5 week-ends romantiques pour les amoureux

5 week-ends romantiques pour les amoureux
© Feel good studio - stock.adobe.com

Que vous soyez adepte de séjour en ville ou amateur de parenthèse bucolique, voici 5 destinations à savourer en amoureux, le week-end de la Saint-Valentin ou toute l’année. De quoi faire battre plus fort les cœurs, des fjords de Norvège aux criques du Var, en passant par les ports du Finistère…

Provence : dans le Var, au pays des mimosas

Provence : dans le Var, au pays des mimosas
Bormes-les-Mimosas © Marina - stock.adobe.com

En février, les mimosas sont en fleur dans le Var, formant de superbes bouquets jaunes se découpant sur fond de ciel bleu. Et, hors saison, ce magnifique coin de France se savoure en toute quiétude.

De La Londe-les-Maures à Cavalaire s'étend l’un des plus beaux littoraux de France, entre Méditerranée et mimosas. Au menu : randos, balades le long de la mer, îles d’Or au large, incursions dans le massif, sans oublier le pimpant village de Bormes-les-Mimosas, le cap Nègre ou le ravissant jardin botanique de Rayol-Canadel avec ses essences méditerranéennes.

De Bormes-les-Mimosas à Rayol-Canadel, la D559 (route de la corniche) suit la côte, tandis que la D98 (route des Crêtes) mène au cœur du massif des Maures, avant de redescendre par moult virages. D’un côté : panorama superbe sur les îles d’Hyères et le golfe du Lavandou ; de l’autre : magnifique vue sur les sommets (souvent enneigés à l’époque où fleurit le mimosa) des Alpes du Sud.

Mais le must reste de parcourir l'intégralité de la route du Mimosa : un itinéraire long de 130 km que l’on suit jusqu’à Grasse (Alpes-Maritimes). Dans le Var, la route passe par le Rayol-Canadel et Sainte-Maxime avant de rejoindre l’Esterel et le massif du Tanneron, dans le département voisin. Enchanteur !

Pour en savoir plus : le Var, entre Méditerranée et mimosa

Bretagne : escales romantiques dans le Finistère

Bretagne : escales romantiques dans le Finistère
Phare de la pointe Saint-Matthieu © aterrom - stock.adobe.com

Le Finistère n’est pas avare en lieux romantiques, qui regorgent de charme au printemps, mais aussi en hiver quand les éléments déchaînés composent de saisissants tableaux.

Direction, par exemple, la route des Phares au nord-ouest de Brest et, plus particulièrement, Le Conquet, d’où l’on peut admirer la mer d’Iroise – et ses tempêtes, bien au chaud et confortablement installé dans l’hôtel le plus à l’ouest de France : le Sainte-Barbe, qui surplombe la mer. Idéal en amoureux…

On peut également citer, côté Finistère Sud, la pointe du Raz, Locronan, régulièrement auréolé comme l'« un des plus beaux villages de France », ou encore Pont-Aven, la fameuse « cité des peintres ». Autant de sites dont la renommée romantique n’est plus à faire.

Côté sud, également, quatre havres de paix invitent à des séjours idylliques : Sainte-Marine, adorable petit port de plaisance préservé du tumulte du monde moderne, Île-Tudy, qui s’avance fièrement sur l’eau, défiant la puissance de l’océan, Port Manec’h et le charme Belle Époque de ses cabines de baigneurs sur la plage, ou Doëlan, village lové au cœur d’un site exceptionnel, serpentant le long d’une ria étroite et profonde.

Autant d’endroits à visiter en amoureux à la Saint-Valentin, mais aussi toute l’année.

Pour en savoir plus : Escales romantiques en Finistère Sud

Gand : la belle Flamande fait chavirer les cœurs

Gand : la belle Flamande fait chavirer les cœurs
Gand © rudi1976 - stock.adobe.com

Bruges en amoureux, trop cliché ? Alors, choisissez Gand et vous ne le regretterez pas ! Romantique, historique, gastronomique et festive, cette belle Flamande a de quoi faire battre tous les cœurs…

Et pour cause… Le cœur historique de cette ancienne cité drapière est un véritable bijou avec ses splendides demeures à pignons qui bordent les quais de la Lys. Le quartier médiéval de Patershol, avec ses ruelles sinueuses, s’offre aux promeneurs ravis d’y faire quelques haltes au fil de restaurants, estaminets et boutiques de design.

