Où dormir, hôtels et hébergements Suède

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Le camping

Il est en Suède une coutume ancestrale : l’allemansrätt, qui signifie littéralement le « droit de chacun ». Dans la pratique, cette tradition permet de planter sa tente un peu partout, de faire de la voile ou de se baigner, de ramasser des baies ou des champignons, de puiser de l’eau dans n’importe quel puits, source ou lac, et de faire un feu de camp la nuit. Cela dit, vous ne pouvez rester plus de 3 jours au même endroit, ni vous installer à portée de vue ou d’oreilles d’une habitation. Il est aussi toujours bon de demander au propriétaire d’un champ, s’il se trouve à proximité, la permission de camper... Et puis les pancartes « Camping interdit » commencent à fleurir, surtout sur la côte ouest, tandis que les pancartes « Nature camping » signalent qu’il faudra payer un droit au propriétaire du champ.

Le pays compte plus de 500 terrains de camping, plus ou moins bien équipés et souvent très bien tenus, principalement situés dans le Sud et sur les côtes. La liste complète se trouve ou sur place dans les offices de tourisme locaux, ou encore sur le site  camping.se.

Attention : la carte de camping internationale n’est pas acceptée partout.

Il faut acheter la carte Camping Key Europe en vente dans tous les campings ou sur Internet (200 Sk). Cette dernière offre également une assurance, des réduction, et peut être utilisée dans les autres pays européens pendant 1 an.

Dans la plupart des campings, on peut aussi louer de petits chalets en bois (stugor) de 2 à 8 lits, équipés pour la cuisine. Nettement moins chers que les hôtels, mais confort plus sommaire et nécessité d’apporter ses draps ou son sac à viande. Ces petits bungalows sont très fréquentés en été et parfois fermés dès que les températures chutent.

Auberges de jeunesse

La Suède compte plus de 450 établissements qui s’apparentent à nos AJ. On les appelle vandrarhem (retenez bien ce nom) : 300 d’entre elles sont gérées par la STF (Svenska Turistföreningen). Elles constituent en quelque sorte les auberges « officielles ».

Dans ces dernières, la carte de membre (Hostelling International, par exemple) n’est pas exigée mais, si vous ne l’avez pas, vous devrez vous acquitter d’un supplément d’environ 50 Sk par personne et par nuit (25 Sk pour les 4-15 ans).

On peut se procurer cette carte en France, en Belgique ou en Suisse, mais aussi sur place, dans n’importe quel STF Vandrarhem, où elle revient à 30 Sk pour les enfants de 5 à 15 ans, 150 Sk pour les jeunes de 16 à 25 ans et 295 Sk pour les 26 ans et plus. Il existe aussi une carte famille vendue à 450 Sk et comprenant 2 adultes et leurs enfants, quel que soit leur nombre.

Compter 130 à 450 Sk par nuit par personne pour les membres.

Cela dit, attention à tous les petits suppléments qui alourdissent la note ! Faute de draps et de serviettes apportés, il faudra en louer (environ 60 à 90 Sk). Et si vous ne faites pas le ménage dans la chambre en partant, il risque de vous être facturé... eh oui ! En voiture, le parking n’est pas toujours gratuit. Enfin, le petit déj (en moyenne 70-120 Sk) est toujours en supplément.

- Réservation : pensez à réserver longtemps à l’avance ! D’une part, ça permet d’assurer votre place aux tarifs les plus bas possibles et, d’autre part, si vous devez arriver après 22h par exemple, on s’arrangera pour vous laisser les clés quelque part.

C’est en tout cas un mode d’hébergement beaucoup plus répandu que chez nous, qui s’adresse vraiment à tout le monde sans limite d’âge. On y croise des familles, des groupes d’amis et même parfois des hommes d’affaires ! Certaines auberges de Suède n’ouvrent que de mai à septembre, celles de Stockholm sont en revanche ouvertes toute l’année.

On n’y trouve pas systématiquement de dortoirs mais toujours des chambres privées, généralement de 2 à 6 lits.

Les hôtels

Chers en général, car toujours d’un bon niveau de confort. Quitte à s’offrir un rêve d'hôtel, autant piocher une adresse dans la catégorie charme et design, si votre budget le permet.

En réservant bien à l’avance, on peut obtenir d’intéressants tarifs promotionnels. Les hôtels sont surtout fréquentés par les hommes et femmes d’affaires, pendant la semaine et en dehors des vacances scolaires.
C’est donc paradoxalement le week-end et l’été que les tarifs sont les moins élevés : entre 30 et 50 % moins chers que le reste du temps. Compter alors, avec un peu de chance, entre 800 et 1 500 Sk, petit déj compris.

Le logement chez l'habitant

Les offices de tourisme délivrent gratuitement une liste de chambres privées chez l’habitant.
Prix un peu plus élevés que dans une AJ, mais bien moins que dans les hôtels.

Il existe aussi une formule « vacances à la ferme », pour ceux qui voudraient redécouvrir les charmes de la campagne. Compter grosso modo entre 500 et 1 000 Sk pour 2.

La location de chalets et les villages de chalets

Partout en Suède, il existe des chalets à louer, généralement à la semaine. Prévus pour 2-8 personnes, ils offrent souvent un équipement de bon niveau.

Renseignements :

La location de studios et d’appartements meublés

Une formule particulièrement intéressante pour les familles ou les groupes d’amis. Seul ou en couple, vous trouverez votre bonheur parmi les studios, mais c’est réellement à partir de 4 personnes que l’on peut louer de grands apparts à des prix souvent attractifs. Location à la journée, à la semaine ou au mois.

  • VRBO : Les critères de recherche sont plus nombreux et permettent une recherche plus ciblée, mais le choix est beaucoup moins grand (notamment pour les petits budgets).

Voyage Suède

Bons plans voyage
Suède

VOLS
Réservez vos billets d'avion sereinement
HÔTELS
Besoin d'évasion ? Réservez votre hébergement dès à présent
LOCATION DE VOITURES
Le plus grand service de réservation de locations de voitures au monde

Services voyage

Forum Suède

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Suède
Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Suède
Voir tous les messages Hébergement et hôtels Suède

Actus Suède

Agenda Suède

Les idées week-ends, les derniers reportages