Cythère ou Sifnos pour un 1er tour en Grèce en 10 jours

Forum Grèce

Bonjour,
Nous avons pris des billets pour Athènes fin juin. Il va faire chaud… Nous pensions faire le Péloponnèse car des amis nous en ont parlé, et nous ne voulions pas de ferry trop chers, trop longs et des iles bondées. Je pars avec conjoint et une ado de 12 ans. Au départ, je souhaitais prendre la voiture à Athènes, puis départ pour le Magne. Le but nétait pas de faire un road trip, mais le Péloponnèse nous y oblige apparemment. C’est immense et beaucoup de choses à voir. Faire une île me tente bien, comme un entre deux. Alors Cythère m’est apparu, mais pour rentabiliser Ferry + ne pas être trop fatigués, je l’envisage comme principal point de villégiature. Donc voici mon programme : Arrivée tardive sur Athènes, lendemain, journée dans la ville. Le 3ème jour, nous louons et partons en périple. Le Magne, je laisse de côté, trop de voiture sinon, mais avec grand regret! Aussi, vu la chaleur prévisible de fin juin, je pense qu’il vaudra mieux y revenir “hors saison” pour mieux se balader. Nous aimons bcp se baigner, faire du snorkeling, les jolis villages, les petits restos pas chers et surtout peu de monde (nous n’avons par exemple pas aimé Majorque en octobre). Mais comme je suis touriste quand même, je pensais voir Monemvassia (1 nuit) Elaphonese (1 nuit) , avant de prendre le ferry pour Cythère et y passer 5 ou 6 nuits. Seulement, les délais me paraissent courts non? les distances sont grandes… J’ai déjà opté pour laisser de côté la région du Magne et Epidaure, ça m’embête de lâcher sur un des 2 spots. Pour ceux qui y sont allés dernièrement, pouvez vous me dire si c’est trop “Disney” ou si c’est encore tolérable en terme de monde? Et puis, là je me dis, bon si j’ai peut des distances… En travaillant le sujet des Cyclades, j’ai peur d’avoir des regrets. J’ai découvert Milos, puis quand même trop “touristique”. J’entends par là, fait pour les touristes. Alors, en cherchant, je viens de voir SIFNOS, qui parait encore préservée. Mais j’ai peu de m’y ennuyer une semaine complète. Le côté +, c’est que ça évite la logistique, ferry, voiture… Que me conseillez vous pour un 1er voyage? Merci à vous!

Hello,

Vous parlez d’une “semaine complète”, mais est ce une semaine en plus des 3 jours à Athènes?

Aller jusqu’à sur Cythère tout en passant par Nauplie (Epidaure) et Monemvasia est jouable. Dans ce cas gardez la voiture et prenez le ferry depuis Neapoli.
Fin juin vous avez le Porfyrousa de Triton ferries qui fait la traversée 2 fois par jour (départs 9h30 et 14h30). Ca se passe comme ça:

Rester une nuit à Monemvasia même n’est pas indispensable vu que c’est comme un grand musée à ciel ouvert avec son flot de touristes et ses boutiques de souvenirs. Je n’ai pas l’impression que ça soit ce que vous recherchez.
En revanche vous pouvez y passer le matin avant de partir prendre le ferry de 14h30 à Neapoli qui se trouve à environ 50 minutes.

Voici en gros ce que ça pourrait donner question itinéraire:

Si vous avez peur de l’affluence touristique vous serez tout ce qu’il y a de plus tranquilles sur Cythère, c’est une île encore mieux préservée que Sifnos (et plus grande) et qui a quand même un petit coté Cycladique. Il y a de quoi faire question plages, randonnées, villages pendant au moins 5 jours.

Google Photos

Fin juin vous serez encore (normalement) épargnés par les canicules de l’été et la température de la mer sera confortable pour les baignades.

Cela dit, si vous optez pour Sifnos + Athènes c’est un bon choix aussi. J’ignore quelles sont vos activités mais vous aurez aussi de quoi vous occuper pendant une semaine.
Si vous arrivez tard à Athènes et optez pour Sifnos, passez votre premiere nuit au Pirée, ainsi vous serez sur place pour prendre le premier ferry du matin.
Et gardez les jours à Athènes pour la fin, vous serez sur place pour prendre votre vol retour et éviterez le risque de rater votre vol pour cause de ferry annulé.

Merci pour ces precieux conseils!
8 nuits en plus d’Athènes fort heureusement !
Je vais donc rester sur le premier choix : Cythere, an faisant une nuit à Elaphonisos en descendant + 6 nuits à Cythere. Nous gardons Monemvassia pour une halte sur le trajet retour. Du coup, comme nous aurons déjà fait une journée à Athènes à l’arrivée, il nous restera une nuit sur le trajet retour entre ce village et Athènes (nous y dormirons une dernière nuit pour prendre notre vol très tôt le lendemain) en prenant la route du littoral jusqu’à Nauplie. Auriez vous une idée ? Pour une nuit, j’ai peur que nous n’ayons plus envie de visiter une trop grande ville comme Nauplie après la tranquilité et la nature de Cythere. Qu’en pensez vous? Est ce que ça vaut le coup? Retour fin d’aprem à Athenes. Merci à vous.

Oui vous pouvez faire en gros comme ça.

Il vous reste à déterminer où vous passerez la première nuit avant de partir pour Elafonisos. Ca va dépendre de l’endroit où vous prendrez la voiture.

Ça peut se faire 9 fois sur 10 à l’aéroport, même si le loueur n’y a pas de bureau.
En revanche question hébergement il n’y a rien de bien pratique tout proche de l’aéroport mis à part le Sofitel qui est juste devant et à plus de 300€/nuit la chambre double et l’Avra hotel à Rafina qui a une navette gratuite mais va quand même taper dans les 250€ pour une chambre triple.

Il y a d’autres options dans des studios ou appart avec des options de navette, il y a des habitués ici qui en connaissent.

Cela dit quand vous parlez d’arrivée tardive, c’est quelle heure?
Parce que si c’est pas si tard que ça vous pouvez éventuellement prendre la route dans la foulée, et vous arrêter quelque part (depuis l’aéroport la route vers le Péloponnèse ne passe pas dans Athènes.)

Si le village dont il est question est Monemvasia, sachez que ce n’est pas un village mais une cité médiévale construite sur une péninsule. Il n’y a pas d’habitants permanents. Gefira est la petite ville d’où part la route en cul de sac de 2km qui mène à Monemvasia mais elle ne présente aucun intérêt (la petite ville :grinning:)

En longeant la cote et en remontant vers Nauplie vous trouverez des endroits pas mal du coté par exemple de Leonidio, mais l’ideal pour couper le trajet en deux serait de s’arrêter vers Nauplie. De là il vous restera environ 2h30 pour rejoindre Athènes. Vous pouvez même trouver quelque chose près d’Epidaure, histoire de joindre l’utile à l’agréable.

Pour info, pour la location de voiture voyez avec Capital Rent a Car (tout en comparant bien sur avec d’autres loueurs).
En fin juin c’est 202€ pour une semaine de Ford Puma (avec GPS intégré), prise en charge à l’aéroport, retour en ville, plus 14€ pour l’assurance ferry (obligatoire pour embarquer la voiture sur le ferry).

Ils ont un site en version française et le patron parle très bien français si jamais vous ne maitrisez pas bien grecque et/ou anglais.

Le ferry de Neapoli ↔ Cythère c’est ici:

A réserver à l’avance si vous avez une voiture.

J’ai dit une conn…rie au sujet des horaires. Le deuxième départ à 14h30 c’est à partir du 26 juin seulement. Donc vérifiez en fonction de votre date exacte, ça peut décaler votre plan d’une journée. Pour le budget, 3 passagers + une voiture c’est 85.50€ l’aller.

Bonjour,

Tout d’abord je ne connais pas Cythère. Par contre nous étions dans le Magne tous les étés (en juillet ou en aout) en 2022, 2023 et 2024 ainsi que dans le dème de Monemvasia (le “doigt” sur lequel se trouve Monemvasia), donc je peux vous faire des retours sur ces deux régions. Je suis allée une fois à Sifnos, il y a longtemps, en été. J’en garde le souvenir d’une très jolie île typique des Cyclades, peuplée par beaucoup de Français.

En pleine saison, nous avons croisé très peu de monde dans le Magne, en dehors des quelques villages qui accueillent des touristes comme Aéropoli ou Gérolimenas et encore moins dans le dème de Monemvasia. Nous avons eu par deux fois comme projet d’aller visiter Cythère en passant par Monemvasia (ville que je n’aime pas trop. Il y fait une chaleur à crever dès que le soleil se lève. Une matinée sur place est pour moi suffisante). Et à chaque fois nous avons tellement aimé la région de Monemvasia (toute la côte Est, Kyparisis, puis l’arrière pays montagneux après Léonidio, la pointe de la péninsule, après Néapoli, avec la foret pétrifiée) que nous y sommes restés. Cette province est juste à côté du Magne, pourtant je la trouve très différente, et encore très peu touristique. En revanche nous n’avons pas du tout accroché avec l’île d’Elafonisos, qui était bondée, mais je pense qu’en juin il devrait y avoir moins de monde.

Dans le Magne, vous pouvez nager avec des tortues à plusieurs endroits du littoral, ou au moins les regarder si vous ne vous baignez pas. Par contre, je pense qu’en juin l’eau sera froide dans le Magne, peut être moins sur la cote est du Péloponnèse et dans les Cyclades.

Bonne préparation de séjour!

Sujets suggérés

Services voyage