États-Unis : 15 sites mythiques qui font l’Amérique

États-Unis : 15 sites mythiques qui font l’Amérique
Monument Valley © Beboy - stock.adobe.com

Une balade à travers 15 sites mythiques, de véritables icones de ce pays bigger than life, de la Statue de la Liberté à New York au Walk of Fame de Los Angeles, en passant par le mont Rushmore et Ocean Drive à Miami.

Statue de la Liberté, New York

Statue de la Liberté, New York
Statue de la Liberté © mandritoiu - stock.adobe.com

C’est le symbole universel des États-Unis, la première vision du pays pour les immigrés qui venaient d’Europe en bateau avant de débarquer sur Ellis Island. Située sur Liberty Island, à l'entrée du port de New York, la statue de la Liberté est un cadeau de la France aux Etats-Unis. Oeuvre du sculpteur français Bartholdi inaugurée en 1886, elle célèbre l'Indépendance américaine. La statue mesure 46 mètres de haut, mais sa flamme se dresse à 93 mètres grâce au socle massif sur lequel elle se dresse. Elle représente une femme couronnée qui tient dans sa main gauche une tablette sur laquelle est gravée la date de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, le 4 juillet 1776. Son bras droit, levé vers le ciel, porte une torche qui symbolise les valeurs de la liberté éclairant le monde. Depuis la promenade, très belle vue sur Manhattan.

Consulter notre guide en ligne New York

Maison Blanche, Washington DC

Maison Blanche, Washington DC
Maison Blanche © SeanPavonePhoto - stock.adobe.com

La résidence officielle du président des Etats-Unis a des racines françaises ! L’architecte (irlandais) qui a construit la Maison Blanche s’est directement inspiré du château de Rastignac, dans le Périgord ! Résidence présidentielle depuis 1800, incendiée en 1814 lors de la guerre contre l’Angleterre, elle doit son surnom au badigeon que l’on passa alors sur ses murs calcinés.

Lire notre reportage Washington, ville capitale

Ocean Drive, Miami, Floride

Ocean Drive, Miami, Floride
Ocean Drive © Mariakray - stock.adobe.com

Miami Beach ! Le fleuron de Miami et la carte postale de la Floride. Remontez Ocean Drive le long de South Beach, en passant devant l’Art Deco District, qui s’étend entre 5th Street et Lincoln Road. Restaurés dans les années 1980, les édifices Art déco construits entre 1923 et 1943 déclinent toutes les gammes de pastels. On y trouve des folies comme la Casa Casuarina, l’ex-demeure de Versace, qui est une réplique de l’Alhambra de Christophe Colomb à Saint-Domingue. De l’autre côté d’Ocean Drive… la plage de South Beach ! Ce ruban de sable blanc se déploie sur plusieurs kilomètres vers le nord. Un haut lieu de la frime et de la branchitude, avec sans doute l’une des plus fortes densités de belles créatures au monde !

Lire notre reportage Trois jours à Miami

Vieux Carré (French Quarter), La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Vieux Carré (French Quarter), La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Bourbon Street © f11photo - stock.adobe.com

Quartier historique de La Nouvelle-Orléans, le French Quarter (ou Vieux Carré) doit son nom au fait qu’il a été dessiné par un architecte français au début du XVIIIe s. Son style architectural, en revanche, doit tout à la période espagnole, durant laquelle furent bâties ces emblématiques maisons colorées, dont les balcons tarabiscotés de fer forgé forment autant de galeries courant le long des trottoirs. Le Vieux Carré était le cœur du monde créole, tandis que le monde américain commençait à l’ouest de Canal Street. Si Jackson Square est le cœur du quartier, Bourbon Street, avec ses bars à jazz, en est la colonne vertébrale, très touristique.

Mississippi River

Mississippi River
Mississippi River © Bruce - stock.adobe.com

Le Mississippi c’est pour nous Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Autant en emporte le vent, les champs de coton et les bateaux à roues à aubes… Suivre son cours, c’est un peu comme voyager dans l’histoire des États-Unis. Le Mississippi, troisième fleuve du monde, naît dans le nord du Minnesota, au nord du pays. Long de 3 780 kilomètres, il traverse les États Unis en leur milieu, du nord au sud jusqu’à la Louisiane, puis se jette par un delta dans le golfe du Mexique. La route de la Great River Road longe le Mississippi depuis 1938 à travers les dix États qu’il arrose. Du nord au sud, les paysages sont très contrastés. On y croise de nombreux sites historiques, mais aussi des musées, des parcs nationaux… Si vous préférez une croisière en Steamboat, quelques agences en proposent, souvent au départ de la Louisiane. 

