l’as tu fait? C’est aussi mon reve du coup jaimerai savoir comment tu a fait ?
Alors voila, depuis mes 13 c’est clairement mon rêve de vivre sur une île déserte et parie quand je voudrai (sûrement jamais). Du coup j’ai le temps de me préparer apprendre des technique la végétation etc… Je suis déjà plutôt calé
maintenant j’hésite a commencer avec des objets de survies ou des rations (qui me semble raisonnable pour débuter une vie) ou absolument rien. Je suis plutôt solitaire mais je pense que vivre en communauté serai vraiment plus raisonnable, la solitude ca tue 
alors je vous laisse mon numéro si vous voulez plus dingos ou répondez moi ici ! 0652198431

Alors voila, j’ai déjà posté un message mais je ne le retrouve pas alors je recommence.
depuis mes 13 ans j’ai ce rêve d’exil sur une île en communauté de quelques personnes (compétences variées, soutient moral et surtout pas de solitude car ca tue). J’ai aujourd’hui 16 ans et je commence a être assez calé sur le sujet. Je cherche donc déjà d’autres personnes comme moi pourquoi pas du même age qui ont le même rêve 
je peux vous donnez mon numéro si vous voulez, vous le préciserez dans les coms.
Arno 
As-tu seulement lu tout ce qui a été écrit sur les très grandes difficultés de vivre sur une île inhabitée (et donc inhabitable). Donc ce que cela implique pour pouvoir la rendre habitable. Certes les techniques existent mais as-tu les milliers d’euros pour cela ?
Et puis une île, fut-elle inhabitée, appartient à un état et à un/des propriétaires. Tu fais quoi pour y vivre légalement (car il n’y a qu’en France que les illégaux peuvent vivre, dans d’autre pays ils sont expulsés avec un petit stage en prison avant) ?
Bon, désolé de t’avoir réveillé, tu peux te rendormir et faire de beaux rêves…
Tu dis que ce n’est pas possible ? Bien sur que ca l’est. C’est pas vos commentaires qui vont me decourager, rien que prendre l’exemple de Robinson qui a vécu 4 ans sur son île avec peu de technique.
Alors n’essaie pas de me décourager puisque tu n’y arrivera pas 
Dis donc, elle revient celle-ci, la fameuse île déserte où sans doute aucun des intervenants candidats n’y aura mis les pieds depuis le début de ce post !
ArnoFré, une seule chose à faire : Vas-y ! Amène tous tes romans d’aventure avec toi pour savoir comment faire
et reviens nous raconter ton expérience ! Au moins qch de concret va bouger sur ce post.
Mais Vas-y !
Je ne dis pas que la stricte survie est impossible, à condition, bien sûr d’avoir le minimum pour survivre (eau et nourriture possible). Ceux qui, échoués, n’ont pas eu cette chance, ont vu leur viande avariée dévorée par les crabes.
Ceci dit Robinson, le vrai, a-t-il eu une vie agréable sur son île ? De son vrai nom Alexander Selkirk, il passa 4 ans et quatre mois sur la plus grande des îles de l’Archipelago Juan Fernández, au large du Chili. Et pas de Vendredi pour meubler sa solitude. Il fut récupéré dans un état psychologique difficile (n’arrivant plus à parler), mais c’était une force de la nature et il se remit de sa mésaventure.
Daniel Defoe, s’il se servit de l’histoire d’Alexander Selkirk, situa son île au large de l’embouchure de l’Orénoque et gomma tous les mauvais côtés de la vraie vie du naufragé. Il lui introduisit un compagnon, le célèbre Vendredi, qu’il “civilisa” selon l’idéologie anglaise de l’époque. Il y eu d’autres auteurs pour ces histoires de naufragés imaginaires, idéalisant la nature et l’isolement, ce qui fit fulminer Karl Marx dans “Critique de l’économie politique” (1857) car ces “robinsonnades” (l’expression est de Marx) relevaient de l’idéologie rousseauiste de la “bonne” nature et de la pauvreté voulue des rapports humains. Je constate que rien n’a changé sur cette idéologie dans tout ce que j’ai lu dans les forums du Routard.
A ceci près que la population n’est plus la même qu’à l’époque d’Alexandre Selkirk et que son île déserte est habitée par une bourgade de pêcheurs et dispose même d’un petit aérodrome. Les chiliens lui ont donné le nom de Robinson Crusoé et, pour faire bonne figure avec la réalité historique, ont appelé Alexandre Selkirk, une autre île de ce petit archipel que le naufragé n’a jamais visité.
Plus près de nous il y eu un autre naufragé sur une île déserte, mais néanmoins habitable, un commercial de Fedex qui, lui aussi y passa 4 ans. Ce fut l’occasion d’un très bon film de Robert Zemekis, avec l’excellent Tom Hanks. Un one man show qui garde tout son intérêt et ne lasse jamais.
