Avis itinéraire 1 mois Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tout le monde,
Nous planifions un voyage à 2 en 4x4 à travers la Namibie et le Botswana, avec incursions aux chutes Victoria et fin en Afrique du Sud à Upington.

Nous avons croisé nos recherches avec l’agence Namvic qui nous a fait quelques retours pratiques. Quelques idées de camps, lodges ou hotels, dans la mesure où on voudrait éviter trop de nuits en tente d’affilée.
La question qui nous préoccupe le plus c’est les distances qui semblent énormes entre chaque étape ! Bien sûr la route/piste doit être magnifique et c’est grandement ce qu’on vient voir, mais est-ce que c’est pas trop épuisant ou pénible de faire des trajets pareils, pour repartir souvent aussi sec le lendemain ? On se demande même si on ne devrait pas retirer une semaine à l’ensemble…

• 4/08 : Windohek 1N
    • :hotel: Chameleon. Double bed 43€
    • 5/08 : Ghanzi 1N
      • Ou dormir ?
    • 6/08 : Maun 1N
      • :hotel: Crocodile Camp Safari & Spa. Double bed 178$
      • :camping: Campsite 11-22€
    • 7-8/08 : Gweta 2N
      • :hotel: Planet Baobab. Double bed 148$
      • :camping: Campsite 10$
    • 9/08 : Kasane 1N
      • :hotel: Chine Blue guest inn. Double bed 35€
      • Pas mal de choix dispo dans ces prix
    • 10/08 : Victoria Falls (Zimbabwe) 1N
      • :hotel: PheZulu guest lodge. Double bed 128.
      • :hotel: Victoria Falls Backpackers Lodge. Double 54€
    • 11-12/08 : Chobe River Front 2N
      • Ihaha Campsite.
      • :hotel: [Muchenje Campsite & Cottages]: 155€ pour 2N
    • 13/08 : Kongola (Kwando River) 1N
      • :camping: Kazondwe Campsite : 38€
    • 14-15/08 : Divundu 2N
      • Ngepi Camp Sites : ?
      • Mahangu :hotel: doublebed room : 90€/p/n // :camping: campsite : 12,5/p/n
      • :hotel: Kuvira River Camp : 45€/n (chambre double, sur booking)
    • 16/08 : Onguma Nature Reserve 1N
      • :camping: Onguma Tamboti Campsite,
        OU Onguma Leadwood Campsite : 47€
    • 17/08 : Etosha South 1N
      • :camping: Okaukuejo Campsite : 52€
    • 18-19/08 : Palmwag 2N
      • :hotel: Palmwag Lodge ? 150€/p/n
      • :camping: Palmwag Campsite Gondwana ? 31€/n
    • 20/08 : Twyfelfontein 1N
      • :hotel: [Mowani Campsite glamping]) : 120€
    • 21/08 : Spitzkoppe 1N
      • :camping: [Spitzkoppe Campsites]25€ pour 2
    • 22-23-24/08 : Swakopmund 3N
      • :hotel: Hotel Pension Rapmund
      • :hotel: [Huisie Langs Die See]: 158e les 3 nuits
    • 25/08 : Solitaire 1N
      • :camping: Spreetshoogte Campsite 27€ pour 2 (60e en « vip », 120e en double bed)
      • :camping: [Camp Gecko]: 27€ pour 2 (ou chalet-tente à 60€)
    • 26-27/08 : Sesriem 2N
      • :camping: [Sesriem Campsite]64€/n
    • 28/08 : Kalahari Namibia 1N
      • :camping: [Kalahari Anib Campsite] : 30€
    • 29/08 : Kgalagadi Transfrontier Park (South Africa) 1N
    • 30/08 : Kgalagadi Transfrontier Park (South Africa) 1N
      • :camping:[Twee Rivieren Rest Camp]: 23€ → mais que le 29/08 ou 1/09
    • 31/08 : Augrabies Falls National Park 1N
      • :camping:Kameeldoring Camping 20 à 29€ : & Glamping : 40€
      • :camping:[Augrabies Falls] Lodge : 67€ & Camp : 21€

Merci d’avance pour vos avis et retours ! :pray::smiling_face:

Bonjour,

Pour les distances,c’est vraiment personnel , certains disent que 4 h c’est rien et d’autres ne veulent pas de trajets dépassant 3h.

je n’ai jamais fait la route e votre premier jour mais ça me paraît pas mal…

Je ne peux répondre que depuis le 16 aout, n’ayant pas encore été au Botswana. Mais il me semble que vous n’y faites pas beaucoup de safaris ? est-ce une volonté.
Le 16.08 vous restez dans la réserve de Onguma ou vous allez à Etosha ?

Je ferais une nuit de plus à Etosha, 2 jours dans Etosha (si on aime les animaux, c’est juste juste)
ensuite et toujours si vous voulez voir les éléphants adaptés du désert c’est trop peu une nuit à Twyfelfontein.
Vous pourriez en enlevez une à Swakopmund.

autrement la partie Namibie est proche du circuit classique et les distances sont top.

