Agenda culturel, fêtes et festivals

Festa della Sensa à Venise

Le jeudi de l’Ascension, on commémore les épousailles de Venise avec la mer.
« Cultiver la mer et laisser la terre en friche », ce dicton indique la priorité mentale et économique de Venise du temps de sa splendeur. En 1177, le pape Alexandre III, pour remercier Venise d’avoir calmé le jeu avec le terrible Frédéric Barberousse, offrait au premier magistrat de la ville un anneau nuptial comme symbole de son pouvoir sur la mer. Par la suite, chaque année à la Sensa (« l’Ascension » en dialecte vénitien), le doge prenait place à la poupe d’un navire d’apparat spécialement construit pour l’occasion, le célèbre Bucentaure.
Une fois au large, il jetait dans l’Adriatique un anneau en déclarant : « Nous t’épousons, ô Mer, en signe de véritable et perpétuelle domination. » Cette cérémonie durera jusqu’à ce que l’occupation française détruise le navire en 1797 pour récupérer l’or qu’il contenait.
Aujourd'hui, le maire s'embarque vers 10h depuis le môle de San Marco sul Bucintoro sur un bateau, suivi par un cortège formé par des embarcations historiques et celles d’institutions sportives de la ville. Le cortège se dirige vers l'église de San Nicolò del Lido, où un anneau est toujours jeté à la mer après avoir été béni. Les festivités se poursuivent avec une messe, des régates et manifestations folkloriques en costumes d’époque.

Quand : le 25 May 2017
Site internet : Venezia Unica
Fiche destination : Venise

Agenda Venise

Services voyage



Venise Les articles à lire