Tout également près de nous Michel Tournier a “revisité” l’histoire de Robinson Crusoé pour en faire un roman philosophique. Il en a même fait une version pour les jeunes lecteurs. Les deux versions ont eu un grand succès.
Bon, tout ceci relève des naufrages et combien sont morts pour les quelques qui ont survécus ? Perso je crois que je préfèrerais passer 4 ans à Fleury Mérogis que dans la vraie vie d’un naufragé involontaire (le seul “naufragé volontaire”, mais sans île, fut Alain Bombard qui voulait tester sa méthode de survie). Et puis, à Fleury-Merogis, ça ne manque pas de Vendredi…
Pour en revenir au post d’origine, seuls quelques milliardaires ont pu acheter des îles et les rendre habitables (Maldives, Seychelles et quelques une en Méditerranée). Alors les biquets du Routard que j’imagine guère fortunés soit vous continuer à rêver (mais rien de plus), soit vous pensez vous éjecter de cette France et de cette Europe qui crève, auquel cas RV dans le forum expatriation. Mais, bien que dans cette optique il y a des choses réalisables sans demander une fortune (un petit capital quand même) il n’y a pas plus de volontaires concrets (j’en sais quelque chose puisque j’ai tenté, un temps, de rameuter du monde).
Bibliographie :
- “Les îles Juan Fernandez” (in “Chili et île de Pâques”, Bibliothèque du voyageur, Gallimard)
- Robinson Crusoé (Robinson Crusoé — Wikipédia)
- “Seul au Monde” film de Robert Zemekis (Seul au monde — Wikipédia)
- Michel Tournier, “Vendredi ou les limbes du Pacifique”, étude littéraire : Etude de Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier
- Les “robinsonnades” : http://www.larousse.fr/encyclopedie/litterature/robinsonnade/176532
Merci pour ces références bibliographiques que je lirai probablement.
voila, je ne parlais pas du vie paradisiaque, c’est très stéréotypé comme vision des choses. Mais comme tu disais, c’est bien de véritable survie dont je parle avec pas mal d’équipement.
Je ne peux pas partir pour le moment et je ne m’y connais pas encore assez, je n’ai que 16 ans, mais si je parviens a avoir l’opportunité de partir je le ferai savoir et je ne compte pas partir seul. C’est pour ca que j’ai posté un commentaire.
Enfin bref vous m’avez compri je compte concrétiser ce rêve. Merci de vos réactions 
bonjour, pour compléter les rféérences précitées, je conseille également de jean raspail, " adios, tierra del fuego "
ça décoiffe !
anogia
— “Qui se souvient des hommes ?” sur la disparition du petit peuple dit Alakaluf qui vivaient dans les canaux de la Patagonie. J’avais bien aimé ce livre qui montrait que, loin des stéréotypes, ce petit peuple avait disparu car il complexait litéralement sur les réalisations des autres peuples. Il n’y eu aucun massacre, les canaux de Patagonie n’intéresant personne.
Dans la lancée j’avais lu “Le camp des saints”, très bien écrit, mais, tout de même, me disais-je, “Il exagère !”. L’histoire récente et actuelle montre qu’il était bien en dessous de la vérité.
C’est pourquoi, loin des doux (?) rêves des robinsonnades, je crois que ceux qui sont encore sur le navire France ferait bien de mettre le canot de sauvetage à la mer.
Non, je ne suis pas un vieux machin rabat-joie, mais, s’il est tout à fait d’actualité de quitter ce pays qui crève et qui veut crever, il ne faut pas “soutenir son désir que d’impossible” comme l’écrivait le psychanalyste Jacques Lacan au sujet de l’hystérie. L’île déserte, à nos niveaux, est une option impossible, non seulement à cause du prix d’acquisition (une île, comme un terrain, ça s’achète) mais aussi du matériel nécessaire pour assurer la stricte survie. Et je ne parle pas des autorisations administratives pour cela. De plus les milliardaires qui ont fait ces acquisitions n’y vivent pas vraiment, ils y passent leurs vacances. Ca fait un peu cher comme résidence secondaire AMHA.
Plus concrêtement il y a des pays où la vie n’est pas bien chère et où acquérir un terrain plus ou moins grand pour y faire ce qu’on veut, n’est vraiment pas la ruine. C’est le cas de mon pays de résidence, le Paraguay, toutefois je ne le recommande pas car, s’il y a plein de points positifs matériels, la mentalité ne permet rien au niveau des relation humaines.
Et puis il y a des activités possibles à faire pour gagner des picaillons alors que sur une île déserte c’est - tous les jours - noix de coco et crabes des cocotiers. Pas mauvais, mais on s’en lasse. Donc dans mon projet de vivre en Amérique du Sud (où je vis depuis 4 ans), je ne faisais nullement voeux de pauvreté et de vie réduite à la survie. Bon, j’ai franchi le pas tout seul car les “rêveurs” ne voulaient pas quitter leurs pieux. Solitude qui me limite pour certaines activités envisagées. Mais je compte débaucher quelques jeunes argentins pour cela car ils sont plus ouverts que les français parce que la survie (avec des petits boulots) il connaissent et ont envie de faire plus et mieux.
