Activités, sports et loisirs Alsace

Au pays des winstubs et des fermes-auberges

Alsace, terre du bien manger ! Certes... Vous pouvez vous offrir une virée gastronomique si ça vous tente... mais attention aux prix car la clientèle qui vient bien souvent de Suisse ou d’outre-Rhin possède un pouvoir d’achat qui n’est pas toujours le même qu’en France.
La solution, c’est la winstub, ancien débit de vin du village, devenu bistrot à la déco traditionnelle, où l’on peut partager une tarte flambée, un baeckeoffe, une choucroute, dans une ambiance bon enfant. Attention, qualité inégale, suivez donc nos conseils.

Autre formule, les fermes-auberges, où l’on peut manger et dormir, combinent tourisme et agriculture. Dans un cadre montagnard typique, on y sert les produits de la ferme présentés simplement dans une formule unique, le repas marcaire : potages, tourtes ou plats copieux, fromages, tartes...
Un guide complet en vente dans les offices de tourisme recense l’ensemble de ces fermes-auberges. Hors saison, il est préférable de téléphoner pour réserver. La plupart d’entre elles se situent dans le massif des Vosges, autour de Thann, Munster, Guebwiller...
Parfois isolées, y accéder se mérite !

Randonnées

Le Club Vosgien

Fédération depuis le 27 mai 1995, le Club Vosgien compte 32 000 membres, entretient près de 15 000 km de sentiers balisés, gère 27 refuges et même le bel Hôtel du Grand Ballon, publie des cartes de randonnées, des guides, une revue trimestrielle, construit des abris, élève des tours-belvédères, organise des excursions et des conférences. C'est la plus vieille association de tourisme pédestre en France, et la plus importante aujourd'hui.

Créé en 1872, 2 ans à peine après l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne, le Club Vosgien réunissait au départ une bande de bénévoles passionnés par la montagne et la randonnée. Citadins à la recherche d'air pur et de nature, ils rêvaient de grands espaces, de liberté, de loisirs simples et sains. Leur but était également pédagogique : découvrir et faire découvrir aux randonneurs les richesses du massif vosgien jusque-là fermé au grand public.

Ces défricheurs méthodiques furent aussi les précurseurs avisés d'un nouveau style de vie. En ouvrant la montagne à tous par un ingénieux réseau de sentiers balisés, le Club Vosgien a joué le rôle de défenseur de la qualité de la vie pour toute cette partie de l'est de la France.

Plus qu'une simple association de loisirs, il est devenu au fil des ans une entreprise de protection et d'aménagement du massif vosgien. Il n'y a pas un sapin, pas un lac, pas un pré des Vosges qui puisse être touché par la main de l'homme sans que le Club Vosgien ne le sache. Le Club Vosgien, c'est un peu la « conscience des Vosges » !

Le parc naturel régional des Ballons des Vosges

Le parc regroupe 208 communes à cheval sur le Haut-Rhin, les Vosges, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort. Il offre de nombreuses possibilités de circuits à vélo ou à pied pour découvrir la faune et la flore du sud du massif.
La Maison du parc, située à Munster (voir à cette ville), publie un calendrier gratuit d'activités annuelles adaptées à la saison : découverte des massifs et plateaux, découverte de la faune, de la flore, de la géologie, des savoir-faire, balades nocturnes, randonnées à raquettes, marchés paysans, rendez-vous culturels, etc.

Nature, plein air et culture dans le Haut-Rhin

De la plaine du Rhin aux monts des Vosges en passant par la route des Vins, le Haut-Rhin se découvre en extérieur. Certains le feront à pied. Essentiellement le long des sentiers du parc naturel régional des Ballons des Vosges, très dynamique (expos, ateliers, rencontres, guide spécial enfants)...

Également de belles balades à vélo le long du célèbre fleuve frontalier par la Véloroute Rhin – 415 km entre Wiesbaden (Allemagne) et Bâle –, ou encore via la remarquable Route Verte reliant, par pistes cyclables aménagées sur plus de 250 km, les Vosges à la Forêt-Noire en passant par la Haute-Alsace.
Et pour pédaler à travers les vignes, quelques balisages le long de la route des Vins.
Sans oublier les nombreux chemins tracés en forêts vosgiennes pour les VTT...

Dans l’ensemble, les aménagements sont d’une remarquable qualité et comblent les cyclotouristes novices ou réguliers.
À noter, en vente dans les offices de tourisme, une carte IGN du Haut-Rhin à vélo ; et la possibilité de louer des vélos à assistance électrique dans une trentaine de stations.

Plus reposant, le Haut-Rhin se découvre aussi à travers ses nombreux jardins, ouverts au public dès les premiers beaux jours (voir le document Le Temps des jardins, disponible dans les offices de tourisme).

Quant à la route romane d’Alsace, elle présente d’une façon originale le patrimoine alsacien de cette période, notamment les églises de Kaysersberg, Murbach ou Guebwiller.
Autre route, celle du Judaïsme traverse toute l’Alsace à la rencontre de musées, cimetières, lieux de culte ou villages à découvrir sur ce thème. Dans le Haut-Rhin, son attrait est principalement marqué autour de Colmar et de Soultz.

Forum Alsace

Voir tous les messages
Activités et visites

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Activités et visites Alsace

Vos discussions préférées du forum Activités et visites Alsace

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ? Cherchez et trouvez ici votre compagnon de route.

Petites annonces Alsace

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Alsace

Agenda Alsace

Alsace Les articles à lire