Itinéraires conseillés Alsace

De l’Alsace éternelle à celle d’aujourd’hui, le dépaysement est assuré !

  • Commençons par Strasbourg bien sûr. Sa cathédrale millénaire abrite une horloge astronomique, véritable chef d’œuvre de la Renaissance, et voisine avec de riches musées, dont celui de l’œuvre Notre-Dame, ou encore le Musée historique, des Beaux-Arts… Prenez le temps de flâner dans le quartier de la Petite France, où les vieilles demeures se mirent dans les eaux de l’Ill.
    Voir les incontournables à Strasbourg.
  • À Colmar, une superbe vieille ville sillonnée par de multiples canaux, le musée Unterlinden mérite une halte prolongée, notamment pour admirer le célèbre retable d’Issenheim.
  • Entre les deux, Sélestat et Obernai, pour ne citer qu’elles, leurs quartiers anciens jalonnés de maisons à colombages aux façades colorées, égayées par les incontournables pots de géraniums. Une beauté pittoresque que l'on retrouve à l’échelle de nombreux villages : Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr notamment !
  • Tout aussi incontournables, la route des vins d'Alsace, et la route des Crêtes, à parcourir en voiture ou le long des chemins de GR et leurs paysages à couper le souffle !
  • Justement la randonnée est l’activité par excellence à pratiquer dans cette région, où le vénérable Club vosgien entretient près de 15 000 km de sentiers balisés. A vos godillots ! Amoureux de la nature, découvrez aussi les richesses du PNR des Ballons des Vosges.
  • Une bouffée de grand air avant les émouvantes visites des forts de Mutzig et de Schoenenbourg, et le Four à chaux à Lembach, témoignages de la vie des troupes dans les ouvrages fortifiés pendant les Première et Seconde Guerres mondiales (uniquement la seconde pour Schoenenbourg, ouvrage de la ligne Maginot).
  • Sinistre vestige de cette dernière guerre, le camp de concentration du Struthof, dont la visite est à compléter par celle du mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck dès sa réouverture à l'automne 2017.
  • À la frontière des deux départements alsaciens, le fameux château du Haut-Koenigsbourg, impossible à louper sur son éperon à 800 m d’altitude. Mais ne vous en tenez pas à cette vision lointaine, la visite est passionnante !

Incontournables également :

  • La Cité de l’automobile-Collection Schlumpf (le Louvre de la voiture !) et la Cité du train, à Mulhouse passionneront même les néophytes
  • À compléter avec le musée de l’Impression sur étoffes, toujours à Mulhouse.
  • Pour terminer en grâce son tour d’Alsace, ne pas manquer l’église abbatiale de Marmoutier  vestige d’une très puissante abbaye,
  • et la collégiale Saint-Thiébaut, rien moins que la plus belle église gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg.

Forum Alsace

Voir tous les messages
Itinéraires

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Itinéraires Alsace

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Alsace

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Alsace

Agenda Alsace

Alsace Les articles à lire