pose son bagazges et va attendre sur un banc plus loin) dans des lignes pour monter
Il y a la ligne de montée et celle de descente
Sans billet réservée il faut faire la queue devant la ligne correspondant aux wagons sans réservations

donc si la ligne est déjà très chargée attendre le Train suivant

Sujets suggérés

Services voyage