Etapes circuit et temps de trajet

Forum Namibie

Avec mon conjoint, nous projetons de faire un séjour de 3 semaines environ en Namibie. Ce sera notre première fois en Afrique et nous sommes des passionnés des animaux ce qui va donc être notre priorité :slight_smile: On va louer un 4x4 avec une tente sur le toit et alterner campings et lodges pour essayer de rester dans un budget raisonnable mais avec un poile de confort.

J’ai lu et parcouru de nombreux sites et forum pour me renseigner et j’ai fini par établir le parcours ci-dessous et je serai intéressée par avoir quelques infos et avis de personnes qui ont plus d’expérience.

• Est-ce que les durées des trajets entre chaque étape est raisonnable pour 2 conducteurs ? La durée estimée pour chaque trajet semble correcte ?

• Le temps prévu pour chaque destination est-il suffisant ?

• Avez-vous des conseils/astuces pour les logements et la vie sur place ?

• Aurons-nous besoin d’un guide et si oui pour quelles parties ?

Mille mercis d’avance :slight_smile:

Mélissa

JOUR 1 — Arrivée à Windhoek

Nuit au Arebbusch Travel Lodge

JOUR 2 — Windhoek → Solitaire (~3h – 240 km)

Nuit au Gecko Camp

JOUR 3 — Solitaire → NamibRand (~2h30 – 160 km)

Nuit au NamibRand Family Hideout

JOUR 4 — NamibRand

2e nuit au NamibRand Family Hideout

JOUR 5 — NamibRand → Sossusvlei (Sesriem) (~2h – 120 km)

Nuit au Dead Valley Lodge ou Desert Camp ou Sesriem Campsite

JOUR 6 — Sossusvlei & Deadvlei

2e nuit au Dead Valley Lodge ou Desert Camp ou Sesriem Campsite

JOUR 7 — Sossusvlei → Walvis Bay (~5h – 350 km)

Nuit ?

JOUR 8 — Walvis Bay → Otjiwarongo (~4h30 – 400 km)

Nuit ?

JOUR 9 — Otjiwarongo → Etosha (Okaukuejo) (~2h30 – 180 km)

Entrée dans le parc par Andersson Gate.

Nuit à Okaukuejo ? Alternative ?

JOUR 10 — Okaukuejo → Olifantsrus (~2h30 avec arrêts – 140 km)

Nuit au camping d’Olifantsrus

JOUR 11 — Olifantsrus → Dolomite Camp (~1h – 80 km)

Nuit au Dolomite Camp

JOUR 12 — Dolomite → Halali (~4h avec safaris – 180 km)

Nuit au Halali Camp

JOUR 13 — Halali → Okaukuejo (~2h – 70 km)

Nuit à Okaukuejo (2e nuit) ou alternative ?

JOUR 14 — Etosha → Divundu (~5h – 530 km)

Route directe via Grootfontein et Rundu

Nuit : Nunda River Lodge ou Mobola Island Lodge ou RiverDance Lodge ?

JOUR 15–16 — Mahango & Bwabwata

Nuits au Nunda River Lodge ou Mobola Island Lodge ou RiverDance Lodge ?

JOUR 17–18 — Nkasa Rupara NP

Route (~3h30) vers le sud de la bande de Caprivi.

2 nuits au Nkasa Lupala Lodge

JOUR 19 — Caprivi → Waterberg (~6h30 – 500 km)

Nuit Waterberg Plateau Lodge ou ?

JOUR 20 — Waterberg

2e nuit au même endroit.

JOUR 21 — Waterberg → Windhoek (~3h – 280 km)

Bonjour,
21 jours, c’est vraiment bien comme durée.
Un premier point : vous comptez partir à quel moment de l’année ? Le Nord, à la saison des pluies, c’est pas top.
Un second : si votre priorité c’est voir des animaux, à mon avis, vous devriez vous concentrer plus sur le nord du pays. Le sud, c’est plutôt les paysages.
Vous projetez d’aller jusqu’à Kongola. Autant faire un One way et poursuivre sur Kasane et les Chutes. Vous laissez votre véhicule au Botswana et vour repartez par Vic Falls ou Livingstone.
Vous devriez ajouter le Damaraland après Walvis (Swakop sera peut-être un meileur choix)

Bonsoir,

Si les animaux sont votre priorité, je vous suggère la même chose que Christian.