Je mentiens, vivre sur un île déserte est possible, je sais qu’en temps normal il faudrait l’acheter mais payer cette propriété c’est un problème quand on a pas de salaire sur une île déserte. Alors pourquoi la payer ? Je ne pense pas que les autorités viendrai samuser a voir si quelqu’un vit sur une certaine île en particulier si quelqu’un y vit. Je ne partirai pas sans me renseigner sur la fameuse île évidemment, d’ailleurs il va aussi falloir que je me renseigne sur la législation, tu n’as pas totalement tord c’est sur.
Si tu veux croire “Le dit du vieux marin”, comme l’écrivait Coleridge, que je suis, les îles je connais un peu, non seulement moi mais les autres “frêres de la côte” qui ont arpentés les mers.
Or s’il y a une chose a retenir c’est que les Etats possèdant des îles sont très chatouilleux sur la légalité de ceux qui s’y posent. Je dirais même que, plus elles sont petites, plus ils sont intransigeants. Par exemple, tu as une tolérance d’arriver à Fernando de Noronha, île touristique au large du NE brésilien, bien que ce ne soit pas officiellement un point d’entrée, mais comme c’est sur la route des transateux et que les brésiliens sont quand même des gens cools, tu peux t’y poser deux jours. Par contre pas question d’aller à Atoll de las rocas, à côté qui est une réserve interdite. C’est d’ailleurs le cas des petites îles en général qui sont considérées comme réserves biologiques.
Dans le cas du Pacifique ces histoires de ports d’entrée sont très ch**ntes car il y en a souvent qu’un, lequel n’est presque jamais dans le sens du vent, ce qui fait que se poser sur une île avant est illégal et, de l’avis général, les patrouilles sont fréquentes. Ajouté à cela que ce sont souvent des pays anglophones et qu’ils n’aiment pas les français. Astuce : si vient l’une d’elle, sauter sur son moteur, s’enduire les bras d’huile et sortir, la gueule enfarinée, pour expliquer aux gardes côtes qu’on a un problème moteur et c’est pourquoi qu’on est au mouillage sur la dite île.
Donc, pour de multiples raisons, les îles, désertes ou non (et quand elles sont habitées les produits de la vie courante y sont très chers, surtout si ces îles sont françaises) ne me semblent pas un bon plan pour une expatriation avec nos (petits) moyens. Et, perso, elles me donneraient de l’agoraphobie d’y vivre. Pour ma pomme il me faudrait au moins les Philippines, il y a 3.400 îles. Alors qu’en Polynésie ce sont des petites choses (des atolls pour la plupart) séparées par des distances énomes.
Autre point psychologique : admettons que tu puisses vivre cette robinsonnade. En solo ? Ca va être dur et ch**nt. Avec d’autres ? Outre que dans la mentalité actuelle de l’hyperindividualisme franchouillard tu as peu de chance d’en rencontrer (déjà que moi, pour de simples vadrouilles, je ne rencontre personne). Et si tu trouve une (ou plusieurs) exceptionnelle(s) exception(s) quelle sera la vie commune dans un tel isolement car les psychodrames ne sont pas réservés qu’à Koh Lanta. A méditer une vieille loi (la seconde) de la thermodynamique qui s’applique aussi aux sciences humaines : “Un système isolé ne peut évoluer que vers un état d’entropie maximum”. Entropie = frictions, décomposition, échauffements.
Bonjour tout le monde !
J’ai survolé le forum et je m’apperçoit que le projet n’avance pas et franchement c’est dommage.
Certains émmettent des idées intéressantes, d’autres sont des idiot ( faut être honnête quand même
) et d’autres sont apparement très motivé comme PacificMan dont je salut la détermination !
J’aimerai d’abord savoir si certain ont le même projet ? Car je suis partant pour ce qui me concerne et j’ai l’argent mais il faut grossir le rangs car sinon le projet ne décollera jamais et qui plus est PacificMan est un peu le type de la situation car il m’a l’air d’être celui qui mène la danse ou plutôt celui qui la MENAIT, car plus rien depuis !
En effet, le projet de PacificMan m’a l’air vraiment très solide et très concret et franchement il aurait dû continuer de plus je ne comprend pas comment certains partent en court de route comme ça c’est le grand n’importe quoi c’est dommage, j’ai l’argent et j’ai quelques connaissances en survie bien que le but ne soit pas d’aller sur une île pour survivre alor que dans cette société on survie déja quelque part
Donc voila moi je suis archi partant donc si vous le voulez bien, il faut commencer par réunir l’équipe se serai un bon début je pense car je suis partant pour cette aventure que je ne trouve pas “utopique” personnelement
Où ça en est ? Y a t-il des gens partant pour cette aventure ?
