Vignes - Alsace
i

Itinéraires conseillés Alsace

De l’Alsace éternelle à celle d’aujourd’hui, le dépaysement est assuré !

  • Commençons par Strasbourg bien sûr. Sa cathédrale millénaire abrite une horloge astronomique, véritable chef d’œuvre de la Renaissance, et voisine avec de riches musées, dont celui de l’Œuvre Notre-Dame, ou encore le Musée historique, des Beaux-Arts… Prenez le temps de flâner dans le quartier de la Petite France, où les vieilles demeures se mirent dans les eaux de l’Ill.
    Voir les incontournables à Strasbourg.
  • À Colmar, une superbe vieille ville sillonnée par de multiples canaux, le musée Unterlinden mérite une halte prolongée, notamment pour admirer le célèbre retable d’Issenheim.
  • Entre les deux, Sélestat et Obernai, pour ne citer qu’elles, leurs quartiers anciens jalonnés de maisons à colombages aux façades colorées, égayées par les incontournables pots de géraniums. Une beauté pittoresque que l'on retrouve à l’échelle de nombreux villages : Eguisheim, Ribeauvillé, Riquewihr notamment !
  • Tout aussi incontournables, la route des vins d'Alsace, et la route des Crêtes, à parcourir en voiture pour découvrir les émouvants champs de bataille de la Grande Guerre (dont le col du Linge), ou le long des chemins de GR et leurs paysages à couper le souffle !
  • Justement la randonnée est l’activité par excellence à pratiquer dans cette région, où le vénérable Club vosgien entretient près de 15 000 km de sentiers balisés. A vos godillots ! Amoureux de la nature, découvrez aussi les richesses du PNR des Ballons des Vosges.
  • Une bouffée de grand air avant les émouvantes visites des forts de Mutzig et de Schoenenbourg, et le four à chaux à Lembach, témoignages de la vie des troupes dans les ouvrages fortifiés pendant les Première et Seconde Guerres mondiales (uniquement la seconde pour Schoenenbourg, ouvrage de la ligne Maginot).
  • Sinistre vestige de cette dernière guerre, le camp de concentration du Struthof, dont la visite est à compléter par celle du mémorial de l’Alsace-Moselle à Schirmeck.
  • À la frontière des deux départements alsaciens, le fameux château du Haut-Koenigsbourg, impossible à louper sur son éperon à 800 m d’altitude. Mais ne vous en tenez pas à cette vision lointaine, la visite est passionnante !

Incontournables également :

  • La cité de l’Automobile-collection Schlumpf (le « Louvre de la voiture ») et la cité du Train, à Mulhouse passionneront même les néophytes
  • À compléter avec le musée de l’Impression sur étoffes, toujours à Mulhouse.
  • Pour terminer en grâce son tour d’Alsace, ne pas manquer l’église abbatiale de Marmoutier  vestige d’une très puissante abbaye,
  • et la collégiale Saint-Thiébaut, à Thann, rien moins que la plus belle église gothique d’Alsace après la cathédrale de Strasbourg.
Préparez votre voyage en Alsace avec nos partenaires

Les idées Week-ends, les derniers reportages Alsace

Infos pratiques Alsace

Bons plans voyage

Les événements Alsace

Forum Itinéraires conseillés Alsace

Photos Alsace