Bonjour,
Tout d’abord un grand merci à tous pour vos discussions sur le forum qui m’ont donné l’envie de découvrir la Namibie et qui m’ont permis d’établir une ébauche d’un premier itinéraire. C’est un voyage décidé au dernier moment. Voici le parcours envisagé : il n’est pas définitif , çà va dépendre de ce que je trouve comme logement.Seul mon billet d’avion est sûr et je ne peux pas changer les dates.
Jo : arrivée aéroport Windhoek à 20h 30 de joburg. Nuit à Windhoek
J1 : prise de la voiture, courses à Windhoek et continuation sur Sesriem ; 1ère nuit à sesriem
J2 : 2ième nuit à sesriem
J3 : 3ème nuit à sesriem
J4 : continuation vers Walvis et Swakopmund, 1ère nuit à swakopmund
J5 : 2ème nuit à swakopmund
J6 : continuation vers le damaraland( twyfelfontein) 1ère nuit dans cette région
J7 : 2ème nuit dans cette région. Je ne sais pas encore où.
J8 : route vers Etosha 1ère nuit à Okaukuejo
J9 : Etosha,nuit à Halali
J10 : Etosha, nuit à Namutomi
J11 : waterberg, peut-être réserve privée onkonjima,çà dépendra du prix et des disponibilités
J12 : retour vers Windhoek pour rendre la voiture. Nuit à Windhoek
J13 : Windhoek : vol le matin à 7h15 pour Joburg.
Merci de me dire ce que vous en pensez. D’habitude, j’organise mes voyages moi-même en m’aidant des forums mais là je suis un peu prise par le temps.
Je ne sais pas comment réserver. Existe-t-il un site internet qui gère les parcs comme en Afrique du sud? Me conseillez vous de faire appel à une agence pour réserver mes nuits?Est-ce beaucoup plus cher que réserver soi même?
Vu que mon séjour est court, j’ai prévu de faire des trajets assez longs entre deux régions. Cà vous parait faisable Windhoek-siesrem dans la journée?
Au vu de mon parcours: un 4: 4 est-il indispensable?
Merci à tous et à très bientôt
Fafou
tokala2
Bonjour,
J’ai fais à peu pret le même circuit que ce que tu comptes faire, avec la nuance pret que j’ai “coupé” la route entre Sesriem et Swakopmund qui est quand même bien longue.
Puisque ton voyage est bien ficelé, je te conseille de reserver les étapes, comme ça tu seras tranquile, meme si c’est la basse saison. En tous cas reserve au moins pour Sesriem (pour être dnas le parc) et Etosha.
Passer par un TO t’evitera de chercher et reserver un par un une douzaine d’hébergement différents, c’est le TO qui s’en charge. En plus, ça ne revient pas plus cher.
Le 4*4 n’est pas indispensable sur ton circuit (même s’il est bien agréable, car plus haut qu’une voiture normale).
Compte-tu camper ? Si oui, le 4x4 avec tente sur le toit est vraiment agréable. La tente de séplie et se plie très facilement. Et en plus le 4x4 est équiper d’un frigo, de tout le matériel pour cuisiner, donc c’est super agréable, tu mange où tu veux, quand tu veux, ce que tu veux !
J6Swakopmund - Vingerklip Lodge ou Damara Mopane Lodge
J7Vingerklip Lodge ou Damara Mopane Lodge
J8 Okaukuejo
J9 Halali
J10 Namutomi
J11 Franz ndongo Lodge ou Okonjima Main Camo
J12 retour Windhoek
J13 vol
Le mieux c’est de réserver par une agence tous les hébergements. L’agence a en général des contingents. Tu ne payeras pas plus cher! Tu peux sans problème louer une voiture 2X4.
Pour l’agence voit avec Tourmaline ou Madiza.
Windhoek - Sesriem en une fois pas de problème. Il faudra simplement sur place t’informer de l’état des routes. C’est encore la saison des pluies. Soit tu passes par Rehoboth et le Spreetshoogde Pass (j’adore mais la piste ne doit pas être trop trempée) soit tu passes par Maltahöhe.
Bon voyage
Annick
fafou14
Bonjour et merci pour les conseils de Tokala et ceux d’Annick qui m’a déjà bien aidée lors de précédents voyages en Afrique du Sud.J’ai donc commencé à contacter Tourmaline . On me répond en francais, çà simplifie les démarches!