Olivier
Coucou je suis nouvelle sur la conversation et après avoir lu la conversation j’interviens à certains endroits pour apporter mon avis, mais aussi profiter de votre expérience.
Alors d’abord svp Antila ne fait pas de généralité stp nous ne sommes pas tous comme ca. Si si je t’assure.
C’est vrai que l’on donne parfois l’impression d’être à la recherche de l’inaccessible… Il y en a c’est vrai mais il y en a des milliers comme lui… physique abjecte mais bon fond pardon pardon idées farfelues mais bon fond.
Je me classe dedans parfois je dois bien avouée lol
Mais je pense surtout que la génération de maintenant envie beaucoup la vôtre! Enn tout cas pour moi et mon compagnon c’est le cas!
Car je me rend compte que l’on veut, je pense retrouver cette “liberté” qu’il y avait dans les années 70 80.
Vous en avez tellement fait, vous avez tant essayer qu’aujourd’hui on est bridé en tout.
Comme vous dites fini le rêve de savoir partit s’isoler dans un autre pays comme avant, et je ne parle pas que de ca.
De plus en plus de jeunes cherche à partir et se disent m’en fou du confort je vais partir ca va aller…
Plus on avance pire c’est mais nous on a que 22 ans, je plains les générations futures.
Pour ma part et mon compagnon nous avons reçue une éducation encore à l’ancienne et je l’en remercie tous les jours qui passent.
On donne l’impression qu’on vous considère comme rasoir mais je pense que c’est surtout une mauavaise compréhension plus qu’auutre chose. De plus en plus tout du moins.
En rapport question: comment cela ce fait il que la jeunesse actuelle est ce quelle est alors que nous avons été élevés par vous qui avez eu une éduction, en général correct?
J’ai eu des réponses, mais elles ne me suffisent pas alors si vous avez des avis sur la question je suis preneuse ( dans le respect svp, si vous ne savez pas présenter votre point de vue sans dénigrer celui del’autre j em’en passerais merci 
Sinon tout à fait d’accord il y a à apprendre du passé… Avant les “anciens” et les jeunes" arrivaient à cohabiter, à tirer le meilleur d’une communauté! L’entraide, les avis, la sagesse, la fougue, la force l’aide, le troc…
Sinon Antlia, pourrais tu développer le sujet de l’Amerique du Sud?
Mon compagnon et moi même avons deux objectifs qui nous tiennent à coeur: fuir l UE, bien que la situation aille mal partout, l’UE bref on se comprend j’espère.
Et l’amérique est LE continent pour mon compagnon. Pour ma part je ne sais pas , ce qui nous amène à notre deuxième objectifs: voyager, découvrir… le monde et nous même
Afin de voir le mode de vie, la culture , etc qui nous convient.
Encore une fois nous ne sommes pas tous les mêmes.
Tu pourrais peut être nous faire rêver mon compagnon et moi avec l’Amérique. ?
merci merci
Décidément j’aime bien tes écrits Antlia, ta façon de voir les choses et de les présenter. Bien que je ne soit pas totalement en accord avec toi.
Je ne m’y connais absolument pas en sciences sociales, du moins je n’ai aucun diplôme ou ce genre. Juste, je passe mon temps à analyser les gens, les situations, c’est plus fort que moi alors voila je re commence une fois lol
Il est vrai que si on met une poulette avec des coqs cela va voler dans les plumes. Mais… Même sans cela les coqs vont se voler dans les plumes que ce soit pour égo, entêtement ou autres. Alors que pensez?
Depuis toujours l’homme cherche la compagnie de la femme et vice versa, hormis l’aspect de reproduction basique , il y a aussi le coté relations humaines. Une femme est en général plus patiente, plus à parler, un médiateur en quelques sortes.En soi avec ma vision je trouve que l’homme et la femme, dans leurs fondements sont très différents peuvent être très complémentaire, dés lors ou l’on fait l’effort de penser comme le sexe opposé.
Alors dans pareil situation, je pense que c’est un savant calcul ( comprenant les personnalités des gens de la dite communauté) entre le bien que peut apporter une présence féminine sur un camp et les inconvénients.
Mais concernant le fait de finir déplumer je pense que la femme pourrait éviter pas mal de prise de plumes. Après tout dépend encore de la personnalité de la femme, pipiche, pleurnicharde, garçon manqué… Avis féministe? peut être après tout je suis le sexe concerné lol
J’aime bien le raisonnement sur l’unité! Mais…et oui encore mais lol
Qu’est ce que l’unité dans ce cas? Pourquoi dire que si c’est le couple, la communauté n’existe pas en tant qu’unité ? Que ce n’est qu’un regroupement?
L’unité n’a t’elle pas un sens propre pour chacun ? Si on regarde d’un niveau sciences humaines.
Pour toi tu l’expliques ainsi.
Pour moi je ne vois pas pourquoi un couple si il est la communauté n’est pas l’unité et n’est qu’un regroupement et n’est donc pas viable sur le long terme.