Mais le trésor de Gand se trouve au sein de la cathédrale Saint-Bavon avec le fameux polyptyque de l’Adoration de l’Agneau mystique achevé en 1432 par les frères Van Eyck. Jusqu’au 30 avril, le musée des Beaux-Arts organise d’ailleurs une exposition hommage à Van Eyck. C’est donc plus que jamais le moment d’y aller !

Pour en savoir plus : Gand, la belle Flamande

Lac de Côme : le charme irrésistible d’un séducteur italien

Lac de Côme : le charme irrésistible d’un séducteur italien
Lac de Côme © Lucian Milasan - stock.adobe.com

Envie d’un séjour exceptionnel ? Le lac de Côme est un séducteur né, avec ses villas aux jardins luxuriants, ses eaux dans lesquelles se reflètent les sommets des Alpes, et ses villages pittoresques. De Stendhal à George Clooney, en passant par Onassis, Kennedy ou Ava Gardner, on ne compte plus les grands de ce monde ayant succombé à ses charmes envoûtants. Peu d’endroits dans le monde concentrent autant d’atouts.

Le 3e plus grand lac d’Italie, s’étirant de la Suisse à la plaine milanaise, est à la fois un joyau naturel et un ravissement pour les sens. C’est dans ses petits villages de pêcheurs, ses sentiers de randonnée en montagne, ses abbayes romanes et sa cuisine de terroir que ce site extraordinaire révèle tout son caractère, au-delà de sa splendeur d’aquarelle.

Le lac de Côme reste un lieu de villégiature idéal, entre farniente rêveur, plaisirs gourmands, activités nautiques ou randonnées. Particulièrement au printemps, quand les jardins des villas sont en fleurs…

Et quelles villas ! Construites par la haute société d'antan, la Villa del Balbaniello, la Villa Carlotta, la Villa Melzi invitent à de superbes voyages dans le temps. Et n’oublions pas les merveilleux villages autour du lac de Côme… Bellagio, sorte de Saint-Trop’ local, auquel on peut préférer Varenna, adossé au flanc de la montagne avec ses ruelles escarpées, Menaggio, Tremezzo et Lenno avec sa belle promenade sur la rive.

Un voyage à offrir le soir de la Saint-Valentin, mais à faire plutôt entre fin avril et juin.

Pour en savoir plus : Lac de Côme, l’enchanteur

Norvège : Bergen, l’attraction d’une beauté scandinave

Norvège : Bergen, l’attraction d’une beauté scandinave
© Grigory Bruev - stock.adobe.com

C’est l’une des villes les plus romantiques d’Europe du Nord, adorable sous la neige, resplendissante dès les beaux jours… même s’il y pleut souvent. Lovée entre la mer et sept montagnes, Bergen séduit immanquablement avec ses belles demeures en bois, ses ruelles pavées, sa proximité avec la nature, la richesse de ses musées et sa cuisine orientée vers la mer.

On adore Bryggen (« le quai » en norvégien), avec ses étroites et hautes maisons de bois colorées, serrées pignon contre pignon face au port. Derrière, des dizaines de demeures en bois semblent partir à l’assaut de la colline : c’est le quartier de Fjellsiden, une sorte de Montmartre avec vue sur la mer du Nord, où l’on se perd avec délice.

Sur le port, le marché aux poissons Torget, en activité depuis le Moyen Âge, assure quotidiennement le spectacle, en plein air ou sous une halle couverte.  Saumon, crevettes, homards, hareng, lotte, morue et king crabs géants s’offrent au regard amusé des badauds. À deux pas du port, un funiculaire (Fløibanen) conduit en 7 minutes au belvédère du mont Fløyen, qui domine la vieille ville du haut de ses 320 m. Beau panorama, particulièrement au coucher de soleil.

Enfin, de belles excursions à la journée sont faisables au départ de Bergen, dans l’archipel ou dans les fameux fjords des environs, qui comptent parmi les plus beaux de Norvège : Sognefjord, Naerøyfjord et Hardangerfjord.

Un voyage à offrir le soir de la Saint-Valentin pour un séjour au printemps ou en été… à moins que vous n’aimiez les séjours cosy hivernaux pour roucouler sous la couette !

Pour en savoir plus : Bergen, 5 raisons d’y aller

Pour en savoir plus

Consulter nos guides en ligne Bretagne, Côte d’Azur, Belgique, Italie, Norvège

Réservez votre billet d’avion

Trouvez votre hôtel

Lire aussi 20 lieux romantiques dans le monde, Voyages de Noces et Saint-Valentin : 20 bons plans pour les amoureux

Texte : Routard.com

Mise en ligne :

Les articles à lire

Bons Plans Voyage