Bonjour, de retour d’un magnifique voyage de 15 jours en Namibie, je voulais tout d’abord remercier chaleureusement ceux qui m’ont aidé à faire ce voyage, en particulier Annick et Horizons Contraires et tous les contributeurs auprès de qui, en lisant leur post, leurs conseils etc … j’ai pu enrichir mon parcours.
Je ne vais pas tout raconter, mais je voulais juste donner quelques indications pratiques ou quelques retours (certains de ces retours ne sont d’ailleurs que l’application de conseils donnés par les participants de ce forum, je n’ai rien inventé !).
Nous avons fait le parcours “classique” de 15 jours en lodges avec petits déjeuners et diners (nous ne mangions pas le midi).
- Tout d’abord, je conseille vivement de passer la première nuit quoiqu’il en soit à Windhoek, ce qui nous a “sauvé” car notre avion a eu 24 h de retard ce qui nous permis de récupérer notre parcours de la deuxième nuit à Sesriem sans trop de bouleversement.
- Ensuite la question de passer par une agence ou pas : on est parti avec l’agence Suntrails, vraiment très bien, les mêmes tarifs que ceux que nous pouvons obtenir en direct (sauf quand même qu’on ne peut pas bénéficier d’éventuelles baisses ou de remise via le site booking par exemple). Mais on peut discuter, ils sont très très ouverts et à l’écoute, répondent rapidement et assurent une assistance en tant que de besoin tout le long du voyage.
- Concernant l’achat de souvenirs : une boutique a particulièrement retenu notre attention : Elle s’appelle Made in Namibia à Swakopmund (sur la route principale). Nous avons tout acheté là et n’avons pas retrouvé la même qualité et diversité ailleurs de notre parcours ensuite.
- A Sesriem : j’ai trouvé super de loger près du parc et les lodges : desert camp, desert quiver camp et Sossuslvei lodge sont vraiment très biens et très proches. Cela vaut la peine (sauf à être dans le parc mais très chers) car il y a quand même beaucoup de route dans le parc et nous y avons passé la journée entière pour bien profité. Nous étions à Desert camp et avons bien aimé. Le fait de prendre ses repas au Sossuslvei lodge ne nous a finalement pas du tout gêné. Superbes repas d’ailleurs !
- la route de Sesriem à Swakopmund est belle notamment après Solitaire. Nous avions décidé de faire un bout de Rock Sculpture Trail en prenant des pistes (pas toujours faciles à trouver d’ailleurs et permis pris à Sesriem) et nous avons vraiment aimé. Par contre la fin de la C28 ensuite ne nous a pas plus (fils électriques et tuyaux probablement en lien avec la mine d’uranium qu’il y a dans le coin). Nous aurions du bifurquer pour Moonlandscape (mais manque de temps).
- A Swakopmund : l’excursion à la journée avec Thurstone absolument superbe - celle à la matinée avec Eco Marine Tours pour faire du Kayak avec les otaries géniale aussi mais j’ai trouve que nous n’étions pas restés assez longtemps sur l’eau (environ 1/2 heure) - Donc conseil : faire préciser le temps passé sur l’eau.
Pour le repas : le Jetty sur le ponton : très bon, très beau avec vue mer (car sur la mer !) Le plat pour deux de poissons est super ! - Pas d’éléphants du désert quand nous y étions à Brandberg, donc j’ai pris RDV “en urgence” la veille à Twyfelfontein pour le lendemain (Twyfelfontein étant sur notre route depuis Brandberg pour aller à Palmwag) avec Desert Elephant safari drives and campsite (game drive le matin à 8 h et après midi à 14h). C’était super. On les trouve sur internet. Après le game drive pris à 14 h, nous avons quand même du nous dépêcher pour arriver à Palmwag, avant la nuit. Mais c’est faisable et cela valait vraiment la peine.
- Palmwag : nous avons beaucoup aimé : magnifiques paysages et nous avons fait le game drive du matin dans la concession - super avec pas mal d’animaux. Et les éléphants du desert devant notre lodge à notre retour !
- De palmwag à Etosha, nous sommes partis vers 7h le matin et sommes arrivés vers 10h30 à Galton Gate pour dormir le soir à Okaukuejo (donc c’est tout à fait faisable). et c’était super, c’est dans cette partie que nous avons vu lions et lionnes et pleins d’herbivores magnifiques (ailleurs aussi bien sur).
- Etosha : attention plus aucun poste d’essence à l’intérieur et le dernier avant d’y entrer (ou en sortant) n’est pas à côté des portes … Parc superbe, que de joies de voir tout ces animaux ! Certaines pistes sont très belles aussi et certains paysages magnifiques. Il faut prendre le plan du parc à l’entrée, c’est utile. Nous avons passé une nuit à Okaukuejo , une autre à Halali et la troisième à Mushara Bush camp (super) à l’extérieur du parc. J’ai trouvé très bien cette organisation.
- Départ de Mushara pour Frans Indigo lodge (très beau lodge) en passant par le Waterberg. Nous avions hésité mais avons vraiment bien aimé aller au Waterberg et faire l’aller retour sur le point de vue en haut de la montage (environ 2 heures aller retour maximum). Babouins et phacochères dans le parc.
- le lendemain CCF (bien mais toutes les explications très longues et probablement très intéressantes mais en anglais …; donc pour ceux qui le comprennent à moitié, un peu délicat … ) et Otijwa lodge que nous avons super aimé et surtout le rhino tracking fabuleux (une maman rhino blanc avec son petit, tout proches, merveilleux…;).
Départ ensuite direct le lendemain de Otijwa lodge pour prendre l’avion à Windhoek.
C’est un merveilleux voyage, très riche en paysages somptueux et en animaux. Nous avons absolument adoré la Namibie et y retournerons surement un jour (j’aimerai aller dans la bande de Caprivi en particulier). Le fait de pouvoir faire beaucoup de choses en self drive est très intéressant et vraiment super bien.
J’espère que ces quelques éléments pourront aider certains et pour ceux qui envisagent de visiter ce pays, un seul avis : vous ne le regretterez pas… !