Les fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer sur votre itinéraire en Bretagne.
Les top événements du moment
Festival des Vieilles Charrues à Carhaix
Le plus grand festival de musique français et l'un des meilleurs, 100 % associatif, est aussi l'un des festivals les plus fréquentés de France. Il mêle tous les genres musicaux : pop, hip-hop, électro, rock, musiques du monde... Très populaire, ce festival créé en 1992 affiche ainsi l'éclectisme musical, tout en portant les couleurs de la Bretagne avec plusieurs fest-noz et concerts de musique locale. Il a aussi pour vocation de faire se rencontrer l'identité bretonne avec d'autres cultures et courants musicaux. De nombreux artistes nationaux et internationaux se produisent en effet pour l’occasion aux côtés de musiciens bretons. À l'affiche, plus de 150 concerts et spectacles et 3 000 musiciens et danseurs.
Et en marge du festival : DJ, stands de restauration, grande roue, boutique officielle du festival, chills électro, master class de danse...
Près de 280 000 festivaliers sont attendus.
Tête d'affiche 2021 : Céline Dion. Attention : les billets achetés pour le concert initialement prévu en 2020 restent valables en 2021, aussi seuls quelques billets sont remis en vente pour l'édition 2021, et les billets disponibles sont écoulés en seulement quelques heures.
Quand : du 15 au 18 juillet 2021
Site internet :Vieilles Charrues Fiche destination : Bretagne
Le plus grand rassemblement des cultures celtiques contemporaines se perpétue depuis plus de 40 ans, un rendez-vous incontournable des expressions contemporaines des pays celtiques. 4 500 artistes, musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, venus de Bretagne, des Asturies, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’île de Man, de Galice, des États-Unis, du Canada, d’Australie... se donnent rendez-vous à Lorient pour célébrer le monde celtique. Le festival Interceltique de Lorient, c'est aussi plus de 1 600 bénévoles.
Au programme, plus de 200 spectacles sur une dizaine de scènes. Et aussi : des animations culturelles et artistiques, des conférences, des expositions de peintures, de cornemuses et de costumes, un marché interceltique, un jardin des arts et des luthiers, des fest noz...
À la clé, cornemuses et binious, sans oublier crêpes et cidre à gogo. La Grande Parade des nations celtes, le championnat des bagadoù et les Nuits interceltiques sont les temps forts du festival.
Ce festival vraiment atypique et très réussi accueille plus de 75 000 festivaliers chaque année! C'est la plus grosse affluence pour un festival en France.
Le festival Interceltique de Lorient est le fruit de la fusion entre le championnat national des bagadoù initié en 1971 et la fête des cornemuses.
Plus de 750 000 festivaliers sont attendus.
L'édition 2021 met à l'honneur la Bretagne et célèbre les 50 ans du festival.
Quand : du 6 au 15 août 2021
Site internet :Festival Interceltique Fiche destination : Bretagne
Avis aux amoureux de mer et de musique ! Tous les 2 ans (les années impaires), les quais du port de Paimpol s’emplissent des sonorités iodées des chants marins. Les airs venus des contrées les plus lointaines se mélangent avec les rythmes bretons. Plus de 1 000 musiciens et danseurs sont attendus pour des concerts et fanfares, et près de 300 vieux gréements font office de toile de fond !
Quand : du 13 au 15 août 2021
Site internet :Festival du chant de marin en Bretagne Fiche destination : Bretagne