bonjour
nous allons venir sur Tinos du 14 au 21 aout et nous avons l’habitude de louer un scooter de 80cc mon mari et moi quand nous allons sur une île en Grèce; je voudrais savoir si à Tinos on peut visiter l’île en scooter aussi.et question suivante dans quel village vaut-il mieux se loger pour sillonner Tinos; j’ai fait une demande chez studios Vidalis à Kionia mais je ne sais pas si c’est judicieux de se loger à Kionia.
Le probleme à cette période sera de trouver un logement tout court! Au 15 aout tous les pèlerins viennent et il y a pénurie de logements…
Sinon à scooter oui c’est très bien.
non mon problème ce n’est pas de trouver un logement j’ai déjà des propositions mais savoir si on peut visiter l’île en scooter.
Oui, mais à condition qu’il n’y ait pas de vent . Impossible de se deplacer en deux roues a Tinos quand le Melteme souffle et balait tout sur son passage. Decision a prendre sur place selon la meteo.
Oui, il peut souffler tres fort, a arracher les portes des voitures (hantise des loueurs) et empecher les deux roues, meme les tres grosses cylindrees, d’avancer. Mon retour d’experience au mois d’aout.
Ben dis donc! Je pense que je vais changer de destination pour ma 1ere île et j’irai à tinos à un autre moment qu’au mois d’août; merci à vous tous
D’une annee a l’autre la meteo change, c’est dommage de modifier ses projets pour une simple probabilite. Vous pourrez toujours vous deplacer en voiture ou en bus si le scooter n’est pas praticable a cause du vent. Par contre la periode du 15 aout est plutot a eviter pour visiter Tinos qui est envahie par les pelerins pour la fete de la Vierge Marie.
Je ne peux pas changer mes dates cette année. …combien de jours faut il pour visiter tinos puisque vous connaissez l île
de 3 à 7 jours selon vos activités et centre d’interet
on aime bien visiter les villages mais surtout aussi se trouver une plage sympa où nager avec masques et palmes, se faire un petit restau dans une bonne taverne sympa au bord de l’eau.Alors combien de jours d’après vous sur Tinos?
On ne peut pas décider à votre place, 3 jours est un minimum, après quant on aime on ne compte pas
Tinos regorge de très beaux villages, de plages et de restaurants, avec en plus une authenticité qui manque à beaucoup d’iles des Cyclades au coeur de la saison estivale. Si vous voulez échapper à la vague des pélerins, il suffit de s’éloigner du port et de s’enfoncer vers l’intérieur de l’ile et les plages eloignees.
Je peux faire le même témoignage que Lubiette, mais moi c’était début juillet. C’était la première fois qu’un loueur me recommandait de faire attention en ouvrant la portière, ça m’avait amusée car j’ai longtemps vécu dans une région où il y a beaucoup de mistral et je connais bien le problème.
Ceci dit à Sifnos qui n’est pas au nord, et en mai, j’avais eu aussi beaucoup de vent au point de craindre que mon bateau soit annulé.
Je pense qu’au mois d’août, vous serez heureux s’il y a du vent, parce que sinon la chaleur peut être intenable.
Pour la durée du séjour, je suis allée 2 fois à Tinos et je suis loin d’avoir tout vu. Ceci dit pour le week end du 15 août vous ne serez pas seuls, réservez à l’avance et peut-être évitez Tinos ville avec sa cohorte de pèlerins. C’est amusant un moment, mais ça peut vite devenir agaçant de voir tout ce commerce autour de la Pangia.
merci à vous tous
je vais y aller ; on doit rester une semaine; en espérant que si meltém il y a il ne soufflera pas la semaine; j’ai imprimé une discussion de Christian où il donne un itinéraire avec ce qu’il faut voir et où s’arrêter manger.
Bonjour Cathy, pouvez vous me donnez le lien sur la discussion de Christi@n a propos de Tinos. Juste a titre d information et pour avoir qques tuyaux par rapport a mon propre itinéraire 
Bonjour,
Des infos sur Tinos : http://www.tinos-cyclades.com
Pour ce qui est le vent , l’ an passé un fort vent sud en août pendant 2 jours.
