Vie pratique sur place Suède

Électricité

Voltage standard à 220 V. Prises de courant aux normes européennes.

Horaires

- Les banques sont ouvertes en général en semaine de 9h30 à 15h. Dans beaucoup de grandes villes, elles ferment à 17h un jour par semaine, souvent le jeudi.

- La plupart des magasins ouvrent entre 9h30 et 18h et ferment le samedi vers 14h ou 16h. En revanche, les supermarchés sont généralement ouverts tous les jours de 9h à 21h, voire 22h pour certaines grandes enseignes (genre NK et Åhléns). Parfois même le dimanche entre 11h et 17h.

- Les musées : les horaires un peu courts (en général de 10h à 17h) sont encore plus réduits hors saison touristique. Leur jour de fermeture est souvent le lundi.

Langue

L’anglais est très répandu, presque tout le monde le parle, de l’adolescent au sexagénaire. Modeste, le Suédois prétend souvent maîtriser « just a little bit » la langue de Shakespeare, quand on évoquerait plutôt un « fluent English ». Ne soyez pas non plus surpris de rencontrer quelques Suédois d’un certain âge, amusés de vous voir chercher un renseignement dans votre guide, se proposer de vous renseigner dans un français parfait. Très classe !

Magasins

La chaîne de supérettes 7 Eleven, ouvertes comme leur nom l’indique tous les jours de 7h à 23h, propose de nombreux services pratiques : wifi gratuit, vente de titres de transport, de cartes SIM locales pour téléphoner sans se ruiner, transfert urgent d’argent liquide via Western Union, etc. Et bien sûr... de l’alimentation, en dépannage !

Poste

Les bureaux de poste ont pratiquement disparu en Suède, sauf quelques-uns, dans les grandes villes. La vente de timbres est assurée par les marchands de journaux et supérettes, avec des horaires d’ouverture plus étendus.

Pour envoyer la traditionnelle carte postale, affranchissement pour l’Europe à environ 21 Sk, timbres vendus par 5 à la fois. Une carte postale pour la France peut mettre 1 à 2 semaines pour arriver !

Saison touristique

C'est entre le 15 juin et le 15 août que vous aurez le plus de chances de tout trouver ouvert (campings, AJ, sites touristiques, cafés, etc.). C’est aussi à cette époque que vous avez le plus de chances d’avoir du beau temps.
Néanmoins, Stockholm perd un « petit quelque chose » de son ambiance à ces époques estivales : les étudiants qui lui donnent toute sa vitalité partent en vacances, tout comme les locaux, vous laissant ainsi seul avec les autres touristes.

Autre détail, la plupart des Suédois prennent leurs congés en juillet...

Mais n’oubliez pas que Stockholm reste une belle destination pour un week-end en toute saison, particulièrement au début de l’automne et pendant la période de Noël.

Téléphone

- De la France vers la Suède : 00 + 46 + indicatif de la ville (sans le 0) + numéro du correspondant.
- De la Suède vers la France : 00 + 33 + numéro du correspondant (sans le 0 initial). Pour téléphoner en France en PCV, le numéro est le 00-18.

- Pour téléphoner d’une région à l’autre de la Suède, il faut composer le 0 devant l’indicatif. En revanche, on ne forme pas l’indicatif pour appeler à l’intérieur d’une région.

- Pour appeler un téléphone portable suédois, il faut conserver le 0 devant le numéro, comme chez nous.

- Numéro d'urgence européen (UE) : 112.

Le téléphone portable en Suède

Depuis 2017, un voyageur européen titulaire d’un forfait dans son pays d’origine peut utiliser son téléphone mobile au tarif national dans les 28 pays de l’Union européenne, sans craindre de voir flamber sa facture. Des plafonds sont néanmoins fixés par les opérateurs pour éviter les excès...
Cet accord avantageux signé entre l’UE et ses opérateurs télécoms concerne aussi la consommation de données internet 3G ou 4G, dont le volume utilisable sans surcoût dépend du prix du forfait national (se renseigner).

Par ailleurs, si le voyageur réside plusieurs mois en dehors de son pays, des frais peuvent lui être prélevés...
Dans ces pays donc, plus besoin d’acheter une carte SIM locale pour diminuer ses frais.

Internet

Les Suédois sont très friands de technologie, et Internet supplante peu à peu de nombreux services (les paiements bancaires se font souvent par cette voie, les offices de tourisme deviennent virtuels, etc.).

Les réseaux wifi sont évidemment répandus (et le plus souvent gratuits) un peu partout, dans les hôtels, cafés, offices de tourisme et même les supérettes 7-Eleven.

Pour ceux qui ne seraient pas équipés d’une tablette ou d’un smartphone, les auberges de jeunesse mettent souvent des postes (gratuits ou payants) à disposition et les bibliothèques communales proposent au moins 30 mn de connexion gratuite et autorisent par exemple le transfert de photos vers une clé USB. En revanche, l’impression est payante. Il faut présenter une pièce d’identité.

Voyage Suède

Bons Plans Voyage Suède

Services voyage



Forum Suède

Voir tous les messages
Vie pratique

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Vie pratique Suède

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suède

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suède

Agenda Suède

Suède Les articles à lire