Voyage en Namibie : choix du voyagiste

Forum Namibie

Bonjour.
Nous envisageons de faire un circuit en 4/4 en Namibie l’année prochaine plutôt fin septembre ou octobre.
Nous serons 4 couples et prendrons donc 2 véhicules sans guide et souhaitons alterner les campings et les lodges pour un voyage d’environ 3 semaines sur place.
Ma question repose sur le choix du voyagiste .
En effet j’ai bien compris que les TO passent systématiquement par des agences locales et donc prenaient leur marge.
Quelqu’un connaîtrait il des agences efficaces,compétentes , sûres et si possible francophone .
Merci d’avance

Bonsoir,

oui, le forum recèle plein d’avis sur des TO francophones.
vous trouverez votre bonheur!

bons prepararifs

Bonjour,

Nous revenons de 15 jours en Namibie en famille à 9 personnes (de 9 ans à 72 ans), sans guide, et avec deux 4x4.
Avons alterné lodges et tentes sur le toit, enfin nous avons fait 4 nuits sur le toit (2 campings dans Etosha, 1 nuit au Spitzkoppe et 1 nuit dans le Kalahari) , le reste dans des lodges superbes.
Je recommande vivement le TO local SUNTRAIL TOURS & SAFARIS. Eddy parle un français parfait car il fait ses études en France. Il nous a accueilli à l’arrivée et nous l’avons salué et remercié chaleureusement le jour de notre départ.

TOUT était parfait. J’avais mes idées sur le parcours. IL m’a fait des suggestions et il a proposé tous les lodges et campings. Rien à redire. Je n’en changerai aucun ! Nous n’avons eu aucun Couac. J’ai même réservé et payé à travers Suntrail tous les safaris guidés, sorties en bateau et avion à Swakopmund, … comme nous étions 9, je souhaitais tout réserver à l’avance pour ne pas avoir à se poser de questions sur place.

Nous nous sommes régalés. C’est un voyage fabuleux !

Je peux vous conseiller Matiti Safari, sérieux, sans mauvaises surprise, francophone, il propose un large choix de voyage en Namibie, avec ou sans guide, moi j’ai fait avec guide chauffeur, que des bons souvenir.

Merci pour votre réponse.
Nous avons déjà contacté suntrails et Eddy et leur programme nous semble parfait. Leur disponibilité est à la hauteur de notre attente.
wilboard de Damarana semble aussi très compétent.
il nous reste plus qu’à concrétiser.
cordialement

Allez sans problème chez Namwel agence localisée à Windhoek et le gérant Fernando parle français, il connait bien son pays et est plus abordable en tarifs et prestations qu’une agence française ou allemande! nous sommes partis du 12/12/2021 au 28/12/2021 tout c’est très bien passé, on en a encore plein les yeux!!!

Bonjour,Vous pouvez aussi partir tout seul et préparer votre voyage vous même avec les infos de ce forum et celles de “voyage forum” (même s’il n’est plus actif depuis 2020), la carte Tracks for Africa sur smartphone et l’application iOverlander.
Cette année, nous avons fait six semaines de mi Octobre à fin Novembre sans avoir rien réservé, la plupart du temps les campings et les lodges étaient vides ou presque. Nous n’avions réservé que sur Etosha, mais même là, aucun camping ou lodge de plein !
Bon, c’était grâce au (ou à cause du) COVID, et ca sera peut-être différent fin 2022 ! Je l’espère en tout cas pour nos amis namibiens…

Bonjour,Vous pouvez aussi partir tout seul et préparer votre voyage vous même avec les infos de ce forum et celles de “voyage forum” (même s’il n’est plus actif depuis 2020), la carte Tracks for Africa sur smartphone et l’application iOverlander.
Cette année, nous avons fait six semaines de mi Octobre à fin Novembre sans avoir rien réservé, la plupart du temps les campings et les lodges étaient vides ou presque. Nous n’avions réservé que sur Etosha, mais même là, aucun camping ou lodge de plein !
Bon, c’était grâce au (ou à cause du) COVID, et ca sera peut-être différent fin 2022 ! Je l’espère en tout cas pour nos amis namibiens…

Bonjour,

Nous avons organisé 2 voyages avec Madiza et nous avons été ravis.
Il s’agit d’une agence fondée par des françaises il y a 20 ans et le personnel est français, ce qui facilite évidement les échanges.
Ils sont ultra réactifs et de très bons conseils. Nous étions bien contents de les avoir à nos côtés l’été dernier où cela n’était pas très simple de voyager !
Je vous les recommande chaudement.
Bon voyage, vous allez vous régaler !

