Bonsoir
J’aurais besoin de quelques conseils
Notre voyage en Namibie est prévu sur juin/ juillet 2026.
Nous avons un problème de timing et de choix d’activités sur la partie du voyage entre Sesriem et le Brandberg
J1: Sesriem-Mirabib
J2: Mirabib - Swakopmund- visite de Swakopmund nuit à Swakopmund
J3 Sandwich Harbour- nuit à Swakopmund
J4 Kayak avec les otaries + les dunes vivantes -nuit à Swakopmund
J5 Moon Lanscape-Henties Bay + Cape Cross - nuit au White Lady Brandberg
Cet itinéraire vous semble-t-il réaliste? Cela vaut-il vraiment le coup d’aller à Cape Cross? A choisir avec le kayak avec les otaries, que me conseillez-vous?
Je vous remercie par avance pour votre aide
Hélix
christian750172
Bonjour,
Perso, je laisserais tomber le Cape Cross, et peut-être même le Moon Landscape.
Une toute petite halte à Henties. En juin juillet, c’est pas la saison idéale …
Une vraie halte à Uis (Cactus and Coffee Teagarden )
Et le Brandberg White Lady.
annick3
Bonjour Hélix,
Je suis du même avis que Christian.
Laisse tomber Cape Cross et Moon Landscape. Des otaries tu en verras assez quand tu feras le kayak.
A plus
Annick
horizons_contraires4
Bonjour,
Et encore un avis identique. Pas besoin de monter jusqu’à Cap cross, la route jusqu’à Henties Bay donne un bon aperçu si le timing est serré. De plus, selon la météo ce sera tout gris, brumeux donc pas un must.
patoutaille5
Bonjour,
Tout à fait d’accord moi aussi !
Patou
christian750176
En montant sur Henties, vous pouvez faire éventuellement un petit crochet “photo” à 2 endroits :
Un village de pêcheurs amateurs bobo sud-africains , Wlotzkasbaken
En juin juillet, ça sera probablement très brumeux et frais, mais dès que vous bifurquerez vers Uis, la température montera vite.
helix27
Bonjour Christian 75017, Annick, Horizons Lointains et Patoutaille
Je vous remercie pour vos réponses quasi-unanimes.
Nous allons suivre votre conseil et abandonner les déplacements à Cape Cross et Moon Landscape et nous retenons également, Christian, une potentielle halte gourmande à" Cactus and Coffee Teagarden"
Annick, concernant la sortie en Kayak, quelle agence nous conseilles-tu? Est-ce que la sortie est accessible même si on n’a jamais fait de kayak?
Cordialement,
Hélix
patoutaille8
Hello!
Mais bien sûr qu’il ne faut pas être un pro du kayak! On n’est pas aux JO! Aucune difficulté. Même moi qui ne suis pas douée, je me suis régalée.
Annick m’avait recommandé Eco Marine Tours, à l’époque c’était avec Jeanne, mais je crois que c’est resté au top.
Mais je me tais, je pense qu’Annick confirmera!
Patou
helix29
Merci beaucoup Patoutaille, ça me rassure un peu
cordialement
Hélix
tom3810
Bonjour,
Pas d’inquiétude, vous aurez un petit briefing avant de partir en kayak et vous aurez 2 kayaks avec accompagnateurs dans l’eau pour vous aider ou vous guider si besoin.
Un petit conseil qui vous sera peut-être utile. Nous y étions début septembre, il y avait pas mal de monde puisque nous étions 3 véhicules. (avec Eco Marine Tours)
A l’arrivée, ils ont sortis les vêtements imperméables genre caoutchouc pour enfiler par-dessus les nôtres et nous permettre de ressembler à de jolis bibendums. Mais malheureusement, il n’y en avait pas assez pour tout le monde, ils ont dû aller récupérer, je ne sais où, d’autres mais style Kway et pas suffisants pour l’eau. Donc, ne traînez pas pour vous habiller.
Ah oui, et puis les toilettes, c’est un paravent derrière lequel on s’accroupit puis on remue le sable pour tirer la chasse donc n’enlevez pas vos chaussures avant d’y aller…
A la fin, on nous a offert de délicieux sandwiches et des boissons (c’était copieux, on n’a pas eu besoin de manger à midi).
Il bruinait lorsque nous sommes partis à 8h, le soleil ne s’est levé qu’en fin de matinée mais l’expérience était tellement extraordinaire que cela ne nous a pas du tout embêtés.
Patricia
helix211
Bonjour Patricia
Merci beaucoup pour votre réponse et pour tous ces conseils pratiques
Nous avons hâte de vivre cette expérience de kayak parmi les otaries
Bien cordialement
Hélix
christian7501712
NB : juin juillet, sur la Côte, il fera vraiment frais et il y aura beaucoup de brume soir et matin, voire un petit crachin assez désagréable. Prévoyez des vêtements en conséquence. Si il vous manque quelque chose, il y a des magasins PEP un peu partout, où vous trouverez tout ce qui vous manque en vêtement.
patoutaille13
Et des chaussettes chaudes!!!
