Aller vivre sur une île déserte pour 2013/20014

Forum Polynésie française

On peut tous décider de tout quitter pour s’installé dans la nature loin du stress, du bruit (et des gens). Mais il faut avant tout avoir un projet en tête, une idée à développer sur place, un projet, un objectif. Car l’homme a besoin de savoir où il va, croyez-moi ;). Quand je suis parti en Paapoonaisie il à été très facile de s’y plaire les premiers mois. Mais au bout d’un moment on tourne en rond et nous commençons à douter de ce que nous sommes venus chercher…

A bon entendeur

Ce ne serait pas plutôt Popaanésie? Un mot composé de “popaa” (étranger, blanc" et Polynésie) qu’on utilise à Tahiti pour qualifier le Tahiti aseptisé et normalisé que recherchent ces fameux popaa quand ils viennent ici. L’exotisme, Ok, c’est bien, mais c’est encore mieux s’il y a un Mc Do au coin de la rue et des hyper Carrefour! En effet, le mythe de l’île déserte se heurte souvent à la réalité: même le plus désert des atolls a des propriétaire, d’éventuels habitants qui peuvent à tout moment débarquer pour traiter le coprah, mettre à sac le lagon pour exporter sur Tahiti tout ce qui peut se vendre (poissons, bénitiers, coquillages…), faire la bringue ou installer une ferme perlière. C’est comme ça partout, en Asie, dans l’Océan Indien, dans le Pacifique…Et c’est normal. L’homme n’est pas fait pour vivre seul, nous sommes des êtres sociaux. Il “suffit” juste de choisir la société qui nous plait plus que celle dont nous sommes issus, en acceptant ses règles et ses moeurs et surtout en ne tentant pas d’imposer les notres. Et c’est là que tenir sur le long terme s’avère difficile et que beaucoup reviennent déçus de leurs expériences.

Bjr je m’appel salim, moi aussi j’ai le rêve d’allé vivre sur une ile désèrte, c’est pour cela que je cherche depuis un bon bout de temp sur le net comment faire et les démarches à suivre, si quelqun peus m’aidé svp

Quand on pense ile déserte on imagine l’ile du pacifique,ou des Caraibes…Ce sont des endroits tres beaux…vu depuis le pont d’un voilier,un verre de rhum à la main…
J’ai vécu pres de trois ans sur une ile déserte d’humains,sauf qu’elle était située sur une riviere de Guyane,département français,(pas de probleme de visa)
J’ai navigué en temps qu’équipier sur des voiliers de plaisance aux antilles et en polynésie,et des iles loin de tout j’en ai vu,mais pour qu’elle soit vivable,il faut beaucoup de critères pour une humain du XXI siecle…En foret on trouve fruit et gibier,dans la riviere du poisson,mais sur une ile à part les coco et quelque fois des cabris ou des porcs(mais la ils sont souvent à quelqu’un)il n’y a rien et la peche depuis le bord ce n’est pas tres rentable…
Vis ton truc,mais pense que pour un humain,il faut un territoire plus important en ressource que celui d’un lion,c’est vitale!et de plus sur une ile à moins d’etre un grand mystique on doit finir par "tourner en rond"alors que sur une ile en Amazonie il y a de petite expé ou des partie de chasses ou de peche qui peuvent etre passionnantes…
Bonne chance

Donc voila j’avais poster y a un petit moment , mais comme on dit persévérance et tu y arrivera, donc je reposte mon projet aboutis:

Partir vivre sur une ile déserte pendant 1 ans (et plus si affinité ^^)

voila les détails :
les coordonnées de l’ile en question 10.075685, 139.671879elle est composer de deux iles:- une ile dite habitable car petite superficie (environ 200metre de long) - et une autre plus grand 800 mètres de long environ et la moitie de large (dite chasseuse)

les question habituelle :l’ile habitable est minuscule ? y a rien dessus ?

• Justement a part 3 ou 4 cocotier y a rien donc c’est un lieu sur pour établir un abris a long terme et assez de nourriture en cas de très mauvais tempsl’ile “dite chasseuse”
  • En cherchant des renseignement c’est comme ça qu’on me l’a présenter donc j’explique c’est une ile un peu plus grande en superficie qui sert d’approvisionnement il y a des cocotier et diverses arbres fruitier du gibier pas trop gros mais assez pour que ça se mange etc etc …les deux iles , y a de l’eau au milieu !!! ???
  • ben oui environs 50 mètre a faible profondeur quoi de plus sure pour l’ile habitable rien ne traverse mais c’est assez près pour y aller sans grand effort

j’ai regarder sur google map mais on dirai pas qu’il y a de l’eau potable sur ton ile ?- Hélas c’est vrai mais en même temps très difficile d’en trouver une avec une source POTABLE alors qu’on se rassure de suite je me suis renseigner j’ai fait des recherches il y a plusieurs moyen de trouver de l’eau : - 1er : condensation deux bassines une plus grande en dessous avec une bâche (noir de préférence) au dessus un cailloux au centre et hop on remplit la grande d’eau de mer et en une journée on a environ 2 a 5 litre d’eau douce bien sur c’est suivant la tailles des bassines. - 2eme : ben l’eau de pluie en période de mousson il pleut plus de 20 jours par mois donc c’est pas trop en cette période qu’on va manquer d’eau en faite elle va plutôt nous gonfler celle la :slight_smile: alors sa se récupère assez facilement dans des récipient des trou dans le corail etc etc … et en dessous des feuilles d’arbre, dans la pente des rochers avec une bâche etc etc … - 3eme : Enfin le puits, :wink: ( t’aurait pu le mettre avant non ? ) Ben non parce que c’est beaucoup de travail un puits correct surtout si tu veux boire l’eau que tu trouve mais bon sa se fait avec un peu de travail et quelques outils

une autre question que je vois souvent mon pauvre en 3 jours tu vas te bouffer un bras !

• et ben non mon petit il y du corail et donc plein de bouffe entre les crabes les crustacés les coquillages les poissons les algues, les larves, la chasse… la nourritures c’est pas ce qui manque je dis pas on va pas manger 3 étoile tous les jours mais on mangera au moins a notre faim

Bon je pense avoir fait les tour des question pour l’ile en elle même maintenant le transport ça c’est une bonne question non ?

alors on retourne vite sur google map et la on se décale de 3 km a droite environ + ou - on est pas a une vache près :slight_smile: et la ouais !!! un village ben c’est juste a coté.attend attend continue (dé-zoom un peu sa ira plus vite ) et la sur ta droite encore tu verra un peu plus loin une autre ile et NOM DE DIEU un aéroport (BANZAI) bon vous avez tous compris !
?
…oki j’explique on se retrouve tous a paris. (FACILE!!! )" quoique …ensuite VROOM enfin l’avion quoi on va philippines et la changement pour belau et hop encore changement pour le fameux aéroport et après ben je suis pas devin non plus donc adviennent que pourra XD
voila pour le transport !

maintenant c’est bien beau tout ça wimp mais on prend quoi comme matos ?
un peu mais pas trop je détail- un hamac - 2 bâches étanches- marteau, masse, scie, machette, pioche, pelle etc etc …ensuite :- une canne a pêche pas haut de gamme mais pas de la merd non plus et un harpon - des briquets a pierre au moins 5 - deux couteaux chacun - 4 bidon de 30l d’eau par personne- une trousse a pharmacie + premiers secours chacun

• un téléphone satellite avec le kit solaire de recharge
  • des pastilles micro purs
  • un filtre a eau portable
    et attention une moustiquaire géante lolet bien sur on emmène son cerveau par ce que ca il y en aura besoin !!!