Pourquoi en serait il différent de plusieurs hommes si ceux ci sont la communauté, que ce soit considéré comme une unité, dans le fond c’est un regroupement aussi ni plus ni moins. Qui fonctionnera avec la participation et la coopération de chacun, homme ou femme.
Je trouve la façon de penser peut être un peu vieux jeu? ou je ne comprend pas.
Il est vrai que dans le domaine maritime il n’y a encore aujourd’hui que très peu de femmes qui y travail. C’est un monde très dur qui demande encore d’autres compétences que celles requises pour installer une communauté en autarcie
Cependant cela ne veut pas dire qu’il faille en faire une généralité s’appliquant au cas de vouloir construire une communauté.
Pour le second point de sciences humaines en revanche je comprend totalement le raisonnement.
Peut être parce que certaines personnes font de chaque rêve quelque chose qui doit toujours être plus dur
Euhm en tant que propriétaire on est libre et tranquille? Tu trouves Antlia.
Enfin d’abord du parles pour quel pays? Car la Belgique ce n’est pas ca! Au contraire j’ai l’impression qu’être propriétaire enchaîne ma liberté.
taxes de ci taxes de la , travailler pour payer , devoir demander l 'autorisation pour poser un abris de jardin ou une piscine sur un terrain que tu es censé avoir acheter.
Un jardin potager? Moui on parle d’interdire , bon ca après c’est à voir , ca parrait tellement gros mais plus rien ne m’étonnerait.
Alors je crois que peut être la réponse à ta question est que le projet bien que pas faisable( vivre sur une île déserte) ou si mais avec beaucoup de fonds, de temps, etc mais bien que pas faisable la différence réside je pense dans le fait que justement le rêve c’est de ne pas avoir d’autorisation et y aller, c’est le fait de ne pas avoir de cadastre à payer chaque année pour une terre que l’on a acheter… comme avant.
C’est le droit de décider si l’on a envie de bouger pour manger ou pas.
Dans la vie en société il est je pense impossible de survivre sans se plier au fait d’aller travailler, de payer des factures, les taxes.
Je pense que les gens qui parlent ainsi, tout lacher essayer de partir je pense en fait que les autorisations ils s’en moquent un peu.
bonjour a vous, je pense que cela est tout a fait realisable sans forcement avoir besoin de fond “incroyable” la ceul reel chose a prevoire est les boite de conserve bete a dire mai sufi de prevoire a manger pour une annee en boite de conserve de manierre a prevoir le temps que l’agriculture soit viable, au cas ou le seul reel besoin de letre humain est de se nourrire je suis pret a partire il faut juste que l’on n’ai une bonne organisation n’hesiter pas a me contacter si vous vous senter de preparer tous cela ensemble
Coucou je suis nouvelle sur la conversation et après avoir lu la conversation j’interviens à certains endroits pour apporter mon avis, mais aussi profiter de votre expérience.
Alors d’abord svp Antila ne fait pas de généralité stp nous ne sommes pas tous comme ca. Si si je t’assure.
C’est vrai que l’on donne parfois l’impression d’être à la recherche de l’inaccessible… Il y en a c’est vrai mais il y en a des milliers comme lui… physique abjecte mais bon fond pardon pardon idées farfelues mais bon fond.
Je me classe dedans parfois je dois bien avouée lol
Mais je pense surtout que la génération de maintenant envie beaucoup la vôtre! Enn tout cas pour moi et mon compagnon c’est le cas!
Car je me rend compte que l’on veut, je pense retrouver cette “liberté” qu’il y avait dans les années 70 80.
Vous en avez tellement fait, vous avez tant essayer qu’aujourd’hui on est bridé en tout.
Comme vous dites fini le rêve de savoir partit s’isoler dans un autre pays comme avant, et je ne parle pas que de ca.
De plus en plus de jeunes cherche à partir et se disent m’en fou du confort je vais partir ca va aller…
Plus on avance pire c’est mais nous on a que 22 ans, je plains les générations futures.
Pour ma part et mon compagnon nous avons reçue une éducation encore à l’ancienne et je l’en remercie tous les jours qui passent.
On donne l’impression qu’on vous considère comme rasoir mais je pense que c’est surtout une mauavaise compréhension plus qu’auutre chose. De plus en plus tout du moins.
En rapport question: comment cela ce fait il que la jeunesse actuelle est ce quelle est alors que nous avons été élevés par vous qui avez eu une éduction, en général correct?
J’ai eu des réponses, mais elles ne me suffisent pas alors si vous avez des avis sur la question je suis preneuse ( dans le respect svp, si vous ne savez pas présenter votre point de vue sans dénigrer celui del’autre j em’en passerais merci 
Sinon tout à fait d’accord il y a à apprendre du passé… Avant les “anciens” et les jeunes" arrivaient à cohabiter, à tirer le meilleur d’une communauté! L’entraide, les avis, la sagesse, la fougue, la force l’aide, le troc…
Sinon Antlia, pourrais tu développer le sujet de l’Amerique du Sud?
