Suède - Flygskam : ces Suédois qui ont honte de prendre l'avion...

Suède - Flygskam : ces Suédois qui ont honte de prendre l'avion...
© anyaberkut - Fotolia

« Flygskam » : c’est la nouvelle tendance en Suède, soit « la honte de prendre l'avion » en français. Une attitude qui reflèterait le sentiment de culpabilité des Suédois face aux conséquences néfastes du transport aérien sur l’environnement.

Désormais, de plus en plus de Suédois, souvent jeunes, déclarent préférer le train à l'avion afin d'alléger leur empreinte carbone, imitant ainsi la désormais célèbre Greta Thunberg, à l’origine de la « grève de l'école pour le climat ». L’adolescente, voulant donner l’exemple, s'est rendue au dernier Forum économique mondial de Davos en Suisse en train, soit 32 h de voyage depuis Stockholm. D’autres personnalités lui ont emboité le pas appelant à éviter de prendre la voie des airs.

Ainsi, selon l’AFP, près d'un Suédois sur cinq a choisi au moins une fois de voyager en train plutôt qu'en avion en 2018. La compagnie ferroviaire nationale SJ a annoncé une augmentation de 21 % des voyages cet hiver

Toutefois, de par leur position géographique et leur pouvoir d’achat élevé, les Suédois restent très friands de l’avion et, si les vols intérieurs sont en repli, les liaisons internationales ont encore vu leur trafic augmenter de 4% l’an dernier.

Plus d'infos sur le net : AFP via La Presse

Infos destination : Stockholm, Suède

Actus Suède

Suède Les articles à lire

Voyage Suède

Bons Plans Voyage

Services voyage