Bonjour à tous!
Nous pensons partir à 2 en Namibie en Juillet (2025, oui c’est très en retard pour l’orga!) pour une durée de 2 semaines environ.
On a contacté plusieurs TO, pour l’instant le meilleur feeling est avec Tourmaline, qui nous propose cet itinéraire :
Jour 1 : WINDHOEK
Jour 2 : WATERBERG
Jour 3 : ETOSHA
Jour 4 : ETOSHA
Jour 5 : ETOSHA
Jour 6 : TWYFELFONTEIN
Jour 7 : SPITZKOPPE
Jour 8 : SWAKOPMUND
Jour 9 : SWAKOPMUND
Jour 10 : SESRIEM
Jour 11 : SESRIEM
Jour 12 : MARIENTAL
Jour 13 : WINDHOEK
Mes questions ne vont pas être très originales :
Est-ce que d’après les experts du forum, on a là les incontournables du pays pour une telle durée ? Et si non bien sûr, qu’est-ce qu’il manque à votre avis ?
On pense pouvoir partir 2 jours de plus, vous ajouteriez quelles étapes à ce planning ?
Merci beaucoup!
julien594702
Mon avis reste peu pertinent car je ne suis pas encore allé en Namibie. Mais comme je viens de valider mon circuit pour 2026…
Je verrais bien dans votre circuit
1 nuit à Okonjima
1 nuit à Brandberg
Et éventuellement une nuit à Namibrand mais cela risque d’être déjà plein probablement.
annick3
Bonsoir,
Je vous conseille de faire le circuit à l’envers pour finir avec Etosha qui devrait être la cerise sur le gâteau.
Donc commencer par Windhoek puis Kalahari et finir par Etosha, Okonjima et CCF au lieu du Waterberg qui n’est pas un must.
Si tu peux faire 2 nuits en plus prévoir 2 nuits du côté de Twyfelfontein et 2 nuits du côté d’Otjiwarongo pour visiter le CCF, le Waterberg et Okonjima.
Au fait, vous campez?
A plus
Annick
patoutaille4
Tout à fait d’accord avec Annick!
C’est ce que je ferais personnellement.
Bon voyage,
Patou
baroud_405
Merci pour vos retours !
J’avais effectivement lu qu’il était préférable de finir par Etosha, on va voir si c’est possible mais on a conscience qu’on s’y prend au dernier moment et donc on a dit à Tourmaline que si c’était possible, on préférait l’autre sens mais sinon, tant pis.
On n’avait pas d’idée arrêtée pour le camping ou non. Donc on a eu des propositions pour toutes les possibilités. Finalement on a écarté le 100% tente, on a un peu peur que ça nous fatigue trop (avec le froid, le sable, etc…) donc on part sur soit du 100% logement en dur, soit un mix des 2 (la dernière proposition de Tourmaline est un mix).
Pour les 2 jours supplémentaires, ils ont proposé d’ajouter :
BRANDBERG
OTJIWARANGO
D’après vos retours, pas trop de doute sur le fait que OTJIWARANGO soit une bonne idée ! Par contre je n’ai lu que très peu d’avis sur Brandberg, je viens de voir que c’est le point culminant du pays mais ça vaut le coup de s’y rendre ? Ou bien vous échangeriez plutôt ça avec une nuit supplémentaire à TWYFELFONTEIN ou à OTJIWARANGO ?
Encore merci !
Mathieu
christian750176
Bonjour,
Vous avez peut-être vos vols.
Suivant les horaires, vous pourriez voir à supprimer une des deux nuits à Windhoek (jour 1 et jour 13)
baroud_407
Bonjour,
Nos vols seront sûrement une arrivée à 12h50 à l’aller (de ce que j’ai lu ici, il vaut mieux ne rien prévoir dans ce cas) et un départ à 19h pour le retour. Dans le programme, le dernier Windhoek signifie juste un retour sur la capitale, il n’y a pas la nuit là-bas.
Je mets ci-dessous le dernier planning proposé par Tourmaline pour que ce soit plus clair (ils ont bien inversé le sens d’ailleurs) :
Jour 1 : WINDHOEK
Jour 2 : MARIENTAL
Jour 3 : SESRIEM
Jour 4 : SESRIEM
Jour 5 : SWAKOPMUND
Jour 6 : SWAKOPMUND
Jour 7 : SPITZKOPPE
Jour 8 : BRANDBERG
Jour 9 : TWYFELFONTEIN
Jour 10 : ETOSHA
Jour 11 : ETOSHA
Jour 12 : ETOSHA
Jour 13 : OTJIWARANGO
Jour 14 : WINDHOEK
patoutaille8
Mais c’est simplement parfait!