Enfin pour la dernière question le temps et ben tropicale donc entre 25 et 30°C en période sèche et 28 et 33 en moussonles pluie entre 22 et 28 jour de pluie en période de mousson et en période sèche entre 2 et 5 jour de pluie et bien sur l’entre saison qui dur 1 mois avec 15 jours de pluie en général la flores ben cocotier etc etc je la connais pas par cœur mais c’est pas bien dur a trouver quand même !!! et la faunes ben varan serpent araignée venimeuse serpent venimeux je pense pas anaconda mais on sait jamais requin anguille venimeuses mille patte venimeux plein d’oiseau super bon a manger je continue …pour faire court vous prenez les petit animaux de chez nous vous mettez venimeux derrière voir mortel a part quelques espèces et vous avez le topo( je veux pas vous faire peur mais les région tropical sont au niveau de la faune les plus inhospitalière ) D’OU LA PETITE ILE … chut !!!

bon je pense avoir répondu a tout si y en a d’autre hésité pas !!!
et si vous voulez me contact ben voici mon mail : r.mathieu49@laposte.net

"un peu mais pas trop je détail- un hamac - 2 bâches étanches- marteau, masse, scie, machette, pioche, pelle etc etc …ensuite :- une canne a pêche pas haut de gamme mais pas de la merd non plus et un harpon - des briquets a pierre au moins 5 - deux couteaux chacun - 4 bidon de 30l d’eau par personne- une trousse a pharmacie + premiers secours chacun

• un téléphone satellite avec le kit solaire de recharge
  • des pastilles micro purs
  • un filtre a eau portable"

plus un ordi et tel portable! il y aura bien du réseau!
cool la vie!

je vois pas trop l’intérêt de partir sur une ile avec un ordi de plus en ce qui concerne le réseaux faut pas trop rêver

Bonjour ,
il est strictement impossible d’aller vivre sur une île déserte
puisque dès qu’on y est met le pied , elle n’est plus déserte !
c’est très bête , mais c’est vrai .
Mais bon ,…chacun son truc .
JL

Je ne veux pas ternir votre enthousiasme, mais j’insiste sur ce point: n’oubliez pas que aussi déserte qu’elle paraisse, une île a toujours des propriétaires ou des ayant droit; que ce soit un individu, une famille, ou toute une tribu, il y aura toujours quelqu’un pour vous demander des comptes vis à vis de votre présence sur place.
N’oubliez pas non plus que chez les peuples riverains des archipels à “îles désertes”, il existe un réel mépris pour les blancs ou les occidentaux qui se targuent de retour à la nature et qui vivent dans le dénuement.
Alors avec les chargeurs solaires, les pilules pour purifier l’eau et les ordinateurs waterproof, n’oubliez pas ces réalités aussi.

le site a bien changer depuis quelques mois avant y avait les réveur maintenant y a les chieur lol

serieux les mecs a quoi sa sert ce que vous faite plusieur personne l’ont fait ou rêve de le faire et vous vous moquer ou vous critiquer mais si ca vous interresse pas aller voir ailleurs serieux on est pas obliger de savoir que vous avez peur de sortir de chez vous ou que vous avez besoin de compenser un manque de confiance en soi en critiquant les autre

ICI c’est un forum pour ceux qui ont envie de faire cette experience pour en parler et réaliser ce rêve et donc pas pour vous

ben non! c’est un forum de voyage…
Bien sur que l’on se moque! et vous avez de la chance que l’on se moque pas sur les fautes d’orthographes, de grammaire de vocabulaire etc etc…
car le niveau dans l’ensemble est plutôt bas je dirai même au raz du sol!
alors le manque de confiance ou de sérieux n’est surement pas du coté de ceux qui essaient de vous faire comprendre qu’au 21ieme siècle cela n’est guère plus possible! Faut vraiment être ignare de croire de trouver de l’eau douce sur une bande de sable de quelques dianes de mètres en plein océan! en creusant certe on y trouvera de l’eau mais saumâtre! imbuvable car toujours salé! ce n’est que de l’eau de mer filtré par le sable!
Il y a tellement de chose à dire sur ce topique que ce n’est même pas la peine de continuer Vous regardez trop la télé…

Je ne me moque de personne. J’essaie simplement, au vu de ma propre expérience des "pays à îles désertes"de vous mettre en garde contre un problème auquel vous n’avez visiblement pas pensé. Quand je lis vos projets d’installation sur une île déserte, je frémis à l’idée de toutes les déconvenues et graves avanies qui vous attendent…Tiens, je reviens de 5 jours sur l’îlot de rêve d’un copain à Bora Bora: je peux vous dire qu’entre les moustiques, le type de l’îlot voisin, consommateur invétéré de cannabis, qui vole tout ce qui est volable dès qu’on s’absente une heure, le rationnement en eau (une boite en plastique d’eau pour se savonner, une autre pour se rincer), les coups de soleil etc…, malgré les bons moments, j’étais content de rentrer à Tahiti, qui est loin d’être déserte… Maintenant, vous pouvez toujours rêver, c’est vrai que ça fait du bien…

bon oui c’est un forum de voyage et si tu as lut mon projet c’est un voyage que je propose et pas un rêve

l’orthographe et la grammaire je suis nul je le cache pas mais je fait de mon mieux alors excusez moi

quand a l’eau que tu trouve en creusant déjà elle n’est plus saler car le sable la désalinise ensuite elle est saumâtre mais entre une et deux heure d’attente et elle a décanter c’est a dire que la partie supérieur de l’eau n’a quasiment plus aucune particule elle quasiment potable ensuite pour plus de sécurité tu peut la faire bouillir et celle ci devient propre a la consommation

donc quand tu parle d’un problème quasi insurmontable POUR TOI !!! renseigne toi un peu et tu trouvera des solutions

enfin comme vous dites vous vous moquez
c’est un forum de voyage or pour faire un voyage on a besoin de renseignement de conseil d’explication et de soutien mais la moquerie n’en fait pas partie donc que faire de ton dernier message

enfin vous dites que c’est infaisable de nos jours:

• l’ile aux poupée okay le mec est fou mais il a vécu sur son ile déserte tous seul pendant plus de 50 ans

y a les trois jeune qui sont partis faire du surf et qui ont habité sur une ilé déserte pendant 23 jours

enfin y a aussi le PDG qui a relever le défi de vivre 40 jours sur une ile déserte tout en travaillant 8 heures par jours il y a un peu tricher puisque il n’a pas monter son camp et qu’il manger principalement du riz mais il l’a fait

et y en a plein d’autres qui l’ont fait donc encore une fois renseigner vous en plus c’est écrit avant dans le topique

on regarde trop la télé tu me fait bien marrer ca ne serai pas toi qui a trop regarder la télé qui justement te rend incapable de voir ce qui est du domaine du possible ou non ?
moi je n’ai pas la télé donc est tu sur de ce que tu raconte encore une fois !!!

Je me répète, mais vous ne cessez de penser à votre île déserte comme si elle n’avait ni propriétaire ni ayant droit. Renseignez vous, demandez bien les autorisations aux tenants légitimes de la terre, même s’ils ne sont pas sur place, car il y a déjà eu des drames à cause de cela. Par exemple, dans les atolls des Tuamotu, il arrive qu’un îlot reste deux ou trois ans sans que la famille propriétaire se manifeste. On pourrait alors croire que l’île n’est à personne. Puis débarquent un beau jour les propriétaires pour récolter le coprah, les kaveu ou pour toute autre raison…S’ils vous trouvent installés là comme chez vous, après avoir pillé les ressources fragiles de leur îlot, ça risque de ne pas trop leur plaire…Mais bon puisque vous pouvez boire l’eau saumâtre de la lentille d’eau sous le sable, sans attraper la diahrrée du siècle, tout est possible pour vous…

Salut aux personnes qui viennent pour conclure leur projet,

Je m’apelle julien et je souhaite quitter la civilisation et donc mon esclavage, je cherche des personnes qui ont la meme mentalité que moi et qui veulent partir vivre leur vie libre, je n’ai pas d’idée précise sur le lieu mais le climat que je recherche est du genre tropical après je ne me suis pas intensivement renseigner sur la faune qu’il y a dans ce genre de climat, pour le moment j’en parle simplement avec vous pour me renseigner des endroits à vivre, des gens qui cherchent aussi a partir et de votre motivation ^^.

car si partir de la civilisation ne me derrange pas plus que ça étant donner que je veux devenir libre, partir tout seul ne me tente pas plus que ça car la solitude doit être ce qui a de plus dur (je parle biensur de quitter la civilisation mais de ne pas y revenir), j’ai déja envoyer des messages à nombre de personnes interresser du projet mais je cherche encore d’autres personnes, je leur ai donner à tous mon skype, julien.tholliez pour qu’ils puissent me contacter et qu’on parle tous enssemble, et j’aimerais que si vous soyiez interresser vous m’ajoutiez aussi afin de prévoir un départ, voila merci

PS: pour les personnes qui nous prennent pour des fou, renseigniez vous sur internet sur les illuminatis les francs maçons… vous pouvez aller voir le nouvel ordre mondial et the signs sur internet, et vous comprendrez, je vous le souhaite, que de fuir ce monde n’est pas une faiblesse mais une force de caractère.

merci à tous ceux qui ont lut ce message et à ceux qui m’ajouteront skype ou m’enverront un mp !

bonne journée

tu as l’air de jouer sur les mots, mais en réalité ce qui doit être impossible c’est de vivre sur une île déserte, “puisque dès qu’on y est met le pied , elle n’est plus déserte !” comme tu l’as dis

mais il faut partir pour y vivre et donc l’instant entre partir et y vivre elle est encore déserte donc si, il est bien possible de partir -> pour vivre sur une ile encore déserte jusqu’au moment ou l’on y est installé

Mais bon ,…chacun son truc .

salut moi aussi c’est kévin j’ai 22 ans je me reconnai complettement dans tout ce que je lit ici . je voulais just dire si quelqun a envie de diiscuté de tout ça sur facebook ou ailleur moi je suis partant sa serai cool . j’ai limpression que tout le monde ici a le meme art de vivre que moi voi les choses avec le meme regard sur la vie .
partir tout plaqué vivre loin de tout profité des choses simples de la vie c’est ce que je veu depuis trés lonten .
au passage je remerci la perssone qui a lancé ce forum parce je trouve ça vraiment bien .
Si quelquin veut discuté de tout ça avec moi j’ai un facebook
c’est :
kevinho gaucho

hésitez pas a m’ajouter ya pas de souci . a bientot

Bonjour,
je comprends tout a fait vos désirs. Je suis également désireux de le faire.
Je suis partant et tout bien réfléchi, il me faut quitter ce monde de corrompus et de brutes.
Le restant de ma vie sur une ile déserte, loin de toute hypocrisie me convient.
j’ai détecté une ile au large du Nicaragua ( little corn island ) mais en existe t’il d’autres.
En tout cas, merci de m’indiquer si vous partez et si vous accepteriez un homme de 52 ans.

Bonjour, au début je comptait partir seul sur une îles déserte mais il est vrai qu’un peu d’aide ne serait pas de trop. je ne me vois pas vivre tout une vie annexé par la société… non! j’ai besoin de vivre d’amour et d’eau fraîche avec les contrainte qu’offre la nature sur lequel on ne peut pas s’énerver. Je pars dans maximum 1 ans, contacter moi par mail pour parler du budget et autre.carre992@laposte.net

PS: je compte partir pour tout la vie ou au moins la moitié.

Mon pauvre Matahi ! Tu es bien le seul de ce forum qui ait une expérience locale de la Polynésie, mais les rêveurs ne veulent pas voir la réalité. “On n’est pas sérieux quand on a 17 ans” écrivait Rimbaud à cet âge.

Outre, qu’effectivement, même sur des îles, il y a de la propriété foncière (ou alors ce sont des réserves et elles sont interdites). Donc un terrain ça s’achète. Ensuite il y a tout le reste ! Une île déserte est, par définition, une île inhabitable (sans eau, principalement, ce qui est le plus important) et qui ne dispose pas d’un espace naturel permettant d’y entrer un bateau de ravitaillement. Ca situe tout de suite le problème ! Bien sûr ça peut s’arranger à coup de millions d’euros (et que je t’installe un super dessalinisateur, un groupe électrogène de la mort, une citerne pour le gas-oil nécessaire aux deux précités, un wharf pour l’approvisionnement, etc.).

Bref on ne voit pas les jouvenceaux rêveurs de ce forum pouvoir concrétiser quoi que ce soit à ce niveau. De plus ils seraient incapables de vivre ensemble dans un tel contexte limité. Lesquels d’entre eux ont vécu ne fut-ce que plusieurs mois dans la promiscuité d’un bateau navigant au long cours ? Ca risque de s’entretuer d’une façon moins romanesque que dans “Sa majesté des mouches” tant leur ego les rend incapable de supporter un autre émettant un avis restrictif sur ce qu’il faut bien appeler des fantasmes, enfermés qu’ils sont dans leur tranche d’âge très étroite sans vécus différents qui pourraient les enrichir.

Il serait, par contre, bien plus réalisable de constituer une petite communauté avec des terrains achetés pas chers dans des pays qui s’y prêtent sans souci d’eau et même d’électricité. L’approvisionnement au bourg voisin (et non à 500 km de navigation) se faisant avec une vieille camionnette achetée pas chère.

Mais cela ça peut se réaliser, ce n’est donc pas un rêve et ça ne les intéresse pas.

bj antila est plus réaliste ;je rajouterais qu a y méme pas un lecler !et pas la peine d aller si loin en ardéche y a des coins déserts et méme des communotées qui vivent hors la société de consommation ;et gros gros problémes les moustiques ou les nonos ça rend fou ;faut réver les pieds sur terre

Merci de comprendre ce que j’ai voulu dire. Il ne s’agit pas de casser du rêve, mais d’éviter de graves déconvenues et surtout de graves problèmes de relation avec les populations locales qui en général ne supportent pas ce genre de tourisme considéré comme sans gêne et qui ne rapporte rien. Je ne juge pas qui a raison ou qui a tort, mais c’est ainsi et il faut le savoir. Rêvez, c’est bien, mais réveillez vous de temps en temps et soyez réalistes.

