La Bretagne à vélo

La Bretagne à vélo
Vélo en Bretagne © Emmanuel Berthier - CRTB

La Bretagne dispose d’un réseau de parcours cyclables qui permet de découvrir une bonne partie de son littoral, ainsi que de traverser l’intérieur de ses terres. La région se trouve par ailleurs sur le tracé de deux grandes routes interrégionales et internationales, la Vélodyssée et le Tour de Manche. Visitez la Bretagne à vélo !

Les grands itinéraires à vélo de Bretagne

Les grands itinéraires à vélo de Bretagne
Véloroutes de Bretagne © Alexandre Lamoureux - CRTB

Cumulant près de 2 000 km, ces itinéraires sont constitués de véloroutes et de voies vertes qui vous font emprunter des chemins de halage, d’anciennes voies ferrées, ou de petites routes. Les voies vertes ont ceci de particulier qu’en plus d’être sécurisées, balisées et plus souvent protégées du vent, elles sont partagées par les cyclistes, les cavaliers et les marcheurs.

Attention : à l’heure où nous écrivons ces lignes, les itinéraires indiqués ne sont pas tous complètement aménagés. Leur kilométrage est donné à titre indicatif.

- Deux de ces itinéraires sont des tronçons de parcours s’étendant à d’autres régions, la Vélodyssée (voie n°1) et le Tour de Manche (voie n°4).

- De Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à Arzal (Morbihan). Par Dinan, Rennes et Redon. Points forts : des villes riches en patrimoine historique, une campagne idyllique, une traversée de la Bretagne de la Manche à l’Atlantique. Voie n°2. 200 km.

- De Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à la presqu'île de Rhuys (Morbihan). Comme la précédente, elle traverse la Bretagne de la Manche à l’Atlantique, via Dinan. Elle longe ensuite la forêt de Brocéliande et passe par Ploërmel. Voie n°3. 212 km.

- La Littorale à vélo, de Roscoff (Finistère) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Morcelé comme les sublimes côtes bretonnes, cet itinéraire en devenir offre des parcours du côté de Roscoff, Brest, Audierne, Bénodet, Lorient, Quiberon, Vannes, Saint-Molf. Voie n°5. 414 km.

- De Carhaix (Finistère) à Saint-Méen-le-Grand (Ille-et-Vilaine). Une plongée dans l’Argoat, la « Bretagne boisée » de l’intérieur, avec de jolis villages, le lac de Guerlédan… Voie n°6. 128 km.

- De Roscoff à Concarneau (Finistère). Une traversée du Finistère, de la Manche à l’Atlantique, avec en chemin la découverte des montagnes Noires. Sa moitié nord est identique à celle de la Vélodyssée puis, à Carhaix, elle bifurque via Gourin vers Concarneau. Voie n°7. 147 km.

- De Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) à Lorient (Morbihan). Une autre traversée nord-sud et bucolique de la Bretagne, avec sur sa route le lac de Guerlédan et Pontivy. Voie n°8. 186 km.

La Vélodyssée, de Roscoff à Nantes

La Vélodyssée, de Roscoff à Nantes
La Vélodyssée © Simon Bourcier - CRTB

L’itinéraire de la Vélodyssée va de Roscoff (Finistère) à Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). Longeant principalement le littoral atlantique, il est long de 1 400 km et fait partie de la véloroute européenne EV1 qui relie la Norvège au Portugal via l’Écosse, l’Irlande, le Pays de Galles, l’Angleterre, la France et l’Espagne.

En Bretagne, la Vélodyssée part donc de Roscoff (Finistère), puis passe par Saint-Pol-de-Léon, Morlaix, les monts d’Arrée, Carhaix (tronçon de 78,6 km), le canal de Nantes à Brest, le lac de Guerlédan, Pontivy (tronçon de 86,4 km), Rohan, Malestroit, Josselin, Redon (tronçon de 111,1 km). Ensuite, vous rejoignez Nantes (Loire-Atlantique) par l’Erdre (tronçon de 103,8 km).

Le Tour de Manche, du Mont-Saint-Michel à Roscoff

Le Tour de Manche, du Mont-Saint-Michel à Roscoff
Le Tour de Manche © Simon Bourcier - CRTB

Le Tour de Manche est un parcours de 1 200 km qui longe une partie du littoral breton, traverse le département normand de la Manche et sillonne, en Angleterre, le Dorset, le Devon et la Cornouaille. Il s’intègre partiellement à l’itinéraire de la route EuroVelo 4 qui va de Roscoff à l’Ukraine, par la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la République tchèque et la Pologne.

En Bretagne, il passe par la baie du Mont-Saint-Michel en Ille-et-Vilaine (tronçon de 31,1 km), les côtes d’Émeraude et de Penthièvre de Saint-Malo à Saint-Brieuc (tronçon de 118 km), file vers Paimpol (tronçon de 59,4 km), puis la côte de Granit Rose jusqu’à Lannion (tronçon de 80,9 km, d’où l’on peut suivre des itinéraires bis le long de fleuves côtiers), Plestin-les-Grèves et Morlaix (tronçon de 69,4 km), avant de rejoindre Roscoff (Finistère) en suivant le fleuve Penzé sur une portion de la Vélodyssée (tronçon de 30,8 km).

Les boucles à vélo

Les boucles à vélo
Vélo le long du Canal d'Ile-et-Rance © Alexandre Lamoureux - CRTB

En plus de ses grands itinéraires, la Bretagne vous invite dans chacun de ses départements à emprunter des parcours balisés et plutôt faciles. Pour la plupart longs d’une vingtaine de kilomètres, ils vous font rouler sur de petites routes. Ils sont donc idéaux pour les familles.

Grâce à eux, vous vous baladez le long de canaux, au bord de rivières et d’étangs, à travers de charmants villages, auprès de châteaux, de mégalithes ou d’enclos paroissiaux, en forêt, dans le bocage…

Les bases, sites et circuits VTT

Les bases, sites et circuits VTT
Circuits VTT © CODEP FFCT 29 - CRTB

Des spots pour les adeptes de VTT se trouvent partout en Bretagne, du côté de la côte du Goëlo, de la baie de Saint-Brieuc, de Crozon, des monts d’Arrée, de la forêt de Brocéliande, de la baie du Mont-Saint-Michel ou des landes de Lanvaux…

Pour en savoir plus

Retrouvez tous les bons plans, adresses et infos utiles dans les guides du Routard Bretagne Nord et Bretagne Sud

Consultez notre guide en ligne Bretagne

Bretagne Tourisme 

La Bretagne à vélo 

Rando Bretagne (VTT) 

Le Tour de Manche 

La Vélodyssée 

Accueil Vélo. Marque nationale mise en place sous l’égide de France Vélo Tourisme qui indique quels sont les hébergements, loueurs et réparateurs de vélo, lieux de visites ou offices de tourisme qui assurent des services de qualité : www.francevelotourisme.com

- Routes Eurovelo 

 

Commencez votre voyage en musique, écoutez notre playlist Routard Bretagne.

Playlist Routard Bretagne

Texte : Michel Doussot

Bretagne Les articles à lire

Au cœur de l’Ille-et-Vilaine, la capitale historique de la Bretagne possède un...

Voyage Bretagne

Bons Plans Voyage

Services voyage