Et aucun ferry n’ a dû stopper.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Ceux qui y étaient ces deux jours vont écrire que Tinos subit un vent d’enfer toute l’année, mais ceci c’est depuis 1987 que je lis ces avis à l’emporte pièce.
Comme par hasard, Mikonos qui est tout aussi exposée au vent nord, n’ aurait pas de vent…cherchez dans le marketing commercial et vous aurez la réponse.
Pour ce qui est des pèlerins, il est bon de savoir qu’ils occupent et logent dans un rayon de 1 km autour des quais du port. Cette surface approche les 3 % de la surface de l’île. Et dans les 64 villages, difficile d’y trouver des pèlerins.
Excepté à Pirgos où des bus déversent leur contenu pour une visite d’une heure avec café sur la place du platane, et à Panormos où ils mangent en 45 minutes chez O Markos.
Ce qui fait = 2 villages sur 64.
Sur Tinos en août, les enfants des “Tiniotes” qui habitent sur Athènes en grande majorité, viennent passer la fête en famille. Bien malin(e) celui ou celle qui arrive à différencier ces familles expatriées des pèlerins.
Même si certains affirment que je parle très mal le grec, et ferait un tas de fautes, c’est leur problème, car ils oublient de se regarder dans une glace, vous trouverez sur le lien ci dessous un des document que j’ai traduit : Tinos une île à découvrir
En bas de page…
Je dois rappeler que ce site ne m’appartient en aucune façon.
Sur ce document vous y trouverez plusieurs informations traduites du grec et écrit en grec par Madame Zéfi POTIRI, Historienne, Archéologue, et Ethnologue.
Si je puis vous aider à passer sur tinos un agréable séjour, pas de soucis, y compris en messages privés mes réponses y sont au nombre actuel de 1400 environ.
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n
Bonjour à tous,
Je réactive cette conversation qui date un peu pour demander quelques conseils à ceux qui passeraient par ici :
Je souhaiterais me rendre en Grèce la deuxième semaine de Février pour 8 jours. J’ai conscience que l’ambiance sera différente : je connais bien la Grèce au printemps et durant l’été, mais pas l’hiver. Et c’est cette atmosphère différente, en ce sens authentique, que je recherche aussi.Je me demandais si le vent soufflait particulièrement sur Tinos en février (outre l’humidité et la météo parfois capricieuse) ? et si les loueurs de scooter - pour un 50cc - seraient a priori ouverts “hors saison”?
Mon idée c’est de faire : Athènes/Météores (que je connais déjà bien)/ une île - je pensais à Hydra (que je connais pas, pour éviter les foules) ou, totalement différent, Tinos, qui m’intrigue depuis longtemps.
A noter que je commencerai par les îles tels que recommandés par Caroline, Christi@n ou Magne, toujours fidèles conseillés sur ce forum depuis maintenant quelques années 
En vous souhaitant à tous une belle journée,
Merci par avance,
Bonjour
C’est risqué d’aller sur une ile pour si peu de jours… le temps peu en effet etre capricieux mais surtout les bateaux peuvent rester à quai plusieurs jours et vous faire rater l’avion de retour. Evidemment ce n’est pas tous les jours que les bateaux sont annulés, mais en hiver c’est quand meme fréquent.
Pour les scooters je ne sais pas et en plus ça doit pas etre agréable du tout si on n’a pas l’équipement hiver… ça m’étonnerait que vous trouviez beaucoup de choses ouvertes. Demandez à votre hotel ou location. Mais encore une fois je ne me risquerai pas à aller dans les Cyclades en février.
Tentez plutot Hydra.
Juste pour info une vague de froid avec de la neige est annoncée pour la semaine prochaine en Grèce.
Bonjour,
Sur ce forum depuis 2003.
Une opinion vue d’Athenes est bien sur différente de celle d’une personne sur place !
Je suis sur place à Tinos.
Faisons le bilan depuis le 1 er Janvier , si vous venez à Tinos, vous en aurez aisément confirmation :
Les ferries ont été stoppés 2 jours, car vent de 100 , puis 115 km/h .
Mais en vous renseignent bien sur place, ils vous diront que les ferries ont été stoppés sur toutes les Cyclades.
Quelques gros ferries tels que Les Blue Star Paris ou Blue Star Délos qui desservent d’autres Cyclades telles que Paros, Naxos etc ne sont pas passes.
Tinos fut appelée “île d’Eole” dans l’antiquité, car des pèlerins qui allaient sur Délos, partaient du site d’Amphitrite et Poseidon. Ceci n’est pas la dernière fake-news du moment, c’est un fait historique !
Jadis, la traversés de Tinos vers Délos ( aller- retour, se faisait en barque à tales. Je vous laisse imaginer le trajet même par vent faible.
Ces informations historiques sont disponibles à la bibliothèque qui se situe sous l’immeuble de l’évêché.
Le mois de février c’est un peu la loterie. J’ai lu depuis des années des messages que le mois d’Aout était très très venteux ! Vous auriez l’information, sur place, qu’Août 2021 pas un seul jour au delà de 4 Beaufort .
Les commerces seraient fermés ? Faux. Environ 60 % des tavernes sont ouvertes les week- end, moins en semaine.
Seuls les commerces d’objets religieux sont en grande majorité fermés.
Fevrier sur Tinos il y a un carnaval, défilé des enfants des écoles etc…
Pour la location d’un scooter, visez plus un 80 cm 3…
S’il y a un peu de vent, ce sera mieux.
Les loueurs de scooters sont ouverts.
Votre description de l’hiver est parfaite, elle correspond à ce qui est sur place.
Hydra, hors saison est un bon choix.
Aucune voiture sur cette île.
Voici donc une description de ce qui est constaté sur une île…
Je vous mets une copie d’écran de la prévision météo sur Tinos les premiers jours de Février .
Pas de neige en vue, probablement sur le Nord de la Grèce, plus montagneuse.
Vous verrez sur cette prévision que le vent n’est pas la furie annoncée…!
Je vous conseille ce site météo, c’est un site grec mais disponible en anglais :
pour tinos :
Ils prévoient bien de la neige à Tinos pour la nuit de dimanche à lundi. Meme s’il est encore un peu tot et ça a le temps de changer. Effectivement pas de vent, mais du froid!
En tous cas ici sur Athenes, le mont Parnitha au nord de la ville est paré de blanc!
Bon séjour où que vous alliez.
Merci pour vos bons conseils de toujours !
En attendant d’autres échanges hellenophiles,
je vous souhaite de belles journées d’hiver 
Bonjour
Nous sommes allés à Tinos après avoir fait de nombreuses îles des Cyclades et c’est une des îles que nous avons le moins aimées.
Ce qui confirme l’adage “des goûts et des couleurs…”
Votre contribution pourrait avoir un peu d’intérêt si vous expliquiez pourquoi elle vous a moins plu que d’autres. Sinon c’est comme si vous disiez que vous n’aimez par le vert ou le rouge, ça n’apporte rien aux autres pour faire leur choix.
Comme j’ai pu lire " les goûts et les couleurs"…!
Il y en a qui adorent l’aspect désertique de Mikonos en été, et même certains qui adore Ibiza en Août et ses plages parsemées. Ses papiers au sol, le parfum de l’ambre solaire,
Le gazouillis des oiseaux , pardon, des éoliennes…et le parfum des frites du Macdo…proche.
Respect, chacun ses goûts.
Stat officielles grecques de fréquentation ( grace au nombre de billets de ferries achetés en direction de chaque île) , pour 2021 :
Tinos = environ 40.000, raison de la pénurie de locations de voitures et scooters et hébergements, dès le 15 Juillet.
Pour mémoire en moyenne depuis 2018 : 30.000
Pénurie de cuisiniers , de personnel de service en tavernes, de personnel dans les commerces, de personnel pour les chambres d’hôtels et complexes de location de studios…il était possible de lire des articles à ce sujet dans tous les journaux .
grecs.
C’est curieux que tant de gens achètent des billets de ferries pour leur collection, pas pour venir , qu’ils louent tant de studios car ils n’aiment pas …
Serait-ce une nouvelle mode ?
L’annee dernière , il y a même eu une alerte de neige intense…
Ceci s’est vérifié :
Il est tombé au moins 2 mm pendant 1 h 00. La joie des enfants fut de très courte durée, car 1 h 00 plus tard, vu la grande épaisseur, tout était fondu.
Si j’ai bien lu le message de KitchCriket, son projet serait pour début Février. Déjà que les prévisions sont annotées d’un pourcentage de probabilité, d’ici la le temps devrait changer.
Sinon, KitchCriket, prévoyez les doudounes, les chaussures de skis, et remplacez votre location de scooter par… un traîneau. Pas sûr que vous trouviez, mais apparemment sur les hauteurs d’Athenes, ils envisagent d’installer des remontées mécaniques… suite au réchauffement climatique.
Promis, je mettrai en message les chasse- neiges sur Tinos demain…!
A moins que le volcan surgi dans le Pacifique ait modifié l’espace-temps et bousculé la date du 23 Janvier au début février, qui sait !
Peut-etre Trump ? Yes he can !
Nota :
J’allais sur le site météo.gr qui est cité quelques messages au dessus.
Assez peu fiable , j’ai changé pour l’application
CHAÎNE MÉTÉO , gratuite, en français et comme l’indique sur ma copie d’écran jointe quelques messages avant, si vous regardez en haut, le nom du village où vous vous trouvez est noté par défaut. Si vous souhaitez la météo d’ailleurs, c’est possible.
Donc ce site est de loin bcp plus précis que MÉTÉO.GR
De plus, sur votre village, vous pourrez obtenir l’évolution météo de 3 h en 3 heures, évolution de la force du vent…etc
Tres précise.
Sur Météo.gr, ils notent “SLEET”, c’est à dire "neige fondue "…!!!
Je vais aller de ce pas prévenir les loueurs de traîneaux, de skis, et le chasse-neige, que ce ne sera pas pour cette fois…
Il est très délicat de dire je n’aime pas cet endroit. Tout cela est tellement subjectif: météo? Rencontres désagréables? Mauvais accueil dans un resto, un hôtel? Il faut éviter de généraliser selon moi, et se poser la question après coup: pourquoi cela s’est-il mal passé.
A titre perso, et totalement subjectif, il y a quelques années déjà, nous sommes passés en moto, seulement 4 jours, sur Tinos, en été. Il y avait en effet un vent fou, comme jamais je n’avais connu. Piloter la moto était risqué, et ce vent nous a gâché le passage sur cette île.
On a donc trouvé Tinos assez austère, triste, sans doute à cause de ce vent. Quant aux plages elles sont assez moyennes, toujours à nos yeux. Et le commerce des bondieuseries assez surprenant. Et en effet comparée à d’autres îles, on a moyennement aimé Tinos. Par contre population extrêmement sympathique , entre autres pour nous indiquer le chemin de certaines plages difficiles d’accès. Mais je le répète, avis totalement subjectif, seulement 4 jours.
Je ne savais pas qu’il pouvait neiger sur ces îles, mais en quoi est-ce négatif? J’aimerai même beaucoup voir cela !
Merci Caroline pour les infos.
Sleet s’entend plutôt comme grésil.
Une constante depuis 1987… Sur les réseaux sociaux, les visiteurs qui sont venus en haute saison, qui font du scooter ou de la mob témoignent sur les réseaux sociaux et sites.
Les autres ayant eu beau temps, ceci correspond à au cliché attendu, et ne témoignent pas.
Autre sujet à rigolade : Le vent qui se limiterait à Tinos. Qui pourrait imaginer qu’un vent très fort serait faible à 10 kms ?
C’est très simple, il suffit de regarder sur un site météo, la force du vent sur les autres Cyclades aux alentours, il est identique.
Il est à noter que parfois 1 Beaufort moindre sur Naxos ou Paris.
Ceci est du à l’éloignement.
Santorin, la Caldera est orientée dos au vent Nord, donc un peu protégée, par contre par Notias, vent Sud de Lybie, heureusement que les ruelles sont étroites !
De bien belles images des Cyclades sous la neige aujourd’hui, dont Tinos, Amorgos, Syros et Naxos.
