Chapada Diamantina jeunes enfants / guides août 2026

Forum Brésil

Bonjour, je suis entrain de planifier notre itinéraire, nous allons arriver à Lençois le lundi 3 août dans l’après-midi et nous allons repartir le samedi 8 août de Palmeiras avec le bus de nuit.
Je voyage avec ma femme et mes enfants de 9 et 5 ans. L’objectif est de passer du temps à Lençois et dans la vallée du Capao. Nous avons un petit budget et j’ai du mal à imaginer mes enfants marcher toute la journée.
Je pensais passer deux jours à Lençois pour visiter la ville ainsi que Ribeirao do Meio et le Morro do Pai Inacio puis aller dans la Vallée do Capao pour voir la cachoiera da Fumaça. Nous avons un budget serré mais j’ai lu que c’était pratiquement impossible d’effectuer des randonnées sans guide. Que pouvez-vous nous conseiller, une agence sérieuse et bon marché ? Certaines randonnées peuvent être effectué seul ? Merci par avance. Bonne journée.
Jérôme.

Salut Jérôme

Bien venu au Brésil :brazil: :sunglasses:

Oui, certains circuits à Lençóis vous pouvez faire sans guide. L’exemple le plus facile Le Ribeirão do Meio.
Pour d’autres circuits (comme le parc de Muritiba, en remontant la rivière à partir du village) exigent l’accompagnement obligatoire d’un guide autorisé.

A la Vallée du Capão vous pouvez monter librement vers la chute Cachoeira da Fumaça (une rando de 5-6h suivant vos ritmes).
Vous pouvez aussi faire la Trilha de Águas Claras.

Alors, posez-vous quand même la question … vous allez randonner avec vos enfants jeunes, tout seul sans guide … qu’allez vous faire en cas de pépin ? Nous autres guides on a notre radio d’urgence (pas de réception téléphone aux circuits) ET on parle portugais (certains aussi le français) … et vous ?

Autre sujet : les guides ‘bon marchés’ … il y a eu un gros scandale l’année passée avec une agence (francophone …) dont le guide a tout simplement abandonné ses clients …

Je sais, vous avez vos limites budgétaires comme beaucoup de gens mais réfléchissez bien le sujet :wink:

@ivanbahiaguide

(fidèle du Routard Brésil depuis +15 ans déjà)

Bonjour Ivan, merci pour votre retour, vous avez une adresse mail ou un site internet ? Je pensais passer par un guide durant deux jours dans la vallée do Capao dont la cachoieira de la Famaça puis sûrement durant 1 jour à Lençois pour aller au Morro do Pai Inacio et sûrement d’autres choses dans la journée.

Bonne journée.

Jérôme.

Salut Jérôme,

Vous pouvez regarder ici par exemple : @IvanBahiaGuide, MEILLEUR séjours & city-tours

Le salut tropical de Salvador,

@ivanbahiaguide

Membre fidèle du Routard Brésil depuis plus de 15 ans déjà :sunglasses::brazil:

Sujets suggérés

Services voyage