Traditions et coutumes Suède

- Bien que la Suède soit en majorité de religion luthérienne, les Suédois continuent à vénérer sainte Brigitte, patronne du pays.

- On dit des Suédois qu’ils sont moroses et même enclins à se suicider. Leur prétendue timidité est-elle une réalité ? En fait, l’origine de cette rumeur remonte à un discours incroyable tenu en 1960 par le président des États-Unis Eisenhower. Selon lui, la politique de bien-être menée en Suède par la social-démocratie conduirait tout droit « au péché, au nudisme, à l’alcoolisme et enfin au suicide. Rien que ça !

- Depuis les années 1960, les idées progressistes ont fait évoluer la société suédoise, notamment en matière d’égalité hommes-femmes les autorités publiques ont pris des mesures pour encourager les pères à utiliser davantage leurs droits de congé de paternité.

- La Suède est très évoluée dans de nombreux domaines : l’administration ne se perd jamais dans un échange de centaines de papiers inutiles ; les professionnels, quel que soit leur secteur d’activité, respectent toujours délais et prix ; les parkings publics sont dotés de bornes électriques pour chauffer son moteur en cas de températures négatives ; les charges de chauffage et d’eau chaude sont comprises dans un loyer ; tout appartement loué possède un frigo, un four et des plaques chauffantes...

- Certaines particularités culturelles sont aussi bien établies : on respecte le succès personnel,la réussite professionnelle et le désir constant de s’améliorer. Toucher une aide publique est perçu comme un échec.

- De moins en moins de billets et de pièces : les Suédois détiennent depuis 2018 le record du monde de paiement dématérialisé, par carte bancaire ou par smartphone. À la messe dominicale, on peut même effectuer son don à la quête grâce à l’application Switch, utilisée par 6,5 millions de Suédois.

- La conduite routière se faisait à gauche jusqu’au 3 septembre 1967. Après cette date, les Suédois devaient conduire à droite. Le changement s’est fait en une nuit, non sans provoquer des incidents...

- Le groupe pop ABBA sort en 1992 une compilation, Abba Gold : Greatest Hits, qui figure parmi les plus gros best-sellers de tous les temps : environ 28 millions d’exemplaires vendus.

- Les Suédois sont de grands consommateurs de saumon mais, la Baltique étant en partie polluée, les saumons sont plutôt importés de Norvège où la pisciculture dans les fermes aquatiques doit lutter contre la prolifération des poux de mer.

Design

Si le mot « design » évoque pour certains des objets froids, inconfortables, pas pratiques et plutôt inaccessibles, il prend une autre valeur dans cette ville, où il semble omniprésent : dès l’aéroport, dans les cafés, les restaurants, les musées, etc. Les industries et les entreprises suédoises ont depuis longtemps accordé une place prépondérante à l’élégance, la forme et la ligne (que ce soit dans les domaines de la téléphonie ou de l’automobile, par exemple).
Cet art acquit ses lettres de noblesse dès les années 1920, notamment avec l’apparition du concept « Swedish Grace », et, s’il connut une période creuse entre 1965 et 1985, il a repris de plus belle depuis.
Malgré le temps qui passe, le concept reste le même : un design pour tous, simple, fonctionnel, ergonomique, mêlant volontiers le respect des matériaux, les teintes claires et une touche d’humour. Bref, des bâtiments et des objets de qualité, d’une sobre élégance, souvent ingénieux.

D’ailleurs, si vous voulez rapporter des cadeaux sympas ou décorer votre intérieur, c’est le moment. Évitez simplement les chaînes de magasins Ikea et H & M (Hennes & Mauritz, mais qui le sait en France ?), puisqu’elles se sont implantées un peu partout en Europe.
Fondées toutes les 2 en Suède, respectivement en 1943 et 1947, elles partagent un même esprit : des meubles ou des vêtements à la portée de toutes les bourses (bon, quant à la solidité ou à la qualité, là, ils ont un peu dévié, mais on n’insistera pas !), modernes, pratiques et adaptables... Un esprit d’« adaptation » mis en pratique en 2012 dans le catalogue Ikea saoudien, où les femmes ont été supprimées par « respect de la culture locale »...

Voyage Suède

Bons Plans Voyage Suède

Services voyage



Forum Suède

Voir tous les messages

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Suède

Vos discussions préférées du forum Suède

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Suède

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Suède

Agenda Suède

Suède Les articles à lire