Zut, comme ils ont été prévenus qu’il ne neigerait pas ils se sont peut-être fait surprendre, espérons qu’ils ne vous ont pas écouté!
Merci Catherine pour le lien .
Amorgos sous la neige 23/01/2022
Tinos sous la neige 23/01/2022
Merci Caroline , pour ces belles images.
Quant à Christi@n, osons les mots : il s’est royalement planté. Pas bien grave , errare humanum est !
On peut quand même lui conseiller le site météo de Caroline, nettement plus performant question prévisions météo !
Osons les mots :
Sleet serait du grésil.
Mon voisin originaire d’Ecosse a beaucoup ri :
Deuxieme chose, la hauteur de grésil sur les photos est impressionnante !
Deuxieme rigolade.
Et une troisième :
Je rappelle que le message originaire était pour ce membre d’aller à Tinos en Fevrier .
La est. le mega plantage.
Non attend encore et encore les raisons pour lesquelles ce membre n’a pas aimé Tinos ?
Lavendria le demandait.
Bon, peut-être que cette personne est BINAIRE :
J’aime ou je n’aime pas…!
On est habitué…
Plus souvent avec excès, du genre " J’ai aaadoooorrrrééé "!
Caroline est habituée, elle ne répond pas à mes provocations, elle sait que les trolls vont arriver .
Et bien c’est fait .
"il s’est planté "
Et bien non, je lance comme habituellement une provocation,
et ça ne marche que pour les nouveaux à l’affût qui attendent le moment propice pour exister !
Alors ceci devient compréhensible…
Le traditionnel conflit entre ceux qui mettent des infos, et les commentateurs qui n’ont rien à dire et qui ont besoin d’exister et ont un avis inutile sur tout , seulement écrire “j’aime ou je n’aime pas " les habitués du " like”, seule façon de s’exprimer.
Bon, j’attends le début Février pour mettre la hauteur de neige pour ce membre pour lequel la météo aurait eu une utilité.
Il aura eu une météo fausse pour février par anticipation !
Merci pour les photos, j’ai les originaux sur place …
Encore une occasion de rigoler avec mes voisins !
sed perseverare christi@nicum !
Quand un message indique simplement que de la neige est annoncée, il pense très très utile d’ironiser lourdement sur cette soi-disant neige, de critiquer le choix du site météo qui annonce de la soi-disant neige, d’ergoter sur le degré de fusion de la soi-disant neige annoncée, et blablabla…
Et une fois que la soi-disant neige annoncée est effectivement tombée, il faut quand même qu’il se lance dans un nouveau pavé pour démontrer qu’il avait quand même raison, et que c’est la faute des gens “qui n’ont rien à dire et qui ont un avis inutile sur tout”.
Attention à ne pas glisser dans la neige-qui-n’existe-pas en allant les voir!
Bah, c’est pathologique, faut pas faire attention. 
Je recommande chaudement les crampons sur Tinos, sinon ça peut faire : “Sleet” !
bonjour
j’étais 11 jours à tinos mi septembre 2017, ile couplée avec andros. j’ai aimé cette ile, particulièrement le séjour à Skalados (au astrokaktos) qui est (je crois) le village de christian.
il ne faut pas tenir tête à christian qui défend toujours énergiquement son ile qu’il aime et veut toujours avoir le dernier mot…contentons nous de prendre les bonnes infos qu’il donne souvent… . je n’ai pas eu de vent à tinos, mais par la suite à andros j’ai eu un vent à décorner des boeufs les premiers jours d’octobre.
cdt
jean-louis
On dit qu’un grand homme sait reconnaître ses erreurs. Ce n’est pas gagné pour certains .
Oui on peut défendre bec et ongle son endroit préféré. Je comprends parfaitement .
Mais je ne vois pas ce qu’il y a d’honorable à vouloir toujours avoir le dernier mot, et à nier la réalité des choses, comme dans cette dicussion. Je ne vois pas non plus ce qu’il y a d’honorable à discréditer systématiquement toute intervenant qui a un avis différent, à coup de sarcasmes, d’ironie.
Milos Théodorakis est né à Tinos, cela est bien connu.