Où partir en voyage en 2023 ?

© DisobeyArt - stock.adobe.com

Nos 50 meilleures destinations pour voyager et partir en vacances en 2023 en France, en Europe et dans le monde 

Où partir en 2023 ?

Cette année, le Routard fête son 50e anniversaire. Pour l’occasion, on vous livre 50 idées de voyage en France, en Europe et dans le monde, pour voyager cet été 2023 et tout au long de l’année.

Des suggestions pour tous les goûts et tous les budgets, à découvrir en solo, en famille ou entre amis... Quelles seront vos destinations pour l'année 2023 ?

Allez, des Cévennes au Mékong et de Bahia à l’Australie, on se met à rêver… à nos futurs périples et aux vacances !

Bonne route…

Le top 10 des destinations et pays pour vous donner des idées de voyage à réaliser en 2023 :

Les Cévennes, au cœur de la nature

Les Cévennes, au cœur de la nature
© Georges Maurice - stock.adobe.com

Marre des foules ? La région des Cévennes, avec ses grands espaces intacts et son patrimoine gravé dans la pierre, est l’une des plus singulières, des plus attachantes et des plus préservées de France. Et elle est depuis peu classée Réserve internationale de ciel étoilé pour la pureté de ses cieux.

Des hameaux de schiste ou de granit constellent ses montagnes et ses plateaux qui semblent impénétrables, du mont Lozère au mont Aigoual. Vous êtes ici au pays des irréductibles camisards. Une terre d’émotions et de sensations, austère et superbe, entre Gard et Lozère, où l’on peut faire l’une des plus belles randonnées de France : le chemin de Stevenson.

La Narbonnaise, sous le soleil de la Côte du Midi

La Narbonnaise, sous le soleil de la Côte du Midi
Narbonne © Fred - stock.adobe.com

Bien sûr, il y a la superbe cathédrale gothique et le patrimoine antique de Narbonne. Mais la Narbonnaise, c’est un territoire d’une belle diversité où l’on vient pour goûter aux vins locaux – c’est une destination œnotouristique – ainsi qu’à une certaine douceur de vivre

Balades sur les longues plages de sable côté mer, randonnées du côté des Corbières, du canal du Midi, de La Clape ou du Minervois côté terre, les activités ne manquent pas. Et, pour bien finir la journée, on se régale d’huîtres, d’olives et d’autres produits du cru dans l’un des restos de ce sympathique coin d’Occitanie.

Marseille, les calanques et le pays de Pagnol : l’évasion à portée de TGV

Marseille, les calanques et le pays de Pagnol : l’évasion à portée de TGV
Vallon des Auffes © Olena Zn - stock.adobe.com

Une belle invitation au voyage tout en restant en France. Marseille la cosmopolite, la frondeuse, l’unique… mais Marseille la méditerranéenne avant tout. C’est simple : la 2ville de France est sans doute la plus dépaysante de toutes. À peine descendu du TGV, on débarque sur la planète Marseille, avec sa culture, son accent et son identité bien affirmés.

Une ville, mais aussi une région à explorer inlassablement en commençant par les splendides calanques et le port de Cassis niché sous l’impressionnante silhouette du cap Canaille. Cap aussi sur Aubagne, dont l’office de tourisme propose des circuits sur les traces de Marcel Pagnol. Enfin, au nord de Marseille débute la côte Bleue avec ses calanques restées populaires (Niolon, Ensuès) et ses plages du côté de Carry-le-Rouet, Sausset-les-Pins ou Carro.

Lire aussi notre article Marseille, nos coups de cœur

La Bretagne intérieure

La Bretagne intérieure
Rochefort-en-Terre © Florence Piot - Fotolia

Si on ne présente plus son magnifique littoral, la Bretagne intérieure est parfois moins connue. Elle n’en compte pas moins de nombreuses pépites à découvrir. Il y a certes la célèbre forêt de Brocéliande, mais on vous invite à sillonner l’arrière-pays des Côtes-d’Armor, le Penthièvre avec ses manoirs, ses forêts et ses villages adorables comme Plancoët.

Dans le Morbihan côté terre, on se balade du côté de Redon, La Gacilly, Rochefort-en-Terre ou le long du canal de Nantes à Brest. Quant au centre du Finistère, avec ses fameux enclos paroissiaux, il livre tous ses secrets et son authenticité du côté des monts d’Arrée ou de la forêt de Huelgoat. Et la mer n’est jamais bien loin. Laissez-vous tenter…

Les Charentes à vélo

Les Charentes à vélo
Ars-en-Ré © tunach17 - stock.adobe.com

Voilà une région qui se prête admirablement à la pratique de la petite reine, notamment en suivant la Flow Vélo, la plus récente des grandes véloroutes françaises : une voie de près de 300 km qui relie le Périgord à l’Atlantique en passant par Angoulême, Cognac, Saintes, Rochefort… L’itinéraire idéal pour savourer à son rythme toute la diversité des Charentes, mais aussi se faire un périple sportif et gourmand à travers les spécialités gastronomiques locales.

Et, pour finir, on ne manquera pas de piquer une tête dans l’océan sur l’île d’Aix, point d’arrivée de la Flow Vélo, une île sans voiture comme il se doit. Un itinéraire à parcourir avec le Routard Flow Vélo dédié. Et n'oublions pas un grand classique : l'île de Ré à vélo...

Lire aussi notre article Les Charentes à vélo

Échappées vertes en France : Perche, vallée du Loir et Marais poitevin

Échappées vertes en France : Perche, vallée du Loir et Marais poitevin
Manoir de Courboyer, Perche © Delphotostock - stock.adobe.com

Les endroits ne manquent pas pour se programmer une escapade bucolique et campagnarde en France. On peut se plonger dans la Venise verte et voguer au fil des canaux du ravissant Marais poitevin pour admirer un écosystème et une faune d’une incroyable richesse. 

Autre destination reposante, le Perche : une région tout en collines, jolis villages, forêts profondes et pâturages, à cheval sur 5 départements (Orne, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Eure, Sarthe) et 2 régions (Normandie, Centre-Val de Loire). Une belle destination pour se ressourcer, notamment dans son parc naturel régional aux paysages préservés. Non loin de là, une autre région verte à recommander : la Vallée du Loir, avec ses rives accueillantes, ses jolis villages et sa riante nature.

