Cette zone a été crée pour protéger les populations amérindiennes du contact avec les blancs porteurs de germes comme la grippe ou le coriza (rhume) ce sont des maladies mortelles pour eux.Mais la pire des maladie qui a déja décimé plusieurs tribu, c’est l’alcool…Perso j’approuve cette zone seulement c’est devenue une vrai passoire,les garimperos arrivent directement par la foret et dévastent les rivières à la recherche de l’or.de toute façon ce n’est pas la que je m’installerais.Pour ce qui est des populations de guyane,les seuls vrais guyanais ce sont les indiens,les autres noirs de différente ethnies Bonis , Saramaca et autres vivent entre eux.Quand aux indiens du moins ceux que j’ai vu vivent plutot bien le fait d’etre français.Ils ont des écoles sans etre soumis à la rigidité de l’éducation nationale,ils ont des dispensaires et vivent tout de meme avec leurs traditions.L’un d’eux m’a bien résumé la chose: "Prendre de Babylone(nous la france)ce qu’ils nous donne de bon,et laisser le reste"Je ne dis pas que tous ce passe idéalement mais en Guyane c’est moins pire qu’ailleur,qu’au Bresil par exemple.Quand aux relations que l’on peut avoir avec les indiens elles sont tres superficieles et meme un peu décevantes .Nous avons tres peu de choses en commun et ils ne parle que tres peu de ce qui pourrais etre interressant pour nous,leurs légendes ,leurs croyances etc…ils sont plus interréssé par nous,notre technologie,notre climat …Perso j’aime la pêche et je tire à l’arc,cela m’a permis de les accompagner dans des parties de peche ou de chasse mémorable! j’arrete la,je pourrais faire comme notre ami cui-cui les oiseaux(je ne me souviens plus de son pseudo)et en faire des pages si je commence à parler de la Guyane.
“Si tu crois qu’il faut acheter une terre pour être libre et vivre en paix, tu te trompe”
>> J’AI JAMAIS DIT CA BORDEL ! <<
C’est la 2ième fois que je le dit !
>> CE N’EST PAS MOI QUI AI EMIT CETTE IDEE !!! <<
Je me demande qui va revenir pour me dire ça, qui sera le prochain ! Relis mes postes tu véra !
Sinon pour le reste de ton message c’est change toi toi-même pour que le monde change. Bof bof cette discution tourne en rond malheuresement mais moi c’est passer ax choses serieuses quyi m’iteresse.
Merci quand même, c’était pas déplaisant à lire malgré tout mais il faut que les choses CHANGENT VRAIMENT.
Cordialement
[quote]
par contre lorsque j’etais la bas je descendais quelque fois à st Laurent du Maroni ou je dormais chez des amis qui vivaient en comunauté(rasta hé!hé!)et etaient tous végétariens,végétalien,instincto eh ben je peut te dire que sous un climat tropical et surtout pour un occidental ca ne marche pas! Lorsque l’un avait guérri sont pallu ou ses staphilo,c’etait l’autre qui prenait la releve…En 2009 je suis retourner feter mes 50 ans à Maripasoula(Guyane)et j’en ai profité pour aller sur le Tampok(ou grande waki) j’y avais déja été et il y a toujours des endroits merveilleux.En ce qui me concerne,ce seras soit un bateau soit la guyane la bas c’est facile.Un fusil,une bache,un hamac et une pirogue pour la bouffe,une base,riz ou couac la chasse et surtout la peche pourvois à nos besoin,j’ai testé pour vous :](/citation]
Interessant ce que tu dit. Le message posté juste avant aussi. Tu pourrait me donner quelques conseils si j’en manque ou si “on” en manque 
MisterPavé est de retour
Plus fort que dans l’épisode 1 qui était monumental ( et plus drôle aussi j’oubliai ! )
Donc bof bof, comme d’hab’
Bon sinon on mange quoi ce soir ?
" il y a certain(e)s sur ce forum méritent quelques coups de pieds au c… pour remettre leur cervelle en place! "
Dis moi j’en fait partit ?
Allons…
Bien dit 
PacificMan
Pour parler de choses concrète, si vous êtes globalement et mieux, ENTIREMENT d’accord avec les point important que j’ai énnuéméré lors de mon premier méssage ici, et il faut commencer à mettre sur pied tout ça, il faut que vous me contactiez par messages privé.
Merci à tous 
PacificMan
Les robinsonnades, terme emprunté à K. Marx, ne datent pas d’hier puisqu’elles étaient à la mode quand Marx à écrit son “Introduction à la critique de l’économie politique” en 1857. Jules Verne en à fait une forme élaborée et structurée dans “L’île mystérieuse” même si, pour le besoin du roman, les ressources découvertes étaient un peu inespérées. Plus proche de nous, Michel Tournier, dans “Vendredi ou les limbes du Pacifique” nous réécrit Robinson et son copain-disciple inespéré le jeune Vendredi. Le propos est philosophique, une introspection provoquée par la solitude qui passera par tous les états de la conscience. Tout proche de nous il y aura le film “Seul au monde”, admirablement interprété par Tom Hanks, basée sur l’aventure vraie d’un Robinson moderne, cadre commercial à la Fedex et qui vivra 4 ans sur une île déserte assurant toutefois sa survie.
Mais les robinsonnades consistent, non pas à faire face au mieux dans une situation de naufrage sur une terre limitée et déserte, mais à aller se “constituer prisonnier”, en quelque sorte, dans cette situation. Il est clair que cela ne restera qu’un fantasme, l’impossibilité pratique même de pouvoir réaliser cette “opération survie” cantonnera nos bobos et babas (la différence est que le bobo à du fric et que le baba n’en a pas) à regarder plutôt Koh-Lanta à la télévision.