Ce qui nous donne:

J 1 Windhoek
J 2 et 3 Sesriem
J 4 et 5 Swakopmund
J 6 Brandberg White Lady (traque des élephants)
J 7 et 8 Palmwag ou Grootberg
J 9 Etosha Olifantsruus
J 10 Okaukuejo
J 11 Halali
J 12 Namutomi ou Onguma Bush camp
J 13 Rundu
J 14 et 15 Divundu Shametu River Lodge ou Nunda
J 16 Camp Kwando
J 17 18 et 19 Kasane avec Chobe NP Vous laissez votre voiture
J 20 transfert Victoria Falls
J 21 vol retour

A plus
Annick

Tout d’abord 1000 mercis à vous deux pour vos retours et précieux conseils ! :slight_smile:

Je confirme notre priorité est vraiment notre priorité. Nous avons prévu de partir en septembre 2026. Je m’y prends à l’avance parce que j’ai cru comprendre que certains hébergements étaient parfois complets des mois à l’avance.

Après lecture de vos infos, j’ai encore quelques questions si j’ose… (c’est juste pour comprendre et réadapter notre programme mais je ne remets aucunement vos expertises en question. Je suis d’ailleurs reconnaissante de pouvoir en bénéficier)

• Est-ce pas trop compliqué de louer un 4x4 en Namibie et le restituer au Botswana ? Si non, est-ce que vous avez une agence à conseiller ?

• Qu’est-ce qui fait que Swakop est une meilleure option que Walvis Bay ?

• Est-ce que 5 nuits à Etosha ça vous parait trop ? J’ai vu que dans votre proposition, vous aviez enlevé la nuit au Dolomite, c’est parce que ça ne vaut pas trop la peine ou ce n’est pas cohérent avec le reste du circuit ?

• Namibrand est trop au Sud et ne vaut pas trop le détour ?

• Etant donné qu’on va faire des campings et des lodges, est-ce qu’il y a des logements et/ou campings à ne vraiment pas louper ? J’ai entendu dire que Nkasa Lupala Lodge était incroyable.

• Est-ce qu’il y a des étapes dans le circuit pour lesquelles, un guide est indispensable ou conseillé ?

Encore un grand merci d’avance :slight_smile:

Mélissa

Je vais essayer de répondre au mieux :slightly_smiling_face:

• louer à Windhoek et rendre le 4x4 à Kasane (ou Katima Mulillo) est très simple. Ça serait le rendre à Vic Falls ou Livingstone qui serait compliqué. Pour la location du 4x4 : passez par un TO local, qui pourra également vous réserver les hébergements.
  • perso, je préfère vraiment Swakop. Plus vivante, plus à faire, à voir. Si vous faîtes des activités à Walvis, c’est juste à 30 minutes par une route parfaite.
  • je trouve que c’est trop si vous enchaînez sur Caprivi, Kasane et les Chutes (prenez un hôtel au plus près des Chutes, le Shearwater par exemple)
  • vous êtes surtout branchés animaux, gardez des jours pour le Nord et Caprivi / Kasane / Vic Falls.
  • je crois que le mieux est de faire votre circuit. Ensuite, vous choisirez les campsites et les lodges. Il y en a une multitude qui sont très bien.
  • aucun guide n’est nécessaire. Mais c’est bien d’ajouter quelques activités (game drive, sundowner, river cruise, … etc
    Christian
    PS : vous ne dîtes pas à quelle periode de l’année vous comptez faire ce (magnifique :blush:

) voyage.

Bonjour Mélissa,

D’abord, septembre est une excellente saison!
J’ai pris un peu de temps pour ma réponse, du coup je vais me greffer en partie sur celle d’Annick!

Mais commençons par les questions :
Louer une voiture en Namibie et la rendre au Botswana à Kasane est une chose courante, la plupart des loueurs le proposent. Nous en avons cité plusieurs, basés à Windhoek, qui sont très fiables, par exemple : Savanna, Bushlore, Asco, Namibia2go, Africa on wheels …
Il y a un surcoût pour le One Way, mais ça évite un retour pénible (et coûteux) vers Windhoek.

Nous sommes nombreux à préférer loger à Swakopmund car il y a plus d’offres d’hébergements, de restaus, de visites (architecture et musées) et de magasins qu’à Walvis Bay. Swakopmund est plus intéressante à découvrir (et ce n’est pas loin de Walvis Bay, 30 km soit 1/2h seulement).

