Je suis à quelques semaines de notre départ, nous avons hâte
J’ai besoin de vos conseils et avis - nous sommes deux adultes et notre petites de 5 ans. Nous partons le 08 avril et nous revenons le 23 avril 2025.
Mon médecin (qui n’est pas très voyage hors des sentiers si je peux dire !) m’informe de ne pas prendre de traitement préventif pour le paludisme. Cependant je pu lire une recrudescence des cas en février 2025. Zone nord.
Le plus au nord ou nous allons sera le parc d’ETOSHA. Pour finir notre boucle du sud vers le nord. Au départ de Windhoek.
Après mes lectures - si je ne me trompe pas je ne suis pas médecin faudrait partir sur la MALARONE.
Je souhaitais vos vécus, avis, quelle molécule avez vous pris ? combien de temps après avez-vous continué ?
En vous remerciant vraiment pour votre retour,
Bien cordialement.
Anne-lise
1 « J'aime »
christian750172
Si Etosha est le plus au nord que vous irez, je pense qu’il est inutile de prendre un traitement préventif. Il suffit de suivre quelques règles simples : spray, savonnette anti-moustiques, vêtements couvrants en soirée.
La recrudescence dont vous parlez était bien plus au nord (vers la frontière avec l’Angola) et pendant la saison des pluies qui cette année a été particulièrement importante.
1 « J'aime »
anne-liise3
Je vous remercie pour ce premier retour, c’est très appréciable
ave4
Christian, pour un voyage jusqu’à Epupa (2 jours), tu aurais sensiblement la même réponse te concernant ? (je cherche à savoir si Epupa est considéré comme à risque, même si ce n’est pas la même chose que la bande très peuplée plus à l’est proche de la frontière)
christian750175
Je dirais que ça dépend de la saison.
Saison des pluies (mauvaise idée d’y aller …) ou juste après : oui.
Hiver austral : plutôt non, mais précautions contre moustiques.
De toutes façons, c’est un sujet compliqué.
En plus le traitement ne protège pas complétement.
herodote6
Bonsoir,
D’après l’Institut Pasteur le risque de transmission saisonnière (de novembre à juin) concernera pour vous les régions d’Etosha et du Waterberg
ernest797
Bonjour,
L’association Atovaquone-Proguanil (Malarone) est au départ un traitement curatif. En cas de crise palustre, 4 cp en 1 prise à renouveler 2 fois à 24h d’intervalle. Ce qui explique la présentation en boite de 12 cp…
Cette association a ensuite démontré son efficacité en préventif, moyennant de débuter le traitement la veille de l’entrée en zone impaludée (qui ne correspond pas obligatoirement avec le début du voyage) et de le poursuivre 7 jours après avoir quitté la zone à risque.
La prise de ce traitement préventif est assez souvent accompagnée d’effets secondaires digestifs. Pour les minimiser, il faut prendre le comprimé le soir au cours du repas, et si possible avec “un peu de gras” : lait, pain beurré, plat avec un peu de graisse…
En cas de doute, le mieux est d’avoir avec soi un traitement, pour prévention si on suspecte la présence de moustiques ou (ils ne sont pas tous infestants) à titre curatif.
Pour ma part, c’est mon choix de ne pas prendre systématiquement un traitement préventif, avec beaucoup de voyages en zones à risque.
MAIS, il ne faut pas oublier l’essentiel, la protection physique : les vêtements. Idéalement, ils seront imprégnés avec une solution répulsive type Insecte Ecran vêtements trempage. Se trouve facilement dans le commerce en ligne. On trempe nettement plus qu’il n’est dit sur le flacon (environ 9€) avec un peu de pratique. Pas les sous-vêtements, mais chapeaux, chèches, chaussettes…oui, aussi!
Et ne pas oublier que l’on trouve sur place des répulsifs assez bien adaptés en règle aux moustiques autochtones. Comme Peaceful Sleep…
En Afrique australe, 2 plaquettes de Malarone sont dans mes bagages pour chaque personne. Si présence de moustiques ou en cas de piqûre
Bonne journée
Ernest
ilovebotswana8
@christian75017
Oui c est un sujet complique!
Avec l Inondations de l Afrique Australe en fevrier dernier, qui sait ou est le palu?
On sait que les enfants sont parmi les plus touches par la malaria, surtout quand jamais exposes
ilovebotswana9
@ernest79
Je suis piquee tous les jours, je fais quoi?
Merci
ernest7910
Fait comme moi, plaint le moustique
1 « J'aime »
tanit11
@tous sur cette discussion récurrente
Je vais en Namibie depuis 25 ans . Toujours en saison des pluies (Noel de mes petits enfants namibiens) .
Comme tous les locaux, je n’ai jamais pris de Malarone ou autre truc .
Et pourtant je suis souvent allé au Nord .