Mon compagnon et moi même avons deux objectifs qui nous tiennent à coeur: fuir l UE, bien que la situation aille mal partout, l’UE bref on se comprend j’espère.
Et l’amérique est LE continent pour mon compagnon. Pour ma part je ne sais pas , ce qui nous amène à notre deuxième objectifs: voyager, découvrir… le monde et nous même
Afin de voir le mode de vie, la culture , etc qui nous convient.
Encore une fois nous ne sommes pas tous les mêmes.
Tu pourrais peut être nous faire rêver mon compagnon et moi avec l’Amérique. ?
merci merci
Faites de beaux rêves et que ceux ci se réalisent enjoyyy
bonjour comment ça va? je vien vers vous suite a votre message il se trouve que je cherche une personne qui cherche a creer une communauter pour partire est se liberer de toute les contrainte est du pseudo confort qui nous enlise dans une routine, j’ai touours etait attirer par la “survie” est autre je me suis engager a la legion reformer suite a un probleme medical… 27 ans malik athee vous est votre compagnon chercher exlusivement a fuire EU? car apres si vous chercher a retourner au source de l’etre humain (la nature) il y a plein de possibiliter apres a voir quelle est votre objectif primere? creer une vie sur la durer ou simplement la decouverte
Bonjour je ne c’est pas si cet publication est d’actualité , me si elle l’est ; je voudrai être de la partie , 06 13 3076 99 envoie moi un SMS pour communiqué
pourquoi ne pas vous installer sur une ZAd, comme NDDL ?. serieux, c’est vraiment des endroits d’utopie hyper passionants
un an de boites de conserves? bonjour la conservation dans un climat tropical, et bonjour le scorbut…
Salut tout le monde !
Je viens vers vous pour savoir si ça avance cette histoire d’île déserte.
Personnellement ça m’intéresse beaucoup, j’y pense depuis un certain temps.
je ne cherche pas à fuir la société, je cherche simplement à vivre une experience qui va me rapprocher de la nature durant un certain temps. Je ne veux pas finir ma vie à l’écart de la civilisation, je veux juste vivre une expérience qui peut être enrichissante. J’ai conscience des difficultés qu’on peut rencontrer.
Je reviens d’un voyage de 10 mois en Amérique du Sud que j’ai traversé à vélo, ça a été un voyage de dingue et hyper enrichissant. S’il y a réellement des gens intéressés je suis partant pour l’île déserte ou ailleurs tant qu’on vit en mode survie. Si en octobre ça n’a pas avancé je pars pour l’Afrique en janvier pour la traverser à vélo. Si il y a des personnes qui sont interessées par et autre projet je suis à l’écoute en ayant conscience que ce n’est pas que du bonheur mais aussi des galères ça fait parti de ce genre de voyage, mais c’est incroyable à vivre.
J’écris un peu comme je pense donc c’est pas tres bien écrit mais je pense que c’est intelligible.
Ce serai parfait oui… Vivre loin de toute cette violence… Un beau rêve que tu as là… Réalisable je pense.
bonjour kevin, bien parlé je pense comme toi moi je suis partant , de bien préparer son voyage et de foncer car la vie est courte et qu’il faut profiter car on vie dans un monde fou et franchement partie de tous ca moi aucun probléme mais c’est vrai avec quelques pesonnes ca seraient biens mais bon a chaque fois une personne lance une idée ca aboutit pas ou la personne qui a lancer cette conversation ne réponds plus c’est dommage mais bon si tu est patant ou d’autres personnes en reste en contact
bonjour marvin moi aussi partant comme disais nevermind avec toutes cette violence et guerre il faut prendre les devants on c’est jamais comment ca va finir et en plus les élections l’année prochaines qui pour moi va rien changer que ce soit de la droite ou de la gauche les hommes ou femmes politiques tous les memes ils veulent le pouvoir et pensent pas aux peuples et avec ce monde de consommations ou les commerces font la loi sur les prix qui augmentent sans cesse vraiment envie de quitter cette societé
parce que l’Afrique c’est loin de toute la violence???!!! quels sont les pays d’Afrique épargnés par la violence, entre Daech , l’Aqmi , les djihadistes d’un coté, les dictateurs qui oppriment leur peuple , les guerres civiles et les seigneurs de guerre? il n’y a que l’Europe qui est épargnée par la violence, et qui en plus se ferme à tous ces pauvres gens qui justement fuient l’Afrique pour pouvoir survivre. ce qui ne veut pas dire que l’Europe , sa surconsommation, son intolerance soient des paradis!
Bonjour christianfly.
Je ne sais pas depuis quand date ta publication,mais peu importe,j’essaie de donner mon point de vue.