Moi j’enlève aussi la nuit à Dolomite car c’est le pire lodge de ma vie et il ne faut pas compter y voir des animaux. Trrrès mauvais rapport qualité/prix!

Pas de guide nécessaire, sauf ponctuellement pour certaines activités ou sorties avec un lodge.

Le fait de zapper Namibrand (très sympa du reste) fait gagner du temps et des km pour se recentrer sur votre priorité!

Je vous propose ceci :

J 1 Windhoek (logement au choix)

J2 Choix à adapter en fonction de votre heure d’arrivée la veille (le temps de faire des courses …). Route vers Solitaire, en passant par le Spreethoodge Pass.
possibilité de 1 Nuit à Camp Gecko, pour le charme de l’endroit (premières antilopes!) , camping ou chalet en bois- balade dans les environs. (Sinon, continuer vers Sesriem et décaler la numérotation des jours).

J 3 et J4 Sesriem. Camping de Sesriem si vous voulez être dans le parc. Sinon: Essayer de réserver à Desert Camp, petits chalets très bien placés à 4km de l’entrée du parc. (Petit déjeuner au lodge Sossusvlei, y faire un dîner un soir BBQ multi grill sous les étoiles)
J3 : canyon puis coucher de soleil sur la dune Elim; J4: découverte des grandes dunes et de Deadvlei.

J 5 Route vers Swakopund, découverte de Walvis Bay au passage. Nuit Swakopmund. Loger en dur (chambre chauffée) car climat froid et humide, souvent venté. Voir la Pension Rapmund ou The Corner House, etc… Booking ou AirBnb.

J6 Swakopmund. Activités organisées avec prestataire (lagune et désert)

J 6 Kayak avec les otaries à Walvis Bay (finit vers midi) puis route vers Brandberg White Lady .

J7. Traque des éléphants (organisée par le lodge) sur 1/2 journée le lendemain matin, puis route vers Palmwag ou Grootberg.

J 7 et 8 Nuits Palmwag ou Grootberg. Deux nuits ça permet d’avoir une journée entière!
Palmwag, camping très agréable, faire la sortie dans la concession avec le lodge, les guides sont excellents et on apprend plein de choses sans se fatiguer à conduire, les pistes ne sont pas faciles.
Grootberg : très joli lodge avec panorama sublime (mais plus cher, y compris au niveau de activités). Il y a aussi le beau camping Hoada, associé à ce lodge mais 30 km plus loin.
Si vous ne faites pas d’activités avec le lodge, 1 nuit suffit.

J 9 Hobatere lodge (lodge de charme) juste en face de Galton Gate, entrée Ouest d’ Etosha. Faire la sortie dans la concession avec le lodge.

J10 . Entrée dans Etosha par Galton Gate tôt le lendemain matin. (Acheter la carte d’Etosha avec les emplacements des trous d’eau et les infos sur les animaux). Safari dans la partie ouest d’Etosha . Faire un stop au trou d’eau Olifantsrus, pour une boisson ou un grignotage. Nuit Okaukuejo (camping ou chalet ), le trou d’eau de ce camp est magique jour et nuit!

J 10 Safari autour des trous d’eau de la partie centrale d’Etosha. Nuit Okaukuejo.

J 11 Suite des safaris, nuit Halali (camping ou bush chalet)

J 12 Safari partie Est d’Etosha, nuit Namutoni ou Onguma Bush camp

J 13 Route vers Rundu via Grootfontein. Nuit Rundu (Hakusembe ou Kaisosi lodge ou camping). Possibilité croisière sunset.

J 14 et 15 Divundu Shametu River Lodge ou Nunda ou Mahangu safari lodge ou Ndovu lodge (ou camping). Découverte du petit Mahangu NP en self drive , et du Buffalo NP ou Bwabwata (Caprivi ouest) en self ou avec le lodge. Croisière sur l’Okavango.

J 16 Route vers Kongola : Camp Kwando (lodge ou camping - ils sont distants de 5 km-) ou Namushasha river lodge ou camping.

J 17 J18 J19 Route vers le Botswana : 3 Nuits à Kasane.
Camping ou bungalow Senyati (avec son bunker aux éléphants) ou Chobe River cottages en ville au bord de la rivière.
Excursions : croisière sur la rivière Chobe (embarcadère derrière le Spar); 1 ou 2 journées dans Chobe NP (self drive ou excursion organisée).
Vous laissez votre voiture à Kasane.
Vous organisez le J20 avec votre hébergement (taxi)

J 20 Transfert vers Victoria Falls. Journée découverte des chutes, nuit VF (regardez Shearwater lodge)

J 21 vol retour.

Ce sont mes suggestions… Il y a bien sûr quelques choix à effectuer, et une optimisation possible quand vous aurez vos horaires d’avion.
En attendant, nous sommes à votre disposition pour les questions ou les modifications possibles!

Bonne journée,

Patou

Rebonjour Mélissa,

Je vous propose une alternative originale pour revenir vers Windhoek, sans revenir sur vos pas et sans aller jusqu’au Botswana.
Je ne vais pas jusqu’à Kongola, qui ferait beaucoup de route.

Mais il y a quand même beaucoup de route, car il faut bien revenir!!!
Mais il y a des paysages différents et des animaux.
(voir carte)

A partir de Divundu/Bagani, mon itinéraire n°2 descend vers le Botswana en traversant le Mahangu NP que vous visitez au passage.

J14-J15. Idem (+ visite des Popa Falls)

J 16 Traversée du Mahangu NP, entrée au Botswana et route le long des “Panhandle” à l’ouest du delta de l’Okavango.
Nuit à Sepopa : Swamp Stop, camping au bord du delta (1h30 à 2h de route depuis Mahangu safari lodge, près de la frontière). Activités possibles (sortie en mokoro sur le delta, hélicoptère…)

J17- J18 Ghanzi. Thakadu Bush Camp. Safari en self drive et rencontre avec les bushmen.
Trajt Sepopa- Ghanzi : 4h30.

J19 Passage de la frontière à Buitepos, retour en Namibie. Nuit Harnas Wildlife foundation & guest farm (région de Gobabis) . Découverte de la fondation et activités.
Ghanzi- Buitepos : 2h30.
Buitepos- Harnas : 2h

J 20 : A adapter en fonction de votre vol de retour!
Soit 2e journée à Harnas, nuit Harnas.
Soit trajet Harnas- Voigtland (3h20). Nuit à Voigtland guest house : la “Ferme aux girafes”, guest farm de charme.

J 21 retour vers Windhoek (4h depuis Harnas, 40 minutes depuis Voigtland)-
vol retour.

C’est une possibilité, qui permet une boucle. Et dans ce cas, vous garderiez Chobe et Vic Falls pour un autre voyage, davantage ciblé Botswana.

Bonne lecture et bonne journée,
Patou

Bonjour,

En effet la proposition de Patou est tout à fait honnête!

Il va falloir faire des choix…

On ne peut pas tout faire.

A plus
Annick

J’aurais quand même une préférence pour poursuivre jusqu’aux Chutes.
Un ami était aujourd’hui à Kasane, et a fait le game drive du matin. Un des premiers animaux qu’il a vu etait un léopard :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour toutes ces infos et le temps que vous m’avez accordé. Nous partirons en septembre :slight_smile:

Septembre, c’est bien.
Jetez un coup d’oeil du côté des vols.
C’est une part significative du budget :face_with_diagonal_mouth:

Bonjour,
Je confirme patoutail,les chutes a cette période ne sont pas super. Trois voyages en Namibie Botswana pas de chutes, un lodge surprenant vers divindu " ngepi camp le long de l’ okavango avec également terrain de camping face au bwabwata chambre dans les arbres au dessus du fleuve.
Super pays. Bonnes vacances.

Pour les Chutes, je serais moins catégorique que Joseph1974.
J’ai eu l’opportunité d’y aller à chaque saison.
Au plus haut (mars, avril, mai) il y a tellement d’eau qu’on doit quasiment aller sur le bord de la gorge en maillot de bain.
Au plus bas (août, septembre, octobre) il y a de l’eau côté Zimbabwe, et effectivement très peu du côté Zambie, mais ça permet de se rendre compte de l’aplomb vertigineux des Chutes, notamment si on pousse jusqu’à la piscine du diable.

Deux photos envoyées par un ami qui y était il y juste une semaine.

1 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’y suis allée en octobre et j’ai vu de belles chutes! Ce fut superbe, notamment le survol en hélicoptère ( voir mon carnet Nambotsvic …).

Mais ce n’est pas la raison pour laquelle j’ai proposé autre chose : C’est parce que la boucle au départ de Windhoek était l’idée initiale, mon alternative me semble intéressante aussi pour les animaux, et une boucle coûte beaucoup moins cher au niveau de la location de voiture!

À part ça, septembre c’est super bien!

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage