Cuisine et boissons Nice

Spécialités niçoises

- Les olives et l’huile : Nice est le royaume de la caillette, petite olive noire réputée dans tout le Sud pour sa finesse, son arôme et sa suavité. Mais de nombreuses autres espèces d’oliviers ont planté leurs racines dans le sol aride des Alpes-Maritimes et du Var, pour donner la meilleure huile qui soit. N’oubliez pas de goûter à la pâte d’olive (qui n’a rien à voir avec la tapenade !).

- Le pan-bagnat : typiquement niçois. Pain rond coupé en deux, imbibé d’huile d’olive, d’où son nom signifiant « pain mouillé ». Il est garni ensuite, mais chut, chaque ménagère a sa « vraie » recette à elle. Un tuya : il faut laisser le pain s’imbiber pour qu’il prenne toute sa saveur et qu’il conserve son moelleux.

- La pissaladière : encore une vraie spécialité niçoise, genre de tarte de pâte à pain couverte d’un mélange d’oignons longuement revenus et de pissala (purée de petits anchois au sel), garnie également d’anchois et d’olives. Tiens, remplacez les deux « s » du nissartde ce mot par deux « z » : la racine du mot pizza apparaît. Futé, non ?

- La salade niçoise : principalement composée de crudités, tomates (salées trois fois, s’il vous plaît), févettes, poivrons verts effilés, artichauts poivrades, filets d’anchois, radis, œufs durs, olives, feuilles de salade, etc. Le tout arrosé d’huile d’olive et d’un trait de citron (surtout pas de vinaigre !). En réalité, il en existe autant de recettes que de Niçois(es) !

- La socca : galette à base de farine de pois chiches, d’eau et d’huile d’olive, cuite au feu de bois sur une plaque de cuivre. Se mange chaude et bien poivrée.

- La « tourta de blea » (en nissart) : tourte garnie de feuilles de blettes hachées, mélangées à des œufs battus, des raisins secs, des pignons de pin et parfois des quartiers de pomme. Un saupoudrage de sucre glace, et voilà un excellent dessert typiquement niçois.

Manger dans le vieux Nice

Dans le vieux Nice, de nombreuses spécialités délicieuses et vraiment pas chères, à l'heure du marché, cours Saleya. Faites donc la fameuse merenda (pause casse-croûte) ! On doit souvent faire la queue pour avoir une part de socca, ou de pissaladière. Vous en trouverez des toutes fumantes, toutes croustillantes. Et quand y en a plus, eh ben y en a plus ! L’endroit est, évidemment, très touristique ; pour plus d’authenticité, vous pouvez vous diriger vers des quartiers comme ceux du port ou de Nice-Nord.

Sinon, offrez-vous votre premier vrai pan-bagnat, que vous trouverez encore meilleur si vous le dévorez face à la mer. Même si les Niçois vous affirmeront que le pan-bagnat n'est vraiment bon qu'à la maison.

Déguster une glace à Nice

Comment ne pas faire le lien entre Nice, si longtemps rattachée à la maison de Savoie et cette tradition italienne ? Autant dire que le climat se prête à la délectation de l'un des innombrables parfums proposés par quelques bons glaciers du cru.

Bons Plans Voyage Nice

Services voyage



Forum Nice

Voir tous les messages
Restos et gastronomie

FILTRER LE FORUM SUR UN THÈME

Les dernières discussions du forum Restos et gastronomie Nice

Ils cherchent un compagnon de voyage

Voir toutes les annonces

Vous cherchez un compagnon de voyage pour un trek, un voyage itinérant ou un tour du monde ? Un routard pour louer avec vous une maison à l'autre bout de la terre ?

Petites annonces Nice

Voir toutes les annonces

Déposez gratuitement vos annonces concernant la vente, l'achat, l'échange ou le don de guides, cartes, sacs, objets utiles, souvenirs de voyage...

Actus Nice

Agenda Nice

Nice Les articles à lire

Même quand elle est triste et que le ciel est nuageux - ce qui est rare -, Nice est...