En effet, j’ai visité Tahiti en 1989,c’est dire que c’est loin tout ça.mais les souvenirs me reviennent par bride.Le paysage est idilique les habitants très chaleureux,mais la vie est très chère.Je garde un bon souvenir et j’ai même laissé une trace de mon passage,qui est celle d’une petite fille qui doit avoir 27 ans maintenant.
Revenant à notre sujet.Vivre en polynésie,c’est déjà difficile et vivre seul sur un atoll loin de tout ,c’est un rêve impossible à réaliser.La 1er difficulté, c’est comment gérer notre propre ressource et à commencer par l’eau,et comment se nourrir.Je vous vois mal manger tous les jours du poisson cru comme le font les autochtones.Comment construire une cabane pour s’abriter du mauvais temps.Vivre une aventure comme celle là ne s’improvise pas et ceux qui y vivent,le sont par accident,voir être nauffragé involontaire.Aussi je suggère à ceux qui veulent tenter l’aventure de regarder les reportages avec brady bear,cela leur donnera une idée avant de se sucider.tonymanh
Bon, je vois que beaucoup d’entres vous sont pessimistes et au fond pas très motivés. De mon côté j’ai rencontré, sur ce forum, quelqu’un de motivé il y a un an, le projet ne fait qu’avancer depuis, un peu de matériel à acheter, un peu plus de préparations physique, mentale, de la pratique et départ en 2018. Il y a toujours possibilité de nous rejoindre
avis aux amateurs : 0652198431
Salut je pourrais être intéressé pour 2018 en attendant j’ai un tout autre projet je vais en Amérique centrale la traverser à vélo puis descendre l’amazone en kayak, donc je serai certainement disppas et j’ai conscience des difficultés d’un tel trip
C’est une idee géniale de faire ça Jonathan, il est prévu de mon côté de partir en Islande afin de traverser le pays à pieds, qui permet de tester le matériel que nous utiliserons sur l’île
pareil pour ce périple, avec l’autre personne avec qui je partirai sur l’ile.
Quant à toi Tonymanh, peut être n’a tu pas assez réfléchis. Certaines iles, et non atoll, sont habitables (lacs pour ton problème d’eau, recueillir l’eau des précipitations, il pleut bien plus qu’en France) et faire pousser des légumes et fruits règle ton problème de poisson. Evidemment que les premiers mois seront extrêmement durs, mais avec des conserves emportées auparavant, pour s’aider au début et qu’on réutilisera pour tout et n’importe quoi, on survivra sans soucis. Saches que ça fait plusieurs années que je me prepare, et que je me sens déjà prêt, et que de toutes manières je ne le serai jamais assez,et je sais très bien que le projet peut totalement échouer. Après, c’est pas La mort qui me fait peur,si je dois mourir sur l’île, j’y mourrais, j’aurai essayé et j’essaierai, aucun d’entre vous me démotivera.
Pour le moment je ne peux pas m’occuper du projet “île déserte” le mien me prend déjà assez de temps, je vais faire ça pour une association et je dois développer la communication autour de ce défi, j’ail le soutien d’une artiste et une entreprise mais il y a encore beaucoup de travail. Donc je reviendrai vers toi pour voir où en est votre projet et si je peux me greffer à celui-ci ça serait parfait. J’aurais déjà quelques notions de survie car durant mà traversée de lamazone je vais devoir me débrouiller seul par moment. Je vais peut être traverser la cordillère des Andes également à voir, cest en préparation depuis 2 semaines seulement. J’ai déjà traversé l’Amérique du Sud à vélo.
Au fait perso j’ai pas envie de mourir lol
mais de quelles iles desertes du Pacifique parlez vous donc?
si elles sont desertes, c’est pas par hasard. (et de toute façon, elles appartiennent à des états, qui n’ont aucune envie de laisser des gens exterieurs s’y installer). les civilisations du Pacifique, et d’Oceanie en particulier, sont des civilisations extraordinaires de sens de la survie, de connaissance fine du milieu, d’ingénisosité. et avec votre petite superiorité d’occidental croyant tout savoir (mais osant comparer un environnement comme l’Islande , où de toute façon, vous ne serez pas en mode survie, mais en mode je trimballe tout sur mon dos - je connais l’Islande , ses difficultés et ses ressources- et un environnement d’ile deserte océanienne), vous pensez que vous pourrez reussir là où les locaux n’ont pu rester?
les atolls, oui, bien sur, il ne pleut pas , et si certains sont déserts, c’est qu’il n’y a même pas la pellicule d’eau souterraine qu’il ya dans la plupart. les fruits et les légumes? quels légumes poussent en pays tropical insulaire? quels arbres fruitiers ? oui, la noix de coco c’est génial, on peut faire beaucoup de choses avec. mais cultiver une tarodiere, vous ne saurez pas, et ça ne s’apprend pas dans les livres, tout comme la peche: quels poissons consommer et quels poissons ne pas consommer? comment reconnaitre la ciguatera?