Des amis ont voyagé avec the cardboard box travel shop. Connaissez vous?Annick, tu me proposes une nuit de moins à sesriem , en remplaçant par une étape supplémentaire entre sesriem et swakopmund: le faire direct c’est trop long?barchan dunes , c’est chouette?sur le forum, les gens s’arrêtent à rostock aussi. Sesriem: J’ai vu les prix pratiqués à l’intérieur du parc dans les lodges,ça me parait exorbitant à moins que je me sois trompée dans les devises. Mon budget lodge ne peut pas dépasser 150€ la nuit et encore j’espère trouver des accomodations moins chers sinon je camperai! J’ai vu qu’il y avait un camping mais je ne suis pas une adepte du couchage par terre; Existe-t-il des structures en dur dans les campings? style mobile home, cabin sans tout le luxe des lodges? Doit-on amener sa propre tente?j’ai vu qu’il y avait un camping près de l’entrée du camp.une voiture 2:4, ok . Moi j’avais pensé à un 4:4 à cause de la hauteur pour la visibilité et surtout à cause des pluies. Je poffine mes recherches. A très bientôt et merci.
Fafou
annick5
Bonjour,
Oui je connais the Carboard Travel Box. C’est très bien!
Non tu peux faire Sesriem - Swakopmund d’une traite. Simplement Barchan Dunes Retreat ou KuankuKuangu est une étape fort sympathique.
Je n’aime pas les bungalows du Rostock Ritz Desert Lodge. C’est sombre et à pleurer. Heureusement que la vue depuis la piscine remonte le moral…
Oui l’hebergement du côté de Sesriem est très cher. En novembre 2012 j’ai dormi au Weltevrede Guest Farm 1250N$ en demi pension pour deux. C’était vraiment sympa. En revanche le matin il faut se lever très tôt pour aller dans le parc. On ne peut pas tout avoir!
Sinom le moins cher c’est le desert Camp en self catering. En général il faut s’y prendre au moins 9 mois à l’avance pour pouvoir trouver une piaule.
Dans les campings, tu dois avoir ton matos. Pas de mobil home ou tente sur place. Il existe 2 campings à Sesriem celui du parc et le Oasis qui se trouve avant le Gate vers la station essence.
A+
Annick
tokala6
Bonjour,
Oui pour ça Tourmaline est très bien : contact en français avant le départ, et accueil en français à l’arrivée en Namibie
Des amis ont voyagé avec the cardboard box travel shop. Connaissez vous?
Je ne conais pas
Annick, tu me proposes une nuit de moins à sesriem , en remplaçant par une étape supplémentaire entre sesriem et swakopmund: le faire direct c’est trop long?barchan dunes , c’est chouette?sur le forum, les gens s’arrêtent à rostock aussi.
Je rejoint Annick, le trajet est assez long et fatiguant entre Sesriem et Swakopmund. Je recommande une étape au Gecko Camp, vraiment un coup de coeur en matière de camping ! Le Barchan Dune, pas très loin, est aussi un coup de coeur pour les voyageurs s’y arrêtant.
Sesriem: J’ai vu les prix pratiqués à l’intérieur du parc dans les lodges,ça me parait exorbitant à moins que je me sois trompée dans les devises. Mon budget lodge ne peut pas dépasser 150€ la nuit et encore j’espère trouver des accomodations moins chers sinon je camperai! J’ai vu qu’il y avait un camping mais je ne suis pas une adepte du couchage par terre; Existe-t-il des structures en dur dans les campings? style mobile home, cabin sans tout le luxe des lodges? Doit-on amener sa propre tente?j’ai vu qu’il y avait un camping près de l’entrée du camp.
Ayant la tente sur le toit du 4x4 (c’est confortable, et très pratique) je ne pourrais pas te répondre… L’idéal étant bien sur de dormir à l’intérieur du parc… Je pense que ça justifie une nuit en camping ^^
une voiture 2:4, ok . Moi j’avais pensé à un 4:4 à cause de la hauteur pour la visibilité et surtout à cause des pluies.
C’est vrai qu’à Etosha, pour voir les animaux, la hauteur du 4x4 est appréciable.
EN discuttant avec des français qui ont fait le même circuit que nous en 2x4, on était content d’avoir le 4x4. A plusieurs reprises ils ont eu un peu peur pour la voiture. Nous pas, car le 4x4 est plus haut, donc craint mions les pierres sur la route (ce n’est pas pour ça qu’il ne faut pas faire attention !!)
Mais ceci étant dit, ce circuit est tout à fait faisable en 2x4. Si vous ne camper pas, ça vous coutera moins cher.
fafou17
Bonjour
j’ai suivi vos conseils: je m’arrêterai entre sesriem et swakopmund à Barchan Dunes retreat pour dormir. J’ai fait faire un devis à Tourmaline qui me propose dans cet endroit uniquement une double room FB avec farm activity. Si j’ai bien compris c’est la pension complète , sur leur site c’est pareil; un DBB me suffit largement , sachant que je repars le lendemain pour swakopmund. Je ne sais pas à quoi correspond “farm activity”. Si je n’arrive pas à le changer, je chercherai un autre hébergement.
Mon itinéraire est pratiquement bouclé. Il me reste à ajuster le trajet entre swakopmund et etosha : Annick tu me suggérais de m’arrêter le 1er soir à Vingerklip lodge, puis une 2ème nuit à vingerklip avant de rejoindre Okaukuejo ; Tourmaline me propose 2 nuits à Twyfelfontein lodge mais je n’ai pas lu de bons avis sur cet accomodation et il est cher. D’autre part je me demandais si j’allais couper cette portion en deux en passant la 2ème nuit à grootberg. Qu’en pensez vous ?Aurais je suffisamment de temps pour profiter des gravures, forêt pétrifiée …?
J’ai demandé à tourmaline une voiture4×4 : deux roues motrices qu’on passe en 4 roues motrices quand on en a besoin. L’agence m’a proposé : Une hundai IX35 2×4 CD ou une nissan Xtrail 2×4 CD. Je ne crois pas que ce soit des 4×4 ? Quel types de 4×4 sont les plus courants en namibie ?
Pour info : Okonjima main camp est fermé tout le mois de mars, quel dommage !!
Merci à tous. A Bientôt Fafou
annick8
Bonsoir,
Je suis sûre qu’il y a moyen d’avoir une demi pension à Barchan puisque moi même j’ai pu en bénéficier…En revanche je n’étais pas passée par une agence.
Moi je maintiens 2 nuits à Vingerklip Lodge. Pour moi le meilleur rapport qualité/prix dans ce coin! Ne parlons pas de la situation qui est géniale.
Le Twyfelfontein Country Lodge offre des chambres affreuses…
Le Nissan XTrail fera l’affaire! Pas besoin de plus…
A+
Annick
fafou19
Merci pour tes conseils Annick. Vingerklip lodge est plébiscité par bcp de personnes mais je suis encore indécise sur le choix du logement car je ne sais pas si j’aurais le temps de faire en une journée cet itinéraire. Je vous le soumets :
Départ le matin de Swakopmund – Cape cross pour voir les otaries sur la plage( ce n’est pas un incontournable mais si j’ai le temps…)- revenir sur Henties bay- prendre la C35 pour rejoindre le site de Twyfelfontein- voir les gravures- organ pipes- forêt pétrifiée ( mes incontournables, sensibilité de géologue) et enfin nuit à vingerklip- journée autour du lodge (rando, repos, ou activité proposée par le lodge)- 2éme nuit à vingerklip- départ sur Okaukuejo.
Alternative : loger plus près du site la 1ère nuit et 2ème nuit seulement à vingerklip ?
Tourmaline me propose des BB à OKaukuejo, Halali et Namutomi. Faut-il réserver les repas du soir avec Tourmaline ou je m’en occupe sur place au resto de chaque camp, ( des menus fixes ou une carte ?)
Merci à tous et à bientôt
Fafou
annick10
Bonjour,
C’est tout à fait faisable. D’autant qu’en général on observe au maximum pendant 20 minutes les otaries tellement ça pue!!!
Donc 2 nuits Vingerklip.
Les repas du soir peuvent se réserver sur place dans le parc d’Etosha. Il est en général servi sous forme de buffet.
A+
Annick
tanit11
Bonsoir
En Mars il peut encore pleuvoir, beaucoup certaines années.
Je vous conseille un vrai 4*4.
Le plus courant est le Toyota Hilux.
Le meilleur est le Mitsubitchi Colt.
Plus recent et excellent le Volswagen Amarok.
Peu de commentaires sur votre itineraire, et Annick est de plus toujours excellente dans ses conseils.
Sesriem/Swakop: ça se fait facilement dans la journée.
Grootberg Lodge: c’est mon coup de coeur!
Tanit
Anonyme12
Bonjour,
Notre expérience à Barchan date un peu, je ne sais pas si les infos sont toujours valables (je pense que Tourmaline pourra vous en donner de plus fiables) : pension complète et farm activity consistaient en :
game drive pour le coucher du soleil (départ 15H00 de mémoire), vers un site époustouflant avec petit apéro/ ou game drive le matin si arrivés trop tard la veille
repas du soir + petit déjeuner
lunch pack pour le repas de midi le jour du départ
A l’époque, le prix était très raisonnable, et même s’il n’y avait eu ni game drive ni lunch pack cela restait tout à fait abordable, le cadre, l’accueil et le repas étant tellement exceptionnels. Je ne sais pas ce qu’il en est maintenant…
Bonne continuation
annick13
Bonsoir,
La qualité et le bon service sont toujours au rendez vous à Barchan!!!