Lire notre article Road trip aux Etats-Unis : 10 routes de rêve

Monument Valley, Arizona

Monument Valley, Arizona
Monument Valley © ronnybas - stock.adobe.com

Tout le monde a déjà vu en photo les silhouettes singulières de ces pitons rocheux rougeoyants, qui s’élèvent au beau milieu du désert. Un phénomène naturel aussi singulier que grandiose, rendu célèbre par un grand fabricant de cigarettes et par des westerns mythiques comme La Chevauchée fantastique et Rio Grande. Situé en territoire navajo sacré, Monument Valley fait partie d’une réserve vivant du tourisme, de l’élevage de moutons et de l’artisanat. La piste principale serpente entre les plus belles formations rocheuses. À l’aube et au coucher du soleil, la magie opère pleinement.

Consulter notre guide en ligne Parcs nationaux de l’Ouest américain

Grand Canyon, Arizona

Grand Canyon, Arizona
Grand Canyon © Johnny - stock.adobe.com

Merveille géologique de plus de 65 millions d’années, le Grand Canyon est l’un plus grands du monde et l’un des hauts lieux de l’Ouest américain. Le fleuve Colorado s’est taillé un chemin dans la roche d’un immense plateau, sculptant le paysage et dessinant des falaises… La profondeur du canyon peut atteindre plus de 1 800 m et des promontoires et belvédères offrent des points de vue à couper le souffle South Rim, le versant Sud, est le plus fréquenté. Plus intime, la rive Nord (North Rim) est bordée de forêts de sapins et de prairies.La virée au Grand Canyon donne aussi l’occasion de découvrir la culture des Pueblos et des Navajos.

Lire Le Grand Canyon, merveille de l'Ouest américain

Walk of Fame Hollywood, Los Angeles, Californie

Walk of Fame Hollywood, Los Angeles, Californie
Walk of Fame © Andrew Zarivny - Shutterstock

Sur près de 2 km, de part et d’autre de Hollywood Boulevard, le Walk of Fame déploie sur le trottoir ses étoiles attribuées aux grandes vedettes selon 5 catégories, indiquées par une pastille de laiton au centre de l’étoile : cinéma, radio, TV, théâtre et disques. L’intérêt de la promenade diminue à mesure qu’on s’éloigne du TCL Grauman’s Chinese Theatre, célèbre salle de cinéma de Los Angeles où ont lieu la plupart des grandes premières. Il y a aujourd’hui plus de 2 600 de ces grandes étoiles en ciment imitant le marbre et incrustées dans les trottoirs, une tradition née en 1958 pour redynamiser le quartier.

Lire notre article Los Angeles, sur les traces des stars de cinéma, Los Angeles fait son cinéma et Los Angeles, dans la Cité des Anges

Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie

Golden Gate Bridge, San Francisco, Californie
Golden Gate Bridge © phitha - stock.adobe.com

Célèbre dans le monde entier, ce pont suspendu de 2 737 m enjambe la baie, reliant San Francisco au comté de Marin. Son « orange international », qui contraste avec le bleu de la baie, paraît flamboyant comme au jour de son ouverture en 1937. Normal : il est repeint chaque semaine. Pour s’y rendre, on peut opter pour le vélo et/ou le bus (le n°101) et/ou le ferry. Si on est en voiture, on en profite pour emprunter la route panoramique : elle promet de magnifiques vues sur le Golden Gate Bridge. Le quartier du Presidio National Park nous réserve aussi de très jolis aperçus du pont : en fonction du soleil, Crissy Field le matin, Baker Beach le soir…

Lire notre reportage San Francisco, nos coups de cœur

Vallée de la Mort, Californie

Vallée de la Mort, Californie
Zabriskie Point © pabrady63 - stock.adobe.com

Un vrai décor de film bigger than life immortalisé par le cinéma. Plus qu’un désert, la Death Valley, le plus grand parc national des États-Unis, décline montagnes et lacs salés, cratères et dunes de sable, cactus et palmeraies. Et quelques villes fantômes… La Death Valley constitue le point le plus bas des États-Unis : ce sillon géant s’enfonce à 86 m sous le niveau de la mer. Il y fait si chaud qu’il est, paraît-il, possible de faire frire un œuf sur le capot d’une voiture... Ne pas manquer les collines aux teintes rosées de Zabriskie Point – une vision lunaire –, Dante’s View, l’un des plus beaux panoramas de la Vallée de la Mort, et le lac salé de Badwater, le point le plus bas des États-Unis.

Strip, Las Vegas, Nevada

Strip, Las Vegas, Nevada
Las Vegas © lucky-photo - stock.adobe.com

Le « Strip » est la portion de Las Vegas Boulevard où s’élèvent – alignés sur plusieurs kilomètres – les plus célèbres casinos de Las Vegas, tous plus extravagants les uns que les autres : Venitian, Paris, Luxor, Caesar’s Palace, MGM Grand… Le Strip est hallucinant par sa démesure et son gigantisme, mais guère par son glamour : pas vraiment de Brad Pitt ni de George Clooney comme dans Ocean’s Eleven, mais des retraités, des shorts à fleurs, des jeunes bodybuildés, des grappes de touristes agglutinés devant des machines à sous dans des supermarchés du jeu. Quant au nom, selon la légende, il proviendrait du fait que certains joueurs, totalement ruinés, ont fini à poil sur le Boulevard !