Mais ça relèverait du dénigrement un peu superficiel d’arrêter là cette observation psycho-sociologique. Continuons avec Marx et lisons ce qu’il a dit sur la critique de l’idéologie religieuse et qu’on résume abusivement à la formule lapidaire : “la religion est l’opium du peuple”. Voici la phrase complète:
“La misère religieuse est, d’une part, l’expression de la misère réelle et, d’autre part, la protestation contre la misère réelle. La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, l’âme d’un monde sans coeur, de même qu’elle est l’esprit d’une époque sans esprit. C’est l’opium du peuple.”
C’est sur cette misère psychologique que se basent effectivement les religions (et dont nous voyons actuellement l’une des plus féroce : l’islam) mais pas seulement elles. Nos babas bobos sont malheureux à la fois psychologiquement et même matériellement, même s’ils font mine de jeter aux orties “la société de consommation” à laquelle ils n’ont que peu d’accès. Donc ils rêvent (l’opium) à une île merveilleuse et à une communauté improbable comme d’autres rêvent d’être martyr et d’aller se taper 70 vierges au paradis d’Allah.
C’est donc une erreur (et une impossibilité) de les faire descendre de leur nuage fantasmatique. Toute allusion à une expatriation vraie, avec ses problèmes administratifs, son capital nécessaire, la connaissance de la géographie du pays visé et de ses habitants (je ne sais même pas s’ils rêvent d’un Vendredi dans leur île déserte) et du marketing à connaître pour assurer sa survie économique ne les intéressent nullement. C’est trop dans la vraie vie.
Mais pour l’amateur de sciences humaines que je suis il est toujours intéressant d’observer ça de loin. Je n’en ai aucune frustration. Je sais depuis quelques années qu’il n’y a rien à espérer des français, jeunes ou moins jeunes, qui préfèrent, en définitive, crever sur pied. Mentalité aussi liée à l’époque, je ne crois pas que je trouverais non plus de jeunes locaux pour mes périples en Amérique du sud. Je me suis fait à la vie solitaire même si je persiste à la trouver insuffisante. Et puis, comme l’écrivait en titre d’un de se ses recueils de nouvelles de S-F, Jean-Pierre Andrevon : “Il faudra bien se résoudre à mourir seul”.
Je te sent un peu"aigris"Antilla,à mon avis(très humble)tu intellectualise trop,Je ne sais plus qui a dit:“Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait”.
Alors, POURQUOI PAS? Je suis certain qu’aucun “Meilleur des mondes” ne sortira de cette discution mais peut etre qu’une ou deux personnes de ce forum tenteront l’aventure,peut etre que cela se passera bien,peut etre pas,peut etre qu’ils resterons 1 ans ou 2,de toutes façon les souvenirs qu’ils se fabriqueront seront toujours de bons souvenirs.
Il est possible de tenter le truc comme une experience,sans en attendre trop,en investissant le minimum,On connait tous des gens qui sont partis faire “des trucs de dingues” et qui en sont revenu sans trop de bosses.
Maintenant,il est certain que si la vie dans nos pays occidentaux étais plus attrayante pour “les jeunes” (et les autres) il n’y aurait pas de forum comme celui ci…Ne fragilise pas les rêves ils le sont assez comme cela!
salut Antilia
MICHELGO toi au moin tu as un bon raisonnement
PACIFICMAN tu en est ou de ton recrutement et de ta préparation ? oui merci pour ton analyse de mon post a destination de U2sunshining mais il invente des phrases , comme du genre que tu as dit vouloir acheter une ile qui ta bien énervé , C EST PAS TOI QUI AS DIT SA ! mdr , il ta juger sans vraiment liste nos message je pense
pacificman tu as penser a ceux don je t es parlé sur le faite d avoir un médecin a tes cotés ? et suivre un entrainement ? pour MICHELGO perso je trouve qu il a une bonne analyse sur tout sa, je trouve que c est conseigne peuvent etre utile
voila ben a plus tard PACIFICMAN, je vient réguliérement sur se site car il est très interressant pour des gens qui veulent faire une aventure loint de tout et comme dit michelgo , meme si sa foire que finalement l aventure n est plus possible au bout d un moment d isolement , tant qui n y a pas de conséquence grave , l aventure reste toujour un super moment graver dans la mémoire
a plus PACIFICMAN MICHELGO et ANTLIA
Pas de problème,si je peux aider 
Le premier conseil c’est d’etre réaliste,l’ile du pacifique je ne pense pas que se soit réalisable,c’est pour cela que j’ai orienté la discution sur les iles fluviales.Apres tout ce que vous recherchez c’est une autre façon de vivre,sans trop de contraintes dans un pays chaud…
Ne lachez rien.
Sûr qu’ici on ne peut voir que mon côté intello, catégorie sciences humaines, qui essait de rendre compte avec des mots de tous ces projets fumeux qui n’aboutissent jamais (au moins à notre époque). Je vous rassure je ne suis pas que cela et que bricoler dans pas mal de domaines je l’ai fait et je peux le refaire. Mon bateau, par exemple, que vous pouvez voir sur mon site (d’ailleurs Antlia était son nom), je l’ai complètement démonté, remonté et aménagé.
Ceci étant dit, force est de constater que “les trucs de dingues” des années 70 c’est bel et bien fini et que même ce que j’appellerais des “aventures raisonnables”, telles que j’en ai proposé moultes, n’intéressent pas plus. “Rêver” est devenu une fin en soi alors que l’époque, au contraire, devrait pousser à trouver quelque coin vivable pour y mener une vie dite “alternative” (à la misère économique et sociale. A la “fourmillière d’hommes seuls” d’Albert Camus). Mais, si je cite Karl Marx, il y a des points où sa rigueur logique allemande a été prise en défaut comme les fameuses conditions objectives qui entrainent les conditions subjectives. A l’en croire la France serait alors “comme une bande de rafiots hors du chantier naval” (pour oser ce pastiche de José Maria de Heredia). Alors que, toujours dans la métaphore marine, ça serait plutôt Arthur Rimbaud : “Non, ne les faites pas lever, c’est le naufrage” (dans “les assis”)
Merci pour le compliment,mais pourquoi est tu perplexe?Comme je l’ai déja dis,j’ai déja vécu le truc,donc TOUTES le bétises les erreurs que l’on peux faire sur ce genre de trip je les ai faites ou j’ai connu des gens qui les ont faites.La premiere foi que j’ai été en Guyane,j’avais pour idée de remonter à pied le long des rivieres.C’est un truc qui semble aller de soi,marcher au bord de l’eau,sauf qu’il n’y a que chez nous que les rivieres ont un bord,la bas apres l’eau il y a 1 km de mangrove,ensuite quelque centaines de metres de ronces herbes coupantes et autres joyeuseté végétale et ensuite,quand tu as pataugé 1 heure dans la vase tu es en foret ou tu n’entend quasiment plus la riviere mais plein de betes certainement comestibles mais malheureusement invisible!Pour chasser j’avais un arc compound, super truc (120 Lbs pour les connaisseurs) INUTILISABLE pour la chasse, trop d’obstacles branches,herbes etc…Bref! j’ai acheté une pirogue en alu,4 m moteur 6,5 et j’ai apris que piroguier c’est un metier! j’ai chaviré 1000 fois,perdu plusieurs fusils et meme mon pasport et portefeuille avec 1200 francs et un billet d’avion pour la martinique avant d’apprendre l’humilité :)J’ai aussi apris d’autre truc comme ne pas se prélasser sur les jolies plage de sable que l’on trouve en saison seche,elles sont colonisée par les vers à chien,sorte de lombrics qui s’incrustent sous l’épiderme et vous dessinent de jolis labyrinthes sous la peau,les fruits que l’on peut manger,ceux que l’on doit consommer en petites quantité tellement ils sont dosés en vitamines qui vous rendent les mains et la figure orange à cause de la surdose de carotene (je crois)
Enfin voila c’est toujours avec plaisir que je partage sur ce sujet,commvous vous en etes rendu compte,je suis intarisable sur laGuyane et toutes les façons de voyager un peu…à l’arrache comme on dit
A bientot
Géniale ton odyssée en Guyane ! Nous on s’était arrêté avant même que de partir aller voir plus loin en haut du fleuve Kourou. En effet des beaux militaires (ce n’est pas ce qui manque en Guyane) nous avaient dit que remonter les rivières avec une annexe gonflable, c’était le meilleur moyen de se retrouver accrochés aux palétutu aux palétuviers roses car, près des bords il y a des branches enfouies qui ne demandent que ça : crever les pneumatiques qui leur caressent le dos. On aurait bien chercher à louer du rigide mais on n’a pas vu. On s’est contenté d’arpenter l’unique route avec une voiture de location et ne pas trop traîner dans ce pays hors de prix.
Bref les gens de notre tranche d’âge ont vécu des trucs aventuriers plus ou moins déraisonnables et, pour ma part, je serais prêt à y repiquer encore (et je le ferais en solo avec ma camioneta quatquateuze en Amérique du sud). Mais les p’tits jeunes ils font quoi (à par tripoter leur smartphone avec Facebook) ? Et, à ce niveau les jeunes paraguayens sont pires que pires, ce n’est donc pas ici que je trouverais un compagnon d’aventures.
Au début de cette année j’ai échangé un temps avec un vingtenaire qui était dans une formation universitaire qui ne le branchait pas. Bon niveau, des phrases construites et sans fotes d’ortograf comme dans l’ordinaire de la jeunitude. Je lui ai donc proposé de venir vadrouiller avec moi et, s’il n’avait pas la même motivation que moi pour se délocaliser, cela aurait été pour lui un voyage d’études et de découvertes. Mais non, comme tous les autres, il a zappé, prétextant que cela ne plairait pas à sa moman.
La seule chose qui subsiste c’est le tourisme hyper codifié. On va à tel endroit et, vite parce qu’on n’a pas le temps (une semaine, 10 jours au max), ensuite à tels autres avec un planning rigide préétabli. Dans des lieux hyper râbachés (Machu Pichu, etc.) où ces gogos se font archi exploités dans la cohue de leurs semblables. Moi je m’étais posé pour bivouaquer en solo à la Cala Victor (au S de Arica, N du Chili, vous pouvez voir ça sur Google Earth). Il n’y avait personne. Seul un chilien, lui aussi vivant seul, était venu me faire un brin de conversation.
Bonjour à tous.
J’avoue n’avoir que survolé la cascade des dernies posts sur le sujet de l’île déserte…Certains posts sont vraiment indigestes et insuportables à lire, que leurs auteurs m’excusent; mais ce que je retiens de tout ça, c’est que beaucoup d’entre vous en ont marre de la vie standardisée et encadrée qu’ils doivent subir en France et plus largement en Occident et cherchent une échappatoire tropicale qui serait à 'écart du monde.
Pour vivre la moitié de mon temps en Polynésie et l’autre moitié aux Philippines, je puis dire que plus aucun coin n’est à l’abri des smartphones, des “réseaux sociaux”, des rêves de surconsommation à outrance et des besoins monétaires exponentiels.
En ce moment, je suis aux Philippines d’où ma compagne est originaire. Nous étions ces jours derniers dans un petit village de pêcheurs sur une île isolée, genre petit paradis de carte postale avec sable blanc, cocotiers, eaux turquoises, pirogues colorées tirées sur le haut de la plage, petites maisons de bois et bambou… Mon amie avait retrouvé une copine d’enfance, maitresse d’école à cet endroit, ce qui expliquait notre visite.
Nous avons dormi sur place, dans l’unique salle de classe…J’avais mon ordi et sa clef 3G…Un petit gamin, un peu plus déluré que la moyenne, s’est approché…J’ai cru bien faire en lui proposant des dessins animés stockés dans mon laptop. Et là, surprise, le petit, fils de pêcheurs pauvres, âgé d’une dizaine d’années, me demande s’il ne pourrait pas plutôt se connecter sur Facebook…
Vous parlez de la Guyane…C’est effectivement aussi le genre d’endroit complètement affecté par l’argent roi, l’affairisme, les trafics de toutes sortes, où la vie est chère et impossible si l’on n’est pas originaire des lieux…
Bref, j’en reviens à mon idée de départ: achetez, ou louez un petit bout d’îlot pas trop loin de Tahiti et des commodités auxquelles vous êtes habitués et composez entre modernité et vie spartiate: exemple, s’éclairer à l’huile de coprah mais avoir quand même un générateur solaire pour faire fonctionner de quoi communiquer avec l’extérieur. Et surtout, faites au préalable un stage de quelques mois auprès des gens du cru qui savent quoi pêcher, comment le pêcher, comment allumer un feu quand l’humidité est de 100%, comment se soigner, comment tromper l’insondable ennui qui peut voius prendre au bout de quelques mois dans ces conditions.
Mais bon, continuez à rêver et essayez de vous approcher le plus possible de votre rêve.
Rebonsoir ! Je suis de guadeloupe, et je sait que maintenant tout les endroits sont déjà au niveau technologique de la france. On attends aussi l iphone 6, la PS4, la x box one, on est autant que vous sur cela. Mais je vais vous mettre sur une piste. Pourquoi l’homme, dotés incroyablement faiblement par nature, et destiner, de ce fait à utiliser des objets, cesserai d’évoluer , lui, et son cerveau sa technique, au lieu de faire évoluer une société éphémère ? Stupide n’est Il pas ? Car le fait que nous ne fabriquons pas les objets de notre utilité, nous rends feignant. Oui nous sommes feignants, car tout maintenant n’a plus de valeur humaine. Et le fait d’acheter un objet ne nous rends pas plus intelligent. Or que le faire, si. Reflechissez a ça. Pourquoi un tel concentrer d’univers comme l’homme ne mets pas son cerveau, la puissance de son Corp, au service de son évolution ? Au lieu de servir à une cause qui ne durera pas, et qui prône l’inégalité pour fonctionner. L’humain n’est pas fait pour être inégal. Il est fait pour ne cesser d’évoluer et développer ses compétanCes.à quel avenir sommes nous destinés si nous continuons à s’éteindre, se tuer, signorer, et tout ce qui va avec un monde sans communication. la diversité est une richesse, et ils en font une tare. Je recrute. Pour ses raisons. Je veut former une communauté. Contactez moi, c’est possible…
Eh! Vicsw,tu devrais proposer le truc à U2sunshine,vous me semblez sur la meme longueur d’onde 
ha ha ha oui en effet il y en a qui fume la moquette , mais U2sunshining a car meme placer la barre très haute , dur dur pour vicsw d arriver a sa hauteur , mdr j ai du mal a comprendre certain post qui sont bizzare dans leur interpretation et pas toujours en accord avec le thème qui a été énoncer entre pacificman , antlia , matahi , michelgo , et moi meme , d ailleur c est pour sa michelgo pour répondre a ta précedente question que je suis perplexe
ARRETER DE FUMER LA MOQUETTE !
se reste car meme plaisant de lire certain post sur se site ou se réunissent des gens qui veulent changer de vie
Comme le souligne Matahi et, quelque soit le coin de la planète qu’on pense apte à une délocalisation, il faudra le tester avant soigneusement. En particulier au niveau humain. Ce n’est pas l’étrangeté des us et coutumes du cru qui poserait problème, mais leur compatibilité avec notre mode de pensée. L’idéal serait que les deux soient complémentaires.
Pour ma part j’avais une bonne impression quand je vadrouillais en Afrique de l’ouest et que j’y rencontrais des gens curieux, aimant bien parler de tout et des gamins sympathiques qui aimaient bien apprendre. Epoque révolue, hélas.
Il n’empêche que, avant de prendre toute décision, il faut avoir vécu un temps sur place, en statut de touriste, pour voir si le copin possible l’est réellement.
Et, puisqu’il faut parler picaillons, n’en déplaise aux “rêveurs”, je situais cette nécessité en deux catégories : le capital à investir une fois l’endroit retenu pour y monter une activité et de quoi vivre pour cette recherche (un an environ). Dans ce dernier budget il faut tout prévoir, y compris la location de voitures car il est clair que ce ne sera pas aux cités desservies par les bus qu’on pourra faire quelque chose.
Pour ma part j’exclue tout ce qui est DOM-TOM pour une raison très simple : la vie y est très chère. De plus il y a toujours un racisme anti blancs de la part de ces populations locales (ou pseudolocales comme en Guyane) qui voient d’un très mauvais oeil arriver des gens débrouillards alors qu’eux vivent dans l’assistanat. Même un pêcheur antillais, authentiquement noir, de la catégorie débrouillarde et qui était venu s’installer en Guyane parce que, aux Antilles, la pêche était devenue impossibe à cause de la ciguatera, a eu son bateau brûlé et sa famille menacée par la mafia locale.
Comme quoi il ne faut pas attendre d’être au 36e dessous chez l’amère patrie pour se lever le cul. Comme
le chantait Graeme Allwright dans les années 70 (jeunesse !)
“Ne laisse pas passer ta chance
Partir ton dernier sou
Ne laisse pas partir ta chance
Bats-toi jusqu’au bout”
PS : je précise que je dénigre nullement la technologie comme les “fumeurs de moquettes”. C’est l’usage qu’on en fait. Facebook a d’ailleurs très mauvaise réputation chez les informaticiens. Mon côté Jules Verne (“L’île mystérieuse”) considère, au contraire, que c’est par des bricolages technologiques que l’on peut amméliorer une nouvelle vie.
Alors déjà je te réponds, ce qui est un grand honneur pour toi, sache le
en général je ne perdre pas mon temps avec les âmes de demi humains.alors retiens bien ce jour, comme la seule fois où je perdrais min temps avec des gens Incapables d’ouvrir leur d’esprit. C’est ça l’espèce humaine aujourd’hui ? Tu es fière de représenter ça ? Et après ce sont les gens saints d’esprits qui se font démolies
Et oui tu as bien compris. Je me place supérieurement à toi, et aux gens comme toi, car être en adequation avec un monde malade est pas signe de bonne santé mentale. Et personnellement, je n’ai lu aucun argument dans ton commentaire. Pourquoi ? Tu n’en a pas ? Ça ne devrait pas t’étonner ils ton endocriner. Toi et tous ceux qui n’ont pas le courage de rester Droit, debout. Tu te contente des miettes, alors qu’ils promettent la lune. Et quand tu te plaint, ils lâchent encore un peu de miettEs. CordiallemenT !!! Et si tu veux me répondre, certes. Mais stp, ne sois pas ridicule et donne moi des arguments 
Il est pas mal celui là ! Du haut de ses 18 ans et dans sa Corrèze et avec un mépris total pour tous ceux qui ne pense pas comme lui. Enfin penser n’est pas le terme exact, c’est plutôt délirer qui conviendrait. Je me le garde, empaillé, dans ma collection.
c’est une nana (en principe ) 18 ans!
les mecs! vous n’êtes pas dans la merde!
arrete antlia il habite au meme endroit que notre présient de la france hi hi hi peux etre meme a TULE , la ville de francois , c est trop rigolo tu compte le garder empaillé dans ta collection de fumeur de moquette ?
bon enfin on est pas la pour se faire la guerre entre tous , allez ne vous énerver pas tous ensemble SVP
Vous voyez le paquet d’allumé qu’il y a dans votre ile virtuelle?imaginez qu’il y en ai 2 comme ceux la quand vous serez la bas…vous seriez pas dans la m…à part les découper en petits cubes pour apater les caimans je ne vois pas l’utilité qu’ils pourraient avoir.
Donc premiere leçon,une selection rigoureuse des postulants!
Pourquoi tant de haine envers les les Dom-tom Si le "fric coule à flot"en Martinique et Guadeloupe c’est parcequ’il y a des touristes donc,golf etc…Mais en Guyane à part le CNES (je crois que c’est l’ESA maintenant) bref! Ariane espace ,l’argent n’est pas au rendez vous de partout ! et c’est dommage!
Pour Didou et ceux que le projet intéresse,Chiffez le cout d’un déplacement en Polynésie,l’affretement d’un bateau ou avion pour emmener le materiel de Papeete à l’ile que vous aurez louée Et faite la meme chose pour un déplacement sur la guyane. 700 euros de billet d’avion pour le reste vous pouvez trouver quasiment tout sur place.Achetez une pirogue,un moteur et c’est partit…
Allez, ne vous laissez pas distraire,sortez vous les pouces du c…et vivez votre truc,faite mentir les empécheurs de vivre vos rêve.
Je répond à Antlia pour ce qui est du racisme,c’est vrai qu’il y a énormément de racisme anti-blanc aux antilles,Martinique,Guadeloupe.En Guyane c’est différent; tous les habitants(indiens mis à part) sont des "parachutés.Les anciens esclaves(Bonis,Saramaca et autres) vivent pour la plus part sur les fleuves et ont plus ou moins retrouvé une certaine autarcie, les amerindiens n’ont strictement rien à faire des non-indiens.Le racisme est plus…insidieux qu’au antilles,plus clairement,en Martinique tu te feras traiter de "chien de blanc"ca pourras meme aller plus loin,en Guyane tu auras des probleme avec les métis,caste dominante,si tu dois faire des papiers dans une administration ou un simple retrait d’argent à la poste,si il te manque un document,malheur à toi! Si tu cherche du boulot,tu peux t’entendre dire par l’anpe locale:ici on embauche les locaux avant les blancs (c’est du vécu!) et en plus il y a des locaux blancs 
A Cayenne j’avais loué (en 2009) une jolie maison dans le quartier Mango habité en majeur partie par des haîtiens clandestins pour la plus part; pas de problemes et pourtant j’étais le seul blanc du quartier…
Il y a un truc que j’ai remarqué tant en afrique qu’aux antilles ou en Guyane,c’est que les gens ne suportent pas que quelqu’un réussisse ne serais qu’un peu.Ils sont jaloux de cela alors,si en plus c’est un blanc,et un métro!!!
Ton pote antillais à due avoir à faire à des pécheurs brésiliens qui sont quasiment les seuls pécheur de Guyane.(Trop dur la pêche pour un Guyanais!)
pour ce qui est des “picaillons” évidement il en faut, moi,je monterais un petit camps de base,ou les passionnés de faune et de flore pourrais passer quelque jours si le camps est situé assez loin en forêt ,sinon il y a toujours moyen de recevoir des gens expatriés pour les ballader sur une crique tranquile ou faire des partie de pêche,je travaillais comme cela lors de ma seconde " Robinsonnades"et cela marche toujours. je viens de me souvenir d’un bruit qui courait en 2009:Le CNES retrocede ses terrains 5000 euro les cinq hectars (à vérifier)
aller a+
Michelgo, tu te trompes par rapport à la présence de touristes dans les DOM TOM.
Partout dans les DOM TOM, le tourisme stagne ou même régresse (Polynésie), alors qu’il progresse fortement dans les pays indépendants des mêmes zones.
La raison est que la vie y est beaucoup trop chère, l’accueil souvent peu conforme aux prix pratiqués et pour les Français ou Européens, ça dépayse peu (on retrouve les gendarmes et leurs radars, les hyper Carrefour, les grèves perpétuelles, une administration omniprésente et inefficace…).
Donc, le tourisme ne représente dans ces régions qu’une fraction presque négligeable des revenus.
L’essentiel de l’argent provient des transferts de fonds depuis la France, c’est à dire des impôts payés par les métropolitains.
Salaires des fonctionnaires, assistanat généralisé et subventions diverses et variées venant du gouvernement central sont la principale source de revenus.
Celà crée une économie artificielle absolument pas concurrentielle avec celle des autres pays de la région. Ainsi, quand un repas (moyen) au restau à Papeete coute 20 euros, vous ne paierez que 10 euros aux iles Cook voisines ou 5 euros à Fiji ou 2 euros aux Philippines pour le même repas.
C’était une parenthèse en marge du sujet de la discussion, mais que j’estimais nécessaire.
Réponse à Michelgo et Matahi. On a observé la même chose, on n’est pas déformé par une idéologie bisounoursienne, on se retrouve donc sur les mêmes analyses et conclusions.
C’est vrai qu’on se fait jeter des ANPE parce qu’on est blanc. Ca m’est arrivé en Guadeloupe, j’avais démâté et j’étais coincé pour deux mois, idem en Guyane. Mais en Guyane je tempèrerais, ce n’est pas le racisme ouvert comme en Martinique, c’est plutôt l’apartheid. On ne se fréquente pas, c’est tout. Cette “négritude” n’a rien à voir avec la vie africaine dans la brousse où un blanc était une source de distraction, de causerie pour les plus grands, d’amusement pour les bambins (lesquels étaient curieux de tout). Une complémentarité de nos différences faisait qu’on pouvait travailler ensemble. Le pire étant sur les îles (Caraïbes, je ne connais pas la Polynésie) comme Saint Martin (coupée en deux l’autre moitié est hollandais, mais les hollandais ne s’en occupent pas en fait). Comment peut-on ne pas se fréquenter dans une telle promiscuité ?
Je partage l’avis de Matahi sur le tourisme inexistant parce qu’il n’intéresse pas les locaux. A un moment le groupe Acor avait même renoncé à y poursuivre une activité hôtelière tant les services et l’accueil était désastreux.
Une chose aussi est certaine : dans tous les DOM-TOM les locaux n’ont qu’une trouille : que des “métros” débrouillards s’installent et les mettent le nez dans leur caca. Donc tous les coups (coûts) sont permis pour éviter cela. On importe des asiatiques pour ne pas faire venir des français, on organise la pénurie des logements (alors que les locaux ont tous les appartements qu’ils veulent et doivent ne pas payer grand chose avec les allocs) et, bien sûr, on y pratique des prix insensés n’ayant rien à voir avec ceux des pays voisins.
Donc quitter la république fromagère pour la république bananière ne serait pas un bon plan de délocalisation à mon avis.
J’aime bien ton expression “république fromagère”…
Cela dit, je tempèrerais un peu nos propos: si les populations desDOM TOM sont devenues ce qu’elles sont, ce n’est pas de leur faute, mais bien celle des gouvernements français successifs qui à grand renfort de démagogie, pour gagner les voix de ces quelques centaines de milliers d’électeurs ou pour donner au monde l’illusion que la France est encore une grande puissance présente sur tous les océans, a engendré ces entités politiques et administratives aberrantes que sont les DOM TOM.
En Polynésie, où j’ai longtemps vécu à temps plein et où je ne vis plus qu’à mi temps, les gens sont très débrouillards et entreprenants. Ils sont de courageux marins et pêcheurs et n’ont pas peur de grand chose.
Hélas, l’Etat infantilisant, à coup de textes, lois, règlementations coupe inexorablement les ailes aux entrepreneurs et le pouvoir autonome local en rajoute une couche, pour bien montrer à l’Etat qu’il sait aussi bien que lui pondre des cascades de règlements, ce qui fait que les polynésiens les plus courageux jettent l’éponge et se réfugient dans l’assistanat et l’obésité pour les un ou l’immigration dans des pays plus libres, même si plus corrompus, comme Bali (ou vit désormais une importante communauté tahitienne) ou, pour ce qui me concerne, les Philippines.
Toutefois, pour ceux de nos compatriotes français trop imprégnés des valeurs fromagères de la république qui, malgré leur rêve d’aventure, ne tiendraient pas un mois sans sécu, sans allocation chômage, sans le garde chiourme de “l’Etat de droit”, les DOM TOM peuvent parfois constituer, sinon le lieu idéal où vivre leur aventure, du moins une base de départ…
Et je reviens sur mon idée que le petit îlot polynésien loué ou acheté, jamais bien loin d’un dispensaire, d’une gendarmerie ou d’un relai Wifi peut être un bon lieu d’entrainement à l’aventure.
Antlia,
Ton discours est vraiment puant !
Tu dénonces un racisme d’un côté mais de l’autre tu en fais preuve allègrement !
Non !! les locaux n’ont pas la trouille de voir des métros débrouillards débarquer … , mais tu te prends pour qui toi ? Pour le bon petit colon, paternaliste ???
Oui, les iliens ne veulent pas de métro qui s’imaginent au dessus du lot !! c’est ça surtout.
Y a pas d’importation de chinois !! c’est fini depuis des décénies ça !!!
Les locaux des DOM payent leurs logements et n’ont pas plus ni moins d’alloc que les reste des français de métropole. Tiens, ici en PF il n’y en a même quasiment pas !
Toi au moins on sait pour qui tu voteras… et c’est pas glorieux.
cdlt
PS : je suis iliens 100%, pour ton info.
Pfff! quel dommage,une discussion si bien partie.C’est certain que si on commence à parler “politique” ca ne peut que ce terminer comme cela!
Celui qui nie qu’il y ai du racisme dans les dom tom,n’y a jamais mis les pieds! Un racisme lourd et bête (mais je fait peut etre un pléonasme) perso,ca ne m’a jamais gêné,c’est ainsi…Je ne vais pas envenimer un peux plus la discussion,mais ce n’est pas du racisme que de reconnaitre des faits! Si un antillo-polynesio-mahorais s’entendais dire,Je préfere garder le travail pour des "Français"je suis sur qu’on en parle au journal de 20h!
voila en ce qui me concerne j’ai dis tout ce que je pensais etre utile pour ceux qui veulent tenter la "Robinsonnade"je reste à leur écoute mais n’interviendrais plus sur d’autre sujets… et comme on dis la bas:
Tien bien ‘aide pa molli’
Malheuresement pas assez de gens dans l’équipe ( on est que 2 si j’arrive à me souvenir, vu la pagaille que c’est ! ) donc je reviens et je cherche parallement sur des forums de survie autre que celui de Routard.
Le fait est, qu’un certain “Vicsw” fait pareil mais nous n’avons pas les même idées, moi je cherche des gens et je suis presque prêt à partir pour cette aventure, une fois toute les barrires franchies:
- Check Up COMPLET chez des medecins généralistes et spécialisé avec radios en cas de cancer(s) et autres maladies pour minimisé le fait de se retrouver idiot de se retrouver au milleu de la mer avec une maladie qui nous tuera à petit feu et dans des souffrances épouventables, stage de vie en millieu naturel Polynésien avec les gens des localités, ect… ), mais je cherches des gens d’abord et je n’y suis pas encore arrivé malheuresement, donc j’essai de me bouger au max !
Sinon je ne vais évidemment pas chercher un medecin qui peut s’occupé de nous et faire partit de l’aventure mais EVIDEMENT L’INVERSE ! C’est à dire quelqu’un qui veut faire parti de l’aventure et qui en plus de ça a des connaissances avancée dedans ! Ou bien, qui soit quarément médecin, ou bien qu’il est été. Il fait voir les choses dans l’ordre. Ce serait le TOP DU TOP, y a pas à dire c’est claire et j’espère vraiment qu’au moin UNE personnes possède ces carractèristiques que j’ai dit, mais pour l’instant rien n’est sûr, ça, c’est sûr…
D’autre part, merci de ton soutien, et pour les messages qui me sont spécialement destinés envois les pluôt par messages privé au cas ou.
A TikiPF qui écume de rage à mon propos. Comme je l’ai dit la Polynésie je ne connais pas, j’en ai eu des échos pas très favorables, au demeurant. C’est de la Guyane dont je parle avec les chinois qui tiennent le monopole des épiceries (en particulier la chaîne “8 à 8”). Et ce sont des “vrais” chinois, qui le parlent et le lisent (ils ont des journaux authentiquement en chinois). C’est marrant, le racisme c’est toujours de notre côté et de notre faute. Ca n’existe pas ailleurs passé la frontière de l’hexagone.
Revenons à des propos plus sérieux. PacificMan aborde un point important : la santé. Et on aura fait tous les check up avant de partir ça n’empêchera pas une vacherie de se déclarer. Et que faire devant une apendicite chronique, une encéphalite foudroyante, une pneumopathie sérieuse (pour ne parler que de quelques cas que j’ai pu constaté en Côte d’Ivoire alors qu’on était dans un milieu “blanc” protégé) ? Un médecin ne peut que poser un diagnostic. Et encore il lui faudra l’aide de labos, de radiologues. Un(e) infirmier(e) est bien suffisant(e). Parce que un problème sérieux de santé, sur une île perdue, c’est l’évacuation sanitaire par hélicoptère. Je ne vous fait pas un dessin sur la facture… Y a intérêt à prendre une bonne (et donc chère) assurance qui couvre ces cas (et le vérifier sur le contrat).
Autre point qui ne me plait pas dans les DOM TOM c’est l’hostilité plus ou moins larvée des autochtones qui ont peur du “mauvais exemple” eux qui vivent dans l’assistanat. Or vivre comme expatriés dans un milieu hostile n’est pas la solution (vous voulez vous construire un petit Israël sur votre île ?). A contrario et en se promenant et en bavardant dans d’autres pays on trouvera des locaux, qualifiés mais sans un rond, qui seront heureux de faire équipe avec des “capitalistes” (dans le vrai sens du terme même si le capital est minime) qui pourront fournir un atelier équipé pour les réparateurs auto-motos, bétonnière, étais et tout ce qu’il faut pour les maçons. Là on sera “dans les masses comme un poisson dans l’eau” pour citer Mao Zedong et la résidence permanente ne sera pas trop dure à obtenir.
C’était le projet que j’avais en Amérique du sud, mais, bien sûr, il ne fallait pas que j’en sois réduit à ma petite personne. Sinon je peux être prof en informatique (ce que j’ai déjà fait au Maroc), enseigner la litérature et la poésie française (ils aiment bien la France au Chili) et même, car c’est limite en solo, faire des sites Web pour des entreprises.
Hello,
Non je n’écume pas de rage, t’inquiète, ça n’en vaut pas la peine. Mais je remets les choses à leurs places !
Je vois que tu mets déjà un peu d’eau dans ton vin qu’on on pointe du doigts certains de tes propos clichés.
Tu dis parler de la Guyane et non pas de la Polynésie F ( que tu ne connais pas mais dont tu as entendu parler, ce qui t’as suffit déjà d’avoir un début d’opinion négative !! Péjugés quand tu nous tiens ! ). Pourtant c’est toi qui as écrit :
" Une chose aussi est certaine : dans tous les DOM-TOM les locaux n’ont qu’une trouille : que des “métros” débrouillards s’installent et les mettent le nez dans leur caca. Donc tous les coups (coûts) sont permis pour éviter cela. On importe des asiatiques pour ne pas faire venir des français, on organise la pénurie des logements (alors que les locaux ont tous les appartements qu’ils veulent et doivent ne pas payer grand chose avec les allocs) et, bien sûr, on y pratique des prix insensés n’ayant rien à voir avec ceux des pays voisins "
Je comprends mieux pourquoi tu inspires plutôt le rejet que l’intérêt, avec de tels propos.
Dans tes voyages, ouvre toi autres , sois tolérant… et tu recevras en retour des choses plus agréables que ce que toi tu donneras.
" Autre point qui ne me plait pas dans les DOM TOM c’est l’hostilité plus ou moins larvée des autochtones qui ont peur du “mauvais exemple” eux qui vivent dans l’assistanat. Or vivre comme expatriés dans un milieu hostile n’est pas la solution " :
Franchement, où vas tu chercher tout ça ??!
On les connait les clichés méprisant des ultra-marins qui ne foutent rien, se dorant la pillule en attendant les alloc et autres aides pendant que le bons métropolitains triment au travail !!
Voilà encore une fois des propos nauséabonds…
Et puis " expatriés dans un milieu hostile !!! " lol . Là tu lis de mauvais livres toi .
Effectivement, il vaut mieux que tu ne viennes pas dans les îles déjà pour leur tranquilité, elles n’ont pas besoin de gens comme toi, et aussi tu vas finir par être totalement aigri, déjà qu’on sent de l’aigreur en toi. c’est malheureux.
Bref, fais moi signe quand tu auras trouvé ton assurance qui viendra te récupérer sur ton confetti isolé en cas de coup dur !! Ah oui, avec un hélico lolol
Ahlalalala
cdlt
PS : ce site je crois n’est pas un site d’opinion politique me semble-til alors il serait plus agréable d’en revenir à ce pourquoi il est fait : la découverte, l’échange, les vacances, les bons plans, les mauvais plans… non ?
Salut moi c ludo tout ce que je veut moi aussi c partir sur une ile deserte c un rêve depuis toujours!! Donc moi j serai partant pour ce projet et j amènerait ma femme avec moi!! Tout mettre en place prendra du temps c certain mai fesable c sur!!
" et j amènerait ma femme avec moi!!" > Tu te crois où là ? 
… téro ! Car s’il attend un hypothétique Vendredi naufragé sur son île déserte ça ne sera pas ce qu’il préfère…
Finalement c’est amusant de lire les fantasmes sur les robinsonades. A propos, votre fortune est faite : contactez une chaine de TV, dites que vous “voulez vivre en communauté sur une île déserte” et vous aurez tous les budgets pour ça. Certes il ne faudra pas avoir peur de l’exhibitionisme médiatisé, mais avec Facebook la jeune génration montre que cela ne lui fait pas peur.
Quand à moi j’amène mon chien, mon jardinier, mon boulanger et ma petite soeur
Je suis en train de réfléchir pour emmener le président Polynésien, faudrait voir…
bonsoir,
je réponds au message que tu as posté, j’aimerais savoir si tu as pu réaliser ce projet de vie en autarcie sur une ile, je suis aussi dans la même perspective, j’espère que tu auras ce message
N’hesites pas à me contacter,
Mathilde
Tu parle à moi ?
Bonjour à toutes et à tous.
Etant très interessé par le même projet que certains d’entre vous depuis maintenant quelques années (qui est de m’éxhiler d’ici) j’aimerais savoir ou vous en êtes… Avez vous pris des choix? Avez vous abandonné l’idée? Certains d’entre vous ont-ils déjà échangés entre eux hors-forum?
Merci à vous de m’avoir lu, bonne journée.