Bonjour à tous
je prépare mon prochain voyage au Brésil ( première fois ) et j’ai lu beaucoup de choses sur le site mais je vous pose quand même vous poser
une question simple est il vraiment nécessaire d’avoir un guide pour Rio ?? et si j’ose la même question pour les chutes est il utile d’avoir un guide ?? ou la débrouille est elle largement suffisante merci d’avance ludo
On peut faire tout sans guide, à Rio, comme à Iguaçu. Très facile à Rio, un peu plus compliqué aux Chutes si on veut faire les deux côtés (Brésil et Argentine), et ça serait vraiment dommage de ne faire que le côté brésilien. Perso, je préfère le côté argentin…
merci beaucoup pour ta réponse christian
ludo
Bonsoir Ludo;
Pas de problème pour la visite des chutes des deux cotés en autonomie .
Si tu le souhaites, lien ci dessous, article de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustre notre passage dans le secteur.
Voyage en couple, mode sac à dos.
bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
12, Argentine, Iguazu et ses chutes! - Le Ranquet en vadrouille
Aucun souci pour visiter Rio sans guide à part les favelas.
Néanmoins par exemple vous pouvez prendre un moto taxi en bas de la favela Vidigal pour faire la mini randonnée au dessus (Morro Dois Irmaos) qui offre une vue incroyable ! Le lieu est très touristique donc aucun souci sécuritaire.
Bonjour Ludo,
Pour Rio, ça dépend vraiment du type de visite que tu veux faire.
Pour les classiques (Corcovado, Pain de Sucre, plages…) :
Aucun besoin de guide. Tout est facile d’accès, bien organisé, et tu peux tout faire en autonomie, même lors d’une première visite.
En revanche, pour certaines randonnées dans la forêt de Tijuca, il est fortement conseillé d’avoir un guide, voire indispensable : Pedra do Conde, Pedra da Gávea, certaines cascades reculées…
Ce sont des zones où :
- les sentiers peuvent être mal balisés,
- il y a un risque de se perdre,
- certaines parties demandent une vraie connaissance du terrain,
- et la sécurité dépend beaucoup de l’itinéraire choisi.
J’ai fait une sortie hier dans la Tijuca et clairement, sans guide, mon client n’aurait pas pu la faire en toute sécurité.
Pour les chutes d’Iguaçu :
- Le côté brésilien se fait très facilement seul : parcours simple, navettes, aucun souci.
- Le côté argentin aussi, mais c’est un peu plus long et plus “aventure”.
On peut faire les deux sans guide, mais si tu veux optimiser la journée ou éviter les erreurs logistiques (passage de frontière, files, timings), un guide peut être un vrai plus.
Et oui : faire seulement le côté brésilien serait dommage, le côté argentin est vraiment le plus impressionnant.
Bonne préparation de voyage !
Bonjour à tous une nouvelle fois merci à tous de vos réponses ( christian, alain le mouel,julien , france rio ) c’est super d’échanger sue ces forums et je le dis sincèrement
merci
ludo
Bonjour
Je suis une femme senior et J ai visité Rio sans guide ainsi que les chutes Iguaçu Brésil et argentine .
Chantal