Avant le départ Cuba

En bref

- Papiers :

  • passeport en cours de validité ;
  • carte de tourisme ;
  • assurance santé.

- Vaccins conseillés : vaccins universels (DTCP, hépatite B), typhoïde et surtout hépatite A.
- Meilleure saison : de fin novembre à mai (saison sèche).
- Durée de vol direct : 9h40.
- Décalage horaire : - 6h.

Adresses utiles

En France

- Consulat général de Cuba : 14-16, rue de Presles, 75015 Paris. Métro: Dupleix. Tél. : 01-45-67-98-81 ou 55-35 (du lundi au vendredi de 14h à 16h). Courriel : conscu@ambacuba.fr. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
C’est ici notamment que l’on peut obtenir la carte de tourisme (paiement en espèces).
- Ambassade de Cuba : mêmes coordonnées et horaires que le consulat. Courriel : embacu@ambacuba.fr.
- Association Yemayá : 12, rue François-Mansart, 31500 Toulouse. Tél. : 05-61-11-28-29. Téléphoner avant de se déplacer. Courriel : yemaya1@club-internet.fr. Association culturelle dont l'objectif est de promouvoir la culture latino-américaine sous toutes ses formes.

En Belgique

- Ambassade et service et consulat de Cuba : avenue Brugmann, 80, 1190 Forest. Tél. : 02-343-00-20 ou 71-46. Courriel : consulado@embacuba.be. Ouvert du public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30.

En Suisse

- Ambassade de Cuba et service consulaire : Gesellschaftsstrasse, 8, 3012 Berne. Tél. : 31-302-21-11. Courriel : consulcuba.berna@bluewin.ch. Service consulaire ouvert en semaine sauf le mercredi, de 9h à 12h.

Au Canada

- Bureau de tourisme : 1200, Bay Street, suite 305, M5R 2A5 Toronto (Ontario). Tél. : (416) 362-0700.
- Ambassade de Cuba et service consulaire : 388, Main Street, KIS 1E3 Ottawa (Ontario). Tél. : (613) 563-0141. Courriel : cuba@embacubacanada.net. Ouvert au public du mardi au vendredi de 9h à 13h.
- Consulats généraux de Cuba : infos complètes sur le site.
- À Montréal : 4542-4546, boulevard Décarie, H3X-2H5. Tél. : (514) 843-8897 ou 7559. Courriel : seconcgc@bellnet.ca. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.
- À Toronto : 5353, Dundas West, sq. Kipling, suite 205, M9B 6H8. Tél. : (416) 234-8181 (ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h). Courriel : toronto2@embacubacanada.net. Ouvert au public du lundi au vendredi.

Formalités d'entrée à Cuba

Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez être muni des documents suivants :

- passeport en cours de validité ;

- carte de tourisme : c’est un formulaire obligatoire pour entrer à Cuba. Prix : environ 22 € par personne. Cette carte, utilisable jusqu’à 6 mois après son émission, n’est valable que pour une entrée à Cuba et d’une validité de 30 jours à partir de votre arrivée sur l’île. Quel que soit le pays d’où vous venez, il vous faudra avoir acheté et rempli ce document avant de débarquer à Cuba. Attention, c’est une simple feuille volante, pensez à la conserver précieusement. Les enfants mineurs doivent également en être pourvus, même s’ils apparaissent sur le passeport des parents.
On l'obtient notamment auprès du consulat de Cuba. Il faut présenter le passeport et le billet d'avion ou une attestation de la compagnie aérienne ou de l'agence de voyages ; paiement en espèces seulement. Certaines agences de voyages se chargent également de cette formalité.

Les personnes séjournant plus de 1 mois peuvent la renouveler sur place pour 1 mois supplémentaire (mais une fois seulement). Pour cela, se rendre au bureau de la Inmigración à La Havane (calle Desamparados, 166 ; entre Habana y Compostela), à Santiago) ou dans la plupart des grandes villes touristiques. Penser à apporter passeport, assurance, billet de retour, timbre fiscal à 25 CUC. Au-delà du 2e mois, il faut obligatoirement sortir du territoire.

- Le visa professionnel : obligatoire pour des séjours professionnels.

- L'assurance voyage : une directive est entrée en vigueur depuis 2010 et impose à tous les voyageurs - étrangers et cubains - de présenter les documents attestant la souscription à une police d'assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement.
Ça, c’est la théorie, car en pratique personne ne s’est vu demander une attestation à son arrivée à Cuba... Cependant, prendre ses précautions, ne serait-ce qu’en cas de pépin de santé.
Cette attestation est délivrée gratuitement par les assureurs et les organismes de cartes de paiement (Visa et MasterCard).
Voici une agence spécialisée dans le service d'obtention de visas, qui délivre également la carte touristique : Action-Visas.com.
Depuis mai 2015, la taxe est incluse dans le billet d'avion, et n'est donc plus réglée à l'aéroport de La Havane.

Sortie de Cuba

- ATTENTION : si votre vol retour comprend une escale (à Madrid, par exemple), sachez qu’il est interdit de transporter des liquides au passage des douanes. La bouteille de rhum achetée au duty free sera tout bonnement confisquée ! Reste à bien emballer vos achats et à les enregistrer en soute...

Forum Cuba

Voir tous les messages
Formalités

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT ?

Poser une question

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Cuba

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...