Hébergements et hôtels Suède

Le camping

Il existe en Suède une coutume ancestrale : c’est l’allemansrätt, qui signifie littéralement le « droit de chacun ». Cette tradition permet de planter sa tente un peu partout, de faire de la voile ou de se baigner, de ramasser des baies ou des champignons, de puiser de l’eau dans n’importe quel puits, source ou lac, et de faire un feu de camp la nuit.
Cela dit, vous ne pouvez rester plus de 3 jours au même endroit, ni vous installer à portée de vue ou d’oreilles d’une habitation. Il est aussi toujours bon de demander au propriétaire d’un champ, s’il se trouve à proximité, la permission de camper... Et puis les pancartes « Camping interdit » commencent à fleurir, surtout sur la côte ouest, tandis que les pancartes « Nature camping » signalent qu’il faudra payer un droit au propriétaire du champ.

Le pays compte plus de 500 terrains de camping, plus ou moins bien équipés et souvent très bien tenus, principalement situés dans le Sud et sur les côtes. La liste complète se trouve ou sur place dans les offices de tourisme locaux, ou encore sur le site camping.se. Attention : la carte de camping internationale n’est pas acceptée partout.

Il faut acheter la Camping Card Scandinavia (140 Sk) ou la carte Camping Key Europe (140 Sk) en vente dans tous les campings ou sur Internet (150 Sk). Cette dernière offre également des réductions et des facilités intéressantes, et peut être utilisée dans les autres pays européens.

Dans la plupart des campings, on peut aussi louer de petits chalets en bois (stugor) de deux à huit lits, équipés pour la cuisine. Nettement moins chers que les hôtels, mais confort plus sommaire et nécessité d’apporter ses draps ou son sac à viande.
Ces petits bungalows sont très fréquentés en été et parfois fermés dès que les températures chutent.

Dans presque tous les campings, vous trouverez, outre des sanitaires, une cuisine, une machine à laver, la plupart du temps une épicerie et... un minigolf . Beaucoup disposent aussi d’un bar-snack (parfois un vrai restaurant), tandis que d’autres louent des vélos et des canoës (voire des bateaux), possèdent une piscine, un sauna, un terrain de tennis, une borne Internet, etc.

En haute saison (de mi-juin à mi-août), le forfait tout compris tourne entre 100 et 200 Sk pour une tente. Pour un stugor (chalet), selon l’endroit et l'équipement (avec ou sans douche ou cuisine), il faudra compter entre 400 et 900 Sk pour 4 personnes. Ne pas hésiter à réserver par téléphone.

Auberges de jeunesse

La Suède compte plus de 450 établissements qui s'apparentent à nos AJ. On les appelle vandrarhem : 300 d'entre eux sont gérés par la STF (Svenska Turistföreningen). Elles constituent en quelque sorte les auberges « officielles ».

La grande particularité de ces AJ : elles ont à la fois des dortoirs (de 2 à 8 lits) dans la partie hostel (AJ) et des chambres d’hôtel souvent aussi confortables que dans des 2-étoiles (mais à des prix raisonnables).

Dans les AJ, la carte de membre (Hostelling International, par exemple) n’est pas exigée mais, si vous ne l’avez pas, vous devrez vous acquitter d’un supplément d’environ 50 Sk par personne et par nuit (25 Sk pour les 4-15 ans). On peut se procurer avant le départ, mais aussi sur place, où elle revient à 150 Sk pour les 16-25 ans, et à 295 Sk pour les plus de 25 ans.
C'est un mode d'hébergement beaucoup plus répandu que chez nous, qui s'adresse vraiment à tout le monde. On y croise aussides familles, et même parfois des hommes d'affaires !
Généralement, tout se passe bien, ce sont de sympathiques édifices en béton ou en bois bien équipés mais à la déco assez aseptisée. Dire que la propreté y est toute suédoise est évidemment un pléonasme.

Elles disposent toujours d'au moins un salon (avec plusieurs postes Internet), une cuisine équipée, une salle à manger et des sanitaires, généralement en dehors de la chambre, sauf pour les doubles dites « de luxe ».

Compter 190 à 320 Sk par nuit par personne pour les membres. Les prix varient selon la saison, le nombre de lits dans la chambre (une chambre de deux lits revient plus cher) et, bien sûr, le niveau de confort de l’établissement.

Cela dit, attention à tous les petits suppléments qui alourdissent la note ! Faute de draps apportés, il faudra en louer (environ 60 à 80 Sk).
Et si vous ne faites pas le ménage dans la chambre en partant, il risque de vous être facturé... En voiture, le parking n’est pas toujours gratuit.
Enfin, le petit déj est toujours en supplément. Vous pouvez économiser en utilisant la cuisine de l’AJ, mais jetez un œil au buffet, ça vaut parfois le coup (et le coût) d'en profiter pour pas cher afin de tenir la journée...

- Période d’ouverture : toutes les AJ sont évidemment non-fumeurs. Certaines auberges sont ouvertes toute l’année, mais la plupart ne le sont que de mai à septembre.

- Réservation : pensez à réserver longtemps à l’avance ! En cas d'arrivée tardive, on s’arrangera pour vous laisser les clés quelque part.

- Le catalogue de toutes les auberges STF, avec un plan d’accès, est disponible à l’office de tourisme, sur le site internet svenskaturistforeningen.se ou encore dans certaines auberges. Il en existe aussi un pour les AJ privées (le SVIF), mais il est plus sommaire.

Réservation possible aussi via les sites :

Le logement chez l'habitant

Les offices de tourisme dans les villes gèrent une liste de chambres privées chez l’habitant.
Prix un peu plus élevés que dans une AJ, mais bien moins que dans les hôtels.

Il existe aussi une formule « vacances à la ferme », pour ceux qui voudraient redécouvrir les charmes de la campagne. Compter entre 500 et 1 000 Sk pour deux.

La location de chalets et les villages de chalets

Partout en Suède, il existe des chalets à louer, généralement à la semaine. Prévus pour 2-8 personnes, ils offrent souvent un équipement de bon niveau.

Renseignements :

La location de studios et d’appartements meublés

Une formule particulièrement intéressante pour les familles ou les groupes d’amis. Seul ou en couple, vous trouverez votre bonheur parmi les studios, mais c’est réellement à partir de quatre personnes que l’on peut louer de grands apparts à des prix souvent très attractifs. Location à la journée, à la semaine ou au mois.

  • VRBO : Les critères de recherche sont plus nombreux et permettent une recherche plus ciblée, mais le choix est beaucoup moins grand (notamment pour les petits budgets.

Les hôtels

Chers, car toujours d’un bon niveau de confort. Quitte à s’offrir un peu de rêve, autant chercher dans la catégorie charme et design, si votre portefeuille le permet.
Les hôtels sont surtout destinés à la clientèle d’affaires, qui ne les fréquente que pendant la semaine et en dehors de la saison estivale. C’est donc paradoxalement le week-end et l’été que les tarifs sont entre 40 et 50 % moins chers que le reste du temps.
Compter alors entre 800 et 1 500 Sk, petit déj compris.

Précaution : les chambres ont rarement des rideaux ou volets occultants. Prévoir un masque de nuit.

Bons Plans Voyage Suède

Services voyage



Forum Suède

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Suède

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suède

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suède

Agenda Suède

Suède Les articles à lire