La Bourgogne, sur les routes des vins

La Bourgogne, sur les routes des vins
Château du Clos de Vougeot © Richard Semik - stock.adobe.com

Inscrits à l’UNESCO, les climats des vins de Bourgogne vont à nouveau être à l’honneur cette année, avec l’ouverture de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne au printemps 2023, un an après celle de la Cité de la Gastronomie de Dijon. Elle se déploiera dans trois lieux différents : Beaune, capitale incontestée des vins de Bourgogne, Chablis, porte d’entrée au nord, et Mâcon, porte d’entrée au sud.

L’occasion de renouer avec ce prestigieux terroir français en partant sur les routes des vins de Bourgogne, celle des grands crus entre Dijon et Beaune, mais aussi des vins de l’Yonne et du Mâconnais, entre autres itinéraires gourmands.

La Savoie, côté lacs

La Savoie, côté lacs
Lac du Bourget © Tomfry - stock.adobe.com

La Savoie ne se résume pas à ses splendides sommets alpins et aux sports d’hiver. Direction les lacs où l’on peut se baigner en été et qui cultivent chacun leur identité propre. Tout autour, on ne manquera pas de visiter les cités comme Annecy, les villes thermales comme Aix-les-Bains et les villages installés sur leurs rives, mais aussi de pratiquer de nombreuses activités de plein air.

Cap sur le lac du Bourget dont le cadre romantique inspira Lamartine, sur le Léman –  « mer intérieure » entre France et Suisse –, sur le lac d’Annecy et son magnifique écrin de montagnes, sans oublier le petit Aiguebelette, regorgeant de charme.

Lire aussi notre article La Savoie, côté lacs

La Lorraine, des villes aux Vosges

La Lorraine, des villes aux Vosges
Place Stanislas, Nancy © rh2010 - stock.adobe.com

Et si on (re)découvrait la Lorraine et, plus particulièrement Metz ? Déjà réputée pour son antenne du Centre Georges Pompidou, la cité lorraine, dont la beauté architecturale vous étonnera, fait la fête tout l’été avec les Constellations : concerts, spectacles, expositions, animations en tous genres et surtout un son et lumière projeté sur la cathédrale Saint-Étienne. Aux beaux jours, le vieux Metz prend des airs méridionaux et il est très agréable de s’asseoir en terrasse pour goûter à sa douceur de vivre…

Pourquoi ne pas prolonger son séjour urbain par des vacances en Lorraine ? Voilà une région méconnue où les belles découvertes sont au rendez-vous : il y a, bien sûr, Nancy, sa place Stanislas et son patrimoine Art nouveau, mais aussi Verdun et ses lieux de mémoire, les balades le long de la Meuse ou dans le massif des Vosges, sans oublier la culture avec deux sites formidables : le Théâtre du Peuple à Bussang et le Vent des Forêts avec ses installations d’art contemporain en pleine nature dans la Meuse.

Le cap Corse hors saison

Le cap Corse hors saison
Nonza © lightpoet - stock.adobe.com

Et si on prolongeait l’été en Corse ? Septembre est sans doute le meilleur mois pour profiter (un peu plus) de la Méditerranée au calme et sous un ciel d’azur. Au nord de l’Île de Beauté, le cap Corse, presqu’île de 40 km entre mer et montagne, est surnommé par les Corses eux-mêmes « l’île dans l’île » (l'isula ind'è l'isula).

Au départ de la séduisante Bastia, cette région authentique se découvre via une route en corniche (la D80) qui en fait le tour. Criques secrètes, plages tranquilles, villages accrochés aux montagnes, marines discrètes, superbes panoramas et randos à foison y attendent le vacancier. Magnifique !

Cap sur la Guadeloupe !

Cap sur la Guadeloupe !
Baie des Saintes © Miranda - Adobe Stock

Envie d'un voyage sur une île pour 2023 ? La GuadeloupeLes SaintesMarie-GalanteLa Désirade… Des noms qui invitent au voyage, éveillant des images de plages, de cocotiers, de soleil. La Guadeloupe : une île magique avec les longues plages blanches de Sainte-Anne, les plages noires de Trois-Rivières, les anses bordées de mangroves et de cocotiers.

Sans oublier le volcan de la Soufrière qui domine le paysage, mais aussi les marchés, la plongée sous-marine, les demeures créoles de Pointe-à-Pitre, les petits villages de pêcheurs… Une île où l’on se sent bien, aux conditions climatiques idéales d’avril à juin et de septembre à novembre.

La Réunion et Maurice : contrastes dans l'océan Indien

La Réunion et Maurice : contrastes dans l'océan Indien
Trou-aux-Biches, Maurice © Tomasz - stock.adobe.com

D’un côté, « l’île intense » de La Réunion, son relief tourmenté, ses montagnes culminant à plus de 3 000 m d’altitude, un volcan spectaculaire, des cirques mystérieux, une nature exubérante où pratiquer la randonnée, mais aussi des plages et des lagons, sans oublier la richesse de la culture et de la gastronomie créoles.

De l’autre, l’île Maurice, ses plages de sable et ses lagons aux eaux translucides, ses champs de canne à sucre et ses plantations de thé, et une société multiculturelle où prédomine l’influence hindoue…

Deux îles voisines de l’océan Indien que l’on visite souvent séparément, mais où l’on peut jouer également à saute-îles, en combinant un séjour farniente au pied du Morne Brabant mauricien avec une rando tout terrain dans un cirque réunionnais. Pourquoi pas ?

Lire aussi nos articles Réunion : 4 randonnées pour tousRéunion : trek de Mafate au Dimitile, sur les traces des marrons, Le meilleur de l'île Maurice, Île Maurice : la côte Nord, de Port-Louis à cap Malheureux et l'île Maurice, autour du Morne Brabant

La Castille, voyage au cœur de l’Espagne

La Castille, voyage au cœur de l’Espagne
Salamanque © malajscy - Adobe Stock

La Castille ou le cœur de l’Espagne. Loin des clichés balnéaires, une région de plaines, plateaux et grands espaces coupée en deux par une chaîne de montagnes, avec au centre, Madrid. Au nord s’étend la Vieille-Castille (l’actuelle Castille-León), où se concentrent nombre de biens culturels et des chefs-d'oeuvre d'art roman. Au sud, la Nouvelle-Castille (Castille-La Mancha) conserve l’empreinte de celui qui s’ingéniait à y pourchasser les moulins à vent : Don Quichotte. De part et d’autre, les villes – Tolède, Cuenca, Salamanque, Ségovie… - témoignent du Siècle d’Or espagnol. Un voyage, à faire idéalement au printemps, qui ravira les amateurs de culture.

Lire notre article Les plus belles villes de Castille

La Gomera et El Hierro, les Canaries confidentielles

La Gomera et El Hierro, les Canaries confidentielles
El Hierro © Neissl - stock.adobe.com

Faisant partie des Canaries occidentales, La Gomera et El Hierro sont les deux îles les plus préservées (et les plus petites) de l’archipel, mais aussi les moins fréquentées. On ne s’y rend pas pour les plages, mais pour leurs paysages fantastiques, aux airs de matins du monde. 

La Gomera possède un parc national dont la flore ravira les amoureux de nature. El Hierro semble restée à l’état sauvage avec ses montagnes de roches volcaniques, pinèdes et forêts de lauriers. De quoi réveiller l’explorateur qui sommeille en nous !

L’Alentejo, le Portugal rural et authentique

L’Alentejo, le Portugal rural et authentique
Mertola © Jean-Philippe Damiani

Au sud-est de Lisbonne, l’Alentejo, plus grande province du Portugal, est aussi la plus rurale. Ses paysages de collines, de plaines, de vignes et d’oliviers par milliers séduisent les voyageurs en quête de tranquillité, particulièrement au printemps. Une jolie destination pour randonner notamment sur le sentier littoral de la Route Vicentine.

Faites une escale dans les villes historiques d’Évora, de Mértola, de Monsaraz, une randonnée dans la Serra de São Mamede et, pour finir, accordez-vous un séjour à la plage du côté de l’escale bobo-chic de Comporta.

La Ligurie : l’Italie juste à côté

La Ligurie : l’Italie juste à côté
Riomaggiore, Cinque Terre © f11photo - Adobe Stock

Les villages des Cinque Terre sont l’une des merveilles de l’Italie, même s’ils sont un peu victimes de leur succès… Un conseil : pour les découvrir plus tranquillement, allez-y hors saison ! Et passez-y la nuit. Il serait toutefois dommage de ne pas partir aussi à la découverte de la région environnante : la Ligurie, qui s’étend de la frontière française à la Toscane, entre sommets des Alpes et bleu de la Méditerranée.

Commencez par sa capitale, Gênes, et sa stupéfiante vieille ville (la plus grande d’Europe !) où se nichent les splendeurs insoupçonnées de dizaines de palais baroques. Ensuite, longez la côte avec ses adorables villages de pêcheurs comme Camogli, dont certains sont mondialement connus, comme le très chic Portofino. Et, à quelques kilomètres de la mer, un univers plus secret et austère se découvre au fil des villages de montagne : celui des Alpes ligures, merveilleux balcon sur la Méditerranée...

Les îles Éoliennes, de vent et de volcans

Les îles Éoliennes, de vent et de volcans
Salina © Jean-Philippe Damiani

Les Éoliennes ? Sept îles semées sur le bleu de la mer Tyrrhénienne, au nord-est de la Sicile, inscrites au patrimoine mondial de l’humanité. À chacune sa personnalité et ses particularités : Vulcano et ses bains de boue sulfureux, Lipari et son château-acropole, Salina et ses vignes de malvoisie, Filicudi en marge du monde, Alicudi plus solitaire encore, Panarea la jet-setteuse et, bien sûr, Stromboli, la plus célèbre, où les forges terrestres continuent de rougeoyer dans la nuit tombante. Un superbe voyage au cœur du bleu de la Méditerranée, à privilégier au printemps ou à l’arrière-saison.

Lire aussi notre reportage Les îles Éoliennes, de vent et de volcans.

La Macédoine : une Grèce hors des sentiers battus

La Macédoine : une Grèce hors des sentiers battus
Thessalonique © Sergii Figurnyi - stock.adobe.com

Beaucoup moins touristique que les Cyclades ou le Péloponnèse, le nord de la Grèce offre un visage différent du pays, plus balkanique et moins méditerranéen. Bienvenue en Macédoine (la région, pas le pays), entre plaines cultivées et massifs montagneux, où l’histoire antique, comme partout en Grèce, a laissé de remarquables traces, à l’image du site archéologique souterrain de Vergina (Unesco), où se trouvait la première capitale de la Macédoine antique, dont l’un des souverains ne fut autre qu’Alexandre le Grand…

Plusieurs civilisations se sont succédé en Grèce du Nord (macédoniens, romains, byzantins, juifs, ottomans…), lui conférant un cosmopolitisme qui s’exprime à merveille dans la deuxième ville de la Grèce : Thessalonique, une cité industrielle et commerçante, mais aussi une ville d'art, connue pour la beauté de ses églises byzantines (Unesco).

Ensuite, parcourez l’arrière-pays et la Chalcidique, une région en bord de mer, avec trois péninsules : Kassandra, Sithonia et le mythique mont Athos. Sans oublier le mont Olympe (2 917 m), le domaine des dieux où l'on attendra fin mai, début juin pour grimper au sommet. Saluez Zeus pour nous !

 

La Crète en version rando

La Crète en version rando
Samaria © yrabota - stock.adobe.com

La Crète attire les foules pour ses plages et ses sites archéologiques, mais c’est aussi une destination de randonnée de choix, à privilégier au printemps ou à l’automne. Mieux, on peut allier plaisirs de la marche et de la baignade, car ici, les chemins de rando ne sont jamais très loin de la plage ! Et la Crète, la vraie, se livre en toute authenticité au travers de ses innombrables vallées, ravines et gorges qui ponctuent ses somptueux paysages méditerranéens.

Le trek le plus célèbre consiste à descendre les gorges de Samaria, parmi les plus impressionnantes d’Europe. Il existe même un chemin de grande randonnée, l’E4, qui traverse l’île d’ouest en est (320 km). L’ouest de l’île est également un superbe territoire de randonnée, du lagon de Balos à Chora Sfakion.

La Croatie, entre Méditerranée et Europe centrale

La Croatie, entre Méditerranée et Europe centrale
Zadar © ilijaa - stock.adobe.com

La Croatie rejoint l’espace Schengen et la zone euro en 2023 ! De quoi rendre encore plus attractif ce pays entre Europe centrale et Méditerranée, qui possède tous les atouts pour subjuguer le voyageur. Plages, chutes d’eau, parcs nationaux, monuments et villages…

La Croatie est loin de se résumer à Dubrovnik tant il y a à découvrir sur son territoire. Son littoral, parsemé d’un millier d’îles et d’îlots sur 1 750 km d’une côte extrêmement découpée, compte parmi les plus beaux d'Europe, attirant toujours plus de vacanciers. Mais la Croatie se découvre aussi dans son arrière-pays, avec des parcs nationaux abritant une faune et une flore insoupçonnées. Et, bien évidemment, dans ses villes et villages au magnifique patrimoine comme Pula, Zadar, Split ou la capitale, Zagreb.

Lire aussi nos articles Le meilleur de la Croatie et La Croatie secrète : 10 sites à découvrir.

Salzbourg et le Salzkammergut, le charme de l'Autriche

Salzbourg et le Salzkammergut, le charme de l'Autriche
Hallstatt © mRGB - stock.adobe.com

Ville natale de Mozart, Salzbourg compte parmi les cités les plus séduisantes et singulières d’Europe centrale, avec un centre historique largement piétonnier, enserré entre 2 collines et dominé par la silhouette romantique d’une forteresse médiévale.

Aux portes de Salzbourg, facilement accessible en transports en commun, le Salzkammergut déploie de splendides paysages naturels, entre collines vertes et boisées, montagnes abruptes aux sommets majestueux et lacs aux eaux bleutées. Avec, au détour d’une vallée ou d’un lac, d’adorables villages médiévaux comme Hallstatt ou de pimpantes petites villes thermales comme Bad Ischl

La Belgique à vélo

La Belgique à vélo
Côte flamande © slawavorster - stock.adobe.com

Pour changer de la France, pourquoi ne pas partir pédaler en Belgique ? Facilement accessible en train, le « plat pays » se prête admirablement à la pratique du cyclotourisme. Côté Flandre, 9 « véloroutes iconiques » thématiques (Route de la Meuse, route « best of » de la Flandre, route de l’Escaut, route des Villes d’Art…) relient les sites majeurs de la région.

Côté Wallonie, de nombreux itinéraires vélotouristiques permettent de découvrir toute la diversité de cette belle région francophone de Belgique, notamment les quelque 1 300 km du réseau de voies vertes RAVeL. Tous en selle !

Lire aussi nos articles Belgique : la Wallonie à vélo et La Belgique à vélo, sur la route du littoral flamand.

Écosse : les Highlands, version rando ou road trip

Écosse : les Highlands, version rando ou road trip
Loch Ness © johnbraid - stock.adobe.com

Région des plus mythiques, les Highlands sont un peu l’emblème de l’Écosse, avec des sites aussi fameux que le Loch Ness ou le Ben Nevis.

Du sud au nord, la région des Highlands est aussi un paradis pour randonneurs. On marche ici au cœur de vallées (glen) impressionnantes. On grimpe jusqu’au sommet de monts (ben) qui nous réservent de fabuleux panoramas sur les nombreux lochs et les landes à l’infini. Bien sûr, on croise à tous les coups des Highlands cattle, ces vaches à longs poils et à grandes cornes si caractéristiques de l’Écosse.

Pour les amateurs de road trips, la North Coast 500 est à l’Écosse ce que la Route 66 est aux États-Unis ! Une voie mythique mais aussi l'un des plus beaux itinéraires qui soient : en boucle sur quelque 800 km, elle part d’Inverness, la capitale des Highlands, et longe la côte nord. Superbe !

Voir aussi notre portfolio Les Highlands grandeur nature.

Scanie : « slow tourisme » dans le sud de la Suède

Scanie : « slow tourisme » dans le sud de la Suède
Château de Vittskövle, Kristianstad © bzzup - stock.adobe.com

Des paysages verdoyants, des forêts, des villages nichés au milieu des champs, des plages, de belles demeures, des jardins, des manoirs, des châteaux… Mais aussi d’agréables villes comme Malmö, la cité médiévale de Lund, Helsingborg ou Kristianstad. Telle est la Scanie, au sud de la Suède, une région douce, très « slow tourisme » où le vélo est roi.

Une jolie destination estivale que l’on peut coupler à des séjours urbains avec, à proximité, de grandes villes comme Copenhague, Stockholm et Göteborg, des métropoles vertes ouvertes sur la mer, qui se trouvent aux portes d’une splendide nature. Et, en été, les nuits sont courtes, les soirées longues et animées dans la superbe lumière du Nord…

La Finlande, côté mer

La Finlande, côté mer
Porvoo © sikaraha - stock.adobe.com

On connaît la Finlande pour ses lacs, les étendues sauvages et les aurores boréales de Laponie et sa capitale Helsinki, haut lieu du design. Pourtant, niveau zénitude et paysages idylliques, la côte finlandaise vaut bien les forêts du cœur du pays.

Petits ports côtiers, phares, manoirs et parcs naturels vous attendent au fil d’un périple au départ d’Helsinki, via Turku, Vaasa  et Oulu, avec quelques pépites comme les vieilles villes en bois de Porvoo et Rauma (inscrite à l’Unesco).

Au large, en mer Baltique, quelque 50 000 îles et îlots forment un vaste archipel où l’on peut jeter l’ancre pour humer à plein poumons l’air marin. Mention spéciale pour l’archipel d'Åland, situé entre la Finlande et la Suède, où l’on parle suédois et qui jouit d’un climat particulièrement doux et ensoleillé pour l’Europe du Nord.


La Bulgarie multiple, des Balkans à la mer Noire

La Bulgarie multiple, des Balkans à la mer Noire
Veliko Tarnovo © Olena Zn - stock.adobe.com

Voilà une destination pas chère où l’on peut faire plusieurs voyages en un. La Bulgarie, le plus méridional des pays de l’Est, offre une sacrée diversité malgré sa relative petite taille (110 550 km2). Côté mer, des kilomètres et des kilomètres de plages de sable doré léchées par les vagues de la mer Noire.

Côté terre, la vallée du grand Danube et les massifs montagneux, tapissés de forêts profondes (Balkans, Rila, Pirin, Rhodopes…), mais aussi des monastères orthodoxes, la délicieuse vallée des Roses et, vers le nord-est, des tombeaux thraces fastueux, sans oublier des villes de culture comme Sofia, Plovdiv et l’historique Veliko Tarnovo.

Lire aussi nos articles Le meilleur de la Bulgarie, La Bulgarie, pays d'histoire et de cultures et Voyage en Bulgarie : nature et activités de plein air.

La Turquie, sur la côte méditerranéenne

La Turquie, sur la côte méditerranéenne
Olüdeniz © muratart - stock.adobe.com

Communément surnommée la Riviera turque, la côte méditerranéenne est, de loin, la plus belle de Turquie. Splendide, la route épouse dans ses moindres détails la côte, qui porte le nom de Turquoise, ce qui est justifié quand on tourne le regard vers la mer. Berceau de la civilisation lycienne (un peuple de marins qui aurait pris ses aises sur ce versant de la Méditerranée dès 1 400 av. J.-C.), elle s’allonge de Fethiye à Antalya.

Malgré quelques coins bétonnés, de très nombreux secteurs sont demeurés vierges. Golfes sauvages, villages oubliés et sites archéologiques splendides sont au rendez-vous avec, par endroits, des détours en montagne. On peut y randonner le long de la Voie lycienne, se prélasser sur de belles plages, découvrir les sites antiques de Termessos, Arycanda ou Letôon, s’émerveiller devant le lagon bleu d’Ölüdeniz (à éviter l’été toutefois) ou embarquer vers des îles…

Lire aussi notre reportage Turquie : la Lycie, sur la côte méditerranéenne.

Tel-Aviv, culturelle et festive

Tel-Aviv, culturelle et festive
Tel-Aviv © allegro60 - Fotolia

Reliée à la France par de nombreuses lignes low cost, Tel-Aviv est une excellente destination de city break, mais aussi la porte d’entrée moderne et branchée d’Israël, en contraste total avec Jérusalem. Ici, c’est un peu Miami-sur-Méditerranée.

Tel-Aviv est aussi une ville de culture et de plaisirs avec une scène artistique et gastronomique très dynamique : théâtre, musique, danse contemporaine, musées et galeries d’art, ateliers de créateurs, mais aussi d’excellents restos et une vie nocturne trépidante. Le tout au bord de la Méditerranée avec de superbes plages…

Poumon économique du pays, cette métropole est en pleine métamorphose urbanistique. Mais elle a conservé de nombreux édifices blancs de style Bauhaus, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Une ville hédoniste et hyperactive, terriblement séduisante, presque une bulle au sein d’un Proche-Orient tourmenté. Et, de Tel-Aviv, plusieurs excursions sont envisageables, notamment vers Jérusalem, Haifa, Acre ou la mer Morte, Israël n'étant pas très étendu...

Ouarzazate et les oasis du Sud marocain, aux portes du désert

Ouarzazate et les oasis du Sud marocain, aux portes du désert
Merzouga © Kotangens - stock.adobe.com

Ouarzazate est la porte d’un monde de roches déchiquetées, de plateaux caillouteux et de vallées secrètes balayées par le vent du désert, au sud du Maroc. Un fascinant monde de nomades où, vers le sud, l’oued Drâa égrène un chapelet continu de villages et de ksour, en passant par Zagora , ultime étape avant le grand désert.

Plus à l’est, la « vallée des mille kasbahs », où se faufile l’oued Dadès, est un spectacle sans cesse renouvelé. Palmeraies et jardins verdoyants se détachent de l’ocre et du rouge des montagnes. Quant aux photogéniques dunes de l’erg Chebbi, près de Merzouga, elles constituent aujourd’hui l’un des sites touristiques majeurs où l’on tutoie l’immensité du désert.

Lire aussi notre dossier Le meilleur du Maroc.

Tunisie : Tunis et le circuit des sites antiques

Tunisie : Tunis et le circuit des sites antiques
Dougga © Kev Harrison - stock.adobe.com

Pour découvrir un visage inattendu de la Tunisie, bien loin des plages et des resorts, direction le nord-est du pays, la Kroumirie, que l’on peut rejoindre après la visite de Tunis, de son fameux musée du Bardo, et du site antique de Carthage, dans les environs de la capitale.

Située à l'intérieur des terres, à quelque 110 km de Tunis, Dougga profite d’une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, pour ses vestiges datant des IIe et IIIe s ap. J.-C. Le site archéologique déploie son théâtre, son mausolée, ses thermes et ses maisons à mosaïques sur 70 ha. Dans la région également, ne manquez pas les sites archéologiques de Bulla Regia, Makthar et Thuburbo Majus qui vous réservent un bond vers le passé inoubliable.

Lire notre dossier Le meilleur de la Tunisie.

L’Égypte au fil du Nil

L’Égypte au fil du Nil
Nil © dietwalther - Fotolia

Le Nil, un fleuve mythique. Sa seule évocation est une invitation au voyage et à la découverte. En Égypte, une croisière sur le Nil est une expérience enchanteresse : les levers et couchers de soleil sur le fleuve, l’observation des différentes espèces d’oiseaux raviront les amateurs de nature.

On peut descendre le Nil, dans le sens Assouan-Louxor, ou le remonter de Louxor à Assouan, à bord d’un dahabeya ou d’un sandal, des bateaux à voile, ou bien en bateau de croisière classique, voire sur le légendaire (et luxueux) Steam Ship Sudan. Ces croisières permettent de découvrir au fil de l’eau certains des plus beaux sites de l’Égypte : la Vallée des Rois, la Vallée des Reines, les temples de Kom Ombo, d’Edfou, les sites de Louxor et d’Assouan, mais aussi toutes les petites îles du Nil qui abritent de véritables trésors.

Lire aussi notre dossier Le meilleur de l’Egypte et notre reportage L’Égypte, un voyage au fil du Nil

Le Sénégal, de l’Atlantique à la savane

Le Sénégal, de l’Atlantique à la savane
Dakar © Dereje - Shutterstock

De la côte Atlantique à la savane infinie, le Sénégal possède l’un des territoires les plus variés d’Afrique de l’Ouest. Partez à la découverte de Dakar, du littoral et des îles au large de la capitale.

Pour une ambiance 100 % africaine, on vous conseille un voyage des plus dépaysants dans l’intérieur du pays, de la Petite-Côte au Fouta-Djalon en passant par le Siné Saloum, le parc animalier du Niokolo Koba et le pays bédik. Intense et dépaysant.

Zanzibar, l’île aux épices

Zanzibar, l’île aux épices
© travnikovstudio - stock.adobe.com

À une quarantaine de kilomètres seulement de la côte de la Tanzanie, Zanzibar, l’île aux épices, fait rêver. Baignée par des plages infinies de sable blanc, bordée de palmiers et de cocotiers, Zanzibar, dont la capitale Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est au carrefour de plusieurs mondes, à l’image des autres îles de l’océan Indien : un fond d’Afrique dans des villages assoupis de bord de mer, quelques vestiges de l'empire britannique, beaucoup d’Arabie, le tout enrobé par les parfums de l’Inde. Comptez une semaine de visite, de préférence entre juin et septembre.

Lire aussi notre reportage Zanzibar, l’île aux épices.

Afrique du Sud : Cape Town et la Garden Route, road trip avec vue sur l’océan

Afrique du Sud : Cape Town et la Garden Route, road trip avec vue sur l’océan
Kogel Bay Beach, Garden Route © Fokke Baarssen - stock.adobe.com

Un road trip avec vue sur l’océan Indien pour découvrir un coin moins connu d’Afrique du Sud. Dans la région sud-africaine du Cap-Ouest, au pied des montagnes et le long du littoral, la mythique Garden Road ou « route des Jardins » s’étend sur 300 km entre Mossel Bay et Jeffreys Bay.

La Garden Road traverse des réserves naturelles peuplées de singes, de gazelles, d’éléphants ou encore d’oiseaux. Côté mer, on peut voir des otaries, des dauphins et des baleines en hiver (dès juin-juillet dans l’hémisphère sud). Les meilleures périodes pour s’y rendre sont avril-mai et septembre-octobre.

Pour compléter le séjour, on peut commencer son périple à Cape Town, ce qui permet de visiter cette ville incroyable et d’aller voir le cap de Bonne-Espérance.

Inde : le Rajasthan, au pays des maharajahs

Inde : le Rajasthan, au pays des maharajahs
Jaipur © saiko3p - Fotolia

D’une richesse culturelle et historique exceptionnelle, le Rajasthan regorge de sites et de villes de premier plan : Jodhpur la bleue, Jaipur la rose, Udaipur la blanche et Jaisalmer la jaune, mais aussi des palais et des forteresses où se contemple toute la majesté de la civilisation indienne.

Voyager au Rajasthan, c’est se plonger dans un maelström étourdissant d’images, de sensations et de souvenirs, où se mêlent désert, temples, villes et palais sublimes, lacs, nature époustouflante… tout ce qui fait, en un mot, l’Inde éternelle. Une magnifique porte d’entrée sur la culture du sous-continent.

Voir aussi nos articles Le meilleur du Rajasthan, Jaipur la cité des maharajahs et Rajasthan, dans le fort d’Amber.

Bangkok, une Cité des Anges hors norme

Bangkok, une Cité des Anges hors norme
Wat Arun, Bangkok © nukul2533 - stock.adobe.com

C’est sans doute l’une des métropoles les plus fascinantes d’Asie, qui peut faire l’objet d’un voyage en soi, à compléter par des excursions dans les alentours, du côté d’Ayutthaya, du pont de la rivière Kwaï, des plages de Hua Hin et des îles du golfe de Thaïlande.

Peuplée de 14 millions d'habitants, Bangkok, la capitale thaïlandaise, est une ville totalement hors normes, chaotique et brouillonne, mais finalement facile à vivre, où la modernité la plus achevée côtoie les traditions du Siam millénaire. Les amateurs de treks (et de contrastes) urbains se régaleront au fil de leurs balades, les conduisant d’un temple à un marché, d’un stand de street food popu à un roof top bar classieux, en passant par une inévitable balade en bateau sur le fleuve ou les canaux qui irriguent la ville.

Lire aussi nos articles Le meilleur de Bangkok, Khao San Road In & Off et Ko Mak et Ko Kut : les îles tranquilles du golfe de Thaïlande.

La Malaisie, d’île en île

La Malaisie, d’île en île
Tioman © irwanmanan - Fotolia

Dans la famille des îles et archipels de rêve en Asie du Sud-Est, celles de la côte Est de la Malaisie méritent d’être explorées. Tioman, les Perhentian, Kapas ou Redang… Qu’on y établisse son camp de base ou qu’on les explore en itinérance, ces petits paradis tropicaux offrent encore aux voyageurs émerveillés leur lot d’images paradisiaques, d’instants de farniente et d’activités marines et sous-marines.

Outre les plages et son lagon, Tioman présente une nature d’exception avec une jungle dense peuplée d’animaux (mammifères, oiseaux, reptiles…), les Perenthian, classées parc national, ne sont pas en reste avec leurs eaux cristallines, leur sable blond et leur végétation exubérante. À Kapas, le temps semble s’être arrêté. On aime moins Redang, tout aussi belle, mais souffrant de surfréquentation. Sur la côte, le village de surfeurs de Cherating séduit avec son inextricable mangrove, où les lucioles se donnent en spectacle à la nuit tombée…

L’Asie au fil du Mékong

L’Asie au fil du Mékong
Delta du Mékong © R.Babakin - Adobe Stock

Fleuve nourricier de l’Asie du Sud-Est, « mère des eaux », le Mékong traverse pas moins de 6 pays de la région sur plus de 4 300 km. Source d’inspiration pour les aventuriers et les écrivains, il constitue aussi une excellente destination de voyage.

On peut opter pour une croisière de plusieurs jours sur le fleuve (Laos ou Cambodge/Vietnam) ou visiter l’une des régions qui le bordent. Car le Mékong, ce n’est pas un, mais des voyages à faire !

Parmi nos coins préférés : les environs de Luang Prabang dans le nord du Laos, les 4 000 îles dans la région de Siphandone, la province de Loei pour découvrir une Thaïlande rurale et authentique, et, bien sûr, le fascinant univers aquatique du delta du Mékong (Vietnam) à découvrir au fil des canaux et des bras du fleuve !

Plus d'infos sur le Laos, la Thaïlande et le Vietnam.

Le Japon est de retour !

Le Japon est de retour !
Pagode Chureito et Mont Fuji © Travel mania - stock.adobe.com

Après près de trois ans de fermeture, le Japon est enfin rouvert aux voyageurs On y retourne pour renouer avec cette culture unique au monde qui n’a de cesse de surprendre et d’émerveiller le voyageur occidental.

Direction Tokyo, la plus grande ville du monde, un univers urbain électrique, trépidant, étincelant. Kyoto, l’ancienne capitale impériale, ville des arts et des geishas, du thé et de l’ikebana. Osaka, la créative, mais aussi Nara, le berceau artistique et religieux, Nikko haut perchée dans son écrin de montagnes et Hakone la porte du mont Fuji, symbole majestueux du Japon, à voir au printemps lorsque les cerisiers fleurissent. 

Australie : road trip roots dans l'Outback

Australie : road trip roots dans l'Outback
Outback © Peter Heimpel - Fotolia

Traverser l’Australie du sud au nord par la route, voilà un rêve de voyageur. C’est possible en empruntant l’Explorers Way qui a pour fil rouge le Stuart Highway. Longue de 2 834 km, la route relie Adélaïde, au sud, à Darwin, au nord, en passant par Alice Springs et l’Outback. Des échappées vous feront découvrir encore plus de merveilles, le long des littoraux et à l’intérieur des terres.

Les quelque 3 000 km que compte l'itinéraire permettent en effet d'embrasser les splendeurs étonnamment variées des terres australiennes, des douces collines verdoyantes aux terres rouges du Red Centre australien, en passant par les montagnes des Flinders... Et, pour compléter le voyage, la Great Ocean Road, à proximité de Melbourne, n’est pas mal non plus !

Lire notre article Outback, l'Australie côté désert

New York, la ville-monde

New York, la ville-monde
Dumbo, Brooklyn, et Manhattan Bridge © blvdone - stock.adobe.com

New York is back ! Après la longue parenthèse du Covid, il est plus que jamais temps de retourner visiter LA ville, la ville des villes. Il n’y a encore pas si longtemps, un voyage à New York se résumait à une visite du cœur de Manhattan. Les temps ont changé... Profitez-en pour arpenter les autres coins de Big Apple.

Chaque borough (quartier) a son identité propre, mais rien n'est figé, surtout à Brooklyn, « le Manhattan du XXIe s. », selon l'écrivain Jerome Charyn. Williamsburg, Brooklyn Heights et Park Slope sont des coins vraiment sympas, à découvrir pour voir d'autres facettes de New York.

Et puis ne manquez pas le Queen’s, le zoo du Bronx (où se trouve aussi la « vraie » Little Italy) et sautez dans un ferry (avec vue sur Miss Liberty) pour Staten Island

Lire nos articles New York multiculturelle : la ville-monde, Lower Manhattan, autour du One World Trade Center et Trois jours à New York.

Louisiane, les USA plein Sud

Louisiane, les USA plein Sud
La Nouvelle-Orléans © f11photo - stock.adobe.com

La Louisiane, emblématique du Sud des USA, fait rêver, et pas seulement pour nos lointains cousins, les Cajuns. Faire un road trip en Louisiane, c’est à coup sûr effectuer un voyage dépaysant à travers une contrée au caractère affirmé.

Direction La Nouvelle-Orléans, capitale du jazz et du blues, puis le bayou et ses alligators avant de prendre la route des plantations et d’aller saluer le Mississippi. Un voyage que l’on peut compléter en s’élançant sur la route du blues jusqu’à Chicago.

Lire notre dossier Le meilleur de la Louisiane

Colombie-Britannique et Ontario, sur les traces des Premières Nations du Canada

Colombie-Britannique et Ontario, sur les traces des Premières Nations du Canada
Vancouver, Stanley Park © Andreas Edelmann - stock.adobe.com

Un voyage hors des sentiers battus à la découverte d’un pan méconnu de l’histoire du Canada à travers des paysages d’une enthousiasmante beauté... Ce sont, historiquement, les « premiers Canadiens » : l’expression « Premières Nations » désigne les peuples autochtones du pays, également appelés « amérindiens » en français ou « natives » en anglais.

Une mosaïque humaine, d’une grande diversité culturelle et linguistique, à découvrir lors d’un voyage au Canada, par exemple en Ontario du côté de l’île Manitoulin et de la baie Géorgienne mais aussi en Colombie-Britannique, avec le formidable musée anthropologique de Vancouver, Whistler ou encore les paysages préservés de l’archipel d’Haïda Gwaïi.

Lire aussi notre article Colombie-Britannique, sur les traces des Premières Nations.

Le Québec, l’évasion en toute saison

Le Québec, l’évasion en toute saison
Parc du Mont-Tremblant © bakerjarvis - stock.adobe.com

Et si on retournait serrer la pince aux cousins ? Le Québec, ce sont les grands espaces à gogo, des lacs au cœur de profondes forêts, les couleurs de l’été indien, les étendues blanches et les chutes gelées de l’hiver, la poésie des îles du Saint-Laurent et les baleines de Tadoussac…

Mais aussi la vie (multi)culturelle intense de Montréal, le charme incomparable de la vieille ville de Québec, des musées et des festivals, un pays à vivre passionnément, à la rencontre de ses habitants !

Lire aussi nos dossiers Le meilleur du Québec, le Québec : nature ou culture ? et Montréal, nos coups de cœur

Chiapas, le Mexique indien

Chiapas, le Mexique indien
Palenque © siempreverde22 - stock.adobe.com

C’est l’une des destinations les plus dépaysantes du Mexique promettant une immersion dans l’univers amérindien. Jouxtant le Guatemala, le Chiapas, région mi-tropicale mi-montagneuse, possède une identité aussi singulière que marquée. Ici, plus de 20 % de la population est d’origine amérindienne, descendant pour la plupart des Mayas.

Denses forêts de pins en altitude autour de San Cristóbal et Comitán, végétation exubérante dans les régions de Palenque et du río Usumacinta, d’où émergent de fabuleuses ruines mayas... Si l’on vient essentiellement au Chiapas pour ses sites archéologiques, comme Palenque, cette fascinante région subjugue aussi par la beauté de ses paysages, la richesse de sa culture et le foisonnement de la vie locale.

Lire aussi nos reportages Chiapas, le Mexique indien et Les grands sites précolombiens du Mexique.

Guatemala, un grand petit pays d’Amérique latine

Guatemala, un grand petit pays d’Amérique latine
Antigua © Galyna Andrushko - stock.adobe.com

Le Guatemala, un pays petit par la taille, mais grand par ce qu’il offre ! Des paysages naturels splendides, tout d’abord : volcans en activité, lacs d’altitude, forêts tropicales, villages perdus sur les hauts plateaux, côtes atlantique et pacifique…

Et puis, surtout, une riche culture héritée tout droit de l’époque précolombienne. Plus de 60 % des habitants du Guatemala descendent directement des Mayas. Les Indiens ont conservé leurs langues, leurs coutumes, leur folklore et leurs costumes traditionnels bariolés. Mais aussi des sites archéologiques majeurs, à commencer par Tikal.

Cuba, sous le soleil des Antilles

Cuba, sous le soleil des Antilles
La Havane © akturer - stock.adobe.com

Et si on (re)partait goûter aux charmes de Cuba, sous le soleil des Antilles ? Cette île mythique, chère au cœur de bien des voyageurs, recèle une grande variété de paysages, bien loin de se limiter à des plages de rêve.

Le temps d’un séjour de 10 à 15 jours, on peut ainsi découvrir les vallées vertes de l’île, comme celle de Viñales, les montagnes rocheuses de l’Oriente, parcourir les rues animées de La Havane avec son patrimoine exceptionnel inscrit au patrimoine de l’UNESCO, et découvrir aussi Santiago, Baracoa, Trinidad, Camagüey… Sans oublier de partir à la rencontre du courageux peuple cubain qui, malgré les difficultés, continue de célébrer la vie au rythme des musiques caribéennes.

Bahia, le cœur vibrant du Brésil

Bahia, le cœur vibrant du Brésil
Salvador de Bahia © snaptitude - Fotolia

Bahia, c’est tout d’abord une baie majestueuse où les Portugais jetèrent l’ancre pour fonder Salvador au XVIe s. Salvador, avec ses 365 églises, qui lui valurent d'être surnommée la « Rome noire du Brésil », son quartier du Pelourinho qui fait penser à Lisbonne, son syncrétisme religieux et ses cérémonies du candomblé, la capoeira désormais mondialement célèbre, sa musique (Caetano Veloso, Gilberto Gil), son carnaval et son réveillon sur la plage qui n’ont rien à envier à ceux de Rio de Janeiro, est incontournable.

Et puis, il y a les plages interminables et les cocotiers au fil de la Linha Verde, superbe itinéraire côtier le long de l’Atlantique, les étendues sauvages et montagneuses de la Chapada Diamantina pour la randonnée et des îles tropicales invitant au farniente comme Itaparica ou l’archipel de Tinharé. L’une des régions les plus séduisantes du Brésil.

La Colombie, au pays du café

La Colombie, au pays du café
Vallée de Cocora © javarman - Fotolia

Principale région de Colombie pour la caféiculture, la Zona Cafetera, située dans le centre ouest à une centaine de kilomètres de Medellín, est un joyau naturel et authentique, à explorer sans limites : villages pittoresques, panoramas grandioses, nature sauvage et paysages verdoyants…

L’occasion de visiter les fincas où l’on cultive l’or noir de Colombie, d’explorer la superbe vallée de Cocora et ses palmiers géants, de faire une pause dans le vibrant village de Salento, et même de barboter dans des eaux thermales pour se faire du bien. Une superbe région à découvrir !

Lire aussi notre article Colombie : la région du café, au pays de l’or brun.

La Patagonie, jusqu’au bout du monde

La Patagonie, jusqu’au bout du monde
Torres del Paine © Carmen - Adobe Stock

La Patagonie fascine les voyageurs du monde entier par ses grands espaces et sa diversité, la beauté de la nature et la richesse des animaux qu’elle abrite.

Sur la côte nord-est de la Patagonie, en Argentine, le paysage est austère, aride, avec des plaines à perte de vue balayées par le vent entre les Andes et l’Atlantique, où on ne manquera pas la péninsule Valdés et sa stupéfiante faune marine. Tout au sud, le détroit de Magellan sépare la Terre de Feu du reste de l’Amérique du Sud. C’est en fait un véritable archipel.

Côte terre, on est subjugué par la beauté des glaciers, comme le Perito Moreno à El Chaltén, ou celle de la « Suisse andine » et ses lacs, du côté de Bariloche. Au Chili, les mythiques Torres del Paine restent gravées à jamais dans la mémoire des voyageurs…

Lire aussi nos articles La Patagonie, côté glaciers et Bariloche, la petite Suisse des Andes.

Pour en savoir plus

Consulter nos dossiers 'Où et quand partir ?" mois par mois :

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Le meilleur de Malte

Le meilleur de Malte

À 2 h 40 d’avion de Paris, proche de l’Italie, à peine plus loin de la Tunisie,...

Bons plans voyage

 Dès 618 € 
SÉJOUR
Escapade de 4 jours à Cairns
SÉJOUR
République Dominicaine, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Envolez-vous pour les Etats-Unis, jusqu'à -70%