Avis éclairés sur un projet de voyage solo en Namibie en toute improvisation juin 2025

Forum Namibie

Bonjour à toute la communauté …
Je souhaiterais avoir des avis éclairés sur la possibilité d’organiser un séjour en Namibie directement sur place . En fait , je dispose , pour la 1ere fois de ma vie ,de 2 mois devant moi pour aller , aussi pour la 1ere fois de ma vie , en Afrique . J’aurais beaucoup aimer arriver par un vol sec sur Windhoek , y rester quelques jours , me rapprocher d’agences locales pour louer un véhicule et ensuite musarder en Namibie environ 3 semaines , voire plus . Est-ce réalisable et raisonnable ? Ou complètement stupide ?
Ensuite , l’idée est d’aller à Victoria Falls et Zimbabwe en bus et faire la même chose .
Qu’en pensez-vous ?
En vous remerciant pour vos conseils .
Laurence .

Bonsoir,

Tout est possible mais pas vraiment facile.

En revanche tu as oublié de nous dire si tu allais camper ou plutôt loger dans des lodges et guest houses…
Et il faut aussi un certain budget pour ce genre de voyage. Ces deux pays ne sont pas un paradis pour le routard question porte monnaie…

Au Zimbabwe, les voitures de location sont très chères et il faut vraiment un 4X4 si tu veux voir du pays.

A plus
Annick

C’est tout à fait réalisable, bien sûr.
Surtout sur 2 mois.
A priori, je prendrais un vol vers Windhoek et un retour depuis Vic Falls ou Livingstone.
Comme le souligne fort justement Annick, le paramètre finance va intervenir.
Le plus judicieux sera de mélanger les types de logements et les transports.
Un des postes le plus important sera les billets d’avion.
Un élément important : à quelle saison comptez-vous y aller ?
À la saison des pluies, ça sera pas top.

@caravage34
Bonsoir
C’est tout à fait réalisable et raisonnable !
Windhoek est une ville civilisée et moderne ou on trouve tout facilement .
Musarder en Namibie est une bonne idée, malheureusement c’est ce que ne font pas les touristes lesquels courent d’un site à un autre .
Votre idée me fait grand plaisir, enfin quelqu’un qui s’interesse au pays, et non pas seulement aux dunes ou aux éléphants . en prenant son temps.
Bravo! keep going, et si je peux vous aider par deux ou trois conseils, à dispo .
Tanit
Adresse perso en MP, si celà vous interesse ?

Bonjour à vous ,

Je vous remercie pour vos réponses rapides . Au départ , l’idée était d’utiliser les moyens de transport locaux ( train / bus ) pour visiter le Namibie . Mais après vérifications , il semblerait absolument nécessaire de louer un 4/4 pour visiter les parcs nationaux comme celui d’Etosha ou ceux de la bande de Caprivi . Or je bute sur les lenteurs administratives françaises et mon côté non prévoyant pour obtenir un permis international . Donc , j’en suis à réfléchir à un mix : solo pour une partie avec les moyens de transport en commun namibien / me rapprocher d’une agence locale pour la visite de certains parcs .
Je ne suis pas inquiète du côté civilisé de la Namibie dont je ne doute pas . Par contre , je ne veux pas faire des choses inconsidérées .
D’autre part , je tiens à aller à Vic Falls . Mais , je me doute qu’envisager les 2 pays représente sans doute une grosse dépense …J’irai faire le Great Zimbabwe une autre fois peut-être !
En tout cas merci pour vos retours !
Laurence

Si vous vous y êtes pris trop tard, vous pouvez toujours acheter votre permis sur le Net.

Bonjour Christian ,

C’est à dire ? Est-ce fiable ?

Merci
Bonne journée

Oui, c’est fiable.
Une année, j’avais zappé la demande de renouvellement (parfois 3 à 4 mois en France, voire plus)
Je l’ai donc acheté en ligne à International Drivers Association.
Et je l’avais 3 jours plus tard version PDF, et 7 jours plus tard version papier.
Après, en 2 mois, vous pouvez aussi beaucoup faire avec les bus (regardez Go2 : https://go2.na/ ) , et les transferts privés.
Pour les parcs, vous pouvez faire des game drives, ceux proposés par les lodges.
Dans votre cas, je ferais une arrivée à Windhoek, et un retour par Victoria Falls ou Livingstone.

@caravage34
Bonsoir
Il n’est pas du tout nécessaire de louer un 4*4 pour visiter la Namibie .
Toutes les pistes sont carrossables avec une berline , un peu haute sur pattes de préférence.
Meme, et surtout, dans les parcs nationaux.

Coté permis de conduire, pas de panique, normalement il suffit que sur votre permis national il soit écrit “driving licence” .

Ne comptez pas trop sur les transports en commun, ils sont rares et bondés .

Tanit

Vous pouvez également utiliser les bus Intercape Mainliner (toutes les simulations en ligne sur leur site)
Et en haut, la compagnie du Shearwater de Vic Falls.

1 « J'aime »

Oui le grand Zim, un des endroits les plus inspirants en Afrique australe +d autres ruines alentours😊
Mais c est loin!
Sans compter que la route Vic falls/Bulawayo est dans un etat terrible😭
A integrer dans un circuit au Zim
Mais avec 2 mois, tu peux aller “musarder” au Zim aussi🤔
A l est, les routes sont bonnes, question politique et tribale, le president vient de l est😅
Toujours ete au Zim en “saloon” car genre corolla

Sujets suggérés

Services voyage