les oceaniens n’en peuvent plus des blancs qui viennent en terrain conquis sur leurs espaces, leurs territoires, sur eventuellement des iles desertes parce que sacrées et tabou. bon, ils sont sympas quand même: quand ils voient des blancs en difficulté, ils rigolent un bon coup , et puis ils vont les chercher (seuls les blancs s’imaginent qu’ils passent inaperçus).
allez d’abord vivre quelques années dans un atoll avec les gens, faites vous accepter, apprenez leurs techniques de peche, de culture. et après, vous pourrez demander la possibilité de vous installer sur un motu désert. mais débarquer en bon petit blanc colonialiste sur une ile qui appartient à quelqu’un , aux locaux, qui l’utilisent ou ne l’utilisent pas parce qu’ils ont leurs raisons, leurs logiques, c’est un peu passé de mode, non?
je m’excuse de mon ton, chacun a le droit de faire ses projets. mais quand on connait l’Oceanie et ses habitants , cette propension des occidentaux à utiliser l’espace des autres pour projetter ses fantasmes et ses capacités de destruction de fait , ça finit par agacer
Bonjour julia544
J’aime beaucoup ta façon d’abord le sujet et tu es de loin la plus raisonnable et respectueuse de la vie
Rien qu’à voir le titre;“aller vivre sur une île déserte” ça fait rire alors qu’on a du mal à vivre en étant entouré.Je propose à ceux qui n’avaient pas encore visité la polynésie,de faire du touriste au moins une fois,après ils pourront débattre.
On ne débarque pas comme ça dans un pays,ou on ne connais ni les us et ni la langue.(bien qu’on parle le français).Il y a des endroits qu’on ne peut pas pénétrer (Tabou)
Imaginez-vous la situation:Bonjour,connaissez vous une île déserte ou on puisse camper?
Les gens vont vous rire au nez.Non! mais on connait un endroit adapté à votre situation,ça s’appelle l’hôtel.
C’est déjà un grand pas de fait.On commence à faire un grand roupillon,histoire de se récupérer après un voyage de 15h d’avion.
A l’époque en 1989,j’ai du faire escale à Amsterdam,Los Angeles et Papeete.Avec la compagnie Quantas et boeing 747 cela nous a pris 20h d’avion (je suis avec un ami).Arriver à Faa l’aéroport de Tahiti 7h du matin,nous avons droit à l’accueil traditionnel.groupe avec musiciens,danseurs tahitien,et tahitiennes .Remise à titre de bienvenu,colliers de coquillages (iorana).je ne sais pas si ça se pratique encore,mais je ne trouve nul part un accueil aussi chaleureux.Je ne vais pas m’étendre dans cette discussion car ce n’est pas là le sujet.Tout cela pour vous dire et je m’adresse à tous ceux suivent ce projet que votre idée de vivre sur île déserte est une Utopie,un rêve de gamin.Ce que vous voyez à la la Télé ne reflète pas la réalité,mais vous pouvez toujours rêver,car le rêve ne coûte rien.Nous sommes confrontés tous les jours à des difficultés ,la fuite n’est pas une solution,c’est un combat que nous devons mener nous même et sur nous même pour dissiper nos doutes et nos craintes.tonymanh
mais quelle vision des choses ! “c’est impossible” il faut etre “raisonnable”, vous êtes pessimistes sans conviction et le bon français de base qui ne veut pas changer ses habitudes parce que ça pourrait le perturber. Vivre sur une île est possible, je me suis renseigné sur des centaines d’îles, et plusieurs sont habitables. Beaucoup on servit à l’exploitation de guano, on peut encore y trouver les ruines. Et si vous vous étiez renseignés, vous auriez vu que vivre sur une île déserte, pas mal de personnes l’ont fait, et notemment des français.
Mais je vois que ce qui vous pose le plus de problèmes c’est la légalité, et bien il faut savoir braver un peu les lois, qui n’a jamais fait quelque chose d’interdit ou illégal ?
Je trouve que c’est une superbe idée ce projet Jonathan, j’espère que tout se passera bien ! Quand est ce que tu comptes partir approximativement?
Et ne t’inquiète pas il n’est pas question de mourrir mdr 
Il y aura toujours des gens pour te dire que c’est impossible, pas raisonnable, qui trouveront que côtés négatifs. Si on croit à ce projet on le réalisera. C’est évident qu’il ne faut pas partir à l’arrache, que ça se prépare. Perso pour m’être renseigné je sais qu’une ile est habitable avec l’autorisation de l’état.
Je ne veux pas vivre sur une île à l’écart de la civilisation pour toujours, je veux juste en faire l’expérience, je ne fuis rien, je veux me rapprocher de la nature qui peut parfois être dur, mais je ne veux pas vivre contre elle mais avec elle.
il y a quelques jours on a retrouvé un corps en décomposition sur un atoll inhabité en Polynésie Française…
remarquez que au moins en descendant l’amazone en kayack ou autre engin flottant… on risque pas deretrouver de cadavre! même en décomposition! lol