Où partir en amoureux ? 20 lieux romantiques dans le monde

09 février 2023

Où partir en voyage en amoureux ?
Quel est le meilleur endroit pour dire « je t’aime » ? Quel cadre choisir pour une demande en mariage ? Sous quelle latitude peut-on encore roucouler en paix ?
Évidemment le choix demeure personnel et foncièrement subjectif. Que l’on soit urbain, amateur de farniente ou randonneur fou, le romantisme ne s’exprime pas forcément de la même manière.
Pour la Saint-Valentin, Routard.com vous offre ce dossier sur 20 endroits romantiques, parmi d'autres, dans monde. Évidemment, une sélection dictée par des coups de cœur. En espérant que vous les partagerez avec votre douce moitié…
Où partir en amoureux ? : France et Europe
Souvent nommée comme la ville romantique par excellence, Paris n'est pas le seul lieu en France, ou en Europe, empli de romance. Bien au contraire ! Découvrez donc notre première sélection de lieux idéaux pour les couples amoureux.
Jardins du Pincio - Rome, Italie

Difficile de sélectionner un endroit en particulier dans la Ville Éternelle. Situés à l’orée de la Villa Borghese, accessibles via un escalier depuis la Piazza del Popolo, les jardins du Pincio dominent tout Rome. Atmosphère intimiste et spectacle de toute beauté, particulièrement au coucher du soleil lorsque le regard embrasse les dômes de Rome embrasés par la lumière du couchant.
Après, de nombreuses possibilités s’offrent aux amoureux, comme prendre l’apéro au chic Antico Caffè Greco (via dei Condotti, à deux pas de la Piazza di Spagna) où s’attablèrent Goethe, Stendhal, Wagner ou Sophia Loren ou dîner en amoureux dans une trattoria du Trastevere.
A consulter : le guide de voyage Rome en ligne et les photos de Rome.
San Giorgio Maggiore - Venise, Italie

L’avantage de l’île de San Giorgio Maggiore : sa situation, en face du palais des Doges. Autant dire que le panorama sur la Sérénissime a de quoi faire fondre les cœurs les plus endurcis. L’autre plus : San Giorgio Maggiore est nettement moins fréquentée que San Marco. L’île servait de point de contrôle des flux maritimes à l'apogée de la république vénitienne. On peut y visiter la très belle chiesa San Giorgio Maggiore, l’un des chefs-d’œuvre de Palladio.
Ne pas manquer de monter sur le Campanile de San Giorgio Maggiore, nettement moins fréquenté que celui de la place Saint-Marc. Idéal en amoureux.
A consulter : le guide de voyage Venise en ligne et les photos de San Giorgio Maggiore.
Serpentine, Hyde Park - Londres, Angleterre

Un havre de sérénité au cœur de Londres : la Serpentine, lac artificiel créé en 1730 qui sépare Hyde Park et Kensington Garden. Le must évidemment reste la balade en canot sur les eaux placides de la Serpentine.
Après, partez musarder dans les très beaux quartiers de Chelsea et South Kensington afin d’admirer les merveilleuses demeures géorgiennes et victoriennes et faire du shopping dans les nombreuses boutiques chics du coin ou chez le légendaire Harrod’s.
A consulter : le guide de voyage Londres en ligne et les photos de Hyde Park.
Bruges au fil des canaux - Belgique

Bruges est une ville où il fait bon flâner en amoureux. Son cadre romantique fera fondre les plus endurcis, surtout hors saison quand la ville est plus tranquille. Impossible de résister à la beauté de son architecture qui invite à remonter le temps en se baladant au fil des canaux : vous pourrez aussi les parcourir aussi en bateau. Différents points d’embarcation, faciles à trouver, se situent dans la ville. Un autre point de vue sur la belle flamande.
Faites un détour par le Minnewater ou le lac d’amour, petit bassin fermé de l’intérieur par la maison de l’éclusier, où évoluent les cygnes (emblème de la ville).
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus : juste derrière le lac d’amour se trouve un petit parc, souvent déserté par les touristes trop pressés. Nous ne vous le rappellerons jamais assez : Bruges est une ville secrète qui s’apprécie lentement et où on se perd avec délice !
Consulter notre guide en ligne Bruges et notre article Bruges, nos coups de coeur
Pont des Arts et quais de Seine - Paris

L’un des symboles du Paris romantique. La passerelle du Pont des Arts, premier pont en fer de Paris, relie les deux rives de la Seine, de l’Institut de France au Louvre. De l’actuelle passerelle, installée en 1984, magnifique vue à 360 ° sur le cœur de Paris, de l’île Saint-Louis à la tour Eiffel.
Non loin de là, à l’extrémité ouest de l’île Saint-Louis, un autre endroit à susciter moult coups de foudre : le square du Vert-Galant, à hauteur de rivière. Superbes couchers de soleil en été et pique-nique plus que conseillé, si possible au champagne !
A consulter : le guide de voyage Paris en ligne et les photos du Pont des Arts.
Face au mont Blanc (refuge de Bellachat) - Alpes

Pour les amoureux des sommets, l’un des points de vue les plus impressionnants sur le mont Blanc. Depuis le refuge de Bellachat, à 2 152 mètres, la vue sur le massif, de l'autre côté de la vallée de Chamonix, est époustouflante, particulièrement lors du coucher du soleil (par beau temps bien sûr). Situé en contrebas du Mont Brévent, le refuge est accessible par téléphérique puis une petite marche pour les moins courageux. Les plus motivés (l'amour fait parfois pousser des ailes) pourront y monter à pied.
Le must étant d'y passer la nuit afin de pouvoir contempler le spectacle confortablement installé sur la terrasse panoramique.
Bon à savoir : les commodités (lavabos, toilettes) sont plutôt sommaires. Mais quand on aime, on ne s’arrête pas à ce genre de détail…
A consulter : le guide de voyage Alpes en ligne et les photos du mont Blanc.
Île de Santorin - Grèce

Presque un cliché romantique ! Tout est parfait. Santorin est l'un des paysages les plus extraordinaires qui soient : l'île est formée par le cratère d'un volcan enfoui sous l'eau. Santorin offre l'image d'une longue falaise en à-pic de 80 à 120 mètres de haut, où se superposent des couches géologiques de cendres noires ou rouges, avec un village blanc perché au sommet. C'est magnifique !
Nous vous conseillons de dormir dans un hôtel troglodytique à flanc de falaise, dans le plus beau village de l’île, Oia. Vue imprenable sur la caldeira, sublime même la nuit. Mais très très cher... Attention, allez-y hors saison : l'île est prise d'assaut dès les beaux jours et les prix s'envolent.
Trop de monde pour vous à Santorin et pas vraiment adepte des selfies ? Découvrez notre sélection d'îles des Cyclades calmes et tranquilles.
A consulter : le guide de voyage Grèce en ligne et les photos de Santorin.
Geirangerfjord - Norvège

L’un des plus beaux fjords de Norvège. De quoi faire battre votre cœur plus vite ! Le Geiranger Fjord est inoubliable. Si vous arrivez par le Sud, vous serez saisi par le spectacle. Une descente vertigineuse vous fait tomber de 1 000 mètres d’altitude à 0 mètre en moins de 10 kilomètres ! Le Geiranger Fjord est l’un des panoramas les plus connus de la Norvège. L’endroit est classé patrimoine mondial de l’Unesco.
Allez prendre le ferry ou un bateau d’excursion à Hellesylt : le fjord est bordé d’une gigantesque paroi rocheuse d’où dévalent des cascades. La balade dure entre 1 h et 1 h 30, mais on a l’impression de vivre un moment d’éternité. Sublime.
A consulter : le guide de voyage Norvège en ligne et les photos du Geiranger Fjord.
Salzbourg - Autriche

Bien sûr, il y a Vienne et ses valses, mais la ville natale de Mozart regorge de charme et c'est un bonheur de promener en amoureux dans les ruelles de sa vieille ville. Salzbourg compte parmi les cités les plus séduisantes et singulières d’Europe centrale, avec un centre historique largement piétonnier, enserré entre 2 collines et dominé par la silhouette romantique d’une forteresse médiévale. C'est aussi la ville de la fameuse comédie musicale The Sound of Music et de nombreux festivals de musique l'animent en été.
Aux portes de Salzbourg, facilement accessible en transports en commun, le Salzkammergut invite à roucouler ensemble dans un chalet douillet : paysages naturels, entre collines vertes et boisées, montagnes abruptes aux sommets majestueux et lacs aux eaux bleutées... Magnifique ! Avec, au détour d’une vallée ou d’un lac, d’adorables villages médiévaux comme Hallstatt ou de pimpantes petites villes thermales comme Bad Ischl où François Joseph et Sissi passaient leurs étés et où m'on peut s'offir une séance au spa...
Où partir en amoureux ? : Amériques
Amérique du Nord ou Amérique du Sud, villes ou grands espaces, il y a autant de lieux divers et variés qu'il y a de romances différentes. A vous de choisir votre destination en fonction de vos goûts !
Manhattan vu du Brooklyn Bridge - New York , États-Unis

Incontestablement, la plus belle vue de Manhattan, surtout au coucher du soleil. Mais la traversée du pont par la passerelle pour piétons au-dessus des voitures est plutôt bruyante.
Nous vous conseillons d’aller sur la Fulton Ferry Landing Pier, au pied du pont que l’on rejoint en descendant à la station de métro High St. De là, magnifique panorama sur Manhattan et le Brooklyn Bridge. Les plus fortunés iront déclarer leur flamme au River Cafe, les autres se contenteront d’une glace à la Brooklyn Ice Cream Factory à côté.
A consulter : le guide de voyage New York en ligne et les photos du Brooklyn Bridge.
Îles de la Madeleine - Québec, Canada

Dans le golfe du Saint-Laurent, les îles de la Madeleine sont une sorte de bout du monde québécois. Une impression d’infini vous submerge dans la quiétude (surtout hors saison) de cet archipel alignant dunes, prairies vertes, plages de sable fin et falaises rouges. La sérénité est au rendez-vous ainsi que de succulents dîners de homard à des prix abordables.
Nous vous conseillons de dormir à Havre-Aubert, le plus vieux village des îles fondé en 1793. Un charme fou !
A consulter : le guide de voyage Québec en ligne et les photos des îles de La Madeleine.
Ipanema - Rio de Janeiro, Brésil

La cidade maravilhosa regorge de sites romantiques, du Pain de Sucre au Christ du Corcovado en passant par l’incontournable Copacabana. Pour sortir des clichés, c’est sur la pointe de l’Arpoador, entre Copacabana et Ipanema, qu’il faut roucouler de bonheur. De là, magnifique vue sur la plage d’Ipanema et ses surfers, symbole de la dolce vita carioca.
Après, allez trinquer dans l’un des cafés du quartier comme la Garota de Ipanema, où Tom Jobim et Vinicius de Moraes composèrent la célèbre chanson du même nom.
A consulter : le guide de voyage Brésil en ligne et les photos de la plage d'Ipanema.
Salar d'Uyuni - Bolivie

Pour les romantiques les plus aventuriers et vice-versa. L’un des endroits les plus extraordinaires de la planète : à 3 650 mètres d’altitude, le Salar d'Uyuni est un immense désert de sel, le plus grand du monde. Sur 40 mètres d’épaisseur alternent couches de sel et de glaise : l'endroit est d'une blancheur étale avec l'horizon à l’infini, d’une platitude parfaite. Dessus, on trouve quelques îlots avec des cactus de 10 à 12 mètres de haut.
Attention, il fait froid la nuit et l’hiver (jusqu’à -25 °C) et vous ne pouvez vous y aventurer qu’en compagnie d’un guide-chauffeur. Vous voilà prévenus !
A consulter : le guide de voyage Bolivie en ligne et les photos du Salar d'Uyuni.
Au bout du monde... Ushuaia - Argentine

Chéri(e), emmène-moi au bout du monde… Et bien, c’est ici, « El fin del mundo », Ushuaia. À la pointe de la cordillère des Andes et du continent, Ushuaia est la porte d’entrée vers l’Antarctique et le pôle Sud. Avec son site exceptionnel, qui voit les Andes plonger dans la mer, Ushuaia, qui n’est pas à proprement parler une belle ville, est l'un des endroits les plus fascinants du monde.
Pour épater encore plus votre amoureux(se), prenez un bateau pour une croisière inoubliable sur le canal Beagle ou vers le phare des Eclaireurs, que l'on confond ici avec le phare du bout du monde (il se trouve en fait à l'est de la Terre de Feu). En route, la majestueuse queue de la cordillère des Andes se déploie sous vos yeux. Attention, couvrez-vous, le vent est glacial.
A consulter : le guide de voyage Argentine en ligne et les photos d'Ushuaïa.
Où partir en amoureux ? : Afrique, Asie et Océanie
D'accord, niveau romance, on a du mal à faire mieux que le Taj Mahal, qui est en lui-même l'une des plus grandes preuves d'amour de l'histoire. Mais rassurez-vous, sur tous les continents suivants, vous trouverez des lieux dans lesquels où vous pourrez déclarer votre flamme !
Essaouira - Maroc

Essaouira, l’une des villes les plus envoûtantes du Maroc. Entourée de fortifications au bord de l'Atlantique, sa médina toute blanche est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Essaouira a toujours attiré des artistes du monde entier, d’Orson Welles à Jimi Hendrix, qui s’y sont installés pour humer l’atmosphère magique de l’ancienne Mogador. Une ville hors du temps, au charme intense.
Dormez dans l’un des riads de la médina pour une atmosphère digne des mille et une nuits ou, mieux, dans un hôtel donnant directement sur l’Atlantique.
A consulter : le guide de voyage Maroc en ligne et les photos d'Essaouira.
Zanzibar - Tanzanie

Envie d'épicer votre relation sous les tropiques, en changeant totalement d'univers les yeux dans le bleu ? À une quarantaine de kilomètres seulement de la côte de la Tanzanie, Zanzibar, l’île aux épices, fait rêver.
Baignée par des plages infinies de sable blanc, bordée de palmiers et de cocotiers, Zanzibar, dont la capitale Stone Town est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est au carrefour de plusieurs mondes, à l’image des autres îles de l’océan Indien : un fond d’Afrique dans des villages assoupis de bord de mer, quelques vestiges de l'empire britannique, beaucoup d’Arabie, le tout enrobé par les parfums de l’Inde. Comptez une semaine de visite, de préférence entre juin et septembre, pour roucouler au soleil.
Lire aussi notre reportage Zanzibar, l’île aux épices.
Taj Mahal - Inde

Le Taj Mahal fut construit entre 1631 et 1653 à l’initiative du moghol Shah Jahan par… amour. La légende dit que l’empereur, dans le chagrin du deuil, voulut édifier un monument à l’image de sa défunte épouse Mumtaj Mahal. En mémoire de cette irremplaçable « élue du harem », le mausolée devait ne ressembler à aucun autre.
Le Taj, chef-d’œuvre de l’architecture moghole, devint par un paradoxe de l’histoire l’icône du berceau de l’hindouisme. Des versets du Coran et des arabesques florales en pierres précieuses sont incrustés dans le marbre diaphane. Le Taj Mahal, colossal mais aérien, rayonne sur un jardin symbolisant le paradis des musulmans.
A consulter : le guide de voyage Inde en ligne et les photos du Taj Mahal.
Baie d’Along - Vietnam

Le charme de la baie d’Along est irrésistible. Paysage parmi les plus célèbres d’Asie, la baie compte environ deux mille pains de sucre de toutes formes et de toutes tailles émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Le paysage change sans cesse, l’atmosphère est étrange avec les formes déchiquetées des roches, les grottes, cavités et tunnels qui les transpercent. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, sous le critère de « beauté naturelle ».
Pour profiter au maximum de l’atmosphère mystérieuse de l’endroit, embarquez sur une jonque-hôtel et passez la nuit dans la baie.
A consulter : le guide de voyage Vietnam en ligne et les photos de la Baie d'Along.
Angkor - Cambodge

Rêve de pierre, cité disparue envahie par la jungle, trésor du patrimoine universel… Qui n’a pas rêvé de voir les temples-montagnes d’Angkor Wat s’embraser au soleil couchant ? Le charme d’Angkor, capitale khmère du IXe au XIVe siècle, provient du mystère toujours non élucidé de sa civilisation et de sa proximité avec la nature. Comment ne pas rester pétrifié d’admiration devant les gigantesques racines des banians enserrant les ruines ?
Prévoyez au moins trois jours de visite, car le site d’Angkor, gigantesque, s’étend sur 400 km2. Beaucoup de monde sur les sites les plus connus – Angkor Wat ou le Bayon –, mais on se retrouve souvent (presque) seul dans les temples plus éloignés du Grand Circuit. Notre coup de cœur : Banteay Srei, la « citadelle des femmes », avec ses reliefs sculptés à la perfection dans le grès rose.
A consulter : le guide de voyage Cambodge en ligne et les photos d'Angkor.
Bora Bora - Polynésie française

Et, pour finir, l’Eden ou presque… Bora Bora est l’image même de l’île paradisiaque, l’exemple parfait d’un lieu de retraite ensoleillé où les plages de sable blanc s’étendent sur des kilomètres. Elle est formée d’un volcan éteint, encerclé d’une frange de récif, la protégeant telle une barrière, et d’un lagon aux couleurs chatoyantes.
Un petit plus pour les fans de plongée : la faune sous-marine est épatante. Et puis, quoi de plus romantique que de dormir dans un faré polynésien ou un hôtel sur pilotis ?
Pour toujours plus de romantisme, découvrez notre best of Saint-Valentin !
A consulter : le guide de voyage Polynésie française en ligne et les photos de Bora Bora.
Psst... En plus, il y a un cadeau à l'inscription à nos newsletters !
Les derniers reportages
guillaume_grasset_3cbf796810.jpg)
Les plus beaux hôtels de Megève

Les plus beaux hôtels de Saint-Barth

Le nouveau Guide du Routard - Le Soissonnais Valois : Soissons, Villers-Cotterêts

Mexique côté mer, au fil des Caraïbes
_2a8800362c.jpg)


