Descente de l'Amazone d'Iquitos (Pérou) à Bélem (Brésil) + Pantanal

Forum Brésil

Bonjour à tous !

Cet hiver, nous prévoyons une descente du fleuve Amazone d’Iquitos à Belem sur 2 mois, après 15 jours au Pérou (donc voyage de 10 semaines au total).
Nous aurons la chance d’avoir un peu de temps devant nous.

Le plan qui se dessine peu à peu est le suivant :

Embarquement à Iquitos

Étape à Leticia ou à Tabatinga (?)

Longue pause à Manaus

Depuis Manaus, remontée du Rio Negro, retour sur Manaus

Étape à Parintins

Longue pause à Santarem, visite d’Alter do Chao

Depuis Santarem, descente du Rio Tapajos

Environ 2 semaines dans le Pantanal depuis Cuiaba

Remontée à Santarem

Étape à Macapa

Fin de la descente via le delta, de Macapa à Belem.

S’il est facile de trouver des informations sur la descente du fleuve amazone en elle-même, je suis preneuse de vos bons plans pour :

• savoir si je suis trop optimiste en termes d’étapes et de timing
  • savoir si j’ai oublié des étapes ou s’il existe des incontournables que j’ai zappés
  • connaître vos conseils et bons plans sur les rios Negro et Tapajos
  • connaître vos recommandations pour rejoindre le Pantanal depuis Santarem et y remonter sans utiliser l’avion
  • connaître les bonnes adresses que vous serez d’accord de nous partager, sachant que comme il s’agit d’un voyage de 2.5 mois, nous ne pouvons pas nous permettre des lodges haut de gamme ou des safaris dans le Pantanal à 1000 euros les 4 jours (je sais que le Pantanal est cher, mais nous n’avons clairement pas ce genre de moyens)

Merci beaucoup de vos contributions !

Vous verrez que la traversée du delta est admirable. Plus haut, on peut s’ennuyer : le fleuve est si large qu’on voit à peine les rives au loin.

Prenez une tapouye à Santana (port de Macapa). Choisissez un bateau informel, c’est bien plus agréable que les bateaux de ligne (comme ceux de la compagnie Bom Jesus)

Bien sûr, hamac solide et confortable. Pas de cabine, restez avec les gens sur le pont, c’est très sympa! !

Cordialement.

Bonsoir,

Le journal La Croix-L’Hebdo a publié cette semaine un intéressant dossier sur la descente de l’Amazone de Manaus à Belém.

G762D36B.1+G762D36B.1_medium-900

1 « J'aime »

Renseignez-vous sur l’état de la sécurité dans la zone des trois frontières. C’est le lieu de tous les trafics illégaux, notamment du narcotrafic et des bandes criminelles armées. France Diplomatie déconseille formellement cette zone.

Merci beaucoup, je vais essayer de le trouver !

À ma connaissance on est obligés d’y passer…
Je crois qu’il n’y a pas d’alternative…
Peut-être vaut-il mieux ne pas s’y arrêter alors ?
La descente du fleuve en tant que telle est-elle dangereuse dans cette zone si nous restons sur le bateau ?

Merci beaucoup pour votre réponse.
C’est d’ailleurs dans l’un de vos posts que j’ai trouvé l’info pour le delta !
Niveau hamacs on est bien équipés ; on a des hamacs avec moustiquaire intégrée, ça devrait aller.

Sur le Rio Negro, vous n’aurez pas de moustiques. Sur le reste… peu d’insectes.

Mais j’ai trouvé la descente ennuyeuse, j’ai fait des stops a Manaus, Santarem et surtout sur le delta (île de Marajo)

Oui, j’avais lu ça ; pour nous l’Amazone est un moyen de déplacement, l’idée de base est de visiter l’amazonie, donc pas de passer notre temps sur le bateau (même si c’est assez long quand même ; on s’est déjà farci des 50h de bateau en Indonésie, donc on a l’habitude). Comme vous avez l’air de vous y connaître, savez-vous si le tronçon des trois frontières est réellement dangereux si l’on reste à bord du bateau et combien de temps il faut compter d’Iquitos à Belem en bateau lent et en incluant le delta ?
Merci beaucoup.

C’est en relation avec la COP30 à Belém. Le journaliste y raconte son voyage dans “un des ces bateaux où l’on bouge immobile, allongé dans un hamac, tout juste bercé par un rythme mêlant les courants du fleuve-océan et la propulsion des moteurs
Mais il y parle aussi des enjeux de cette forêt mythique pas aussi “vierge” que l’on croit et de la vie et les espoirs des peuples autochtones qui peuplent les rives du grand fleuve. J’y ai appris que Santarém est une vieille cité autochtone, la plus ancienne ville du Brésil

Aucune idée, je ne fais que relayer ce que j’ai lu. D’une manière générale les zones frontalières ne sont pas sûres.

Les fleuves sont en grande partie “pacifiés”. La zone frontière, en haut, reste peu sûre, pour cause de pirates (moins nombreux qu’il y a vingt ans, mais il reste des progrès à faire).
Certains bateaux sont protégés par des vigiles, des militaires ou des policiers bien armés : ceux là peuvent descendre en toute quiétude.
Autour de l’île Marajo (delta), le pays est à peu près sécurisé mais là encore, il y a des exceptions…
Sur le bateau, ne tentez pas le diable : si vous déambulez hors de portée de vos affaires, demandez courtoisement à vos voisins de jeter un œil sur les bagages le temps de votre absence.
Pour ma part, j’offre à boire (bière, sodas), ça donne une opportunité d’échanger avec les voisins.
Fournitures stratégiques : n’oubliez pas le micropur pour rendre l’eau potable, l’imodium pour soigner les diarrhées et… le papier toilette qui manque presque tout le temps.

Lavez-vous en période “creuse” : souvent, les mêmes locaux, peu nombreux, servent à se doucher et à se soulager, il y a donc la queue le matin !.

Sur la plupart des bateaux, on sert à manger : poulet, riz, haricots en la plupart du temps. C’est abondant mais assez monotone, il y a peu de variations.

J’ai remonté deux fois le fleuve sur quasiment toute sa longueur mais j’avoue m’être ennuyé, alors que la traversée du delta, au nord est splendide. J’ai prévu de la refaire depuis Santana (port de Macapa) .

Prévoyez un arrêt à Soure ou Salvaterra (depuis Belém), et passez quelques jours dans une fazenda (balades à pieds, à cheval, à dos de buffle, cuisine abondante et somptueuse.

Bon voyage.

Salut, j’ai deja fait plusieurs fois le trajet Tabatinga =>Manaus et Manaus Belem dans les 2 sens.
Niveau sécurité, rien a signaler sur le bateau, même s’il faut tout de même garder dans la mesure du possible un œil sur ses affaires…Mais bon a la limite garde juste les trucs importants en permanence sur toi…Genre passeport et argent.
Niveau sécurité au niveau des 3 frontières a Leticia, rien de particulier…Y a tellement de militaire a Leticia que de toute façon il peut pas vous arriver grand chose. Le seul endroit craignos c’est l’ile de Santa Rosa coté péruvien, en face de Leticia…mais franchement y a pas grand chose a voir…
Niveau endroits ou aller, je vous recommande l’hotel Casa de las Palmas a Leticia, un des rare qui a une piscine, et qui n’est pas cher, aller au Parc Santander en fin de journée pour y voir les milliers de perruches, le resto Tierra Amazonica, et il faut absolument que vous goutiez les jus de Cupuaçu (je sais plus si on en trouve dans cette partie de l’Amazone, sinon ca sera a Manaus), a faire aussi le lac Yahuarkaka a Leticia.
Si vous comptez passé plusieurs jours a Leticia, on vous recommandera sans doute Puerto Narino qui est a coté, au vue de ce que j’en ai entendu, le tourisme a explosé la bas…Donc j’ai peur de ce que ça a pu devenir. Toutefois si vous y allez, ne ratez pas le tour sur le lac Tarapoto.
Dans tout les cas privilégiez Leticia pour dormir, car Tabatinga c’est moche. A part la bouffe, et prendre votre bateau y a pas grand chose a faire.
D’ailleurs petit tips pour les bateau, il faut venir vraiment a l’avance pour avoir une bonne place ou accrocher votre hamac (genre 2h voir 3h avant le départ).

Pour Manaus, si vous voulez des infos et des tips, je vous enverrai ça en message privé si ça vous tente …ça dépend aussi de la période a laquelle vous y allez… et le temps que vous prévoyez d’y rester.

ALors mon point d’interrogation c’est votre “crochet” par le pantanal. car depuis Santarem, ca fait vraiment un gros détour, en plus sans prendre l’avion…a la limite je vous conseillerai plus d’aller dans le Roraima au nord de Manaus tant qu’a faire un crochet et voir d’autres paysages qui, si vous poussez un peu dans cette région, sont absolument exceptionnels.
Quand j’etais a Santarem, j’étais allé a Chapada dos guimaroes (très bel endroit), en bus, a coté de Cuiaba, le trajet a durée 33h. Donc bon…si c’est pour remonter a Santarem franchement autant prendre un aller retour en avion.
Non tant qu’a faire un crochet, franchement allez dans le Roraima.

D’ailleur au passage, quand vous arrivez a Santarem, allez tout de suite a Alter do ChAo, c’est un coin super sympa. Ma recommandation la bas c’est la pousada Tupailandia.

L’ile de Marajó j’aurais également un bon plan logement a vous donner, mais la encore faudrait savoir la période a laquelle vous comptez partir.

Bref si vous voulez des infos plus précises sur cette région n’hésitez pas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui nous seront fort utiles.
Sans vous, je n’aurais jamais eu l’info sur la traversée du Delta depuis Macapa.
Les longs trajets en bateau dans la promiscuité, on connait : on a assidument pratiqué en Indonésie.

Un très grand merci pour cette réponse détaillée.
On ira de toute façon dans le Pantanal, que ça prenne du temps ou pas, parce que je ne suis pas certaine que nous retournerons au Brésil, donc pour moi c’est un must…
Alter Do Chao on avait prévu :blush: ; j’ai noté la pousada, c’est toujours bien d’avoir des bons filons, merci.
Je suis super preneuse d’infos sur la région, particulièrement le Roraima parce que je n’y avais pas pensé du tout et que je suis persuadée que ça me tenterait bien.
On a deux mois en tout : on part début décembre et la partie “Amazonie” s’étalera de mi-décembre à mi-février.

L’endroit est paradisiaque, mais je vous invite à prendre des précautions : il y a des raies sur les bacs de sable et en cas de contact, c’est très douloureux (je parle d’expérience)
Pour avancer sur le sable, il faut traîner des pieds pour les chasser vers l’avant (surtout, ne pas en piétiner une) jusqu’à ce qu’on ait assez d’eau pour nager.

Mais le site vaut réellement la peine!

Vous avez bien reçu mon message privé?

Sujets suggérés

Services voyage