Visiter le Pantanal (mars 2023 ) avec Pascal Crépin

Forum Brésil

Bonjour , je souhaiterais laisser une petite note concernant ma petite aventure de 3 jours dans le Pantanal. Tout d’abord , nous voulions faire un saut vers Cuiaba pour pouvoir decouvrir la faune brésilienne pendant notre séjour au Brésil. J’avais sollicité un guide naturaliste portugais et francais ( car le francais est ma langue maternelle). Si cela interesse quelqu’un son identité est Pascal Crépin (www.bushmasters.com.br son site internet ) ( Bushmasters.ecotours@gmail.com) cela est son contact par lequel j’ai réussi à le contacter. Pascal a été d’une très grande pedagogie avec un gros savoir sur les especes à observer ( que ce soit sur les reptiles , les oiseaux , les mammifères ( jaguar … ) . Pascal est vraiment passionné par son travail , on sent qu’il aime transmettre son savoir sur les espèces à observer. Je le conseille vivement à tous les amoureux de la nature. Pascal m’a permis de loger dans des pousadas d’une bonne qualité et c’etait un plaisir de vivre ces 3 jours avec lui. Je recommencerais avec plaisir cette experience avec lui.

1 « J'aime »

Bonjour!

On s’apprête à faire un voyage similaire. Qu’en est-il de la notion de pourboire? On se demande c’est quoi les usages dans le cadre d’un voyage organisé dans le Pantanal.

Merci!

Merci à Pascal pour l’organisation de notre excursion dans le Pantanal de 5 jours à la recherche du Jaguar.
Très gentil et passionné, Pascal est un excellent guide qui saura répondre à toutes vos interrogations sur la faune et la flore de cette magnifique région.
Merci également pour les très belles photos qu’il a fait avec son appareil photo personnel et qu’il nous a envoyé par la suite.
Au plaisir d’y retourner !
Elie, Floriane, Charline et Thibaut

Bonsoir, petite question pratique : savez vous si le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire pour le pantanal ?

Bonjour,
Petit post pour faire part à la communauté de notre expérience (mes 2 compères et moi) lors de notre passage dans le Pantanal au Brésil en Mars 2024. Après de nombreux doutes sur la période qui ne semblait pas la bonne pour visiter le Pantanal, on se décide à y aller quand même. On compare plusieurs agences (Bororotour, Jabiru et Bushmasters). Nous disposons d’un budget limité et malgré des programmes similaires, les prix sont bien différents entre agences. On opte pour Bushmasters avec Pascal Crépin qui revient pas mal sur les forums qu’on a consultés et qui s’avère être le moins cher de loin pour notre groupe de 3. Pascal prend le temps de répondre à nos interrogations au téléphone en amont et dissipe rapidement nos doutes quant à la période de visite : “le Pantanal est un lieu incroyable à visiter quelle que soit la période de l’année”. Nous optons donc pour la formule en 3 jours et 2 nuits. Grâce à ses 27 ans d’expérience en temps que guide naturaliste dans le parc, Pascal s’avère être un puit insondable de connaissances : il connaît tout des animaux du parc, leurs habitudes, où les trouver, les anecdotes les concernant… Mais aussi concernant la flore, les insectes… Bref c’est passionnant. Pendant ces 3 jours on alterne entre piste sur la Transpantaneira à bord de son 4x4 confortable à la recherche d’animaux (grand fourmilier, jaguar, tapir, cerf des marais, toutes sortes d’oiseaux…), embarcations pour les animaux plus aquatiques (caïmans, loutres géantes, encore tout plein d’oiseaux…), cheval pour une dimension encore différente… Bref le programme est bien chargé mais très diversifié et toujours ponctué d’informations surprenantes sur la biodiversité locale. Pascal est à l’écoute de nos envies : on improvise une partie de pêche aux piranhas, il nous fait une présentation sur les serpents, on tente des itinéraires différents pour tenter d’observer un jaguar…
En conclusion on a passé un excellent moment dans le Pantanal grâce à Pascal (qu’on remercie encore) qui a su nous guider de bout en bout (jusqu’à la location de voiture à l’aéroport à la fin de notre tour et à la réservation de nos bus suivants), notre seul regret est de ne pas avoir pris la formule sur 4 jours pour tenter de pousser jusqu’à Porto Jofre où les chances de voir des jaguars sont bien plus importantes.
On recommande vivement cette agence et le savoir-faire de Pascal pour votre passage dans le Pantanal !

Sujets suggérés

Services voyage