France - Deux nouveaux sites français au patrimoine mondial de l'Unesco

France - Deux nouveaux sites français au patrimoine mondial de l'Unesco
© Jonathan Stutz - Fotolia

Deux sites français viennent d'être inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco : Taputapuatea en Polynésie française et la Neustadt à Strasbourg.

Le premier site, situé sur l'île de Ra'iatea, est un lieu sacré où se trouve le marae Taputapuatea, un espace politique, religieux et funéraire millénaire. Il est un excellent exemple du mode de vie et de la représentation de l'univers des Polynésiens.

La Neustadt de Strasbourg est, quant à elle, considérée comme le "quartier allemand" de la capitale alsacienne. Construit à la fin du XIXe, alors que la ville était sous domination allemande, ce quartier incorpore des influences architecturales germaniques dans un ensemble haussmannien, illustrant parfaitement la double influence culturelle de la ville. La Neustadt prolonge le classement Unesco de la Grande-Île, coeur historique de Strasbourg.

Avec ces deux nouveaux classements, 43 sites français sont désormais inscrits au patrimoine mondial, ce qui fait de la France le 4e pays ayant le plus de sites inscrits à l'Unesco. L'Italie est toujours 1ere avec 53 lieux, devant la Chine et l'Espagne.

En tout, 1073 sites dans 167 pays forment le patrimoine mondial de l'Unesco.

Plus d'infos sur le net : Unesco

Infos destination : Alsace, Polynésie française, Strasbourg

Toutes les actus


Toutes les actus Alsace archivées

Alsace Les articles à lire

Services voyage