Bonjour,
nous partons à 2 couples en aout pour 4 semaines, 1 véhicule sans chauffeur.
Mes amis ont déjà contacté des agences locales dont Furaha. Est ce quelqu’un connait ?
Il y en a tellement que je me perds. Merci de vos réponses

Bonjour
Jai déjà répondu sur un autre post.
Nous sommes passés par Tourmaline: agence francophone basée à Windhoek, rien à redire, de vrais professionnels. Ils sont très souvent mentionnés et recommandés sur ce forum.
Voyage prévu en 2020, reporté en novembre 2021. Ils ont suivi notre dossier pendant 2 années, se sont occupés des reports…Le tarif est le même que si vous réservez tout vous-même. Vous préparez vos étapes et ils réservent ou si vous n’avez pas envie de préparer, ils vous proposent un circuit.J’ai rédigé un carnet de voyage.Pour le mois d’août, il me semble qu’il est plus que temps de réserver Sesriem et Etosha.
Bons préparatifs

Merci pour votre réponse et réactivité.est ce que je pourrais voir votre carnet de voyage ?

C’est un voyage sur un circuit très classique.
Il y en a plein d’autres sur ce forum. Choisir “carnet de voyage” sur la page d’ouverture de ce forum.

Catherine

Merci, merci.j’ai dévoré votre récit.

Bonjour,
Je suis en train de finaliser mon voyage en Namibie avec Tourmaline. J’ai eu de très bons contacts avec cette agence qui nous a préparé un programme qui répond parfaitement à nos attentes.
Pour le paiement de l’acompte, ils m’ont envoyé un lien pour un paiement sécurisé par CB. Hors, ce lien pointe vers une banque en ligne indienne. Quelqu’un a-t-il déjà utilisé cette procédure ?
Merci de vos retours.

Bonjour
Jai déjà donné mon expérience avec Tourmaline sur ce post. Agence sérieuse connue de tous. Aucun souci.
Effecivement, le paiement se fait via un lien…je n’y connais rien et ne sais pas à quelle banque il est rattaché. Nous avons réglé un acompte par ce lien en septembre 2019 pour un voyage qui sera reporté à novembre 2021. L’acompte nous attendait toujours et nous avons réglé le solde en septembre 2021 via ce même lien.

J’ai eu le patron qui m’a appelé le jour du départ car les vols étaient bloqués avec la découverte de Omicron. Très sérieux, il s’est bien assuré jusqu’à l embarquement que nous quittions bien la Namibie. En cas de problème, il nous reprenait en charge.
Voilà pour notre expérience

Parfait! Merci de votre retour rapide, je vais donc finaliser le règlement aujourd’hui.

pour ma part on a payé il y a qq jours par carte bancaire aussi :slight_smile:

tellement hâte de partir !

hans soltau, exclusive africa tours, hans@exclusive-africa.com, +264 61 225 817 ou + 264 81 129 5421

road book parfait, choix des hebergements excellents (mix camping et lodge): que des compliments!

tres prudent : hans soltau n’enverra pas un client seul dans le nord ouest namibien (kaokoland). donc il faut lui demander des prestations en fonction du degré de connaissance du pays, du degré de connaissance de la conduite 4*4 sur le sable, et sur les pistes en gravier. Il faut aussi prevoir de partir a 2 voitures ou une seule voiture avec un guide local pour les passages peu frequentés.

si hans soltau vous programme un arret de 2 ou 3 nuits a l’endroit X, il faut lui demander d’organiser les activités pour les 1 ou 2 journées d’arret: le plus souvent les campings ou hotels proposent spontanement peu d’activités (sauf shearwater explorer village, victoria falls)

Bonjour
puis je vous demander le coût de ce voyage svp? Merci

Bonsoir, nous avons pris Namwel tours en décembre dernier et ce n’est pas trop cher, tout était parfait,Fernando le gérant est très sympa vous conseille bien, parle le français et est joignable tout le temps, nous vous le conseillons sans problème bonne soirée et si vous avez besoin de renseignements n’hésitez pas

bonjour,
comment étaient les campings? J’ai un peu peur car je me dis que ça doit être une sacrée organisation… je pense plutôt privilégier les lodges… comment étaient tous les logements proposés ?

Bonjour Skygirl,

Nous avons tous (enfants et adultes) adoré l’expérience des quelques nuits dans la tente sur le toit du 4x4. Ca faisait partie de l’aventure ! Nous avons passé 4 nuits sur 14 de cette façon.
Nous avons fait ce voyage fin octobre donc la température le soir pour le braï (barbecue africain) et la nuit était tout à fait agréable. Les tentes sont très faciles à déplier et comportent des moustiquaires. il y a plus de logistique avec l’installation des tables , chaises, vaisselle, … à sortir du grand coffre. Lampes frontales indispensables car il fait nuit tôt.

Notre plus beau souvenir de camping : la soirée et la nuit dans le camping du SPITZKOPPE. Emplacements très espacés, on voit à peine son voisin, Rochers rouges magnifiques et Coucher de soleil de rêve.
En plus, même en tente, vous pouvez aller vous restaurer dans le lodge si vous ne voulez pas gérer les repas. C’est ce que nous avons fait dans le Kalahari , au lodge Bagatelle. Le restaurant nous faisait envie et nous ne l’avons pas regretté. Notre plus beau dîner en Namibie.

Notre programme était le suivant. Il était riche et varié, avec 2 nuits consécutives au même endroit dans les lieux phares pour pouvoir prendre son temps et profiter (Etosha, Palmwag, Swakop, Sesriem):

• arrivée le matin à Windhoek vol direct de Frankfort et route pour OKONJIMA : lodge magnifique. 1 nuit.
  • Safari matinal organisé dans Okonjima pour voir les léopards, puis route vers ETOSHA. Ravitaillement pour nos nuits de camping à venir et quelques pique-nique. Glacière dans le coffre. Pique-nique en route. Lodge MUSHARA. 1 nuit
  • Safari toute la matinée dans Etosha avec le guide de Mushara. retour à midi. Déjeuner au lodge, bain dans la piscine et départ pour HALALI CAMP , dans Etosha. 1 nuit en tente. Emplacement près du point d’eau donc idéal pour faire des allers et venues au point d’eau avec moins de touristes de passage.
  • Traversée de Etosha et route vers le 2ème camping situé dans Etosha : OKAUKUEJO. On a pu profiter de la piscine du lodge.
  • Route vers PALMWAG. très belle route variée et début de montagne. Déjeuner en route à Kamanjab (guesthouse Melissas’s très accueillant) et arrivée dans un nouveau décor : Palmwag. 2 nuits au PALMWAG lodge. Chambres sur pilotis au milieu de nulle part. 2 jolies piscines. Safaris avec le lodge matin et soir.
  • Route vers le Brandberg. Visite et pique nique à Twyfelfontein. Paysages du Doro Nawas fabuleux et arrivée le soir au WHITE LADY LODGE pour 1 nuit. J’avais lu des avis partagés sur ce lodge. Nous avons choisi les “tentes” du lodge et franchement c’était super. Très beau jardin avec petits animaux (tortues, surricates, perroquet et nombreux oiseaux dans cette véritable oasis), piscine, coucher de soleil avec très belle vue depuis le rocher situé au-dessus du lodge, dîner très sympathique avec petit spectacle de l’équipe du lodge.
  • Safari matinal avec le lodge pour rouler dans le lit de la rivière à la rencontre des éléphants, baignade piscine et déjeuner au lodge avant de prendre la route pour le Spitzkoppe. Nuit à la belle étoile dans le camp du SPITZKOPPE. Inoubliable.
  • Route vers SWAKOPMUND en passant par Henties Bay où nous pique-niquons. Arrivée à notre hôtel DRIFTWOOD à Swakopmund. Vue sur l’océan depuis notre grande baignoire ! Une navette vient nous chercher vers 16h30 pour nous emmener à l’aérodrome pour notre vol privé au-dessus du désert du Namib. Vol de 2 heures jusqu’à Sossusvlei et retour au-dessus de la côte des Squelettes. A faire absolument ! Dîner en ville.
  • Journée en mer à la rencontre des animaux marins. A faire également ! Promenade, shopping et dîner en ville.
  • Route vers Sossusvlei. (plus longue route du parcours). Pique nique près du Tropique du Capricorne. Arrivée avant le coucher de soleil au Desert Hills Lodge pour 2 nuits. Très belles huttes en chaume avec vue grandiose. Belle piscine. Equipe très accueillante. Bons repas et crêpes à la demande au petit déjeuner.
  • Réveil très matinal pour aller gravir la dune Big Daddy. Pas besoin de guide. Conduite 4x4 sur la route très sableuse. Quelle fierté de réussir cette ascension et de redescendre en courant sur la pente pieds nus ! Pique-nique à l’ombre d’un acacia face à la dune. Sur la route du retour, descente dans le canyon de Sesriem qui vaut la visite et qui est à l’ombre, avant de rentrer à notre lodge. Piscine, dîner et observation des étoiles comme chaque soir en Namibie. Quelle journée fantastique !
  • Route pour rejoindre le Bagatelle Kalahari. Déjeuner dans un restaurant très original à Mariental, dans une arche de Noé qui a fait le bonheur des enfants. Nous avons découvert un Zonkey, croisement du zèbre et de l’âne , et un Zhorse (je vous laisse deviner)… Au BAGATELLE KALAHARI, nous avions réservé un espace de camping pour dormir une dernière fois sur le toit de la voiture. Mais nous avons fait tous les repas dans le magnifique lodge (dîner, petit déjeuner et même préparation du pique-nique du lendemain). Safari apéritif au coucher de soleil, excellent dîner et cadre magique avec la visite surprise d’un élan.
  • Le lendemain, nous n’arrivons pas à quitter ce lodge : promenade guidée chez les Bushmen après le petit déjeuner, ballade à cheval pour la plus jeune du groupe, bain dans la piscine et massage énergique pour se remettre de toutes ces émotions et savourer ces instants précieux avant le retour en France. Finalement, nous partons vers 13h direction notre dernier lodge près de Windhoek : le NAAN KUSE. Encore un autre style et un autre décor. Luxueuses suites, piscine très très agréable.
  • Après cette dernière nuit, un dernier Safari guidé dans la réserve privée du lodge. Déjeuner au lodge, piscine et départ pour l’aéroport situé à 30 minutes.

Merci de m’avoir permis de replonger dans ces magnifiques souvenirs. UN de nos plus beaux voyages (nous étions 9 personnes de 9 ans à 72 ans).

Bonne préparation et très bon voyage à vous !

Merci beaucoup pour votre récit c’est très aimable

Bonjour,
Il n’est pas nécessaire de passer par un TO pour organiser un voyage en Namibie, c’est un pays facile, safe et bien structuré.

Nous sommes très nombreux à réserver nous-mêmes les voitures et les hébergements ( facile avec Booking ou sur des sites namibiens, ou même directement).
Cela nous donne une indépendance et une souplesse que nous n’avons pas avec un TO, ne serait-ce que pour le côté financier.
Les infos et conseils ne manquent pas sur le forum! J’etais passée par un TO ( Suntrailts) pour mon 1er voyage en 2015, parce que je ne savais pas que c’était aussi facile de faire cela en toute indépendance, et ensuite j’ai organisé les voyages suivants toute seule sans aucun problème! Il y a plusieurs loueurs de voitures sérieux et souvent cités sur le forum.
Cordialement,
Patou

Bonjour Micheline,
Je vous réponds aussi en message personnel, mais cette réponse publique profitera à d’autres.

Pour organiser mes voyages j’ai commencé par lire des guides et des carnets de voyage de plusieurs personnes, il y a plein de ressources sur le forum, qui peuvent donner des idées sur ce qu’on aimerait faire.
Des exemples de boucles classiques sont donnés dans de nombreuses discussions.

Les choix dépendent de vos goûts!
Quand vous aurez une idée d’une ébauche de programme je vous conseille s’ouvrir votre propre discussion pour échanger avec les autres voyageurs et avoir des conseils.

Il vous faudra définir la durée du voyage, les lieux que vous aurez envie de découvrir , le type de véhicule (4x4 ou pas, selon itinéraire) , le type d’hébergements ( lodges ou campings)…

Pour le véhicule il existe plusieurs loueurs ayant bonne réputation , je vous enverrai quelque noms que vous trouverez aussi dans les récits des voyageurs.

Je vous donne des fourchettes de prix « à la louche » :
Selon le véhicule, 4x4 ou pas, équipé camping ou pas, selon le loueur et la saison, comptez entre 60 et 200€/ jour.
Le carburant est à 1,20€/L.

Pour les hébergements, les campings ne sont pas chers, et pour les lodges, guest houses et guests farms, vous trouverez des exemples de prix sur Booking.com ( lodges) ou des sites comme celui du NWR ( pour les parcs nationaux) , ou info-namibia.com ou encore African reservations.com
Prix des lodges et guest houses : entre 50€/nuit et 600€/nuit et davantage…
Dans les endroits très courus et en haute saison ( de juillet à octobre) il vaut mieux réserver très à l’avance! Certains lodges ont peu de chambres.

Les repas vous coûteront en moyenne 30% moins cher qu’en France. Environ!
Dans les villes principales vous trouverez des supermarchés et hypermarchés bien approvisionnés, et puis par ailleurs on peut trouver un peu de dépannage dans les boutiques des campings ou les stations service.

L’argent? Beaucoup de paiements peuvent se faire par CB, et on peut retirer des dollars namibiens ( NAD) ou de rands Sud AF ( même parité) dans les distributeurs sans problème. L’euro vaut environ 17 NAD.

Voilà pour un début!
A bientôt pour la suite?

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage