Traditions et coutumes Suède

On dit des Suédois qu’ils sont particulièrement moroses et même enclins à se suicider. Leur prétendue timidité est-elle une réalité ? En fait, l’origine de cette rumeur remonte à un discours tenu en 1960 par le président des États-Unis Dwight D. Eisenhower. Selon lui, la politique de bien-être menée en Suède par la social-démocratie conduirait tout droit « au péché, au nudisme, à l’alcoolisme et enfin au suicide ». Rien que ça !

De nombreux expats en Suède ont l’impression que les Suédois ne manifestent pas de joie de vivre, à la différence des Danois par exemple. Cette interprétation viendrait d’une retenue à manifester ostensiblement les sentiments, tant de la joie que de la peine. Les étrangers soulignent aussi une certaine rigidité du comportement social des Suédois, qui le reconnaissent volontiers.

Le rôle du climat explique certainement cet état de choses. De nombreux Suédois éprouvent une morosité durable pendant l’interminable période hivernale, en revanche l’été a chez eux un effet radicalement opposé sur l’humeur : ils rayonnent alors de joie lorsque l’été lumineux leur procure un intense sentiment de bonheur et de liberté. Pareille satisfaction n’excluant pas, hélas, un certain regret... du caractère éphémère de l’été.

On considère les Suédois comme aimables et polis, mais également tristes et dépourvus d’humour. Ils abondent eux-mêmes en ce sens, mais peinent à établir des liens sociaux. Plutôt que de parler d’eux-mêmes, ils préfèrent écouter, chose considérée généralement comme signe de modestie, qualité hautement prisée alors que présomption et vantardise sont considérées comme de graves faiblesses. La vieille société agraire suédoise a toujours réprouvé les individus se mettant trop en valeur. Contrairement aux pays d’Europe méridionale, la Suède d’autrefois ne connaissait pas la vie sociale du café public. Et si tout évolue rapidement de nos jours, les Suédois n’ont toujours pas l’habitude d’adresser la parole à des inconnus.

De nos jours, le « péché suédois » et la nudité - présentés dans les films - n’ont rien à envier aux autres pays occidentaux. Il est vrai que les Suédois ont été effectivement des pionniers du nudisme. On a aussi, par le passé, interprété l’émancipation des Suédoises par une inclination à la légèreté. En fait, tout simplement, dans une société égalitaire, une Suédoise mariée peut être très proche d’un autre homme, sans pour autant entretenir des rapports intimes avec lui.

Depuis les années 1960, les idées progressistes ont fait évoluer radicalement la société suédoise, notamment en matière de non-discrimination des minorités sexuelles. Ainsi, en poursuivant un objectif d’égalité entre hommes et femmes, les autorités publiques ont pris des mesures pour encourager les pères à utiliser davantage leurs droits de congé de paternité.

Design

Si le mot « design » évoque pour certains des objets froids, inconfortables, pas pratiques et plutôt inaccessibles, il prend une autre valeur dans les cafés, les restaurants, les musées, etc. Les industries et les entreprises suédoises ont depuis longtemps accordé une place prépondérante à l’élégance, la forme et la ligne (que ce soit dans les domaines de la téléphonie ou de l’automobile, par exemple).
Cet art acquit ses lettres de noblesse dès les années 1920, notamment avec l’apparition du concept « Swedish Grace », et, s’il connut une période creuse entre 1965 et 1985, il a repris de plus belle depuis.
Malgré le temps qui passe, le concept reste le même : un design pour tous, simple, fonctionnel, ergonomique, mêlant volontiers le respect des matériaux, les teintes claires et une touche d’humour. Bref, des bâtiments et des objets de qualité, d’une sobre élégance, souvent ingénieux.
D’ailleurs, si vous voulez rapporter des cadeaux sympas ou décorer votre intérieur, c’est le moment. Évitez simplement les chaînes de magasins Ikea et H & M (Hennes & Mauritz, mais qui le sait en France ?), puisqu’elles se sont implantées un peu partout en Europe.
Fondées toutes les deux en Suède, respectivement en 1943 et 1947, elles partagent un même esprit : des meubles ou des vêtements à la portée de toutes les bourses (bon, quant à la solidité ou à la qualité, là, ils ont un peu dévié, mais on n’insistera pas !), modernes, pratiques et adaptables... Un esprit d’« adaptation » mis en pratique en 2012 dans le catalogue Ikea saoudien, où les femmes ont été supprimées par « respect de la culture locale »...

Voyage Suède

Bons Plans Voyage Suède

Services voyage



Forum Suède

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Suède

Vos discussions préférées du forum Suède

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suède

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suède

Agenda Suède

Suède Les articles à lire