Sauf que si votre avion est à 19h vous n’êtes pas obligé de dormir à Windhoek.
christian750179
Et Tourmaline vous propose quels logements ?
baroud_4010
En fait le Jour 14 est le jour du vol, donc il n’y a pas de dernière nuit à Windhoek, la dernière serait à OTJIWARANGO
baroud_4011
Pour les nuits :
Jour 1 : WINDHOEK → Londiningi B&B
Jour 2 : MARIENTAL → Anib Lodge
Jour 3 : SESRIEM → NWR Sesriem
Jour 4 : SESRIEM → Namib Desert Lodge
Jour 5 : SWAKOPMUND → Sea Breeze Guesthouse
Jour 6 : SWAKOPMUND → Sea Breeze Guesthouse
Jour 7 : SPITZKOPPE → Spitzkoppe Camp
Jour 8 : BRANDBERG → Brandberg White Lady Lodge
Jour 9 : TWYFELFONTEIN → Twyfelfontein Elephant drive and Campsite
Jour 10 : ETOSHA → NWR Okaukuejo
Jour 11 : ETOSHA → NWR Halali
Jour 12 : ETOSHA → Onguma Forest Camp
Jour 13 : OTJIWARANGO → Otjiwa Lodge
Jour 14 : WINDHOEK → vol retour, pas de nuit
patoutaille12
Ok! Très bien.
À Spitzkoppe, c’est le Spitzkoppe Tented Camp?
christian7501713
Mais pour le moment, si je comprends bien, vous avez juste une proposition de Tourmaline.
Quand vous aurez donné votre accord (et versé un acompte) Tourmaline fera les réservations et je ne suis pas certain qu’il y aura de la disponibilité partout où ils vous proposent des nuitées. …
Perso, je vous conseillerais de regarder d’abord du côté des vols, pour trouver des tarifs corrects. Et ensuite de bloquer véhicule et accommodations.
baroud_4014
Pour Spitzkoppe, il est écrit “Camping communautaire du Spitzkoppe”, je ne sais pas si ça correspond au Spitzkoppe Tented Camp. En tout cas ils semblent indiquer que c’est assez rudimentaire comme logement ! Ils comparent ça à une nuit en bivouac sauvage.
Et oui, notre première étape va être de réserver les vols, on a trouvé les meilleurs prix chez Lufthansa, on ne va pas tarder à les réserver. On avait juste peur de réserver les vols et après qu’il y ait des lieux sans aucune dispo pour les logements mais quoi qu’il arrive, il faut bien commencer par une réservation pour faire les suivantes !
patoutaille15
Ah mais je croyais sur vous ne campiez pas?
Le camping se trouve sur le site ( dans le parc), vastes emplacements nus entre les rochers ( toilettes sèches et braai).
Le Tented camp se trouve à 1 km environ à l’extérieur du site face a la montagne, il propose des chalets en toile installés sur des plate-formes en bois, avec sanitaires privés et braai ( pas de kitchenette mais il y a un petit restau/snack à l’entrée. Rustique mais très sympa.
C’est pour cela que je vous posais la question.
Après, Christian a raison, le circuit théorique est super, mais il faut voir où il restera de la place!
Juillet c’est la très haute saison.
Bonne suite,
Patou
horizons_contraires16
Bonjour,
Tout comme Annick, un peu plus longtemps dans le Damaraland et vers Okonjima mais peut - être qu’ils vous ont proposé dans ce sens pour les réservations d’ hébergement !
Heu… Bémol pour NamVic.
Il faut se souvenir des problèmes avec Namvic il y a 4 ou 5 ans, au moment du Covid, avec beaucoup de touristes qui avaient versé de grosses sommes et qui n’ont pas été remboursés après des annulations forcées.
Plus aucun interlocuteur chez Namvic, il y avait eu des alertes sur le forum!
Je ne sais pas la suite, mais il y avait eu plusieurs mois de réclamations.
Depuis cet épisode plus personne ne les a recommandés sur le forum.
A bon entendeur…
Patou
baroud_4019
Bonjour,
Quoi qu’il arrive, nous ne souhaitons pas changer de TO car les échanges avec Tourmaline nous conviennent parfaitement ! Nous attendons confirmation des logements dispo.
Merci quand même Patou pour l’alerte sur Namvic!
christian7501720
Vous avez raison, Tourmaline est très bien.
La difficulté viendra, non pas d’eux, mais de trouver de la place pour vous dans certains endroits très fréquentés.
Mais ils vont y arriver…
ben141421
Bonjour,
Je me permets d’intervenir non pas sur l’itinéraire qui me paraît pas mal mais plutôt sur certains choix de logement de Tourmaline (que j’apprécie modérément, personnellement).
Anib lodge c’est top, mais ils vous ont orientés sur quel type de logement ? Car le Camping2Go est clairement la meilleure option dans ce lodge. Vous avez accès à toutes les infrastructures, les chambres sont plus grandes, c’est à 5minutes à pied de la réception & vous évitez les tour operator un peu “audibles” qui arrivent par cars dès 14h. Et surtout, c’est la moitié du prix !
J’ai la même réflexion pour Namib qui est aussi un établissement Gondwana.
Spitzkoppe, j’ai eu un retour assez moyen du lieu lors d’un échange avec des touristes pendant mon dernier voyage. En particulier, les toilettes qui sont “sèches” mais surtout infestées d’insectes, impossible de les utiliser.
White Lady Lodge, pour y être allé il y a 1 mois…c’est devenu franchement l’usine. J’ose pas imaginer en juillet. Je vous conseille plutôt de switcher sur Vingerklip qui est 3 crans au dessus et le même prix. Surtout si vous faites l’Elephant drive à Twyfelfontein, White Lady Lodge ne vous est pas tellement utile.
A Etosha, il y a une déviation désormais qui vous empêche d’utiliser la jolie route du pan avec pleins de points d’eau en direction de Halali depuis Okau. C’est “par en haut”, donc il n’y a rien ou presque et les animaux n’aiment pas les travaux entrepris vers Halali, c’est vide. En sus, Halali souffre de gros problèmes d’électricités avec ces aménagements. Je déconseille. Doublez votre nuit à Okau (si possible).
Otjiwarango : J’espère que Tourmaline vous a orienté vers le morning run du CCF, c’est une occasion à ne pas rater.
En espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une excellente journée.
Ben
baroud_4022
Bonjour Ben,
Merci beaucoup pour votre aide!
Pour Anib, je viens de voir qu’il y a de la dispo en Camping2go donc on va sûrement demander ça!
Pour Vingerklip, ce n’est malheureusement pas dispo pour notre nuit.
Nous venons d’avoir un retour sur les dispo, on doit faire plusieurs choix, si jamais des personnes connaissant les logements passent par là, ça nous aiderait beaucoup !
Sachant qu’on hésite encore entre du 100% logement ou un mix logement/tente de toit.
Pour 2 nuits à SESRIEM, nous avons le choix entre ces 3 (sachant qu’on peut prendre 1 nuit dans 2 différents si on a envie de changer) :
Little Sossus Lodge
Sosusvlei Lodge
Agama River Camp
Pour 2 nuits à SWAKOPMUND, nous avons le choix entre ces 2 logements :
A la mer hotel
Pension Rapmund
A Etosha, ça se complique! On s’en doutait un peu vu notre délai par rapport au voyage.
Il n’y a semble-t-il plus de dispo en logement dans le parc.
a. On nous propose ces 3 logements pour la 1ère nuit :
Taleni Etosha Village
Etosha Safari Camp
Toshari Lodge
b. Puis pour la 2ème nuit, ces 3 :
Namutoni
Onguma Forest Camp
NWR Halali (en tente de toit)
c. Pour la dernière nuit, on nous propose uniquement Onguma Forest Camp.
On va regarder de nous-même si on trouve des logements à leur proposer sur ces nuits à Etosha (ou autour du coup!) mais si vous avez des retours là-dessus, on est preneur.
Encore un grand merci à tous !
christian7501723
Bonsoir,
Ça se précise, et ça se complique.
Vous avez vos billets d’avion maintenant, c’est une bonne chose.
Anib, c’est très bien, sous tente Camping2go, attention, vous aurez froid, prévoyez des vêtements chauds.
Sesriem : je prendrais le Sossus Lodge, et le lendemain Agama pour avancer sur le trajet vers Swakop.
Swakop : les deux sont bien. Mais je prendrais A la mer.
Etosha : Etosha Safari Camp, ils ont aussi un Camping2go, ce qui serait sympa. Ensuite Halali et Onguma (vous pouvez aussi descendre sur Grootfontein ou Tsumeb. Onguma est pas donné… )
Tourmaline vous a donné les disponibilités ce jour. Mais ils ne vont réserver “ferme” que lorsqu’ils auront votre acompte, voire la totalité de votre règlement (souvent demandée 45 jours avant l’arrivée)
Donc, il y aura très probablement d’autres changements et d’autres choix à faire …
baroud_4024
Bonjour Christian et merci beaucoup !!
Vous pensez qu’il fait trop froid pour du Camping2go ?
Merci pour l’idée à Sesriem, très malin!
Pour les autres logements, on avait sélectionné les mêmes que vous, ca nous rassure.
On pense faire un mix de lodge et de nuit en tente de toit au final. On est assez au clair sur les nuits, à part pour Etosha où ça reste encore assez flou…
christian7501725
À Anib Camping2go, il fera probablement très froid la nuit.
J’y ai dormi une fois en mars : super.
Une autre fois en août : glacial, et beaucoup de vent. On a dormi tout habillé.
horizons_contraires26
Bonjour,
Pout le 1. j’aurais fait comme Christian. Le seul bémol de Sossusvlei Lodge c’est le restaurant à ciel ouvert en juillet -août il faut aller tôt et prévoir des habits longs et chauds.
Pour Etosha, Onguma Forest camp est très très bien , la déco est top, il y a un joli feu le soir avec le trou d’eau en contre-bas. Les chalets sont extras, là aussi prévoir des habits chauds pour les repas, les petits déjeuners à 5 degrés, ça réveille
Et il faudra payer rapidement votre acompte pour valider les réservations.
annick27
Bonjour,
En ce qui me concerne:
1 nuit au Sossusvlei Lodge puis 1 nuit à Agama River Camp. J’ai séjourné aux 3 endroits.
Swakopmund: plutôt Hotel Pension Rapmund, c’est plus calme!
Plutôt Taleni Etoha Village (j’ai fait les 3). Le meilleur rapport qualité/prix.
Onguma Forest Camp est bien sympa! Après si tu veux encore profiter le matin d’Etosha, il faut dormir à Namutomi.
Bonne journée
Annick
baroud_4028
Bonjour à tous,
Au final, en cherchant par nous mêmes, on a vu que Namutoni était dispo pour la 3eme nuit à Etosha.
C’est mieux de faire ça que Onguma Forest Camp ? Même si on a bien compris que ce serait bien moins confortable, l’idée est surtout d’être dans le parc, non ?
On aurait donc nos 3 nuits à Etosha comme ceci :
Taleni Etosha village
NWR Halali
NWR Namutoni
Ca vous parait cohérent ?
Encore merci pour vos précieux conseils!
horizons_contraires29
Bonjour,
Onguma l’entrée de la réserve est à 200m de la sortie du Parc et à 10 km de Namutoni. Donc ça ne change pas grand’chose , surtout qu’en partant de Onguma juste avant Namutoni vous tourner à gauche et vous aurez le klein Namutoni et dik dik drive et à chaque fois nous y avons vu des animaux. Une fois un couple de lion (en forme de bon matin ) , des dik diks, des girafes, un troupeau d’éléphants et une meute de hyènes l’an passé.
Je n’ai jamais dormi à Namutoni, mais à Onguma et Mushara et je n’ai pas regretté. Dans la réserve d’Onguma il y a pas mal de koudous !!
baroud_4030
Bonjour à tous,
Je commence ce message en remerciant de nouveau toutes les personnes ayant répondu, ça a été d’une grande aide!
Le circuit a été booké, globalement on a eu de la chance car quasiment tous les logements étaient dispo.
Maintenant, nous nous penchons sur le contenu de nos journées. Il y a évidemment certains incontournables mais si vous avez des idées pour compléter, on est forcément preneurs
J1 : Arrivée et nuit à Windhoek
J2 : Windhoek → Anib (proche Mariental). Vous avez des idées sur le trajet ou autour de Mariental ?
J3 : Anib → Little Sossus. Même question, des idées sur le trajet ? Il semble mieux de faire Sossuvlei le matin donc nous irions le lendemain, à moins qu’il soit intéressant de voir le coin le matin + en fin de journée, auquel cas on pourrait y aller en arrivant.
J4 : Sossuvlei donc, puis nuit à Agama River Camp.
J5 : Nuit à Swakopmund (donc long trajet). Sur le chemin, s’arrêter à Walvis Bay ?
J6 : Nuit au même endroit, Sandwich Harbour ? Autre ?
J7 : Swakopmund → Spitzkoppe. Des idées ?
J8 : Spitzkoppe → Brandberg white lady lodge. Un drive à Brandberg ? Elephant drive faisable depuis ici ?
J9 : Brandberg → Twyfelfontein. Elephant drive si on ne l’a pas fait la veille ? D’autres idées ?
J10-11-12 : Etosha
J13 : Etosha → Otjiwarongo. On n’a pas encore décidé si on essayait le cheetah run le lendemain matin ou bien un simple cheetah drive qui serait dans ce cas possible ce jour-là, l’après-midi
J14 : Cheetah run le matin ?
Retour vers Windhoek et vol retour le soir.
N’importe quel conseil/avis sera grandement apprécié, merci beaucoup !
horizons_contraires31
Bonjour,
Le plus difficile dans l’organisation est fait.
J3-4 : Pour Sossusvlei, je suis toujours allée le matin mais pas au lever de soleil non plus. En allant directement au parking final. En prenant sur la gauche pour gravir Big Daddy et voir une vue sur Dead Vlei avec peu de monde. Le seul souci de l’après-midi c’est la chaleur si vous voulez gravir une dune autrement franchement les couleurs seront tout aussi belles.
J5 : Vous pouvez faire un premier stop à Solitaire pour un apfel strudel, puis faire des photos du canyon de Kuiseb et enfin Vogelfederberg pour avoir une vue à 360° degrés. Pas besoinde faire un arrêt à Walvis car vous y passerez le lendemain et garder un peu de temps pour aller flâner à Swakopmund.
J6 : sandwich Harbour, balade en canoé, sortie en catamaran, balade dans le désert à la découverte des little five.
J7: vous pouvez passer par moon Landscape.
J9: A Twyfelfontein, il y a les gravures rupestres(petroglyphes) , la forêt pétrifiée, les organ pipes et bien sûr les éléphants adaptés du désert dans un paysage vraiment grandiose.
J14: il faut loger le plus près possible car c’est tôt le cheetah run
Regardez les nombreux carnets de voyage sur le site pour voir en images les propositions.
patoutaille32
Bonjour,
Tout à fait d’accord avec horizons_contraires.
En J2 : courses le matin, puis route. Profitez des environs d’Anib en arrivant.
J3 : à Sesriem, canyon et coucher de soleil sur la dune Elim.
À la fin: le Cheetah run est à 8h, donc il faudrait dormir soit à Frans Indongo soit en GH à Itjiwarongo ( Out of Africa, C’est si Bon Hôtel, etc…)
Mêlé conseil qu’horizons… pour les carnets. Rubrique carnet-de-voyage.
Cordialement,
Patou
christian7501733
Bonjour Baroud 40,
Et bien, c’est une bonne nouvelle, vous voici sur les starting blocks
Pour les premiers jours, est-ce que je peux vous demander à quelle heure vous arriverez à Windhoek ?
Vous logerez, il me semble, au Londiningi (longtemps ayant appartenu à une Française, mais plus maintenant)
Le lendemain, vous allez récupérer votre 4x4. Vous savez où ?
Et le deuxième soir, vous serez au Anib. Vous êtes restés sur une location d’une Camping2Go, ou vous avez opté finalement pour une chambre ?
Christian
baroud_4034
Bonjour à tous,
Merci pour les idées !
On arrive entre 12 et 13h le 1er jour et on récupère le 4x4 ce même jour (par contre on ne sait pas où).
Et le lendemain, en camping2go à Anib! On bravera le froid!
christian7501735
Peut-être à l’aéroport même, ce qui serait assez pratique.
Le soir, vous pourriez aller dîner au Joe’s Beerhouse (passage un peu obligé des touristes )
soit avec votre voiture (contrôle très sévère / alcool) soit avec un taxi (vous en demandez un au lodge, et le resto vous en appelle un pour le retour et met la course sur votre facture )
Pour le deuxième jour, ce que je trouve sympa, c’est de faire Windhoek / Rehoboth par la B1.
Ensuite, à Rehoboth (la ville des Basters) prendre la C25, C15, M41 (en Namibie, si vous tombez sur une barrière, vous l’ouvrez, vous passez, vous la refermez. C’est pour le bétail)
Ou descendre au delà de Rehoboth jusqu’à Kalkrand. Prendre la C21. Très belle route car on traverse une zone de dunes rouges du Kalahari transversalement et c’est très beau.
Le soir, à Anib, vous avez la possibilité de dîner au resto du lodge ou de passer un moment au bar si vous avez vraiment froid (ces jours-ci, dans le Sud, c’est descendu jusqu’à - 7°). C’est pas très cher, et ils font des feux de cheminées et de la soupe bien chaude …