Même en octobre nous n’avons pas eu trop chaud, même par beau temps.
Patou
annick14
Bonsoir,
Je confirme, Eco Kayak Marine Tours reste une de mes expériences favorites du côté de Walvis Bay.
A plus
Annick
helix215
Bonjour Christian, Patou et Annick
Je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements complémentaires
C’est vrai que ce sera la saison fraîche…
En tout cas, je suis impatiente de vivre cette expérience!
Bien cordialement
Hélix
eric196616
Je suis encore ( un peu) en cours d’élaboration, mais n’est-il pas optimisé de faire kayak le matin et sandwich Harbor l’après-midi ?
Et les dunes vivantes c’est quoi ?
Bravo pour toutes vos bonnes idées…
Bien amicalement
Eric
horizons_contraires17
Bonjour,
Si vous partez pour Sandwich Harbour en juillet l’après-midi vous n’arriverez pas jusqu’à la lagune, à cause des marées. Il faut partir le matin tot.
Mais vous ferez du 4x4 dans les dunes avec vue sur SH de très loin ce qui est déjà une chouette activité. Vous aurez aussi la possibilité de faire de chouettes de photos des dunes qui se jettent dans l’océan.
les dunes vivantes sont des dunes qui changent de forme et avancent au grès des conditions météorologiques comme celles qui se trouvent aux alentours de Swakopmund et Walvis Bay. Elles grignotent de plus en plus de terrains sur l’océan.
helix218
Bonjour Eric
La sortie “Dunes vivantes” que nous avons prévue est plutôt axée “faune du désert”.
C’est une excursion guidée de 3/4h( par exemple https://livingdeserttours.com.na/) où l’on te fait découvrir les petits animaux du désert et les empreintes/ indices qui te permettent de détecter leur présence.
Bonne préparation de voyage
Cordialement
Hélix
christian7501719
C’est ce qu’ils appellent les “Little Five Desert Tour”
Très intéressant
eric196620
Ah oui. Ça a l’air sympa. Je vais essayer de l’inclure dans mon parcours… j’ai le temps c’est mai 2027.
Mais j’espère ne rien rater de beau
Merci pour vos réponses
emma_louise21
Salut Hélix ! Ton itinéraire en Namibie est dense mais tient la route. Pour Cape Cross, c’est impressionnant pour la colonie de phoques à perte de vue, mais si tu fais déjà du kayak avec les otaries à Walvis Bay, l’expérience est plus immersive et sympa.
À ta place, je privilégierais le kayak pour le contact direct et je garderais du temps pour profiter des paysages de Mirabib et du Brandberg sans trop courir. La route est longue, donc ne sous-estime pas les temps de trajet sur les pistes !
helix222
Bonsoir Emma-Louise
Je te remercie pour tes conseils, j’ai éliminé Cape Cross
Par contre je me demandais si lors des excursions, la voiture peut être garée sur un parking gardé ou s’il vaut mieux la laisser au Airbnb.
merci pour ta réponse
Cordialement
hélix
christian7501723
Il y a des personnes qui surveillent les voitures (évitez néanmoins de laisser trop d’affaires visibles) contre un tip bien sûr.
helix224
Bonsoir Christian
Merci pour ta réponse
Avec tout ce que j’ai pu lire sur le forum, j’hésite pour l’excursion à Sandwich Harbour à prendre la journée entière ou la demi-journée.
J’ai cru comprendre qu’il était difficile voire impossible d’aller jusqu’au bout, cela vaut-il quand même le coup de prendre la sortie sur une journée complète?
Cordialement
Hélix
christian7501725
Bonsoir,
Disons que ça va dépendre du nombre de jours que vous passez en Namibie.
Je rejoins Horizons_contraires sur ce point (voir ça réponse un peu plus haut)
si vous n’avez qu’une journée : 1 activité le matin à Walvis, et les dunes vers Sandwich l’après-midi, c’est un bon compromis.
helix226
En fait nous avons prévu 2 nuits à Walvis Bay et 1 jour et demi pour les deux activités( SH et le kayak avec les phoques) . Nous partons ensuite à Swakopmund où nous passons une nuit , faisons la sortie “living desert tour” avant de rejoindre Uis.
christian7501727
Perso, je préfère Swakop, et j’y aurais pris un appart ou un cottage pour les trois nuits. Il y a juste une quarantaine de kilomètres entre les deux villes, distance que l’on fait très facilement par une route impéccable.
horizons_contraires28
Bonjour,
Je suis de l’avis de Christian, prenez les 3 nuits à Swakopmund.
Nous avons fait une fois Sandwich Harbour tôt le matin et étions de retour en début d’après-midi mais c’est risqué de prendre une activité en début d’après-midi et de la louper. J’ai aussi fait le mix catamaran le matin et 4x4 dans les dunes l’après-midi avec vue sur Sandwich Harbour et j’avais beaucoup aimé, même si nous n’étions pas allé jusqu’à la lagune.
helix229
Merci Christian et Horizons_Contraires pour vos conseils