Même si je suis critique sur les “rêves”, j’ai quand même de l’estime pour ces jeunes qui ne veulent pas vivre dans ce monde actuel et qui en font la critique, fut-elle maladroite et en “porte à faux” comme l’exprimait Raoul Vaneigem en 1967 (déjà !) dans son célébrissime “Traité de savoir vivre à l’usage des jeunes générations”. Mais il y a deux choses qui ne vont pas chez eux :

1. “soutenir leur désir que d’insoutenable” (gaffe ! c’est la définition de l’hystérie qu’en donnait Jacques Lacan) avec ces projets irréalistes de vivre sur une île déserte (les seuls qui y vivent, et à temps partiel, ce sont les super milliardaires des Seychelles)

2. vouloir rester “entre jeunes”, donc sans expérience, sans vécu à partager, sans savoir (mais il est vrai que celui-ci leur "prend la tête’). Une communauté, dans une tranche d’âge aussi étroite, serait invivable. J’ai expliqué sur mon site que si les marins d’antan partaient de longues périodes avec des moussaillons de 12 ans (chétifs et mal nourris) et des vieux gabiers (rhumatisants et syphilitiques), c’est qu’ils estimaient que cela créait une ambiance familiale permettant de vivre ensemble.

Heureusement pour eux qu’ils ne réaliseront rien car on y meurt très vite de soif sur ces îles désertes.

Donc j’ai dit, redit et reredit qu’il y a des choses accessibles à faire en Amérique du sud plus en rapport avec les moyens limités dont on dispose. Mais je ne les fais pas “rêver” ! Pourtant un ancien marin de la “Royale” me disait que le plus beau pays du monde (il les avait tous faits) était la Patagonie chilienne. Caillatoire, certes, perso je préfère habiter plus au N, mais bien plus intéressant que vos petits atolls invivables qu’une tempête tropicale submerge complètement… “Mais les mots qu’au vent noir je sème qui sait si vous les entendez”.

Je cherche une équipe de personne motivés pour réunir assez de fond dans l’achat d’une île. Ce projet se concrétisera dans un délais de 2 ou 3 ans tout au plus et nécessiterait un grand saut dans l’inconnu. Je ne vous cache pas que des fonds, de la main d’oeuvre et des trajets seront nécessaire mais si vous le voulez vraiment on y arrivera.

J’aurais aussi besoin de connaître vos motivation et la durée pour laquelle vous comptez rester sur l’île (1 ans, 10 ans, 40 ans, TOUT LA VIE).

Contactez moi par mail :carre992@laposte.net pour parler de se fameux projet. Je ne le dévoile pas sur le site pour éviter les discussions inutiles.

Bonjour je vous comprend entièrement je souhaiterais aussi vivre sur une ile déserte tout rebâtir de mes propre main,vivre de mes cultures de mes efforts changer d’air. Bref vivre avec la nature

salut kevin,
Moi c’est Avi, j’ai que 18 ans et jai plein de reve, jaimerais tellement partir sur une ile deserte en plein milieux de locean, pour changer de fonctionnement de vie, avoir un autre point de vue sur le monde et sur les gens, sur la mentalite, les problemes qu’on se cree pour rien, les histoitres,
decourvrir la fraicheur, changer de style, maigrir, etre en bonne santee naturellement, se nettoyer a leaux de source, avoir une bonne mine, vivre avec le soleil et la plage a cote, ceuillir des bananes, pecher des poissons, apprendre a construitre des cabanes ou meme allumer du feu,
je veux decourvire un autre monde et vivre laventure, je suis pret a le faire, meme si c’est pas pour toute la vie meme pour 5,6 mois, 1 ans…et puis etre au beaux milieux d’une ile nous changerais que en bien jen suis sur !
alors je suis partant !! cest une experience je pense qui me ferait tellement de bien et nous remmetrerais sur les bons chemins de la vie
alors a bientot
Avi

salut,
je m’appelle raph,j’ai 27 ans et moi aussi j’ai un gros desir de quitter cette socété qui va de pire en pire vu les gens qui sont au sommet sont les plus corrompu!!!
bref je cherche au moin une personne ou meme un petit groupe pour partir a l’aventure avec mon sac dos et bien sur tout ce qui va avec (trousse de secours, etc…) je pense a deux destination soit partir a pied ou a velo depuis la france jusqu’en thailande (car il y a pas mal de petites iles et par connaissance on peut acheter une embarcation de pecheur pour grand max 10 000 baths ce qui représente 200€ car 1€=50baths) ou alors en polynésie mais ça nécessite un budget de départ plus élevé pour l’avion etc…
je suis pret a partir des demain car je suis pret a tous les niveaux…
si ça interesse des personnes, repondez a ce message et enuite on se donnera nos coordonnées…
en esperant que qq’un franchisse le pas et qui est pret a vivre le vrai bonheur
a++

apres avoir hesite entre Chili, Philippines etc…et avoir vecu 10 ans en republique dominicaine, je pars vers le 15 novembre en Crete.
J ai achete un nissan Navarra avec deck couvert et du materiel. J ai une place de libre pour un compagnon de voyage

Salut
toi qui vie en Polynésie tu pourra peut être me renseigné je cherche a partir de France j’ai une maison que je conte vendre pour avoir quelques liquidité . Je c pas vraiment dans quel secteur trouver du travail ou créée. Du travail ( tourisme perle voyage de peche …)j’ai pu constater que les Tuamotu était l’endroit pour la culture des huître a perle mais les champs de culture sont sous marin ( je connais les méthode d’exploitaction )alors il y a pas de loyer ou quoi que se soit ? Des législation des cota ou des autorisation speciale? Car sa a l’aire interressant . Merci de ta réponse que je v attendre avec impatience

Si tu vends tes biens en France pour investir ailleurs, bien qu’étant implanté en Polynésie depuis longtemps, je te déconseille d’y investir tout ton capital.
Il existe un potentiel d’activités et de création d’entreprise réel en Polynésie, mais les freins locaux sont énormes et décourageants (législation compliquée de plus en plus calquée sur ce qui se fait en France, cherté de tout, coût de main d’oeuvre inabordable, mauvais accueil fait aux nouveaux venus qui par ailleurs se font facilement pigeonner…Par ailleurs on est si loin de tout, des grands marchés potentiels, avec un marché intérieur trop petit (faible population) et un secteur touristique qui végète pour rendre viable une quelconque activité industrielle ou commerciale…
Par ailleurs, les politiciens locaux, pour continuer à tenir les populations à leur merci, ont je crois une tendance profonde, malgré les beaux discours, à bloquer tout ce qui permettrait à la population d’avoir une indépendance économique…
Bref, à mon avis, il vaut mieux que tu viennes un mois en touriste, que tu fasses un peu le point de la situation et que tu décides ensuite.
De mon côté, je suis en train, après des décennies en Polynésie, de m’en exfiltrer pour m’installer aux Philippines où, sans être le paradis, la situation pour un investisseur, même modeste, est beaucoup plus favorable.