Bonjour,

Un itinéraire bien chargé où vous ne restez pas assez de temps à Etosha et surtout au Kgalagadi Transfrontier Park!
En voulant trop en faire, vous allez zapper un certain nombre de choses.
Je pars toujours du principe qu’il faut en faire moins mais mieux.

En un mois, je vous conseille de vous cantonner sur la Namibie et le Botswana. C’est une hérésie de se rendre au Botswana et de ne pas visiter le delta de l’Okavango et la région de Kwai. C’est le must au Botswana.

Donc une arrivée sur Windhoek et un retour depuis Windhoek avec en gros:
Windhoek 1 nuit
Sesriem 2 nuits
Swakopmund 3 nuits
Damaraland 4 nuits
Epupa Falls 2 nuits
Etosha 3 nuits
Bande de Caprivi 3 nuits
Kasane et Chobe + 1 day Tour aux Victoria Falls 3 nuits
Savuti 1 nuit
Kwai 2 nuits
Moremi 3 nuits
Maun 1 nuit (mokoro Tour)
Ganzi 1 nuit
Gobabis 1 nuit
retour au bercail

A plus
Annick

Bonjour et merci pour votre réponse !
Ca vous parait pas mal, vous voulez dire que c’est beaucoup (trop) de route ? Hormis celle-ci donc vous approuvez la durée des distances :slight_smile:

J’ai cherché à faire un itinéraire pas trop couteux, c’est peut être la raison, mais pour les safaris au Botswana, le(s)quel(s) pensez-vous qu’il manque absolument ?

Vous avez raison pour Etosha, j’avais décidé de retirer l’étape initialement prévue en 2e jour car je ne trouve pas de logement correct, juste le “Etosha East Halali Campsite”. C’est donc une erreur.

Concernant Twyfelfontein, honnêtement je n’avais pas identifié ces éléphants. Vous trouvez que cela vaut tant la peine ? Sachant que nous pensons voir pas mal de ces animaux au cours du voyage, je ne comprends pas bien ce que ceux adaptés au désert ont de particuliers, mais c’est sans doute parce que je n’y connais rien ! :smile::

Bonjour Annick et merci pour ce retour détaillé ! Je suis d’accord avec vous, il vaut mieux faire moins et mieux.

Nous prévoyons de voire le delta de l’Okavango en excursion depuis Maun, vous pensez que ce n’est pas suffisant ?
Merci pour les autres propositions, je vais les étudier !

Le passage par le Kgalagadi a été pensé car nous voulons ensuite partir pour Cape Town, or le trajet en bus de nuit depuis Windhoek ne nous faisait vraiment pas envie (et nous voulons éviter au maximum l’avion). Ceci dit on pourrait y passer un peu plus que les 3 jours prévus (Kalahari est un logement moins cher côté Namibie), vous auriez fait quoi ?

Bonsoir
Je n’ai jamais fait ce trajet mais ça me paraît beaucoup. Il faut respecter les limitations car la police est présente sur les grands axes et certains loueurs de voiture mettent des mouchards !
Pour la partie Namibie c’est parfait au niveau trajets .
Pour le Botswana, je pense que le minimum ( je vais le faire en 2026) c’est Chobe, le Delta d’Okavongo, Moremi .
Twyfelfontein est dans le Damaraland qui est une région très belle , pour moi un vrai coup de cœur. Les éléphants adaptés au désert sont différents de ceux de la savane justement car ils se sont adaptés à des conditions plus rudes . Il faut souvent plus de temps pour les voir et ils sont souvent dans le lit de la rivière Ugab .

Bonsoir Julius,

Pour visiter le delta de l’Okavango et en jouir un minimum, il faut au moins y passer 3 nuits et ne pas zapper non plus la région de Kwai…

Et si vous voulez entrer dans le KTP via Mata Mata et en ressortir via Twee Rivieren, il faut au moins passer 2 nuits dans le parc.

A plus
Annick

1 « J'aime »

Bonjour julius,

Je me suis contentée de lire jusqu’ici, mais je craque , j’ai quand même envie d’écrire 2 ou 3 trucs en vrac.

D’abord, votre trajet de Windhoek à Ghanzi ( itinéraire initial) me paraît très long. Je ne le ferais pas. Faites un stop moins loin?

Pour Maun, vous ne visiterez pas le delta en y faisant un saut de puce ( excursion en mokoro? Survol en hélico? ), juste un petit aperçu d’une minuscule partie.

Un day tour à Moremi ça existe mais ça ne vous mènera pas très loin, renseignez-vous avant : South gate et 3rd bridge, dans le meilleur des cas.
Pour bien faire il faut y dormir!

L’idéal comme dit Annick c’est au moins 3 nuits à Moremi et ça se réserve 1 an à l’avance : 3rd Bridge 2n ( avec excursion bateau) et Khwai 1n sont incontournables.
Moi j’y ajouterais Mbudi ( camping) 1n juste à la sortie de Khwai.
Ensuite vous pouvez soit rejoindre Maun soit partir vers Savuti ( pistes sable profond) pour rejoindre Kasane.

À Kasane, je vous conseille de faire seulement un day trip à Victoria Falls en taxi ( trop compliqué avec votre voiture), tous les hébergements organisent ça , sinon vous avez une petite agence Kalahari Tours … sur la rue principale à côté d’un café : The Coffee Buzz, à 5 minutes à pied du centre ville.

Sinon les 2 incontournables sont :

• une croisière sur la rivière Chobe ( sunset de préférence), à booker soit avec votre hébergement ( ou avec l’agence locale) soit directement à l’embarcadère qui se trouve juste derrière le Spar au centre ville.
    -un Game drive dans le Chobe NP,
    La piste River front est superbe et on peut faire une boucle. Je crois qu’ils ont mis récemment un sens de circulation à cause de l’affluence à certaines saisons!

Si vous ne campez pas, il y a des guest houses pas très chères à Kasane ( voir Booking ou Air Bnb), sinon il y a Senyati Camp, avec son bunker pour observer les éléphants ( camping ou chalets en toile).

Vos 2 nuits à Gweta, c’est pour une excursion suricates sur les pans? Sinon, juste pour une étape, 1 nuit suffit. Il vaut mieux 1 nuit de plus ailleurs!

D’accord avec Annick sur le temps à consacrer au KTP si vous gardez cette idée. Nossob est incontournable notamment pour ses lions!

Ensuite, à la fin je ne comprends pas comment vous rejoignez Le Cap depuis Augrabies Falls, ce n’est pas la porte à côté! Et comment vous gérez la voiture, ce sera donc un One Way avec les frais qui vont avec?

En conclusion ( provisoire!) : vous ne pourrez pas tout faire correctement sur votre durée, certaines parties mériteraient plus de temps.

Et oui, on a envie de tout faire mais au risque de tout survoler sans vraiment profiter.
Mon conseil : prévoyez un 2e voyage qui vous permette, avec 2 itinéraires cohérents, de visiter dignement les différentes régions!

Désolée, tout cela est un peu décousu mais je tenais à compléter les infos dont vous disposez.

Cordialement
Patou

Vous avez prévu de rejoindre comment Le Cap depuis Upington ?
Je vous pose la question parce que vous y serez à la période d’un phénomène assez exceptionnel : la floraison du Namaqualand.
J’y étais fin août début septembre 2024, et c’est magique.

1 « J'aime »

Pour le KTP, on vous a prévenus qu’en haute saison, il n’était pas du tout facile de trouver de la place (2 nuits obligatoires dans le parc)

Bonjour et merci patoutaille,

Windhoek à Ghanzi mérite donc bien un arrêt à Gobabis, une agence m’avait convaincu du contraire.
Visiter le delta en mokoro n’est pas suffisant, il faut dormir à Moremi et mieux y passer au moins 3 nuits avec Khwai et 3rd Bridge. Mais comme ça se réserve 1 an à l’avance, je ne peux envisager cette partie que sur un prochain voyage.
Bien noté pour le daytrip à Victoria Falls, ça semble plus pratique en effet.
Merci aussi de ces conseils sur Chobe pour une croisière sur la rivière et du game drive.
A voir donc pour une seconde nuit à Gweta si les suricates en valent la peine ?
Pour le KTP j’avais effectivement prévu d’y passer 2 nuits et une juste en dehors avant d’y entrer mais comme le dit christian75017 il n’y avait pas beaucoup de dispo sur les jours désirés.
Je crois qu’on va laisser tomber cette idée d’ajouter l’Afrique du Sud. et le KTP.

Bonjour julius,

Pour le trajet de Windhoek à Ghanzi, c’est mon avis personnel.
Cela demande environ 5h30 + le passage de frontière.
Je n’ai pas dit que ce n’était pas faisable, j’ai dit que je ne le ferais pas, surtout pour le 1er jour du voyage.

Je l’avais préparé pour 2023 ( et puis j’ai modifié mon projet), avec un arrêt près de la frontière.
C’est aussi ce que font la plupart des voyageurs sur le trajet de retour vers Windhoek.

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Pour Windhoek/Ganzi : c’est un peu plus compliqué.
Ça va dépendre de votre heure d’arrivée, d’où vous prenez votre véhicule (en ville, ou à l’aéroport)
En septembre prochain, nous partons dans le même sens que vous, vers le Delta depuis Windhoek par Ganzi.
La première nuit, on dort à la Progress Guest Farm (on récupère des amis à l’aéroport et on part directement)
Et ensuite la deuxième à Ganzi.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage