Hébergements et hôtels Venise

Par prudence, la réservation est indispensable plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Enfin, petit détail qui a son importance : tous les hôtels consentent des réductions importantes aux tour-opérateurs. C’est pourquoi, parfois, on a tout intérêt à passer par une agence.

Sans réservation

En pleine saison, c’est courir le risque de devoir tourner les talons et de repartir illico ! En intersaison, mieux vaut quand même arriver tôt (disons dans la matinée) pour espérer trouver à se loger dans Venise même. Hors saison en revanche, pas de parano, mais méfiez-vous quand même, aux abords de la gare Santa Lucia et au piazzale Roma, des rabatteurs qui vous proposent des prix et des hôtels douteux.
Dès votre arrivée, faites plutôt appel à l’une des antennes de l’AVA (Associazione Veneziana Albergatori) que vous trouverez piazzale Roma, à la gare ferroviaire Santa Lucia, au rond-point de l’autoroute Romea de Marghera et à l’aéroport Marco-Polo.
Ils se chargeront de sonder les disponibilités, mais le choix sera forcément limité.
Quand bien même il serait dommage de ne pas loger au cœur même de la cité des Doges, Mestre (située à une dizaine de kilomètres) reste une alternative intéressante.

Campings

Il n’existe pas de camping dans le centre historique de Venise. Les camping-caristes trouveront plusieurs campings autour de Mestre et Marghera. Pour le charme et la tranquillité, vous repasserez, mais vous pouvez toujours essayer de planter votre tente dans le camping du Lido.
Finalement, les campings les mieux équipés se situent sur le litorale del Cavallino, au nord-est de Venise : tout confort, faciles d’accès en bateau (service régulier, même tard le soir). Mais attention, vous dépenserez en frais de bateau ce que vous aurez économisé en frais d’hébergement en choisissant le camping. Et ce sont pour la plupart de véritables usines à coucher, les uns à côté des autres !
Ils ne sont ouverts que de mi-mai à mi-septembre.
Un conseil : tous ces endroits sont parfois envahis de moustiques (zanzare) : mieux vaut prévoir un bon répulsif.

Auberges de jeunesse

Auberges de jeunesse ou maisons d’accueil, à vous de choisir. On trouve quelques AJ privées dans Venise même, mais il n’existe qu’une AJ officielle, sur l’île de la Giudecca (attention, à moins de traverser à la nage, il faut prévoir le budget pour le vaporetto).
Carte des AJ obligatoire. On peut se la procurer en France, l’acheter sur place, mais c’est plus cher, ou sur Internet.
En haute saison, il est conseillé de réserver à l’avance.

Logement dans les communautés religieuses

Il suffit de se conformer aux règles conventuelles (lits séparés, couvre-feu, etc.). Mais c’est souvent un confort plutôt spartiate, une déco sobre et assez sévère, et une ambiance monacale un peu austère...

En outre, certains établissements ne sont ouverts aux touristes que pendant les grandes vacances scolaires d'été.

Couples non mariés, se renseigner avant ! Certaines communautés (foresterie) n’acceptent que les filles. On loge soit dans des dortoirs, soit dans des chambres individuelles (rien ne vous empêche de vous rapprocher dès la lumière éteinte, bien sûr...) ou doubles. Ces communautés occupent, pour certaines d’entre elles, de magnifiques palais vénitiens.

Bed & Breakfast

C’est la formule qui se développe et qui séduit les visiteurs. En fait, de nombreux prétendus B & B sont des petits hôtels de six à huit chambres... Les prix pratiqués sont souvent alignés sur ceux des hôtels, mais pas toujours, tout dépend du quartier choisi.

Pensions

Elles sont appelées pensione ou locanda, mais cela ne vous reviendra pas nécessairement moins cher que l'hôtel. Il s'agit en général d'une gestion familiale. On n'est pas obligé d'y prendre ses repas ni de rester un minimum de nuits. L'office de tourisme contrôle régulièrement ces établissements.

Hôtels

Venise compte un nombre important d’établissements exceptionnels à des prix évidemment bien moins exceptionnels (parfois même excessifs et aberrants).

Certains palais abritent désormais des chambres sophistiquées, dont les prix atteignent parfois les nues ; il sont heureusement négociables à la baisse hors saison et en semaine.

Important : certains hôtels cités proposent parfois des réductions importantes (de 15 à près de 50 %). N’hésitez pas à discuter les prix, surtout si vous restez plusieurs nuits.

Location d'appartements

Cette formule se développe de plus en plus. Pour certains il s’agit de l’option idéale d’hébergement. À vous de choisir sur Internet, où l’on trouve une variété considérable d’appartements, du studio au trois pièces-cuisine, jusqu’au vaste appartement de quatre à six pièces dans un vieux et magnifique palais du XVe siècle.
Soyez vigilant en pesant le pour et le contre : sous les toits, avec la vue sur les gondoles, c’est agréable, mais quand il n’y a pas d’ascenseur... Attention aussi aux rez-de-chaussée, ils peuvent être plus sombres et, lors de l’acqua alta, ce n’est pas l’idéal.

Sur une période d'1 semaine ou plus, la location d’appartements est généralement plus économique, surtout pour les familles ou les amis qui voyagent en petits groupes. On trouve souvent des apparts avec une pièce commune disposant de sofas convertibles. Ce qui fait que pour le prix d’une nuit en chambre double dans un hôtel classique, on peut parfois dormir à quatre ou à six. Par ailleurs, comme vous disposerez de votre propre cuisine, rien ne vous empêche de faire vous-même votre popote. Une bonne manière de découvrir la vie de quartier.

- Si vous louez un appartement, il y a une contrainte assez stricte à respecter (que l’on ignore en dormant à l’hôtel) : la collecte des ordures. À Venise, celle-ci est très réglementée compte tenu du fait que le ramassage des déchets se fait à la main d’une façon artisanale. Des employés poussent des chariots métalliques à roues (pas de moteur) capables de passer partout, dans les ruelles comme sur les ponts. De ces chariots, les ordures sont jetées ensuite dans un bateau-poubelle. Le tri est donc indispensable (papier, cartons, alimentaire, métal, verre...). Être respectueux de ces règles propres à Venise, c’est respecter Venise et les Vénitiens !

Voici deux agences que nous avons retenues sans hésitation. Elles sont classées par ordre alphabétique :

  • Casa d'Arno : Location d’appartements ou de palazzi, simples ou luxueux. Également une sélection de chambres d’hôtes de qualité.
  • Loc'Appart : location d’appartement (du studio jusqu’à la maisonnette) pour un minimum de 3 nuits à partir de n’importe quel jour de la semaine est possible. Dossiers suivis par des chargés de destinations à Paris et accueil assuré par des spécialistes sur place. Une agence sympathique et sérieuse.

Forum Venise

Voir tous les messages
Hébergement et hôtels

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Hébergement et hôtels Venise

Vos discussions préférées du forum Hébergement et hôtels Venise

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Venise

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Venise

Agenda Venise

Venise Les articles à lire