1ere fois en Namibie

Forum Namibie

bonjour j aimerais quelques conseils pour une premiere fois en Namibie
15 jours en décembre
Quel itinéraire a conseiller?
Merci à vous

Bonsoir,

Pour 15 jours, je vous conseille le circuirt classique:
Windhoek
Sesriem
Swakopmund
Damaraland
Etosha
région d’Otjiwarongo
Windhoek

Est ce que vous campez?

Bonne soirée
Annick

Non je préfère en lodges
Sans pour ca de grand luxe

Bonsoir,
Faites la boucle "classique "

En 15 jours sur place, vous pouvez ajouter un petit crochet par le Kalahari (Anib par exemple)
Décembre, il fait quand même assez chaud. Saison idéale pour être sur la côte, Swakop, 2, 3 nuits, ça peut être très sympa.
Et ce sont les grandes vacances des Namibiens et des Sud-Africains, donc pas mal de monde. Il est plus prudent de réserver pas mal de temps avant.

Merci bien
Je vais regarder à ça
Si vous avez de bons plans je suis preneuse :grinning:

Bonjour,
Qu’est-ce que vous appelez “bons plans” ?
Un premier point serait de regarder du côté des vols, ça peut être très cher au moment des Fêtes de Fin d’année, si vous partez et revenez au moment des grands flux.

Oui ça nous avons déjà regarde
Je pensais à des choses à ne ps rater, visiter, …

Bonjour,

Dans le circuit classique figurent les Must de la Namibie, c’est à dire:
Les dunes de Sossusvlei avec Dead Vlei
Swakopmund avec Sandwich Harbour Tour, Eco Kayak Marine Tour, Living Desert Tour et j’en passe
Damaraland avec le Brandberg et Twyfelfontein
Etosha NP pour les animaux
du côté d’Otjiwarongo pour visiter le CCF et Okonjima

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour

Pour les logements vous pouvez alterner lodges avec des camping2go , ce sont des tentes avec de vrais lit et vous avez de quoi faire à manger ou aller au lodge à côté pour le restaurant et au niveau prix c’est moins cher que les lodges.

Pour vous donner des idées , n’hésitez pas à aller regarder les carnets de voyages sur le site.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos renseignements

Bonjour,

J’ai aussi répondu à votre message privé, et je rejoins tout à fait les recommandations d’Annick et d’horizons_contraires.

Bonne suite de préparation,
Patou

1 « J'aime »

Bonjour,

Notre 1ere fois en Namibie était également 15 jours en décembre. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde, plusieurs fois nous étions seuls dans les lodges mais c’était avant que la Namibie n’ait un tel succès :slight_smile: Prévoyez des lodges avec piscine car effectivement il fait beaucoup plus chaud qu’en été et nous apprécions les piscines en fin de journée. Nous n’avions pas eu le temps de faire un détour par Anib. Je rejoins les conseils de Patou, Annick, Christian et horizons, toujours au top :slight_smile:
Les camping2go sont vraiment super, testés l’été dernier et c’est une bonne alternative.
Bons préparatifs

1 « J'aime »

Entièrement d’accord, j’aime beaucoup. Mais pris d’assaut car il y a peu de tentes à chaque fois.
Petit bémol : leurs tarifs augmentent beaucoup d’année en année. La rançon du succès …
Si on prend le circuit suggéré par Annick : vous n’en trouverez qu’à deux endroits, à Palmwag et à Etosha (côté ouest)

1 « J'aime »

Pour avoir un logement à l intérieur d Etosha il faut réserver sur quel site ?
Svp

Bonjour,

Via Namibia Wildlife Resorts

www.nwr.com.na

Bonne journée
Annick

Vous pouvez réserver sur le site du NWR (nwr.com.na)

Je ne sais pas comment vous voulez organiser votre première fois en Namibie, mais vous avez aussi la solution de passer par un TO local (francophone ou anglophone) qui gérera la location de votre véhicule et les réservations de vos logements.
L’avantage est d’avoir un seul intermédiaire qui s’occupe de tout.

1 « J'aime »

Pour l instant je regarde pour l organiser seule
Avec tout vos bons conseils :wink:
La j ai reçu qq devis pour le 4x4
J attends la réponse pour les logements à l intérieur d Etosha

Je sens qu on risque de tomber sous le charme de ce pays et vouloir y revenir .

Je regarde pour l itinéraire et j ai envie de tout voir mais je sais que c est pas possible

Merci à vous

Bonjour,

Pour le 4x4 : il y a safari car rental qui est compétitif avec une tente en 140 sur le toit et un très bon équipement
Perso, je suis passée pour mes 2 préparatifs par Tourmaline ( vous pouvez leur demander un devis) , et je pense qu’à la fin, il y avait une différence d’une centaine d’euros en tout ce qui n’est rien vu le cout du voyage. Cela permet d’avoir un accueil et une assistance sur place en Français, de n’avoir à payer les réservations des hébergements en une seule fois. Ils s’occupent de tout, et ne pas hésiter si vous trouvez un hébergement moins cher ( ils sont transparents sur les prix de chaque poste de dépense), de le réserver vous même en le sortant du package. Et ils s’adaptent à vos souhaits. Bon voyage.

1 « J'aime »

Bonjour
Nous avons fait le tour classique de 15 jours en 4x4 autotour à 4 fin novembre 2017;
Windhoek arrivée ensuite Okonjina plain camp (la où a été tourné Hatari avec John Ford : belle introduction au voyage puis Waterberg : 1 j puis Ethosa , 3 jours puis Grootberg lodge; 2 nuits; puis Twyfelfontein puis Swakopmund 2 jours puis Sessriem et le désert du Namib; dune 45 et Sossusvei.
Tous les lieux sont spectaculaires et plus ou moins hors du temps; De beaux endroits cachés à découvrir à chaque fois; Pour plus de détails vous pouvez me joindre en message privé

1 « J'aime »

Bonjour, Annick, vous êtes manifestement la personne ressource sur ce blog Namibie. Puis-je avoir votre avis? Nous sommes deux seniors (H/F) de 74 ans en bonne condition physique et sans problème de santé. Nous serons en Namibie du 29 nov. au 16 déc. J’aime bien organiser mes voyages indépendamment et nous évitons les groupes. Mes interrogations: pensez-vous sûr (safe) de partir à 2 pour une boucle sud uniquement avec stop de 2-3 j. dans lodges ou camp to go ? Est-il préférable d’envisager un chauffeur guide qui n’acceptera peut-être pas ce slow trip…? Nous n’envisageons pas une tente sur le toit… Et l’on a bien compris qu’il fera chaud, donc treks limités et très tôt le matin, ce qui ne nous gêne pas. Merci d’avance pour votre appréciation et vos conseils. Bien cordialement. Paul (PAL-NTS)

Bonjour, Javim, vous êtes manifestement également une personne ressource sur ce blog Namibie. Je vous pose donc les questions que j’ai posé à Annick. Tous les avis sont bienvenus!! Nous sommes deux seniors (H/F) de 74 ans en bonne condition physique et sans problème de santé. Nous serons en Namibie du 29 nov. au 16 déc. J’aime bien organiser mes voyages indépendamment et nous évitons les groupes. Mes interrogations: pensez-vous sûr (safe) de partir à 2 pour une boucle sud uniquement avec stop de 2-3 j. dans lodges ou camp to go ? Est-il préférable d’envisager un chauffeur guide qui n’acceptera peut-être pas ce slow trip…? Nous n’envisageons pas une tente sur le toit… Et l’on a bien compris qu’il fera chaud, donc treks limités et très tôt le matin, ce qui ne nous gêne pas. Merci d’avance pour votre appréciation et vos conseils. Bien cordialement. Paul (PAL-NTS)

Je me permets de répondre avant qu’Annick ne le fasse, et j’espère qu’elle ne m’en voudra pas.
La réponse est oui, bien sûr, vous pouvez partir en Namibie ous les deux, pour une boucle à votre rythme.
Je vous conseillerais de louer une Jimny Suzuki 5 portes. Si vous conduisez tous les deux, ça sera un plus (permis de conduire international nécessaire et long à obtenir)
Juste une question : qu’entendez-vous par une boucle sud ?
PS : vous parlez des Camping2Go, et c’est une formule que j’aime beaucoup : dans le sud, il n’y en a qu’à 2 endroits, Anib et Namib Desert Lodge. Mais vous avez des hébergements équivalents. Et mixer lodge, glamping, guestfarm et guesthouse serait vraiment une très bonne idée.

Bonjour; n’ayez crainte nous avons fait la Namibie à 70 ans en autotour par contre les réservations ont été faites par Madiza tours (voyage@madiza.com) . C’est Safe sauf dans Windhoek, demander pour les quartiers sur et ne pas sortir la nuit , come en AFS
Pour Etosha les résas sont sur un site gouvernemental.
Madiza est en fait une française vivant en Namibie amie du fils de mon voisin qui a été guide pendant plusieurs années en Namibie.
Au niveau du parcours nous avons fait à peu près celui noté par Christian 75017 mais à partir de Grootberg nous avons bifurqué vers l’océan pour voir les colonies d’otaries; Attention aux morsures.
Madiza nous a déniché de beaux logements souvent eco construits. Cela nous a laissé des souvenirs super
La voiture a été louée par nous mêmes chez Africa on wheels. Attention les voitures sont pucées, ne pas dépasser la vitessse affichée sur les panneaux
Au niveau carte nous avions une carte générale et les cartes téléchargées sur maps.me; Parfait cela a évité de nous perdre.
Vola des éléments; regardez pour les vols entre KLM direct et Ethipan air lines avec escale peut être moins cher actuellement?
si vous souhaitez plus d’infos on peut s’appeler; je suis en Bretagne
Bon WE

Bonsoir,

Aucun problème pour partir à deux en autotour sans guide. Je pars bien toute seule parfois et franchement, je ne me suis jamais sentie en insécurité.

Le mieux c’est de nous soumettre votre circuit. On vous donnera notre avis.

Bon dimanche
Annick

La mieux restant la Tracks4Africa Namibia.

Et si vous avez quelques sous en plus, le guide est très pratique et bien fait pour préparer un circuit.

Bonjour,
Je confirme ce que disent Christian et Annick.
Aucun problème pour votre projet!

Carte papier Tracks4Africa Namibia indispensable. Avec km, temps de route (fiables), carburant et lieux de ravitaillement… entre autres.

Évidemment vous avez bien compris que vous ne randonnerez pas aux heures le plus chaudes, c’est la configuration de nos voyages de décembre 2022 et novembre 2025. Et du prochain!
Je repars en Namibie en décembre prochain et je vais me promener dans le grand sud.
Mais la voiture est climatisée, ça va.

Qu’entendez-vous par « boucle sud? »
On pourra peut-être vous suggérer des hébergements sympas…

Bonne journée,
Patou

Merci à vous 3 pour vos réponses et votre réactivité. Je dois dire que je m’y perds un peu dans messages privés ou non. Toutes mes excuses. Et puis finalement, cela peut intéresser tous les Routards, n’est ce pas. Donc notre choix est de ne pas voir tout, mais de le faire à notre rythme pour en profiter. On privilégie les paysages… et l’on veut éviter de que beaucoup nous rapporte: beaucoup de route et peu de temps pour profiter des logements… Chacun ses choix. ALors boucle sud, eh bien voici notre carte avec 2 options retour vers Windhoek - aeroport, selon vos conseils. Merci d’avance, Annick, Javim, Christian et Patou. PA

Bonjour,

En effet ce n’est pas ce que je m’imaginai quand tu parlais du sud…

Pour moi le sud c’est la région de Fish River Canyon et Lüderitz.

Pourrais-tu nous donner le nom des hébergements et le nombre de nuitées à chaque fois? On pourra ainsi te dire si c’est trop ou pas assez et dire ce qu’il ne faut surtout pas zapper.

Bon dimanche
Annick

Bonjour,
C’est du très classique.
J’aurais une petite préférence pour votre premier circuit.
Permettez-moi quelques commentaires :
Gocheganas : très beau cadre, game drive sympa, ils ont des rhinos.
Nuit à Rehoboth : avis mitigé … je descendrais plutôt par la C15 avec une nuit à A Jansen par exemple.
Solitaire : Namib’s Valley Of Thousand Hills, Gecko Camp, Barkan ouRostock
Ensuite, je ferais remonter ma boucle un peu plus : Swakop / Brandberg / Omaruru (Otjiwarango, peut-être) / Okahandja / Windhoek

Bonjour,
Donc c’est une boucle au sud de Windhoek.

Je ne connais pas la C28, donc je ne peux pas parler de l’option 2.

L’option 1, si c’était moi j’aurais tendance à la faire en sens inverse, en commençant par l’ouest, avec un arrêt à Spitzkoppe (visite le matin ou en soirée).
Ainsi je dernier stop, si c’est Gocheganas, serait « la cerise sur le gâteau »!

Avant Spitzkoppe , on peut dormir à Ameib ranch ( propriété au milieu de paysages spectaculaires de gros rochers ocre, où on peut se promener )- avec un petit detour-.
Ou dans les environs d’Usakos.

À Swakopmund, beaucoup de choix sur Booking et Air Bnb , en chambres et apparts.
Seul endroit où il vaut mieux avoir une chambre chauffée car l’océan est parfois surprenant.
Nous sommes nombreux à préférer Swakopmund ( plutôt que Walvis Bay) car c’est une ville vivante, avec une architecture intéressante et des boutiques sympas. Beaucoup de choix d’hébergements et de restaus.

Entre Swakopmund et Solitaire, une halte à Rostok Ritz serait sympa mais 1 nuit suffit.

À suivre…

Partout ailleurs, vu la saison, prenez des chambres avec clim!
Sur ce site, il y a plein d’hébergements, classés par régions.

https://www.africanreservations.com/Namibia-Accommodation

Il y a aussi Booking… entre autres!

Cordialement,
Patou

Merci Patou. Super. Je regarde tout cela. Bien à vous. PA

Bonjour Patou,
La C28, c’est une “route” beaucoup moins fréquentée que la route habituelle A1 + B2 qui, elle, passe par Okahanja, Karibib (carrière réputée de marbre blanc reprise par les Chinois) …
On est tout de suite dans le bush avec la C28. Avec un col, le Bosua, pour descendre du Grand Escarpement comme le Gamsberg ou le Spreetshoogte.
Une trentaine de KM en sortant de Windhoek (sortie direction Dan Viljoen), on est sur de la piste, moins rapide, mais plus sympa que la route habituelle.
Je l’ai faite il y a quelques années pour aller à Swakopmund, j’ai bien aimé.

Alors j’explique : en décembre 22, j’avais choisi l’autre route, qu’on a bien aimée aussi, car nous avions Ameib Ranch et Spitzkoppe comme objectif.
Il y avait donc aussi l’intérêt du choix d’hébergements et des paysages!

Après avoir hésité sur l’hébergement car il y avait plein de choix sympas dans les parages ( Hohenstein lodge, ou même Ai Aiba plus loin et proche du village San Living Museum, mais qui était complet à nos dates).

Bonne soirée
Patou

Merci Annick, voici en PJ le programme que nous envisageons. On veut rester confort mais limiter quand même les frais d’hébergement car c’est assez vite astronomique, quitte à se priver un peu pour faire le vol en montgolfière vers Sesriem. Qu’en penses-tu? Merci de ton attention à ce projet. Bien amicalement. PA (le fichier ne peut pas être chargé, je fais copier coller, désolé)
Programme Namibie 29 nov. – 16 déc.

Dates N

Nuits Lieu Remarques Distance

entre les

Hébergements
1 29-30/11 2 Auas Safari Lodge Arrivée provenance VF

Hosea Kutako 14h15 ±70 Kms
2 1-2/12 2 Jansen Guest

Farm ±200 à 250 Kms
3 3-4-5/ 12 3 We Kebi ?

Sosus Dune?

NWR ?

Desert Camp ? Proximité Air Balloon ± 350 Kms
4 6-7/12 2 Gecko Camp ?

Barchan Dune ? ± 120 Kms
5 8 > 11/12 4 Oyster Box Guestt

H.

(Walvis Bay) Ou partager avec

Swakopmund ?? ± 250 Kms
6 12-13-14 3 SpitzKoppe Lieu à définir ± 210 Kms
7 15/12 1 Proche aéroport

Hosea Kutako Départ Cape Town

16/12 – 13h40 ± 350 Kms
Total

Nuits 17

Bonjour,

Excuse mais je suis blonde. Je ne comprends pas bien ton déroulé…

Peux-tu être plus explicite STP.

Tu marques le nombre de nuits pour chaque endroit.

Merci
Annick

Bonjour Annick,
Je crois que c’est le copier coller qui donne ce résultat.

Je transcrirais comme ça :
1 : 29 et 30 novembre, 2 nuits au Auas Safari Lodge
HK à Auas Safari : environ 70 km

2 : 1er et 2 décembre : A Jansen GuestFarm
Auas à Jansen ; 200 à 250 km

3 : 3, 4 et 5 décembre, 3 nuits à We Kebi ?

Mon avis perso : pourquoi pas bien sûr, mais sans que ça soit vraiment plus fatigant, on pourrait imaginer un rythme un peu plus soutenu, et visiter d’avantage d’autres lieux de la Namibie.

Merci Christian, c’est exactement cela. Je ne sais pas pourquoi mais ni fichier word ni pdf n’étaient acceptés en PJ…

Faites une capture d’écran. Et ça passe en jpg.
En 1 ou 2 morceaux.

Merci Christian, voici !

Sujets suggérés

Services voyage