Lire notre reportage Autour de Las Vegas

Parc de Yellowstone, Wyoming

Parc de Yellowstone, Wyoming
Grand Prismatic Spring © gottsfam - stock.adobe.com

Merveille de la nature éminemment sauvage, le parc de Yellowstone se situe au cœur d’une vallée glaciaire de la Sierra Nevada. Le Yellowstone n’est autre qu’un « supervolcan », et le parc est situé au creux de l’une des plus grandes caldeiras du monde. En surface, les pins et séquoias se dressent entre les cimes enneigées. Mais sous la terre, le magma en fusion ne cesse de bouillir. Geysers, sources chaudes, dômes de granit, fumerolles, cascades, mares boueuses et lacs cristallins sont autant de témoins de l’origine volcanique de ces paysages. Côté faune, le parc est peuplé d’une cohorte de mammifères : grizzlys, bisons, élans, mouflons, coyotes… Il est survolé par des centaines d’espèces d’oiseaux, dont certaines endémiques.

Mont Rushmore, Dakota du Sud

Mont Rushmore, Dakota du Sud
Mont Rushmore © Jamie & Judy Wild/Danita Delimont - stock.adobe.com

Un autre lieu immortalisé par le cinéma, notamment La mort aux trousses d’Alfred Hitchcock. Situé près de la ville de Rapid City, le mont Rushmore est un ancien lieu sacré des Sioux Lakota. Haut de 1 745 mètres, il porte le nom de l’avocat new-yorkais Charles E. Rushmore. Conçu par le sculpteur Gutzon Borglum, le monument a été réalisé entre 1927 et 1941 : il représente George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Placé sous l’autorité du National Park Service, il comprend des musées qui lui sont consacrés.

Willis Tower, Chicago, Illinois

Willis Tower, Chicago, Illinois
Willis Tower © rudi1976 - stock.adobe.com

L’emblème de Chicago. Aujourd’hui, la Willis Tower est la 2e plus haute tour du continent américain après le One World Trade Center de New York avec ses 110 étages, ses 443 m de haut et 527 m si l’on tient compte de ses 2 antennes blanches. Elle fut à l’origine (1973) bâtie pour la compagnie de grands magasins Sears, Roebuck and Co. Elle pèse 222 500 t (dont 76 000 t d’acier), possède 16 100 fenêtres, 69 000 km de câbles téléphoniques et 100 ascenseurs. L’ascenseur vous dépose au 103e étage (412 m) en 45 s. Par beau temps, vous ne serez pas déçu du spectacle de la skyline au bord du lac.

Consulter notre guide en ligne Chicago

Chutes du Niagara, Etat de New York

Chutes du Niagara, Etat de New York
American et Bridal Veil Falls © Anjelika Gretskaia - stock.adobe.com

Si les chutes du Niagara, situées à la frontière avec le Canada, sont parmi les plus connues au monde, ce n’est pas pour leur hauteur (une cinquantaine de mètres au plus) mais plutôt pour leur largeur (675 m pour le Fer à cheval), et surtout pour leur puissance. Leur débit dépasse les 2 800 m3 par seconde ! Ces fameuses chutes américano-canadiennes, immortalisées par un film avec Marylin Monroe, sont au nombre de trois : American Falls et Bridal Veil Falls (littéralement « chute du voile de la mariée ») sont du côté américain, tandis que Horseshoe Falls (« chute du fer à cheval ») se trouve sur le sol canadien. Attention ! Pour profiter de la meilleure vue sur les chutes, il faut se rendre du côté canadien.

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos pratiques dans les guides du Routard New York, Etats-Unis du Nord-Ouest, Floride, Lousiane, Californie, Parcs nationaux de l'Ouest américain et San Francisco en librairie.

Consulter notre guide en ligne Etats-Unis

Consulter le site de l'office du tourisme officiel des Etats-Unis Visit the USA

Acheter son billet

Retrouvez encore plus d'infos dans le beau livre du Routard Voyages Etats-Unis

Réservez votre billet d'avion pour les Etats-Unis

Trouvez votre hôtel aux Etats-Unis

Texte : Routard.com

Les idées week-ends, les derniers reportages

Bons plans voyage

SÉJOUR
Îles Canaries, vacances Jusqu'à -70%
AVION + HÔTEL
Grèce, vacances Jusqu'à -70%
SÉJOUR
Martinique, vacances Jusqu'à -70%