Bonjour,
Nous allons passer 3 semaines au Brésil cet été !
Nous souhaitons finir notre séjour par Ilha Grande ou Paraty.
Notre vol retour est à 16h00 un vendredi, le 14/08. Ainsi, nous aimerions passer notre dernière nuit à Ilha Grande ou Paraty selon ce qui est le plus pratique / réalisable / rapide pour arriver à l’aéroport de Rio.
Pensez-vous que cela soit réalisable de partir le jour J pour rejoindre l’aéroport ?
Ilha Grande est plus proche mais comme il faut prendre un bateau peut être que c’est moins risqué de partir de Paraty qui est direct …
Qu’en pensez-vous ?
Un grand merci pour votre aide car nous sommes très partagés, hésitants…
En vous remerciant et vous souhaitant une belle journée,
Laetitia
Bonjour Laetitia,
Question très classique… et vous avez raison d’anticiper
Oui, c’est réalisable le jour J, mais avec des nuances importantes.
Ilha Grande
C’est magnifique, mais plus risqué pour un jour de vol : il faut bateau + route, et la mer peut parfois retarder les traversées. Pour un vol à 16h, ça oblige à partir très tôt et à accepter une petite part d’incertitude.
Paraty
Beaucoup plus simple et rassurant : route directe jusqu’à Rio, sans dépendre des horaires de bateau. C’est clairement l’option la plus sûre pour une dernière nuit avant un vol international.
Un grand Merci France-Rio pour votre réponse ! Nous allons donc jouer la sécurité et tranquillité en finissant notre séjour à Paraty. C’est un peu plus loin mais si c’est direct comme vous dites, et sans l’incertitude de la mer, c’est mieux ;-).
Encore merci !
Belle soirée
je suis allé a paraty mi janvier 2026… j’ai telechargé une e sim… et j’ai tous fait en uber…
dont le voyage rio paraty environ 4 h de route hotel a hotel…
pour 500 R$ pour le retour… la par contre çà c’est gaté… aucun chauffeur voulait me ramener pour 500 R$ ils m’envoyait des messages pour me soutirer 300 R$ de plus…
3 chauffeurs qui ont refusé la course et finalement uber m’a laissé tomber ils trouvaient pas de chauffeur…
c’est le bresil le pays des petites arnaques…
bon je suis rentré en bus évidemment plus de place sur celui de midi…
j’ai pris celui de 15 h 20… et je suis arrivé a 21 h…
eh oui il met 1h30 de plus et puis faut prendre un taxi ou uber à la gare routiere…!
ce que je retiens de ma petite mésaventure toujours avoir un ou 2 nuits a rio avant de rentrer!!
autre chose si ya des milliers de uber sur rio…
c’est pas le cas à paraty et ils s’entendent entre eux…
sinon paraty est un excellent choix… si vous voulez vous balader si c’est pour faire la fete…
buzios c’est aussi bien et moins loin…!!
moi si j’étais vous évidemment tu va de rio a illha grande ya 3 h de route max…
tu y passes quelques jours puis tu va a paraty…
la aussi 3 jours suffit…
puis tu rentres sur rio la veille de ton depart…
ya des hotels dans le centre à 50 balles genre le ibis…
pas la peine de payer 100 balles sur copacabana…
tu largues ta chambre a midi… tu laisses tes bags à l’hotel…
tu va manger en ville et a 13 h direction l’aéroport…!
moi j 'avais l’avion a 20 h 45… j ai passé l’aprem à la plage…
suis revenu a mon hotel… vers 16h… me rincer a la piscine sur le toit… me doucher et me changer…
hotel astoria en centre ville 80 balles mais tres bien…