Ok merci de tes conseilles je je m’en doutait 1 peut je recherche aussi a d’autre endroit Costa Rica très intéressent gros développement eco touristique avantage fisco … Ton conseil de venir voir avant est biensur indispensable pour toutes destination . Les philippines c interressant je suis pas trop rensaigné sur c’est îles a part les embargo tout le monde au système D . Est j’ai des ressourse mais pas exesive c’est relativement modeste je suis juste un chef d’equipe du bâtiment plutôt débrouillard

Bonjour à tous,

J’interviens parce que jamais rien n’avancera. Appeler moi PacificMan. J’ai 24 ans…Ce message je l’ai écrit au papier en premier tellement il est important pour rassembler des personnes et donner une véritable “dynamique” au projet ( car il serait temps ! )

Ce projet je l’ai depuis longtemps et entre temps ils s’est passé plein plein de choses. Il est très très sérieux contrairement à l’impression que donne certain qui cherchent des îles sur Google Map, ça fait presque pitié excusez-moi !

Passons aux choses sérieuses, je vais démarrer un peut fort mais je n’ai pas le choix. A part un sujet similaire datant de 2003, donc de très longtemps, et qui m’avait l’air très serieux, aucun ne semble avancer, tout semble tourner en rond. Tout. Et je suis surement le plus motivé ici jusqu’à preuve du contraire car je suis prêt à aller d’abord sur place tellement il faut bien que ça aboutisse à quelque chose parce que là c’est pas possible, vous êtes perdu pour la plus part mais heureusement certains ont bien les pieds sur Terre ( Le mot “terre” peut s’écrire avec un petit ou un grand “t” si vous voyez pourquoi je dit ça )

J’ai mis en place un “système”, on va dire.

je l’ai intitulé tout simplement les 10 règles et les 10 problématiques, que j’ai mis du temps à écrire pour que tout soit claire, sachez que je l’est d’abord mis sur papier avant ( et il contient beaucoup de rayures, c’est vous dire l’importance de la clarification et de l’organisation énorme que cela demande )

Avant d’expliquer un peut plus en détails pourquoi je fait ça, je serait très probablement amener à changer certains détails pour que ça parraisse plus claire, mais dans l’emsemble les règles seront les les mêmes. Je vais énoncer seulement LES 10 RÈGLES.

1 - ON GARDE SON PSEUDO, il suffit amplement, moi personnellement ça me va bien, on m’appellera toujours PacificMan ici.

2 - SEULEMENT DES HOMMES VIENDRONT, sauf si certaines raisons m’amène à penser que le contraire serait une bonne chose. A negocier mais c’est pas pour rien que j’établit cette règle, à voir donc.

3 - C’EST EN POLYNÉSIE et pas ailleurs que je souhaite fonder une nouvelle communauté.

4 - DOUZE PERSONNES FERONT PARTI DE LA COMMUNAUTÉ. Au moins 10 mais pas plus parce que c’est trop, on pourrait négocier 14, voir 15, qui est la limite absolue.

5 - JE NE PROMET RIEN, moi compris ( pour l’instant que je suis le seul garant de ces principes), je ne suis pas le père Noël, le but est d’essayer mais avec du bon sens de la logique et de l’organisation, fondement de tout, on parviens à des résultats satisfaisants.
On ne promet rien sur l’aboutissement complet du projet puisqu’on a très peut d’information car la dernière phase du projet se fait sur place, pas sur internet ( les rêveurs s’en rendront compte très vite mais j’ai pas le temps avec eux, je leurs souhaitent bon courage mais il mettront plus de temps que nous s’ils veulent que ça aboutisse, c’est une certitude)

On ne promet rien car c’est en transport ( avion probablement que tout ça aboutit ). Il faut louer un avion, faire des tours, loin de la civilisation, de Papeete ect, il faut repérer la “bonne place”, je sait que mes termes sont vagues mais je suis sérieux.

6 - CHAQUE PERSONNE VERSERA 1500€, pour un budget collectif. L’explication est simple et je ne reviendrai jamais la-dessus c’est parce que le coût plus cher, et ce dont certains ici n’ont visiblement pas pris en compte et n’ont absolument pas idée, c’est que les recherches de ce petit coin perdue pour fondez une communauté ça va couter cher. Il faudra louer les services d’un pilote d’avion, le genre de petit avion comme un ATR par exemple, je ne suis pas expert en la matière mais c’est le genre d’apareil qu’utilise les compagnie low cost poir les vol interieux en Polynésie, il faudra sans doute plusieurs essais et je me demande si 1500€ par personne est suffisant, à voir entre “leaders”… quand on en sera là en tout cas, parce qu’on est encore un peu loin.

> Donc je répète: ça coute cher, merci de bien notez ça parce que certains rêves trop et beaucoup trop même ( j’ai survoler le forum et d’autres qui sont simillaires à celui-ci, donc je le sait. Je ne parle pas comme un grand connaisseur d’ailleurs j’admets ouvertement ne pas en être un surtout sur les questions de vie sur place ect… Mais j’y reviendrait plus tard dans les 10 problèmatiques"

Commencez dès à présent à économisez bien plus que la somme indiqué. Sinon ça montre bien à vous même que vous n’êtes pas prêt à partir.

7 - JE NE PAR PAS POUR “SURVIVRE”, merci d’arrêter ça tout de suite sur le champs ! Je part pour vivre, ça demande de l’organisation pour trouver la “paix sur une île”. Je par pour vivre, d’une manière différente que la vie que je mène ici mais pour vivre. Ceux que j’ai vue qui veulent “survivre”, merci d’aller voir ailleurs. Vous ne pourrez pas être dans le projet. Aller “survivre” avec votre propre groupe, aller faire votre aventure à vous, car ce n’est pas la mienne.

8 - ON NE CONVERSE QUE PAR ÉCRIT: Internet, mail, messages privés ect… Pas de téléphones. C’est psychologique je le sait, les échange par écrit sont bien meilleurs pour clarifié les choses.

9 - LE PROJET DOIT ABOUTIR DANS QUELQUES MOIS, et cela devrait même être faisable avant l’été. Il faut donc me “suivre”, bientôt “nous” suivre, car je suis le seuls à avoir dit les choses aussi clairement et j’espère vraiment que ça fera boule de neige et qu’on sera au moins trois pour que ça avance plus vite et qu’on recrute.

10 - ÊTRE D’ACCORD AVEC LES RÈGLES CI-DESSUS. Car bien que clairement dit, ce qui donne un ton “ferme”, mes règles sont simples pour ceux qui l’aurait remarqué, si vous n’êtes pas d’accord avec une d’entre elle, aller fonder votre propre communauté. J’ai déja fait en sorte de laisser une “fourchette” pour certaines d’entre elles, comme la somme que les participant donneront à la fin de la préparation de ce projet ou bien le nombre de personnes accepter ect…

Ça laissera place, éventuellement à des négociations, du blablatages en quelques sortes. Voila.

2ime PARTIE - POURQUOI JE PROCÈDE DE LA SORTE ?

Argument par arguments:

• Vous tournez en rond, vous n’avez pas de feuille de route pré-établie, et vous n’avez pas de meneurs qui puissent s’assurer de L’EVOLUTION CONSTANTE du projet. J’insiste bien la dessus.

• Ce principe est fait pour maintenir une “cohérence” entre nous et pour que les divergences disparaissent le plus possible.

• On doit être 3 “meneurs” ou bien “éclaireurs” appeler ça comme vous voulez, pour que le travail de recherches des 10 problématiques à venir soit abordé et travailler le mieux que possible.

• Si vous n’êtes pas d’accord alors créez votre propre groupe à vous et je vous souhaite vraiment bon courage mais moi j’ai mes petites règle et j’espère réunir les personnes qu’il faut pour ça.

• Je tien à dire que je suis loin d’être un connaisseur mais si je procède comme ça c’est pour que tout aille plus vite, et je pense, sans prétention de ma part: que CA IRA VRAIMENT PLUS VITE. Parce que ça traine et vraiment pour cette raison que je débarque sur ce forum de cette manière pour ceux qui trouvent ça bizarre.

• Vous devez être sûr et certain de venir avant de vous joindre au projet. C’est vachement embêtant ceux qui, il y a 6 ans de cela, sur d’autre forum étaient partit, c’est à dire au moins 95% des gens, mais mois j’ai mes raisons je ne vais pas m’étaler dessus. Je reviens sur mon projet de vivre sur une île déserte toujours avec autant de sérieux et de motivation.

• Je suis certain de vouloir le faire, je tien à le dire.

• Il faut aussi savoir que c’est à la fois difficile et utopique. C’est les 2 à la fois, et malgré que ce soit difficile, il ne faut pas omettre le coté “utopique mais possible”. J’y tien.

• Les question de société comme “on fait quoi la bas quand on y sera” viennent dans la phase finale du projet. On évitera de s’étaler dessus.

• Tout ça est un aperçu, le plus important et le gros du travail viendra dans les “10 PROBLÉMATIQUES” dont je vous est parlé plus haut qui est la phase la plus importante du projet. Tout ça est un aperçu pour que les choses soit claire et qu’on commence à avancer vite.

• Enfin, il faut savoir que tout ça demande beaucoup d’effort dont moi et d’autres meneurs devront mettre beaucoup d’énergie et faire beaucoup de travail comme des rencontres avec des experts en la matière.

J’aimerai voir Bear Grylls mais je parle très mal anglais, il faudrait voir des expert français par exemple ne serait-ce que pour prendre des note en leur présentant le projet ect…

Contactez moi au moins pour me dire si cela vous tente, moi j’en ai assez de perdre mon temps perso. Excusez pour l’orthographe et excusez aussi de parler tel un disque dur rayé, mais au moins je suis claire car j’ai vraiment envie de faire bouger les choses ici.

Donc alors, vous voulez, ou vous ne voulez pas ?

Bien @ vous !

PacificMan

Bien que je ne sois pas chaud, bien qu’ancien navigateur au long cours, sur cette histoire d’île “déserte” (déserte pourquoi ?) pour des raisons essentiellements financières (là où de l’eau douce n’est qu’un branchement municipal peu coûteux, avoir de l’eau douce sur une île déserte, déserte, justement, parce qu’elle n’a pas d’eau douce), cela nécessite un désalinisateur (un gros et fiable pour 20 personnes même s’il n’y en a que 10 en permannence), un groupe électrogène diesel, entre autres, pour le désalinisateur, une réserve de gas oil pour, entre autres, le groupe électrogène, vous tournez la manivelle de la caisse enregistreuse à l’ancienne (pas besoin d’électricité) et, avec un grand “ding” vous voyez un total à donner des sueurs froides (même par 35°C à l’ombre).

Ceci dit le propos, ce coup ci, de Pacific Man est sensé et structuré. Il peut d’ailleurs servir sur d’autres projets moins insulaires. Particulièrement les points suivants :

1. “Seuls les hommes viendront”. Il est un truisme d’observer que s’il y a de la mixité ça ne fonctionne pas. La mixité ne peut fonctionner (et encore) que dans sa forme moléculaire : le couple. J’en ai connu de pourtant biens hétéros invertébrés (comme dirait Bérurier), qui gueulaient “Pas de nanas dans les expés !” et, a fortiori, dans les communautés, qui se barrent en quenouille (pour ne pas employer plus grossier avec le même suffixe). Il y aura assez de problèmes comme ça sans rajouter des histoires de cul/de coeur comme dans un mauvais film français (redondance, là, car ils sont tous mauvais) qui ne sait raconter que ce genre de problème.

2. 12, comme les apôtres ! C’est juste et même dans mon passé de militant on avait constaté qu’à plus de 10 le groupe devenait ingérable, a fortiori s’il s’agit d’autogestion. Et il ne s’agissait que de réunions de parlottes… Donc l’effet de groupe, oui, car il ne faut pas être trop peu nombreux pour survivre, mais pas l’effet de masse où on se marche sur les pieds dans tous les sens du terme.

3. le capital social pour constituer la base matérielle. Et encore dans ce projet que je considère comme très onéreux, ça me semble même léger. Dans mon projet terrestre en Amérique du sud, beaucoup plus bon marché, j’aurais demandé de 3 à 5.000 EUR pour le capital social.

4. La vie marginale n’est pas la survie ! Au contraire ! C’est quand on est réduit (par autolimitation psychologique essentiellement) à l’individualisme qu’on ne décolle pas de la survie et on finit SDF.

Donc, malgré mes réticences sur la forme insulaire (et on “oublie” le coût d’un rafiot pour les approvisionnement car, par définition, une île déserte ne grouille pas de supermarchés, laquelle île, si elle avait au moins un port ou un mouillage naturel, ne serait plus déserte depuis longtemps, il y aurait une communauté de pêchous installée, donc le bateau, s’il ne peut pas demeurer sur l’île, on le met où ?) je suis d’accord sur l’esprit structuré du fondement d’une communauté de vie.

Seulement voilà, on est en France, avec les français qui sont des veaux (déjà au temps de Gaulle alors qu’ils avaient été capables d’initier des mouvements sociaux sérieux). Comme je l’ai expliqué, et la vacuité des suites le confirme, il n’y a que des rêveurs qui, au fond d’eux mêmes ne veulent rien réaliser, tout comme mon courtier de bateaux qui passait son temps à faire des visites à de pseudo clients qui, c’était couru d’avance, n’avaient nullement l’intention d’acheter un bateau.

Mon petit projet terrestre, en Amérique du sud, bien plus modeste et moins onéreux, et en commençant par UNE personne à la fois, n’a jamais eu de suite que quelques e-mails fugitifs. Bon, moi, j’ai franchi le pas tout seul il y a 3 ans (et même 5 si on met dans le coup ma vadrouille au long cours avec mon voilier), c’est pas idéal, mais c’est viable (et je ne désespère pas de débaucher un local au hasard d’une rencontre lors d’une vadrouille). Par contre toi, tout seul sur ton île déserte… (comme le directeur commercial de Fedex devenu un Robinson moderne et très bien interprété par Tom Hanks dans le film “Seul au monde” de Robert Zemeckis).

Un projet, structuré aussi, lancé par une nana dans le forum expatriation, n’a pas eu plus de suite si ça peut te consoler.

bonjour pacificman , tu ma l air très serieux dans ton projet mais malheureusement tu te contredit beaucoup dans tes propres règle que tu établie toi meme …
1er exemple ; tu dis seulement les hommes viendront , puis d un coup pourquoi pas une femme si on m eméne a penser que seraient une bonne chose , a négocier ( donc cette régle ne tient pas debout )= elle sert a rien d autant plus q une femme est pour ma part très important dans une communauté , la feminité et la douceur quelle apportent sont essentiel
2eme exemple tu dis 12 personne max , puis au moin 10 mais pas plus , puis finalement 14 ou 15 a voir , désolé mais sur une ile déserte avec les difficultés que cela implique , il y a une grosse différence entre 10 et 15 ( surtout pour l eau ) .
ensuite tu parle de t installer sur une bonne ile et trouver une bonne place ( tu as raison a 100%( d accord avec toi ) sauf que presonne ne s installe sur ile comme sa et comme il le souhaite , il faut des autorisations gouvernemental de l état concerné pour s installer sir une ile et si tu veux payer un pilote special pour survoler une zone , le pilote declare surement son trajet ,donc c est foutu pour la discrétion , puis si tu veux t y rendre a 12 ou 15 sa m étonneraient que vous passeraient innapercu

je regarde moi aussi BEAR GRYLLS

passons maintenant au problèmathique !
le 1er reste évidemment et sera toujours L EAU , sans l eau tout vie et tout simplement impossible , ensuite le nombre et selon moi trop important pour les ressources comme l eau que j ai siter si dessus , a mon avis 6 personne c est le grand MAX par rapport au ressource éventuelle sur place
2 eme la nourriture se qui revient au problème du au nombre que tu souhaite ( trop élevée ) car il faut nourrir 12 ou 15 personne , ce qui revient a faire du feu souvent ( hors sur une ile les forets sont petite et les réserves de bois s épuiseront très rapidement )

voila pacificman mais se ci se qu on que quelque exemple donc tu n est pas au point et tu t doit mieux réflechir , désolé mais c est la triste vérité ,si tu veux discuté avec moi et qu on fasse connaisance c est avec plaisir !

Bonjour et merci à Didou et Antila,

Oui c’est évidemment très serieux et j’essaie de (re)mettre de l’ordre. Ce que vous dîtes ne fait en grande parti que souligner ce que j’ai dit mais est très interessant et vous me faîtes bien remarqué les difficulté que cela implique. Parce qu’elles sont nombreuses et n’ont pas encore de réponses pour la plus part.

J’ai lu avec attention ce que vous avez dit mais je ne vais pas répondre point par point sinon ça mettrait trop de temps

Nous sommes effectivement confronté à un nombre incroyables de problmèmes. J’en ai dit certain mais je ne les ai pas encore tous dit pour les plus importants.

Pour le nombre, l’un de vous préconise 6 personne, je suis d’accord d’ailleurs 8 me parraît être le “maximum du minimum”, et je crois bien que je vais m’en tenir qu’à 8.

Le règlement et les principales problematiques que j’ai dresser seront surement au nombre de 20 pour chacun d’en eux, c’est certain et pour ce qui est des problèmes ils comprendront leurs sous problèmes ect… Mais il ne faut pas se prendre la tête, seulement il faut être claire.

Car c’est un apperçu pour le moment, et j’essaie surtout de réunir des gens, mettre nos efforts en commun et commencer à nous atteller à la tâche dès que possible.

L’autre problème est qu’il faut presque tout prévoir en double voir en 10x plus ou plus… C’est difficile.

Il faudra prendre contact avec des gens de la bas éventuellement sur place. Et outre trouver une île, l’eau, la santé et l’épuisement des ressources ( materiels et autres qui viendront ou risque de survenir) sont les 3 gros problèmes aux quels je, ou nous, sommes confronté. Et si un de ces 3 foir…

>> …c’est la mort assuré ! <<

Donc je cherche des gens d’abord, et merci à Didou pour ton aide elle poura m’être précieuse, parce que pour l’instant c’est un vrai challenge et je m’en suis apperçu de plus en plus.

merci pacificman de prendre note de mes remarque
j aime énormement la nature et je la respecte , depuis tout petit j adore me promener et etre en contact avec la nature et ses animaux quelle habrite !
je regarde en permanence les documentaires sur la planète et les problème que rencontre les peuples qui vivent sur des zones très froide ou très seche ou très éloigner de la civilisation , tous on le meme problème quelque soi la zone géographique ( L EAU ) si tu arrive a régler le problème de l eau alors tu pourra passer a l étape suivante

meme BEAR GRYLL , alors qu il étaient commando des forces spécial britanique a galérer lorsque qu il et aller sur une ile déserte ( je sais pas si tu as vue cette épisode) car en plus du manque d eau il faut manger et donc faire du feu pour combien de personne a nourrir , la il y a problème mais je vois que tu a réduit et passer sur 6 ou 8 c est une bonne décision
ensuite sur une ile désert i n y a pas d éléctricité , donc problème d hygiéne qui va s installer avec se problème , c est vrai qu il y a des douches solaire , mais la encore il faut de l eau

un détail qui me snble important tu as penser au insecte ??? fourmie en abondance , scorpion , arraignée , serpent , moustique tous aussi dangereux l un que l autre

voila pacificman tu doit savoir que mon bit n est absolument pas de te décourager mais juste te t aider et super bien t organiser pour pas avoir de mauvaise surprise ,

contacte moi quand tu veux , c est un plaisir de pouvoir t apporter mon aide le mieux possible par rapport a ma connaisance

a bientot

@Didou : si on met une poulette avec des petits coqs ça va se voler dans les plumes dans la basse cour. Seuls les couples sont viables (et encore “l’isolement à deux ne résiste pas à l’isolement de tous” écrivait Raoul Vaneigem en 1967). Seulement, puisque nous devons raisonner en sciences humaines et pas seulement sur le côté matériel, qu’est-ce que l’unité dans ce cas ? Si c’est le couple la communauté n’existe pas en tant qu’unité, ce n’est qu’un regroupement, donc fragile dans le temps passé l’enthousiasme du début. C’est pour cela que je n’ai jamais voulu de couple sur mon rafiot car l’unité doit être l’équipage. Si les équipages des grands voiliers de jadis qui passaient plusieurs mois en naviigation avient des âges les plus variés, depuis le moussaillon de 12 ans, c’était pour qu’il y ait une ambiance familiale, mais ce n’était nullement mixte. Il faut donc se demander pourquoi.

Maintenant un autre point, toujours de sciences humaines, que je voudrait aborder dans ce concept d’insularité, outre le fait, comme le signale Didou, qu’il faut y séjourner légalement, ce qui, de toute façon, sera impossible, les îles désertes appartiennent toutes à un Etat, même un petit caillou qui sort à peine de l’'eau. Généralement elles sont classées “réserves biologiques” (atoll de Las Rocas à l’est de Fernando de Noronha, par exemple) et il est interdit d’y séjourner sans une autorisation. Le point soulevé est donc : pourquoi vouloir s’isoler dans un petit groupe qui, selon les lois de la thermodynamique, ne pourra évoluer que dans l’état d’entropie maximum ?

Une communauté oui, mais ouverte, pas un ghetto de gens qui ne vivent qu’entre eux (comme les allemands au Paraguay, par exemple). Le lieu idéal est à rechercher en prenant son temps. Je dis idéal car il faudra qu’il soit légalement possible, géographiquement agréable et humainement intéressant car il faut être bien vu de la population locale pour y vivre ne fut-ce qu’en voisinage. Ce qui est le cas si on apporte des perspectives économiques de développement ne fut-ce que ultra local. On apporte un savoir faire, un capital à investir, les locaux amènent leur connaissances locales et leur savoir faire à eux. Donc la communauté PLUS sa périphérie locale qui crée une dynamique. Autre loi de la thermodynamque : un système ouvert peut évoluer vers l’état d’enthapie maximum.

Pour ceux qui roupillaient dans le fond de la classe pendant les cours de physique je rapelle les concepts de thermodynamque et leurs extensions aux sciences biologiques et humaines :

• entropie (2nd principe) : état de décomposition, de désordre, d’énergie perdue (friction, échauffement). Exemple : un animal enfermé dans un bocal (système isolé) va mourir, sa structure et ses molécules complexes vont se décomposer en éléments simples.
    -enthalpie (dite enthalpie libre de Gibs) : état d’organisation supérieure avec création d’une énergie utilisable, de molécules complexes, d’un état ordonné. Exemple : un animal dans un système ouvert va y vivre, s’y nourir et s’y reproduire.

bonjour antlia , oui en effet chaque ile appartienne a un état et la plupart sont classer réserve national et donc interdite d accés , je me rappel une personne qui légalement et en collabaration avec un état don je me souvient pas , il a fait une expérience avec une petite barque et devaient se rendre sur une ile pour une étude sur la science et de vie expérimentale sans aide , ils avait a son bord 2 poule dans une cage, puis dans une cale une réserve de plantation , pomme de terre , tomate, et d autre plantation , oui mais voila l air marin na pas était apprécier par les 2 poules qui été censer pondre des oeufs , aucun oeuf na vue le jour , et l air dans la cale saturé par l iode de mer n aider pas les plantes a faire des légumes , il bricola alors une sorte de ventilateur , pour que la cale soi ventiler , au bout d un temps sa aller mieux pour les plantes
il arriva sur une ile puis d ébarqua ses 2 poules sur l ile et en les laissant en liberté , les poules moins stresser commenca enfin a pondre des oeufs , donc c est bien sa qu on disaient pour q un animal donne de lui meme faut qu il se sente bien et pareil pour les plantes , pacificman , voila donc un peux comment gérer les situation difficile , j oublier pour l eau il se servaient de son urine qui filtrer avec un système et qui buver ensuite , vivre sur une ile déserte est donc bien de la survie et pas une vie normal , il n y a aucun confort de notre vie actuel , en cas de problème de santé tu est livrer a toi meme , la aussi si tu as une bonne connaisance des plantes , la nature a tout pour te soigner ( mais il faut les connaitre ) bref c est très compliquer
ANTLIA et PACIFICMAN bon courage pour votre voyage !

@didou
Moi je suis tranquilement en Amérique du sud et si mon pays de résidence (actuel, mais je pense m’installer au Chili bientôt) est trop timoré je peux aller faire soigner mes arythmies à Corrientes (Argentine) qui est au top niveau technique pour cela. Effectivement, dans une île déserte, ou la moindre terre est à une semaine minimum de navigation (dans des conditions favorables) ça peut être très gênant et même dramatique en cas de pépin sérieux.

Très intéressante et significative l’histoire des poules et des plantes. Ce qui montre que la moindre chose, sur une île, est une source de problèmes que l’on ne rencontre pas sur une terre plus grande (où acheter un bout de terrain n’est vraiment pas la ruine et, en tant que propriétaire, on est libre et tranquille).

Bonjour à tous.
Je me permets d’intervenir dans votre discussion qui ne me concerne pas, puisque je n’ai as le projet de vivre sur une île déserte; mais j’ai pu vivre quelques temps sur des îlots deserts des atolls de Polynésie et des Philippines, pour des raisons professionnelles ou vacances et voici ce que je peux vous conseiller:

-La propriété de l’île. J’ai déjà abordé ce sujet important. Vous l’effleurez aussi avec pertinence. Toutes les îles effectivement, même la plus isolée, appartiennent soit à des états, soit à des particuliers.
Ainsi, dans le Pacifique Sud, les îles inhabitées de Henderson et Ducie, au large de Pitcairn, appartiennent à la fois aux habitants de Pitcairn et à la couronne britanique, représentée par la marine de Nouvelle Zélande.
Dans l’Océan Indien, les îles éparses françaises (Bassas da India, Tromelin, Glorieuses) sont sous la tutelle de l’état français qui entretient parfois sur place quelques militaires.
Idem pour l’atoll de Cliperton, île française déserte, au large des côtes mexicaines.
En Polynésie et en Asie du Sud Est, il existe pléthore d’îles et d’îlots inhabités, mais tous, absolument tous, appartiennent à quelqu’un.
Donc, installez vous avec toutes les autorisations, visas, baux et autres titres officiels qui vous éviteront d’être délogés manu militari par la police locale ou carrément jetés à la mer par les propriétaires légitimes.

-Les moustiques: cela parait insignifiant, mais cet animal minuscule est présent partout, même sur les îles les plus reculées et dépourvues de mammifères à piquer. Partout les moustiques pullulent et rendent souvent la vie impossible, transforment en enfer le plus paradisiaque des décors.

-Les rats: eux aussi, présents partout, féroces et destructeurs, vecteurs de maladies, ils mènent la vie dure aux candidats Robinson.

-Les infections diverses: un petit bobo, dans un milieu chaud et humide, peut rapidement tourner à la catastrophe. Et un petit bobo, ça arrive très vite: coupure, égratignure dans de la roche corallienne, mycoses, coups de soleil, brûlures, piqûres d’insectes, morsures…La liste est longue et peut vraiment poser problème si vous n’avez pas les notions de médecine, les médicaments et la pratique…Après une dizaine d’années, on s’immunise. mais il faut au moins dix ans pour être à toute épreuve dans ce genre d’environnement.

-Le feu: il parait facile d’allumer du feu quand on des allumettes bien sèches, des briquets, des allume feu…Mais au quotidien, sur une île souvent soumise à des pluies torrentielles et un degré d’hygrométrie élevé, limitée en combustibles, faire du feu est une véritable case tête. La solution consiste en partie à faire ce que nous faisons ici dans les îles: consommer un maximum d’aliments crus. C’est facile pour les bananes, mais ça l’est moins, surtout si l’on a pas l’habitude, pour le poisson, les crustacés, mollusques etc…Il faudra donc vous entrainer longuement avant le départ, à consommer le plus possible de nourriture crue. Vous pouvez aussi prévoir dans vos bagages une marmite solaire.

Voilà ce que je puis dire, “du haut” d’une certaine expérience de tranches de vie en milieu insulaire tropical isolé.

Encore une fois, je ne veux pas briser les rêves, mais éviter que l’expérience tourne au cauchemar…

Sujets suggérés

Services voyage