Et suis toujours vivant .
Un coup de “Tabard” le soir au braai . Et puis voilà .
Le Tabard est un produit trés efficace, pas cher, et qu’on trouve partout dans les supermarchés locaux .
Pas de panique .
Quand à l’IP et autres authorités, leurs avis ont trop souvent un caractère universitaire .
Ou “principe de précaution” !?!
A chacun ses choix éclairés , quand on connait un peu le terrain .
Cordialement
Papy Tanit
ilovebotswana12
@ernest79
By the way le traitement du palu en Af australe est le coartem, pas la malarone
ilovebotswana13
Et puis chacun fait ce qu il veut
La plupart des touristes qui posent la question de la prophylaxie sont ceux qui veulent l eviter😏
Quand a la technique je prend ma Malarone quand Je suis pique😭
Quand j etais touriste, j etais piquee tous les jours, quelle difference avec la prophylaxie?
IL n y a pas de prophylaxie pour les gens qui vivent dans les zones impaludees, on en revient aux mesures barrieres
Que quelqu un m explique la technique pour rentrer sous la moustiquaire sans le bataillon qui suit🙏
ilovebotswana14
@tanit
Coucou papy😎
Je me demande si les moustiques ne sont pas en train de s adapter😏
A Senyati, en novembre dernier, j ai ete bouffe aux mites malgre peacefull et tabard😁
choupette1320015
je suis partie au Sénégal, j’ai juste pris de l’artémesia
templier0316
Bonjour
Ton “médecin t’informe de ne pas prendre de traitement préventif pour le paludisme” mais il a eu son diplôme grâce à des cours de médecine pris sur TicToc ???
Il faudrait rappeler à ton médecin que cette maladie a causé 608 000 décès dans le monde en 2022 selon l’OMS et que depuis plusieurs années, les parasites développent des résistances aux molécules antipaludiques et les moustiques sont de moins en moins sensibles aux insecticides. Les effets du paludisme: 8 à 30 jours après l’infection, une fièvre se déclare et peut s’accompagner d’un affaiblissement, de maux de tête, douleurs musculaires, vomissements, diarrhées et/ou toux. Une fièvre accompagnée de tremblements, de sueurs froides et de transpiration intense peut survenir cycliquement, dues aux différentes phases du cycle parasitaire. Des symptômes plus graves peuvent avoir lieu tels qu’une difficulté respiratoire, des saignements, une jaunisse, une fatigue extrême et des convulsions.
Dans certains cas, les globules rouges infectés peuvent obstruer les vaisseaux sanguins qui irriguent le cerveau, ce qui peut être mortel.
Pour répondre à tes interrogations, il faut absolument partir avec un traitement anti-paludique car le palu ne pardonne pas et peut-être mortel
Dans ma carrière j’ai eu l’occasion de voir les effets des crises de palu sur des personnes qui avaient négligé de prendre assidûment leur traitement avant et après retour.
La prévention passe par la lutte antimoustique, avec des moustiquaires et des produits antimoustiques.
Les traitements préventifs prescrits par un vrai médecin avant un voyage, tiennent compte des zones visitées (risque, existence ou non de résistance), de la durée du voyage et aussi de la personne. L’âge, une grossesse en cours, des antécédents pathologiques, une intolérance aux antipaludiques ou encore une possible interaction médicamenteuse, sont des facteurs à prendre en compte chez la personne traitée. Toutefois, aucun médicament antipaludique ne garantit une protection absolue contre l’infection.
Aujourd’hui, le seul vaccin disponible contre le paludisme est le « RTS,S ». Il montre cependant une efficacité modérée et cible seulement le parasite P. falciparum. Son utilisation reste recommandée en complément d’autres mesures afin de prévenir les formes graves de la maladie.
Pour le traitement, je prends de la “Primaquine” (le traitement commence la veille du départ et 7 jours après le retour)
Pour ce qui est du préventif, je prends ce produit qui est pour moi le meilleur ;“Insect Écran Spray Anti-Moustiques Spécial Tropiques” qui est formulé avec de l’icaridine recommandée par l’OMS pour lutter contre le paludisme. Il vous protège des piqûres de moustiques tigres, Culex et Anophèles, vecteurs de la dengue, du paludisme et du chikungunya, jusqu’à 12h.
Se faire vacciner également contre la fièvre jaune, l’hépatite A et la thyphoïde n’est pas obligatoire, mais très vivement conseillé
Le virus de la fièvre jaune est transmis à l’humain par la piqûre de moustiques appartenant aux genres Aedes et Haemagogus. Il infecte également des singes en forêt où persiste un cycle moustique-singe-moustique auquel l’humain peut occasionnellement s’ajouter
Les symptômes : L’infection par le virus de la fièvre jaune est asymptomatique pour de nombreuses personnes. Dans le cas contraire, après une incubation de 3 à 6 jours, la maladie débute typiquement avec de la fièvre, des frissons, des douleurs musculaires et des maux de tête. Elle évoque alors la grippe, la dengue ou le paludisme. Dans les formes graves, au bout de trois jours, une rémission passagère précède l’apparition d’un syndrome hémorragique avec vomissement de sang noirâtre (vomito negro), d’une jaunisse qui donne son nom à la maladie et de troubles rénaux (albuminurie). La mort survient alors dans 20 à 60% des cas, après une phase de délire, de convulsions, et un coma. Toutes les formes curables entraînent une immunité à vie.
L’hépatite A est une maladie infectieuse aigüe du foie, provoquée par le virus VHA. Ce virus est un virus à ARN de la famille des Picornaviridae. Sa présence entraîne des lésions au niveau du foie et tout particulièrement au niveau des cellules qui le composent : les hématocytes.
Cette maladie du foie ne peut donc pas être chronique, contrairement à l’hépatite B ou à l’hépatite C par exemple. Et elle ne se transmet pas selon les mêmes modes que les hépatites B et C
L’hépatite A est la forme d’hépatite virale la plus répandue à travers le monde, tout particulièrement dans les pays où les conditions sanitaires ne sont pas bonnes (Afrique, Asie, Amérique latine, Moyen-Orient).
Cette pathologie guérit spontanément dans la grande majorité des cas, et ce sans aucun traitement. Toutefois, la guérison est longue.
Le fait de contracter une fois l’hépatite A immunise la personne pour le reste de son existence.
Les fièvres typhoïdes et paratyphoïdes sont causées par des bactéries appartenant au genre Salmonella. La contamination résulte, le plus souvent de l’ingestion d’eau ou d’aliments ayant subi une contamination fécale d’origine humaine ou d’une transmission directe de personne-à-personne
Les symptômes apparaissent 1 à 3 semaines après la contamination avec une fièvre continue accompagnée de maux de tête, d’anorexie, d’abattement, de douleurs abdominales avec diarrhée ou constipation et parfois d’une éruption cutanée.
Bon séjour en espếrant que les chutes Victoria ne soient plus asséchées
1 « J'aime »
timioana17
Aucun traitement contre le paludisme nécessaire pour la Namibie
1 « J'aime »
patoutaille18
Bonjour,
Tout à fait d’accord pour le peu de risques en Namibie.
Quoique, dans le Nord et en saison des pluies, il faut être vigilant.
Une protection efficace (vêtements et sprays) doit suffire.
Moi je trempe nos vêtements dans une solution avec de l’Insect Écran, ça marche bien et ça diminue le recours aux sprays. Ça éloigne même les mouches!
Les médecins sont en général très bien informés et il leur suffit de téléphoner au centre de vaccination du CHU près de chez eux.
En général ils s’appuient sur les recommandations de Pasteur et de l’OMS ( bulletin épidémiologique annuel avec recommandations aux voyageurs, publié vers le mois de juin).
Moi dans les pays à faible risque, je ne prends plus de traitement préventif, car au fil des années ( avec l’accumulation?) je suis devenue intolérante et les effets secondaires m’ont plusieurs fois obligée à arrêter.
Mais j’en emporte, à utiliser en curatif, au cas où. Malarone bien sûr (son générique, l’Atovaqone Proguanil).
Et heureusement, pas besoin du vaccin contre la fièvre jaune, il n’y en a pas en Namibie!
Aucun risque donc.
Mais il faut savoir qu’il y a des contre indications à ce vaccin ( j’en fais partie). L’avis d’un centre de vaccination est primordial.
Bonne journée,
Patou
1 « J'aime »
christian7501719
patoutaille20
Bonjour,
L’épidémie touche le Nord (apparemment le Nord d’Etosha) et le Nord/Est ( Caprivi- Zambeze- Okavango) et elle est favorisée par la force de la saison des pluies cette année.
Fin janvier, le nombre de cas est double de celui de l’an dernier.
The most affected districts include Eenhana in the Ohangwena region, which reported 24% of the total number of cases, Okongo (in the Ohangwena region) with 13%, Engela (in the Ohangwena region) with 13%, Nkurenkuru in the Kavango West region with 12%, and Outapi in the Omusati region, which reported 10% of the total cases.
Il faut donc agir en fonction de son itinéraire et des dates du voyage.
Patou
patoutaille21
Bonjour « Papy »
Qu’est ce que c’est, le « tabard »?
Merci et à +,
Patou
christian7501722
Tabard est une marque de répulsif.
christian7501723
patoutaille24
Ok , merci.
Donc un spray.
Avec du Deet?
christian7501725
"Tabard. Stops insects bugging people. Each ml contains 195mg of diethyltoluamide "
Existe en lotion et spray
reno202426
On sait que les enfants sont parmi les plus touches par la malaria, surtout quand jamais exposes.
bama5727
Bonjour, alors je rejoins l’avis de Christian. Je suis parti en Namibie en Septembre 2023 en liberté tente sur le toit (Extraordinaire) avec Nomad Aventure. Pas utile le traitement préventif si vous n’allez pas plus au Nord qu’Etosha. Bon voyage
timtranslates28
J’habite en Namibie et je vais souvent au nord pour rendre visite à mes beau-parents. Même pour aller au nord, je ne prends pas de traitement, car le risque est minime. La plupart des cas sont des gens qui sont allés en Angola (certains tribus, comme les wambos et les héreros habitent dans les deux pays et ont des cousins, etc. de l’autre côté). C’est un risque, mais le risque est minime. Le risque est encore moins pour vous, puisque vous n’allez pas vous rendre dans le nord.
1 « J'aime »
ilovebotswana29
Bonjour
Chacun fait comme il veut comme deja dit, au depart, quel est le probleme a prendre un traitement preventif?
On est vaccine contre tout, les femmes prennent des contraceptifs pendant des dizaines d annees, les gays une pre exposure possiblement toute leur vie
Si le vaccin antipalu est confirme, la plupart vont le prendre, ou peut etre obligatoire dans certains pays comme c est le cas de la fievre jaune?
Pas de proselytisme en matière de sante😋
franjos515530
Bonjour,
pour info, cela fait 15 fois que nous étions en Afrique Australe, jamais un problème. Si vous n’allez pas dans la bande de Caprivi, vous n’aurez pas de malaria. Ne vous faites pas de soucis et profitez de vos vacances !
Cordialement!
ilovebotswana31
Coucou
L Afrique Australe, c est vaste, incluant Angola, Zambie, Mozambique, Zimbabwe
Ca ne se resume pas a Caprivi🙄
IL y a ou avait des zones impaludees en ADS, Kruger et st lucia😕
Et puis, il y a des gens chanceux ou non
Ne pas se baser sur son experience perso
ilovebotswana32
Pour donner des conseils
Un francais est mort a Gabz du palu cerebral, il revenait du Mozambique
franjos515533
Vous avez raison ! Je ne pensais pas à l’Ouganda, Zambie, Mozambique.
Cordialement!
joseph194734
Bonjour a tous, personnellement depuis 2011 nous ne prenons plus de traitement anti palu. Nous avons été malade avec ce traitement e=à Madagascar. Donc depuis ce voyage nous utilisons insect écran flacon blanc, celui qui est également contre les tiques. A utiliser régulièrement et par sécurité induire ce vêtements avec le même produit, mais spécifique aux vêtements flacon bleu.Nous avons fait le nord et le sud de la Namibie à trois reprises sans problème, et bien sur tous les autres pays Botswana - inde du sud - Costarica Etc… Pour l’instant nous ne déplorons aucun incident. A vous de choisir. Pour les vaccins, oui ne pas hésiter. Bonnes vacances, vous allez vous régaler.
joseph194735
j’oubliais je confirme les remarques de Patoutaille.
ilovebotswana36
Coucou
Est ce qu on sait ce que l on se pulverise dans les bronches et sur la peau y compris les gamins!
Est ce plus safe?
patoutaille37
Tout à fait d’accord!
Moi je suis allergique aux sprays deet, au bout de 2 ou 3 jours mes pieds gonflent et sur les jambes c’est rougeurs et démangeaisons. Ça fait pareil pour les moustiques?
C’est pour cela que j’ai opté pour le trempage, c’est moins agressif et ça semble efficace. Pour le moment.
Mais cette année va être une année à moustiques, vu la quantité d’eau qui est tombée et tombe encore ( du moins en Namibie Est et Centre).
ilovebotswana38
Coucou
Sur le forum Bots, j ai demande a Keldron de faire passer la situation Palu en ce moment,warning officiel du gouvernement😬
xrp39
Retour de notre voyage fin avril - début mai sur ce sujet.
Notre médecin nous a prescrit de la doxycycline. Aucun effet secondaire, par contre il faut le prendre pendant un mois après la sortie de la zone à risque. Pas très pratique…
De Divundu à Vic Falls, il y avait de l’antimoustique dans chacun des lodges/airbnb où l’on a dormi. On a quand même acheté du Tabard pour les 2 nuits que l’on a passé hors lodge.
On n’a pas eu l’impression de voir tant de moustiques que ça. A part une nuit à Brandberg mais hors zone palu.
patoutaille40
bonjour,
Je n’aime pas trop l’idée de me gaver d’antibiotiques, après ça crée des résistances…
Il faut savoir que ça induit aussi une hyper sensibilité au soleil, il peut y avoir des réactions.